Aliénor d'Aquitaine
Personnages historiques

Aliénor d’Aquitaine, une Reine hors du commun

Deux fois Reine, mère de deux Rois, Aliénor d’Aquitaine a joué un rôle éminent dans les lettres, la politique et l’économie des royaumes qu’elle a gouvernés. Cette femme, à la réputation déplaisante, a clairement dominé son siècle. Revenons sur le portrait de cette figure féminine emblématique de l’Histoire, Aliénor d’Aquitaine.

Aliénor d’Aquitaine, Reine de France

Un mariage princier des plus fastueux

Aliénor d’Aquitaine entre dans l’Histoire de par son mariage avec le futur Louis VII, héritier du trône de France. Unique héritière du Duché d’Aquitaine, Aliénor n’est pas promise à un homme comme il était de coutume à cette époque. Son père, Guillaume d’Aquitaine, s’est préoccupé de l’avenir de sa fille lorsqu’il fut touché par une terrible maladie. Ayant perdu son fils, l’héritier du Duché, il se devait d’assurer un avenir digne de ce nom à Aliénor. Quelle meilleure union que celle avec l’Héritier du Trône de France ? Le mariage est célébré le 25 juillet 1137. Les deux époux sont très jeunes. Aliénor d’Aquitaine est âgée d’une quinzaine d’années dit-on. Son année de naissance reste incertaine.

Mariage d'Aliénor d'Aquitaine et Louis VII
Mariage d’Aliénor d’Aquitaine et Louis VII

Aliénor est une jeune femme élégante et sûre d’elle. Son mari, le futur Roi de France, est beaucoup plus réservé. Il sera très souvent comparé à « un moine ». Pour Louis VII, ce mariage avec Aliénor d’Aquitaine apportera beaucoup pour lui, et pour le Royaume de France. Le Duché d’Aquitaine s’étend sur un territoire immense, et permet donc à l’héritier du trône de France d’asseoir son autorité sur un domaine très vaste et surtout très riche. En effet, à cette période, le Roi de France ne possède pas l’ensemble du territoire sur lequel il règne.

Le mariage est célébré en grandes pompes au Palais de l’Ombrière au cœur de Bordeaux. Un vaste banquet rassemblant près de mille invités. La foule de peuple est rassemblée tout autour du palais, attendant la distribution de vin et de viandes comme il était de coutume lors des mariages de princes. Rien ne prédestinait Louis VII à devenir Roi de France. Ecolier studieux à l’Abbaye de Saint Denis, il aurait aimé mener sa vie entre ces murs. Le trône était initialement destiné à son frère Philippe, emporté par un événement tragique. Louis Le Jeune fût donc rappelé par son père, Louis VI. Son destin changea alors du tout au tout.

Après Bordeaux, les jeunes époux se dirigèrent vers Poitiers, au Palais de la Cité, pour leur couronnement. La ville de Poitiers est symbolique pour Aliénor. Elle a grandi au Palais de l’Ombrière, mais l’Histoire de la dynastie d’Aliénor est intimement liée à Poitiers. On attribue le lieu de sa naissance au Château de Belin, non loin de là. Au Palais de la Cité, les festivités du mariage royal continuent bon train. Une nouvelle vint pourtant troubler les festivités : le Roi de France, Louis VI, a succombé. Le Roi est mort, laissant place à un tout jeune Roi, fraîchement marié. Aliénor d’Aquitaine devint Reine de France.

Son arrivée à la Cour de France

Les années suivants le mariage d’Aliénor d’Aquitaine et Louis VII sont heureuses. Le Roi de France est épris de son épouse. Aliénor d’Aquitaine, elle, est éprise d’ambition. A la fois pour elle, pour son Duché, mais également pour son mari. Elle incitera Louis VII son époux à mener des batailles. C’est sans doute ce qui la fera détester de sa belle-mère, Adélaïde de Savoie. Elle qui n’a jamais réussi à prendre le dessus sur son époux, voit arriver une jeune et belle méridionale, qui impose rapidement son ambition. Aliénor d’Aquitaine évince sa belle-mère, qui se retirera finalement sur ses terres.

Après quelques années de règne, son époux enchaînera les maladresses. Certaines d’entre-elles furent provoquées par son épouse elle-même, Aliénor d’Aquitaine. Toutes ces maladresses mettront le Roi de France en querelle contre la papauté et des personnages influents du Royaume de France. On peut notamment évoquer le conflit entre Guillaume le Conquérant et Mathilde et Etienne de Blois. Ou encore la querelle avec l’abbé Bernard de Clairvaux. Toutes ces erreurs auront de lourdes conséquences pour le Roi de France, mais également pour Aliénor d’Aquitaine.

Portrait de Louis VII

Aliénor d’Aquitaine, une mère aventureuse

Les premières années de leur mariage sont stériles pour le jeune couple. Après 7 années de mariage, Aliénor d’Aquitaine n’a toujours pas donné naissance. On raconte que lors d’une entrevue avec Bernard de Clairvaux, moine bourguignon et réformateur de la vie religieuse catholique, la Reine de France évoqua son désespoir de ne pas avoir eu l’enfant tant souhaité. Le Moine lui répondit « Cherchez donc la paix du royaume, et Dieu dans sa miséricorde, vous accordera, je vous le promets, ce que vous désirez ». C’est donc dans un royaume en paix, moins d’un an après cette rencontre, qu’Aliénor d’Aquitaine donne naissance à son premier enfant, une fille, nommée Marie.

Reine de France, épouse et mère, Aliénor d’Aquitaine n’est reste pas moins aventureuse. On lui connaît une personnalité intrépide. Cette personnalité la mènera à suivre son époux lors de la Deuxième Croisade en 1147 et 1148. Malgré ses lourdes responsabilités, et les nombreuses épreuves que la vie a pu lui apporter, Aliénor d’Aquitaine est une jeune femme à la santé de fer et surtout très résistante. Les longues chevauchées ne l’effraient pas, bien au contraire !

Le « Voyage vers Jérusalem » pour prendre la croix mènera Aliénor d’Aquitaine vers un périple dangereux et épuisant. Mais malgré cela, la Reine de France se refuse à abandonner son confort. De nombreux chariots de robes, de tapis, de fourrures et de voiles ont donc accompagné ce périple. Louis VII reçu alors la foudre des hommes d’armes et des clergés. Comment une armée aussi chargée pouvait-elle prendre la croix ? L’Histoire lui reproche encore.

Arrivée de Louis VII à Constantinople
Arrivée de Louis VII à Constantinople

Un mariage vers la pente descendante

Lors de leur expédition vers Jérusalem, le convoi royal s’arrête à Antioche en Syrie. C’est ici qu’Aliénor d’Aquitaine verra sa réputation mise à mal. Simples rumeurs ou faits fondés, on prête à la Reine de France des mœurs légères. Ce qui est sûr, c’est que la relation entre les deux époux n’est pas au bon fixe. Lors d’une Assemblée, les deux époux ont affiché leur désaccord. Louis VII souhaitant quitter Antioche, Aliénor souhaitant y rester. Le Roi de France menace alors d’user de ses droits d’époux pour lui faire quitter de force Antioche. Ce à quoi Aliénor d’Aquitaine rétorquera qu’il ferait bien de vérifier ses droits d’époux, car aux yeux de l’Eglise, leur mariage était nul : ils étaient parents à un degré prohibé par le droit canonique.

Qu’est ce qui a poussé Aliénor d’Aquitaine à remettre en question son mariage avec le Roi de France ? Peut-être parce qu’elle n’avait plus d’emprise sur son mari comme au début de leur mariage. Ou bien sa déception envers ce Roi de Francequ’elle considérait comme faible. Ou encore cette croisade, qui lui a fait découvrir un monde à part, et qui amène à certaines remises en question. Quoiqu’il en soit, la cassure est faite entre les époux. Le cortège royal finira tout de même par quitter Antioche, avec la Reine Aliénor d’Aquitaine.

Une réconciliation de courte durée

La deuxième croisade fût malheureusement un échec pour le Royaume de France. Le Roi et la Reine prennent alors le chemin du retour vers Paris. Malgré cette cassure, Louis VII aime toujours son épouse. On aperçoit alors un semblant de réconciliation lors de la naissance d’une deuxième fille en 1150, prénommée Alix. Malgré cette entente plus cordiale, la confiance que Louis VII portait à son épouse a disparu. Il prend alors la décision de gouverner seul. Aliénor d’Aquitaine n’aura plus aucun pouvoir de décision. Elle perd donc l’unique intérêt qui la rattachait au Royaume de France. Elle se sentait capable de diriger et d’assumer son rôle de Reine. Ce que Louis VII lui a retiré. Le 21 mars 1152, l’annulation du mariage entre Aliénor d’Aquitaine et Louis VII sera finalement annoncée. En libre épouse, Aliénor d’Aquitaine retourne sur ses terres qui lui ont été restituées. Deux mois plus tard, nouvelle effarante : Aliénor d’Aquitaine s’est déjà remariée, à Henri Plantagenêt, comte d’Anjou et Duc de Normandie.

Aliénor d’Aquitaine, Reine d’Angleterre

Des noces intimistes

Le mariage entre Aliénor d’Aquitaine et Henri Plantagenêt fût très vite annoncé. Sans doute le projet a -t-il débuté lors de la visite des Plantagenêt à Paris en août 1151. C’est à cette même période que les discussions concernant l’annulation de son premier mariage ont commencé.

Ce mariage est totalement différent du premier. Cette fois-ci, c’est Aliénor elle-même qui l’a choisi. Un époux de 10 ans son cadet. Henri avait 20 ans, Aliénor une trentaine d’année. Mais elle n’en était pas moins belle et rayonnante. Lui, malgré son jeune âge, faisait preuve de maturité. Des guerres, il en a conduit. Homme d’armes, il est également cultivé. Sans doute Aliénor d’Aquitaine voyait en lui un homme qui la méritait. La vie qu’elle aura au côté d’Henri Plantagenêt, Duc de Normandie, prouvera même qu’Aliénor d’Aquitaine était amoureuse de son époux. Ambitieux, les deux époux se complètent à merveille et regardent dans la même direction.

Henri II Roi d'Angleterre
Portrait d’Henri II Roi d’Angleterre

Les festivités sont beaucoup plus intimes que pour son premier mariage. Et pour cause, Aliénor d’Aquitaine, ancienne Reine de France, se remarie à un vassal du Roi de France, son ancien mari. Il était donc de coutume de demander l’avis au Roi pour de telles noces. Ce qui parait alors impensable. Les noces célébrées le 18 mai 1152 sont intimes, seuls les membres les plus intimes y assistent.

Plusieurs années ont été nécessaires à Aliénor d’Aquitaine et Louis VII pour avoir leur premier enfant. Quelques mois seulement sont nécessaires dans ce second mariage. Aliénor d’Aquitaine mettra au monde son premier garçon, Guillaume, le 17 août 1153.

A la conquête de la couronne d’Angleterre

En janvier 1153, Henri Plantagenêt embarque direction l’Angleterre. Il rejoint sa mère, Mathilde, afin d’y faire valoir ses droits. Sa mère, en tant que fille d’Henri Roi d’Angleterre, revendique depuis longtemps la couronne pour son fils. Cette même couronne que possède actuellement son cousin, Etienne de Blois. Henri Plantagenêt, Comte d’Anjou et Duc de Normandie, l’obtiendra finalement 1 an plus tard, le 6 novembre 1153. Etienne de Blois s’est alors résigné et reconnaît officiellement Henri comme son héritier. Etienne de Blois décèdera finalement le 25 octobre 1154, propulsant ainsi Henri comme Roi d’Angleterre. Deux ans après avoir perdu la couronne de France, Aliénor d’Aquitaine allait alors porter le titre de Reine d’Angleterre. Quelques mois plus tard, Aliénor donna naissance à un second fils, Henri.

Aliénor d’Aquitaine : Reine, épouse et mère

Aliénor d’Aquitaine mène sa nouvelle vie de Reine entre l’Angleterre, ses terres d’Aquitaine, et les terres de son époux en Normandie. Les traversées régulières de la Manche, épuisantes pour l’époque, ne fatiguaient en rien la Reine. Toujours aussi aventureuse, la santé d’Aliénor d’Aquitaine se porte à merveille. Aliénor d’Aquitaine vit pleinement sa vie de femme, de mère, d’épouse et de Reine d’Angleterre. Et les nombreuses grossesses qui vont suivre ne vont en rien l’affaiblir. Se pensant stérile dans ses jeunes années, Aliénor d’Aquitaine donnera à Henri Roi d’Angleterre 8 enfants au total. Leur premier enfant, Guillaume, décèdera à seulement 3 ans. Après Henri, Aliénor donnera naissance à une fille, nommée Mathilde en hommage à la Reine-Mère. Puis Richard, le futur Richard Cœur de Lion. Viendra ensuite Geoffroy, puis deux filles, Aliénor et Jeanne. Elle donnera naissance à son dernier enfant, Jean (le futur Jean sans Terre), vers 40 ans.

Aliénor d’Aquitaine prend pleinement part dans son rôle de Reine d’Angleterre. Elle s’implique dans les affaires du Royaume de France, s’implique dans l’Administration, délivre des actes en son nom, gouverne certaines provinces lorsque son époux est occupé sur d’autres, délivre des ordres de paiement. Ses ambitions et son besoin perpétuel d’accomplir sont pleinement assouvis.

Son rôle d’épouse mis à mal

Même si Aliénor d’Aquitaine vit pleinement son rôle de mère et de Reine d’Angleterre, celui d’épouse sera mis à mal. Après une quinzaine d’année de mariage, Henri Roi d’Angleterre imposera à son épouse une maîtresse. La « belle Rosemonde » a conquis le cœur d’Henri, éclipsant ainsi la Reine. Il n’y a pas que son mariage qui est mis à mal. Sa réputation aussi. Poètes et dramaturges vont donner le vilain rôle à Aliénor d’Aquitaine qui, en plus d’être une femme bafouée, sera perçue comme une femme haineuse et pleine de rancœur.

Aliénor d’Aquitaine ne fera alors que de brèves apparitions en Angleterre, préférant rester sur ses terres. Mais son ambition n’a pas disparu avec son couple, bien au contraire. Aliénor est bien décidée à prendre le pouvoir et la puissance de son époux, pour la transmettre à ses enfants, et plus particulièrement Richard. Ainsi, elle souhaite avoir à ses côtés non plus un époux ingrat, mais un fils aimant. Aliénor voit grand pour son fils et ses autres enfants. Le Roi Henri fera couronner de lui-même son fils aîné, Henri, le désignant ainsi comme son héritier. L’Histoire raconte que c’est un moyen pour lui de garder le contrôle sur lui, quand ses autres enfants sont en pleine rébellion. Cela ne va durer d’un temps. Henri se retournera lui aussi contre son père. Le Roi d’Angleterre verra alors son pouvoir décliner, et sa famille se diviser. Aliénor d’Aquitaine voit elle l’accomplissement de son ambition approcher progressivement. Cet homme qui l’avait trahi déclinait. Le Roi compris rapidement qui tenait les rênes. Il fait alors envoyer à Aliénor d’Aquitaine la missive suivante :

« Nous déplorons tous, d’une plainte unanime et lamentable, que toi, femme prudente entre toutes, tu te sois séparée de ton époux…Séparé de la tête, le membre ne la sert plus. Bien plus, chose plus énorme encore, c’est le fruit même des entrailles, celles du seigneur roi et les tiennes, que tu as fait s’insurger contre leur père…Nous savons que, à moins que tu ne reviennes vers ton époux, tu seras la cause d’une ruine générale… Reviens donc, ô reine illustre, vers ton époux et notre sire. Avant que les événements nous acheminent à une issue funeste, reviens avec tes fils vers le mari à qui tu dois obéir et auprès duquel tu es tenue de vivre… Ou bien tu reviendras vers ton époux, ou bien, par le droit canonique, nous serons contraints et forcés d’exercer contre toi la censure de l’Eglise, – ce que nous disons bien à regret et que nous ne ferons, à moins que tu ne te repentes, qu’avec larmes et douleur… »

Aliénor d’Aquitaine se fera attraper par des hommes d’armes d’Henri II un soir au nord de Poitiers, alors qu’elle se dirigeait vers Chartres, habillée en vêtements d’homme.

La Reine d’Angleterre devient prisonnière

En capturant son épouse, Henri II n’était qu’à moitié vainqueur. Il avait maintenant la main sur le cœur de la conspiration. Mais ses fils étaient toujours à l’œuvre pour lui prendre son pouvoir et sa puissance. 

Après son « arrestation », Aliénor est enfermée dans la Tour de Chinon six mois durant. Elle embarque ensuite direction l’Angleterre, où le Roi la fera enfermer de château en château. Aliénor d’Aquitaine est devenue captive de son époux. A plus de cinquante ans, la femme à la double couronne se trouve séparée de ses enfants, et sans aucun espoir. On sait peu de choses de la vie d’Aliénor d’Aquitaine durant sa captivité, hormis le fait qu’elle changeait régulièrement de résidences. On peut imaginer que cette période loin de ses enfants et de la société la poussera à se morfondre. Surtout lors de la mort de deux de ses fils, Henri Le Jeune, héritier du trône d’Angleterre, et Geoffroy. Pourtant, en sortant de cette période sombre de sa vie, c’est une Aliénor forte et pleine d’ambition qui en ressort. Les actes qui suivront sa libération témoignent d’une force incomparable.

Sa libération aura lieu en juillet 1189, suite à la mort d’Henri Plantagenêt, Roi d’Angleterre. Richard monte alors sur le trône d’Angleterre au moment de la mort de son père.

Portrait de Richard Cœur de Lion, fils d’Aliénor d’Aquitaine

Aliénor d’Aquitaine, Reine-Mère

Ayant régné successivement sur deux royaumes différents, qui d’autre qu’Aliénor aurait pu mieux conseiller Richard ? Elle mettra toute son énergie à accompagner son fils, Richard Cœur de Lion. Aliénor le rejoindra lorsqu’il partira en croisade en 1190. Elle luttera contre son fils Jean sans Terre qui souhaite s’emparer du trône de son frère. Elle fera même libérer son fils, alors prisonnier de l’Empereur d’Allemagne. Aliénor d’Aquitaine sera un éternel soutien pour Richard Cœur de Lion. L’âge se faisait ressentir, la Reine-Mère se retire régulièrement à l’Abbaye de Fontevrault. Mais le destin funeste frappera à nouveau.  Le Roi d’Angleterre la fera mander auprès de lui. Richard Cœur de Lion est mourant.

Aliénor d'Aquitaine chevauchant au côté de son fils Jean sans Terre
Aliénor d’Aquitaine chevauchant au côté de son fils Jean sans Terre

Avec l’énergie qu’on lui connaît, et malgré son âge, Aliénor d’Aquitaine rejoint son fils dans la petite cité de Châlus. Richard Cœur de Lion s’est pris, quelques jours plus tôt, une flèche dans l’épaule. Incapable de tenir en place, le Roi d’Angleterre continua de mener une vie normale pleine de fastes, jusqu’à ce que la fièvre le prenne. Aliénor d’Aquitaine accompagne son fils bien-aimé, son Roi, jusqu’à la fin. Sans héritier, le Royaume d’Angleterre se retrouve sans Roi. Sur ses cinq fils, quatre sont décédés. Il n’en restait qu’un : Jean Sans Terre. Ce fils qu’Aliénor ne considérait pas digne de porter la couronne. Sa personnalité versatile, son manque de vigueur lui faisaient en effet penser que son dernier fils n’avait pas les épaules pour être Roi. Et pourtant, Aliénor lui apportera son soutien avec ardeur, et fera en sorte que le règne de son fils soit grand. Elle œuvrera encore de nombreuses années pour la Couronne, et pour la puissance de sa famille. Aliénor d’Aquitaine, après avoir mené une vie pleine d’ardeur et d’ambition, s’éteindra le 31 mars (ou le 1er avril) 1204.

Avant de mourir, Aliénor d’Aquitaine aura fait un dernier voyage, et sans doute celui qui l’aura affaibli, en Castille. Elle ira chercher sa petite fille, Blanche de Castille, afin de la mener à la Cour de France pour qu’elle y soit mariée avec Louis VIII. Aliénor d’Aquitaine a donc installé sur le trône français l’une des plus grandes Reines de France, et a scellé son sang à Royaume de France.

Source :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *