Les livres d’Histoire mettent souvent en valeur les hommes les plus illustres, nous laissant parfois oublier que des femmes connues ont également participé à d’importants événements du passé. De Néfertiti à Lady Diana, en passant par Rosa Parks et Marie Curie, découvrons les portraits de 30 femmes connues, parmi les plus illustres, qui ont marqué l’Histoire.
Olympe de Gouges
Olympe de Gouges, née en 1748 à Montauban, a prôné l’émancipation féminine en publiant la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne en pleine Révolution Française, en 1791. Elle y a notamment écrit “une femme a le droit de monter sur l’échafaud, elle doit avoir également celui de monter à la tribune ». Son soutien politique envers les Girondins lui vaudra d’être guillotinée le 3 novembre 1793. Cette illustre femme est aujourd’hui considérée comme l’une des premières féministes.
Marie Curie
Marie Curie, née en 1867 à Varsovie, était une physicienne et chimiste polonaise, et fut naturalisée française grâce à son mariage. Elle est encore aujourd’hui mondialement reconnue à l’aide de ses recherches sur les radiations, la radiologie et la radiochimie, la distinguant des prix Nobel de Chimie et de physique. C’est d’ailleurs la première femme ayant reçu un prix Nobel et la médaille Davy.
Simone Veil
Simone Veil, née Simone Jacob en 1927 à Nice, fut une rescapée de la Shoah, déportée au camp d’Auschwitz où elle perdit son frère et ses parents. Nommée ministre de la Santé en 1974, elle est célèbre pour sa promulgation de la loi relative à l’interruption volontaire de grossesse un an plus tard sous Giscard d’Estaing. Sa dépouille a fait son entrée au Panthéon en juillet 2018 aux côtés de celle de son mari.
Jeanne d’Arc
Jeanne d’Arc, surnommée la “Pucelle d’Orléans”, est née vers 1412, elle fut une héroïne mythique de l’Histoire de France et sainte de l’Église catholique. C’est une femme illustre pour avoir ouï des voix de saints lui donnant pour mission de libérer la France de l’occupation anglaise. C’est elle qui inversa le cours de la guerre de Cent Ans, elle fut vendue aux Anglais pour la somme de 10 000 livres. Condamnée pour hérésie, Jeanne succomba sur le bûcher à Rouen le 30 mai 1431.
L’impératrice Sissi
Elisabeth de Wittelsbach, ou «Sissi», née en 1837 à Munich, fut impératrice d’Autriche et reine de Hongrie, de Bohême et de Lombardie-Vénétie. Elle a notamment refusé de se plier aux coutumes de la monarchie, provoquant de vives tensions avec sa belle-mère l’archiduchesse Sophie de Bavière. Malgré sa grande notoriété acquise dans les pays d’Europe en raison de ses nombreux voyages, Sissi fut assassinée en 1898. Elle inspire de nombreux romans et films contemporains, comme le célèbre film Sissi impératrice de Ernst Marischka.
Marie-Antoinette
Marie-Antoinette d’Autriche, née en 1755 à Vienne, fut la dernière reine de l’Ancien Régime français. D’abord dauphine de France durant près de quatre ans, elle se maria avec Louis XVI alors âgée de quatorze ans. Reine de France puis reine des Français, elle devint rapidement impopulaire auprès du peuple en raison de ses multiples dépenses. Elle donna naissance à quatre enfants de Louis-Auguste de France, et connaîtra une fin de vie difficile entre sa fuite à Varennes, son jugement devant le Tribunal révolutionnaire et son exécution le 16 octobre 1793 sur l’actuelle place de la Concorde.
Joséphine Baker
Joséphine Baker, née Freda Josephine McDonald à Saint-Louis en 1906, fut célèbre pour ses actions menées pendant la Seconde Guerre mondiale en faveur de la Résistance française. Elle s’est engagée en 1940 aux services secrets de la France libre. Egalement connue pour ses chants, cette illustre femme a reçu différentes distinctions comme la médaille de la Résistance française, la Légion d’honneur ou encore la Croix de guerre 1939-1945. En 2021, elle fut la sixième femme à entrer au Panthéon, et la première femme noire.
Anne Frank
Annelies Marie Frank, célèbre sous le nom d’Anne Frank, naquit en 1929 en Allemagne. Réfugiée pendant la guerre à Amsterdam avec sa famille, elle a été arrêtée par les nazis et déportée vers le camp d’Auschwitz en septembre 1944. Elle trouva la mort en début d’année 1945 dans le camp de Bergen-Belsen des suites du typhus. Nous pouvons la qualifier d’illustre femme grâce au Journal d’Anne Frank dans lequel elle décrit son point de vue très intime au cœur de l’occupation nazie.
Coco Chanel
Gabrielle Bonheur Chasnel a vu le jour en 1883 à Saumur. Placée dans un orphelinat par son père, elle a rapidement fait ses débuts sur scène dès 1907 en chantant dans les cafés-concerts. Séduite par Etienne de Balsan, elle apprend les us et coutumes de la haute société. Grâce à ses connaissances en couture, Coco a inauguré sa célèbre boutique au 21 rue Cambon à Paris et ses premiers points de vente à Deauville et Biarritz où furent vendus ses chapeaux destinés à la bourgeoisie. En 1921, elle fut la première créatrice à lancer son parfum, le célèbre n°5, et fut la première créatrice qui lança une ligne de Haute Joaillerie en 1932. Elle mourra en 1971, mais son prestige reste d’actualité encore aujourd’hui.
George Sand
Amantine Dupin de Francueil, de son nom d’écrivain George Sand, est née en 1804 à Paris. Elle a contribué à la vie intellectuelle du XIXe siècle en conseillant des grandes personnalités telles que Charles Baudelaire, Frédéric Chopin ou Eugène Delacroix. Elle fut une grande militante en faveur des droits des femmes, elle composa ses premiers romans comme Indiana. Elle a également écrit sur les questions sociales ou de genre autobiographique dans l’Histoire de ma vie. Elle aura ainsi publié plus de 70 romans et 50 nouvelles, contes ou pièces de théâtre. Elle s’est éteint en 1876, âgée de 71 ans dans son château de Nohant-Vic.
Eva Perón
Maria Eva Duarte peut être considérée comme une femme célèbre ayant marqué l’histoire de l’Argentine. En effet, elle s’est d’abord fait remarquer par sa carrière dans le cinéma, le théâtre et la radio. Elle s’est mariée avec le président de la République argentine Juan Domingo Perón, devenant de ce fait Première dame en 1946. Eva fut amplement admirée de son peuple du fait de ses nombreux engagements. Grâce à elle, les femmes argentines ont acquis le droit de vote en 1947.
Audrey Hepburn
Audrey Hepburn née en 1929 à Ixelles fut une femme célèbre étant considérée comme l’une des plus grandes actrices holywoodiennes des années 1950 et 1960. C’est grâce au succès d’une œuvre de théâtre dont elle assurait le rôle principal; Gigi en 1951 qu’elle modifia le cours de sa carrière en s’ouvrant sur le cinéma. Alors âgée de 24 ans, Audrey reçoit l’Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans Vacances romaines de William Wyler. Elle aura ainsi enchaîné quatre nominations aux Oscars. Touchée par les conditions de vie des enfants en Afrique, elle décida de se consacrer à l’aide humanitaire aux côtés de l’UNICEF dont elle fut l’ambassadrice dès 1988.
Rosa Parks
Rosa Louise McCauley Parks, née en 1913, était une afro-américaine reconnue comme une référence du mouvement des droits civiques aux Etats-Unis. Elle a effectué de brillantes études, ce qui était un fait rare pour les personnes de couleur de peau noire à cette époque. Rosa s’est engagée au sein du American Civil Rights Movement, et secrétaire de l’association nationale pour la promotion des gens de couleur (NAACP) à Montgomery. Dans une société à forte ségrégation raciale, Rosa Parks s’est illustré par son action hautement symbolique en refusant de céder sa place à un homme blanc dans un bus en 1955. Ceci faisant d’elle l’une des femmes les plus connues du XXe siècle.
Frida Kahlo
Frida Kahlo, née Magdalena Frida Carmen Kahlo en 1907, était un artiste peintre mexicaine loin d’être singulière. Elle transforma la douleur d’un accident qui la hantait toute sa vie en un sujet de création unique. En 1929, elle devient l’épouse de Diego Rivera, célèbre pour ses peintures murales. Contrainte à rester alitée à l’hôpital, elle prit l’initiative de peindre son propre portrait grâce à un miroir lui faisant face. Sa maladie infantile lui aura privé de sa volonté d’être mère, faisant d’elle une femme meurtrie du fait de ne pas pouvoir enfanter. Frida Kahlo laissa derrière elle 143 tableaux parmi lesquels 55 autoportraits
Cléopâtre
Cléopâtre VII incarne près de deux millénaires après son existence le portrait de la reine égyptienne la plus mythique de l’Histoire. Mariée à son frère Ptolémée XIII en 51 av.J.-C., elle devient alors reine d’Egypte, âgée de 17 ans., et finira évincée du trône par son propre conjoint. C’est Jules César qui lui a fait regagner sa place au trône après l’assassinat de Ptolémée XIII. Par conséquent, elle est contrainte d’épouser son autre frère, Ptolémée XIV. Notons qu’elle fut tout de même la maîtresse de César avec qui elle eut un fils, puis de Marc Antoine, dictateur romain dont elle eut trois enfants. La fin tragique de cette célèbre reine se résume à sa défaite lors de la bataille d’Actium en 31 avant notre ère, entraînant la perte de son royaume aux mains des romains. Comme le voulait la tradition, Cléopâtre s’est suicidée en se faisant mordre par un serpent un an plus tard.
Néfertiti
Reine d’Egypte au même titre que la précédente, Néfertiti fut l’épouse d’Akhenaton (ou Amenothep IV) un des derniers rois de la XVIIIe dynastie. On lui doit une grande notoriété en raison de sa beauté mythique. Un célèbre vestige archéologique, le buste de Néfertiti, est devenu, après sa découverte au début du XXe siècle, un véritable symbole de la beauté féminine de l’Antiquité. Akhenaton lui dédia un temple à son effigie, et lui donna six filles. La présence de documentation de la période en trop faible quantité empêche aux historiens de lui attribuer des dates de naissance et de mort précises. C’est sans aucun doute l’une des femmes connues d’Egypte les plus illustres.
Isadora Duncan
Isadora Duncan mérite amplement sa place parmi ce classement des femmes connues et illustres. Née en 1877, elle a su s’imposer dès son plus jeune comme une danseuse de talent, où la sensualité et l’excentricité y ont trouvé leur place. Élevée par sa mère, dans un milieu modeste du quartier irlandais de San Francisco, Isadora Duncan vogue à travers le monde pour dévoiler son art à tous. Sa source d’inspiration : la Grèce Antique. Elle aime danser pieds nus, en robe antique.
Agrippine la Jeune
Pouvoir et ambition ! Ces deux mots résument parfaitement la vie de cette femme connue : Agrippine la Jeune. Née en l’an 15 dans l’actuelle ville de Cologne, elle est la fille de Germanicus et d’Agrippine l’Aînée, et la petite-fille de l’empereur Auguste. Agrippine la Jeune a joué un rôle clé dans la politique romaine de son époque, notamment en tant qu’épouse de l’empereur Claude et en tant que mère de l’empereur Néron. Elle est connue pour son ambition et son influence politique, ainsi que pour sa beauté et son charme. Sa vie est marquée par des conflits familiaux, des intrigues politiques et des tragédies, notamment son implication présumée dans l’assassinat de Claude et les événements infâmes de la période de règne de Néron. C’est d’ailleurs son propre fils qui va causer sa mort.
Diane de Poitiers
Diane de Poitiers, née en 1500, a tout à fait sa place dans le classement. Descendante du roi Louis XI, et favorite du roi de France Henri II jusqu’à sa mort, Diane a probablement eu une influence sur la politique du pays. Elle eut notamment une forte hostilité envers les protestants d’où la répression qu’a menée le monarque. Elle est devenue duchesse de Valentinois en 1548, expliquant les nombreux et prestigieux cadeaux qu’elle put recevoir. Par exemple, Henri II lui offrit deux châteaux : le château d’Anet et celui de Chenonceau. Diane de Poitiers a su s’imposer comme l’une des femmes connues les plus puissantes de son temps.
Lady Diana
Lady Diana est certainement l’une des femmes les plus connues à travers le monde. Figure emblématique de la royauté britannique du XXe siècle, elle devient la première épouse du prince Charles en 1981, devenant ainsi la princesse de Galles. Diana a utilisé sa position pour soutenir de nombreuses œuvres caritatives, elle est également admirée pour son approche chaleureuse envers le public, ce qui lui a valu le surnom de « princesse du peuple ». Sa vie a été marquée par des défis personnels, notamment sa relation tumultueuse avec le prince Charles et les défis médiatiques auxquels elle a dû faire face. Sa tragique mort dans un accident de voiture en 1997 a profondément ému le monde entier.
Colette
Ecrivaine française du début du XXe siècle, Colette est une de ses femmes connues qui a su émouvoir le monde entier grâce à sa plume. Née en 1873 en Bourgogne, elle est devenue célèbre pour sa prose sensuelle et provocante, et pour son style de vie non conventionnel. Colette a commencé sa carrière en écrivant sous le pseudonyme de son premier mari, Willy, qui a publié ses premiers romans à succès. Véritable icône de la bohème parisienne, Colette est reconnue pour sa liberté d’esprit, sa personnalité flamboyante et son audace littéraire.
Mère Teresa
Mère Teresa était une religieuse catholique albanaise née en 1910 et morte en 1997. Elle fait partie de ce classement des femmes les plus illustres du fait de son dévouement envers les personnes démunies, malades et mourantes, en fondant différents ordres religieux comme les Missionnaires de la Charité qu’elle fonda en 1950. Elle demeure encore aujourd’hui une figure reconnue parmi la communauté chrétienne. Elle s’est éteinte en 1997 et fut béatifiée six ans plus tard par le pape Jean-Paul II. L’actuel pape François l’a faite Sainte de l’Eglise catholique, c’est-à-dire canonisée le 4 septembre 2016.
L’impératrice Eugénie
Eugénie de Montijo fut la dernière impératrice des Français, dont le titre s’étendit de 1853 à 1870. Elle a été l’épouse de l’empereur Napoléon III avec qui elle eut un unique enfant, Louis-Napoléon, héritier de l’Empire français. Les années 1870 furent difficiles pour elle, entre la fin de l’Empire après la guerre franco-prussienne et les décès de son époux et de son fils à six années d’intervalle. L’ancienne impératrice resta en effet aux côtés de Napoléon III à Camden place, en Angleterre, où il trouva la mort en 1873. gée de 94 ans à son décès, elle a connu les multiples inventions technologiques de la fin du XIXe siècle, sur les cinq décennies qui la séparèrent de son conjoint.
Anne de Bretagne
Femme illustre du Moyen Âge, Anne de Bretagne marque notre Histoire en montant sur le trône de France à deux reprises. En tant qu’héritière du Duché de Bretagne, un duché indépendant du royaume, Anne de Bretagne est très convoitée, et ce dès son plus jeune âge. Mais c’est le roi de France Charles VIII qui, par la force on peut le dire, prend la main de la belle jeune femme en 1491, la faisant reine de France, et mettant fin à l’indépendance bretonne. Quelques années plus tard, elle devient veuve et épouse en secondes noces Louis XII, devenant ainsi reine de France une nouvelle fois. La vie de cette femme connue est rythmée par beaucoup de malheurs. Les enfants d’Anne de Bretagne meurent les uns après les autres. Il ne restera que René de France, et Claude de France, qui deviendra l’une des épouses de François Ier. Elle mérite bien sa place parmi les femmes connues et illustres.
Madame de Pompadour
Rendue célèbre grâce à sa liaison avec le roi de France Louis XV, Madame de Pompadour, dont le vrai nom était Jeanne-Antoinette Poisson, était une personnalité influente de la France du XVIIIe siècle. Née en 1721, cette célèbre femme est devenue la favorite de Louis XV en 1745, et est rapidement devenue une figure emblématique de la cour de Versailles. Madame de Pompadour était reconnue pour sa beauté et son esprit raffiné. Elle a su utiliser son influence sur le roi pour promouvoir les arts, la culture et la politique, devenant ainsi une mécène des artistes et des écrivains de son temps, faisant d’elle une femme parmi les plus connues de ce classement.
Catherine de Médicis
Catherine de Médicis est l’une des plus célèbres reines de France et l’une des femmes connues les plus puissantes du royaume. Femme du roi Henri II, elle verra trois de ses enfants monter sur le trône de France (François II, Charles IX et Henri III). Les enfants de Catherine de Médicis, c’est toute sa vie. Elle œuvre durant toute son existence pour faire perdurer la dynastie des Valois. Connue pour son intelligence, sa diplomatie et son sens politique aiguisé, elle joue un rôle clé dans les intrigues de la cour, tentant de maintenir l’équilibre entre les factions catholiques et protestantes pendant les guerres de religion qui ont secoué la France à l’époque.
Aliénor d’Aquitaine
Aussi connue sous le nom d’Eléonore d’Aquitaine, ette femme connue fut une rare souveraine à avoir été reine de France puis d’Angleterre, mariée alternativement à Louis VII de France et Henri II d’Angleterre. Aliénor d’Aquitaine incarne une personnalité intrigante du Moyen Âge, ayant pris le titre de duchesse d’Aquitaine dès la mort de son père. Son caractère et son influence importante sur le roi de France lui ont valu une place importante dans les relations entre la France et l’Angleterre, d’où les très nombreuses critiques de l’époque. Elle aura donné naissance à dix enfants, les huit derniers ayant eu pour père ledit Henri Plantagenêt, contre lequel elle a monté un complot avec son premier conjoint pour le destituer. La souveraine fut capturée par les soldats de son époux et fut envoyée en prison pour plus de quinze ans. Libérée par son fils Richard Cœur de Lion, celle qui fait partie des femmes connues finira sa vie à l’abbaye de Fontevraud âgée de 82 ans.
Joséphine de Beauharnais
Parmi les femmes connues de l’histoire française du XIXe siècle, celle-ci a particulièrement marqué son époque. Joséphine de Beauharnais est née en 1763 en Martinique, devenue la première épouse de Napoléon Bonaparte en 1796. Joséphine est reconnue pour son charme, son élégance et sa grâce, et ce qui a fait d’elle une personnalité influente dans les cercles politiques et sociaux de son époque. Elle a joué un rôle important dans la montée en puissance de Napoléon, mais leur mariage a connu des tensions en raison de son incapacité à avoir un enfant. Napoléon a finalement divorcé de Joséphine en 1809 pour épouser Marie-Louise d’Autriche.
Emilie du Châtelet
Gabrielle-Émilie Le Tonnelier de Breteuil, née en 1706, fut une figure du Siècle des Lumières appartenant à la grande noblesse de robe. Devenue marquise du Châtelet, elle fut la première femme savante à se consacrer aux sciences. Ce fut la maîtresse de Voltaire avant d’être l’épouse du marquis du Châtelet en 1725. Les sciences la fascinent, elle contribue à sa démocratisation durant ce Siècle des Lumières, allant jusqu’à se déguiser en homme pour assister aux réunions scientifiques. Influencée du vivant de Isaac Newton, Emilie du Châtelet en a traduit l’œuvre majeure en français, le Principia Mathematica. Son ouvrage le plus célèbre est le Discours sur le bonheur qu’elle a publié en 1779.
Emmeline Pankhurst
Cette féministe britannique née en 1858 à Manchester termine le classement des 30 femmes connues ayant marqué l’Histoire. Emmeline Pankhurst a organisé le mouvement des suffragettes afin de revendiquer le droit de vote des femmes au Royaume-Uni. Elle bouleversa la structure de la société, en ayant multiplié les actions pour que le sujet du droit des votes des femmes soit évoqué dans les plus hautes sphères de la politique du royaume. C’est pour cela que Pankhurst fonda en 1903 le Women’s Social and Political Union (WSPU) dont le principe était le suivant, “des actes, pas des mots”. Elle fut arrêtée sept fois, mais a fini par obtenir ce dont elle souhaitait : le droit de vote limité est accordé le 6 février 1918 aux femmes britanniques.
Sources :
Duby, G. Histoire des femmes en Occident