La maternité est le but ultime pour une Reine de France à l’époque médiévale, la consécration de toute une vie, et ce qui assure sa place. Son devoir est de donner un héritier à la Couronne. Anne de Bretagne, qui a été deux fois Reine de France, n’a pas dérogé à cette règle. Même si elle s’est montrée particulièrement “apte” à donner au royaume de France un héritier, sa vie de mère fut particulièrement mouvementée, entre espoir et tristesse. A travers cet article, je vous invite à entrer dans la vie intime d’une Reine, et à découvrir qui sont les enfants d’Anne de Bretagne.
Charles-Orland
Unique héritière du convoité duché de Bretagne, Anne de Bretagne est mariée sous la contrainte au roi de France Charles VIII alors qu’elle n’a que 13 ans. C’est au Château de Langeais, en décembre décembre 1491, que le mariage royal a lieu. Contre toute attente, Anne de Bretagne va développer des sentiments amoureux pour Charles VIII. Elle est traitée avec attention par le Roi, et les deux jeunes mariés tombent éperdument amoureux. Ce n’est que 10 mois après leur mariage, dans la nuit du 09 au 10 octobre 1492, que naît le premier enfant d’Anne de Bretagne : Charles Orland, Prince de France et héritier de la Couronne. Envoyé au Château d’Amboise, le premier enfant d’Anne de Bretagne est choyé. Tout est mis en place pour que le petit Prince dispose de tout ce dont il a besoin.
Rapidement, Charles-Orland fait preuve d’une grande intelligence et montre des qualités nécessaires à un bon souverain. Malgré tous les bons soins qu’il reçoit, le premier enfant d’Anne de Bretagne est atteint de la rougeole, auquelle il ne survivra pas. L’enfant chéri d’Anne de Bretagne et de Charles VIII meurt à l’âge de 3 ans, le 16 décembre 1495.
François
Quelques mois seulement après la naissance de son premier enfant, Anne de Bretagne tombe une nouvelle fois enceinte. Rassurée quant à la succession royale, Anne de Bretagne agit moins prudemment et se permet plus de mouvements par rapport à son premier enfant. La Reine de France suit son bien-aimé époux lors de ses déplacements. Mais un drame survient : l’enfant d’Anne de Bretagne meurt deux mois avant le terme de la grossesse. Le deuxième enfant, issu d’une fausse-couche, était un garçon, qu’ils ont prénommé François. C’est un véritable drame pour le couple royal, Anne de Bretagne perd son premier enfant.
Charles de France
Après la perte de son enfant, Anne de Bretagne et Charles VIII accueillent avec joie l’annonce de nouvelles grossesses. Peu de temps après le décès du deuxième enfant d’Anne de Bretagne, la reine met au monde une petite fille. Mais celle-ci décède très peu de temps après sa venue au monde. Mais Anne ne perd pas espoir. Alors qu’elle est âgée de 21 ans, elle annonce sa quatrième grossesse. Malgré la triste perte de ses enfants, elle peut se rassurer quant à ses capacités de procréer. Après une grossesse dans le calme et la prudence, elle donne naissance le 8 septembre 1496 à un troisième fils qu’elle va prénommer Charles, comme son royal père. La venue au monde de l’enfant d’Anne de Bretagne est accueillie avec grande joie, et la Cour fonde tous ses espoirs sur cet héritier. Mais le sort s’acharne, le nouveau Prince de France meurt à seulement 1 mois.
François de France
Malgré cette perte déchirante, Anne de Bretagne ne désespère pas. En 1497, Anne de Bretagne met au monde un fils, François. Une nouvelle fois, cet enfant est accueilli chaleureusement, et beaucoup fondent de grands espoirs sur lui. Tous espèrent que cet enfant d’Anne de Bretagne sera le futur Roi de France. Il n’en sera rien. Le jeune François, malgré tous les bons soins prodigués, décède un an après.
Une malédiction semble frapper le couple royal, qui a déjà perdu 5 enfants. Charles VIII, qui avait tendance à batifoler pendant que son épouse priait pour la survie de ses enfants, se remet en question. Le Divin a-t-il souhaité le punir pour ses péchés ? Le Roi de France décide pour conjurer le sort de ne plus être infidèle à son épouse. Peut-être est-ce déjà trop tard.
Anne
Quelques mois après cette énième perte de l’enfant d’Anne de Bretagne, le couple royal accueille avec bonheur…et appréhension, cette nouvelle grossesse. On se doute de la pression sur les épaules de cette reine encore si jeune, et pourtant marquée par le deuil à maintes reprises. En mars 1497, Anne de Bretagne met au monde une fille, Anne. Mais la petite princesse ne va pas survivre, laissant ses parents dans une tristesse profonde.
Avec la perte de tous ses enfants, Anne de Bretagne se trouve abattue. Mais elle n’avait pas encore connu le plus grand drame de sa vie. Un an après la perte de leur dernier enfant, Charles VIII souhaite redonner le sourire à son épouse. Alors que le couple royal est à Amboise, le roi l’invite à le suivre dans une galerie pour observer une partie de jeu de paume. C’est le drame, Charles VIII se cogne la tête sur un linteau. A seulement 27 ans, Charles VIII meurt quelques heures plus tard.
Claude de France, future Reine de France
Après la perte de ses nombreux enfants et de son époux, Anne de Bretagne tombe dans une période de dépression. Mais son rang lui impose de se ressaisir rapidement. Surtout que son traité de mariage avait tout prévu en cas de décès de son mari. Anne de Bretagne doit épouser son successeur, qui n’est autre que Louis XII. Elle devient alors en 1499 Reine de France pour la deuxième fois. Qui dit mariage, dit devoir de donner un héritier. On imagine facilement son anxiété à procréer de nouveau, et à risquer de perdre un nouvel enfant.
Malgré tout, Anne de Bretagne tombe très rapidement enceinte après son remariage. Le 14 octobre 1499, Anne de Bretagne met au monde une fille, Claude de France. Même si Anne de Bretagne est heureuse de mettre au monde un enfant en bonne santé, la déception de ne pas avoir de garçon est grande. Mais qu’à cela ne tienne, le sort semble rompu, Claude de France est en bonne santé et semble survivre. Le prochain sera un garçon, le nouveau couple royal n’en doute pas.
François
Ces grossesses à répétition et la perte des enfants d’Anne de Bretagne ont eu quelques conséquences sur la fertilité de la reine de France. Alors qu’elle n’avait aucune difficulté à tomber enceinte avec son premier époux, la situation est plus complexe avec Louis XII. Pendant près de 4 ans, aucun enfant d’Anne de Bretagne ne viendra au monde. Ce n’est qu’en 1503 qu’Anne met au monde un nouvel enfant. Et quel bonheur, c’est un garçon, François. Mais le bonheur est de courte durée, car l’enfant d’Anne de Bretagne et Louis XII ne survit pas. S’ensuit alors une succession de fausses-couches.
Renée de France
Le 25 octobre 1510, une lueur d’espoir portant le nom de Renée de France fait son apparition. L’enfant d’Anne de Bretagne naît en bonne santé et se veut vigoureuse. Alors qu’elle est âgée de 34 ans, Anne de Bretagne a le bonheur d’avoir un deuxième enfant en parfaite santé. Mais son époux le Roi est déçu, car ce cadeau du ciel se trouve être une fille. Ses espoirs d’avoir un jour un héritier pour la couronne s’amenuisent. Renée de France, l’une des dernières enfants d’Anne de Bretagne, aura une longue vie car elle ne décède qu’à l’âge de 65 ans.
Les enfants d’Anne de Bretagne : des fausses couches à répétition
En plus de ces nombreux enfants morts à la naissance, Anne de Bretagne fait de nombreuses fausses-couches. Cette jeune Reine, voyant ses progénitures mourir les unes après les autres, prie maintes et maintes fois. La prudence est de mise à chaque grossesse, qu’elle accueille avec bonheur, dans l’espoir de les voir survivre. Malgré tout, la Reine de France voit ses enfants mourir successivement, certains avant même d’avoir vu la lumière du jour. Anne de Bretagne a accueilli chaque grossesse avec inquiétude, voyant ce fléau s’abattre sur chacun de ses enfants.
Anne de Bretagne ne donne pas d’héritiers à la Couronne
Malgré ses nombreuses grossesses, Anne de Bretagne n’a pas donné d’héritier à Louis XII. Parmi les enfants d’Anne de Bretagne, seules deux filles ont survécu. Louis XII doit se résigner, il n’aura pas de fils pour pouvoir accéder au trône après sa mort. Il lui faut alors prendre une décision et faire ce qu’il y a de mieux pour la France. C’est Claude de France, enfant survivant d’Anne de Bretagne, qui va se retrouver au cœur d’un véritable stratagème. Un stratagème qui va d’ailleurs diviser le couple royal.
Pour Louis XII, pas question de voir un Prince étranger monter sur le trône de France. Il veut un héritier de sang français. Mais Anne de Bretagne oeuvre pour contrecarrer ses plans. Elle pense notamment à son duché de Bretagne, et souhaite qu’il revienne de plein droit à sa fille. Mais le Roi aura raison d’elle. L’enfant d’Anne de Bretagne, Claude de France, va épouser François d’Angoulême, qui deviendra le célèbre Roi François Ier. Claude de France devient donc la première des épouses de François Ier. En effet, la jeune princesse va décéder très jeune, à 25 ans seulement, suite à de nombreuses grossesses. Contrairement à sa mère, Claude de France aura des maternités heureuses. Sur 7 enfants qu’elle met au monde, 6 survivent. Elle a donc la chance de ne pas connaître une vie de deuil comme Anne de Bretagne et son père Louis XII.
Quant à Anne de Bretagne, sa dernière grossesse aura eu raison d’elle. Après avoir mis à mal pendant de nombreuses années son corps et son esprit. Après avoir porté le deuil maintes et maintes fois, la Reine de France s’éteint le 9 janvier 1514 dans le Château de Blois.