Joséphine de Beauharnais dents pourries
Anecdotes

Pourquoi Joséphine de Beauharnais avait-elle les dents pourries ?

Lorsque l’on pense à Joséphine de Beauharnais, on imagine tout de suite la classe et l’élégance. Pourtant, la première épouse de Napoléon Ier possède un complexe très handicapant pour elle. La femme la plus illustre du XVIIIème siècle a quelques petits soucis avec sa dentition. En effet, Joséphine de Beauharnais a les dents pourries. Je vous propose à travers cet article de découvrir l’Histoire des dents pourries de Joséphine de Beauharnais.

Origine des dents pourries de Joséphine de Beauharnais

Née en 1763, Joséphine de Beauharnais est connue pour avoir été la première épouse de Napoléon Bonaparte, et son grand amour. Fille aînée d’une famille de nobles français, Joséphine voit le jour en Martinique, dans une riche plantation de sucre. Elle passe toute son enfance dans les Antilles, et ce n’est qu’à 16 ans que la jeune femme part en Métropole.

Tout le monde le sait, sucre et dentition ne font pas bon ménage. Et c’est sans aucun doute à cause de cela que Joséphine de Beauharnais avait les dents pourries. Elle a en effet l’habitude de manger de la canne à sucre directement. On dit même que c’était son véritable péché mignon. Vivant avec sa famille dans une plantation de sucre, la jeune fille prend la fâcheuse habitude d’en manger très régulièrement. Avec les années, et le manque de soin, Marie-Joseph Rose de Tascher de la Pagerie, mieux connue sous le nom de Joséphine de Beauharnais, voit ses dents pourrir petit à petit. Sa dentition se dégrade peu à peu, et la famille n’apporte malheureusement pas les soins que l’on peut avoir de nos jours. Lorsque Joséphine de Beauharnais arrive en France pour épouser le vicomte Alexandre de Beauharnais, ses dents sont déjà bien pourries.

dents pourries Joséphine de Beauharnais

Joséphine de Beauharnais cache ses dents pourries

Les dents pourries de Joséphine de Beauharnais deviennent un vrai complexe

Alors qu’elle n’est que grâce et élégance, la future Impératrice se rend compte que cette déconvenue peut lui porter préjudices. Mais ce n’est rien comparé à ce qu’elle va ressentir à l’avenir. Sa vie de mère d’Eugène et Hortense Beauharnais, et sa séparation avec leur père va toutefois laisser peu d’importance aux dents pourries de Joséphine de Beauharnais.

En 1795, la jeune créole rencontre Napoléon Bonaparte, jeune général en chef de l’armée de l’intérieur et futur Empereur. Les dents pourries de Joséphine de Beauharnais ne vont pas empêcher Napoléon Ier d’avoir un coup de foudre pour cette beauté à la peau matte. C’est à ce moment-là que les dents pourries de Joséphine de Beauharnais vont devenir un véritable complexe pour la jeune femme.

L’Impératrice va cacher sa dentition

Mise sous la lumière, elle est constamment observée et jugée. Joséphine de Beauharnais va alors cacher tant qu’elle le peut ses dents pourries. Chaque sourire reste fermé, il n’est pas question pour elle de montrer sa dentition peu agréable à voir. Les contemporains sont d’ailleurs interloqués par son sourire, qui reste un grand mystère pour eux. L’Impératrice a l’habitude de sourire avec les lèvres pincées et la bouche en coin.

Les dents pourries de Joséphine de Beauharnais deviennent un atout séduction

Mais ce côté mystérieux va jouer en sa faveur et devenir un véritable atout séduction. Son air énigmatique va attirer. Joséphine de Beauharnais va réussir à transformer le complexe de ses dents pourris en une chance pour pouvoir séduire les personnes qui l’entourent.

Vous connaissez sans nul doute la plus célèbre représentation en peinture de Joséphine de Beauharnais. On observe bien son sourire un peu pincé et énigmatique. Mais ce sourire fait le charme de Joséphine de Beauharnais. Elle a réussi à transformer ses dents pourries, sa dentition douteuse, en véritable force.

Joséphine de Beauharnais

Les soins dentaires au début du XVIIIème siècle

Les dents pourries de Joséphine de Beauharnais étaient-elles monnaie courante au XVIIIème siècle ? Même si son enfance en Martinique à déguster toute la journée de la canne à sucre n’a pas aidé la première épouse de Napoléon à avoir une belle dentition, la médecin n’a rien arrangé. Au XVIIIème siècle, les soins dentaires étaient très peu répandus. On imagine donc facilement que certains des contemporains de l’Impératrice étaient atteints du même mal.

Le soin de dents était pratiqué uniquement pour tout ce qui touche à la beauté et à la parole. L’objectif est d’avoir toutes ces dents, et de pouvoir parler de façon claire. Lorsqu’une dent était pourrie, il n’était donc pas question pour les médecins de l’époque de l’arracher. Les dents pourries de Joséphine de Beauharnais n’ont malheureusement pas pu être soignées par les médecins de l’époque. On se doute aisément que cette illustre femme, en plus d’être complexée, devait souffrir terriblement de ce mal.

Sources :
http://www.professeurs-medecine-nancy.fr/Strazielle1.htm