Le Château de Versailles vu des jardins
Idées Visites

TOP 8 des châteaux en Île-de-France à visiter

Partager sur facebook
Partager
Partager sur twitter
Partager

En tant que centre du pouvoir royal pendant de nombreux siècle, la région parisienne a vu se construire sur son territoire de somptueux châteaux au fur et à mesure des époques. Que ce soit de fastueuses demeures royales telles que le Château de Versailles, le Château de Fontainebleau, ou bien des demeures construites par des personnalités politiques, artistiques, telles que le Château de Monte-Cristo, le Château de Vaux-le-Vicomte, tous ces lieux historiques méritent d’être découverts. Afin de faciliter votre choix pour vos prochaines visites, je vous propose une sélection des châteaux en Île-de-France à visiter :

Mes châteaux coup de cœur

1. Château de Monte-Cristo : l’excentrique

Façade du château vue du Château d'If

Incontestablement MON coup de cœur dans la liste des Châteaux d’Île-de-France à visiter, celui que vous ne devez surtout pas rater dans votre escapade : le Château de Monte-Cristo. Ce lieu historique du XIXème siècle est particulièrement excentrique par rapport à ses confrères. Issu de l’esprit créatif de l’écrivain Alexandre Dumas, il possède un jardin à l’anglaise que l’on retrouve rarement en France, de quoi se retrouver en communion avec la nature ! Avis aux amateurs des romans « Les Trois Mousquetaires », « Le Comte de Monte-Cristo » ou encore « La Reine Margot », le Château de Monte-Cristo est un véritable musée dédié à l’écrivain. De quoi parfaire sa culture lors de sa balade historique.

Ce que j’aime : le jardin à l’anglaise avec ses grottes et cascades, qui invite à la détente

 2. Domaine de Villarceaux : la star montante

 

Etang du Domaine de Villarceaux

Une perle rare dans la région francilienne ! Si vous recherchez un endroit pour vous relaxer, vous balader en famille, tout en visitant un lieu historique, c’est au Domaine de Villarceaux qu’il faut vous rendre sans plus tarder ! Niché au cœur du Vexin dans le Val d’Oise, le Domaine de Villarceaux ne possède pas moins de trois châteaux et des jardins labellisés « jardins remarquables », et tout cela dans un domaine de 80 hectares. De ses origines au XIème siècle, en passant par l’histoire d’amour entre Ninon de Lenclos et Louis de Mornay, le marquis de Villarceaux, ce Domaine vous fait faire un bond de plusieurs siècles dans l’Histoire de France.

Ce que j’aime : la variété des lieux, que ce soit au niveau des jardins ou de l’architecture allant du médiéval à l’époque moderne.

3. Château de Thoiry : l’authentique

 

Château de Thoiry vu du ciel©Château de Thoiry

Perché en haut d’une colline, le Château de Thoiry, petit par la taille mais grand par son charme, vous ouvre ses portes. C’est un lieu meublé de manière authentique qui vous attend, ce qui est particulièrement rare en France. Le Château a en effet été très peu touché par les guerres et les pillages du temps, ce qui nous permet de découvrir aujourd’hui des pièces meublées de manière authentique, et surtout de manière très raffinée.

Après votre escapade au Safari, ou votre visite du zoo à la découverte des félins et autres animaux, je vous conseille vivement de pousser les portes de ce Château privé qui possède une histoire hors du commun depuis sa construction au XVIème siècle.

Petit plus pour les amateurs de sensations : un Escape Game a été installé fin 2019 dans les cryptes du château. Je l’ai testé pour vous : âmes sensibles, s’abstenir !

Ce que j’aime : le mobilier authentique encore présent dans le château, qui nous emmène quelques siècles en arrière.

Les châteaux incontournables

1. Le Château de Versailles : le grand leader

 

Le Château de Versailles vu des jardins

En évoquant les Châteaux d’Île-de-France, il est primordial de parler du célébrissime Château de Versailles. Sa splendeur architecturale et ses jardins à la française font de cette demeure royale un des lieux les plus visité de France, avec pas moins de 8 millions de touristes par an.

De ses origines avec Louis XIII, en passant par son apogée avec Louis XIV, jusqu’à la Révolution française, le Château de Versailles vous étonnera par sa diversité. Une journée n’est clairement pas suffisante si vous souhaitez tout voir. De la fameuse Galerie des Glaces, en passant par la Chapelle Royale, le Hameau de la Reine, le Petit et Grand Trianon, l’Histoire de France se dévoile à vous au fur et à mesure de votre visite. La liste est trop longue pour vous présenter l’ensemble des pièces et recoins qui ornent la demeure du Roi-Soleil.

Ce que j’aime : le contraste entre la splendeur du Château et l’authenticité du Hameau de la Reine

2. Le Château de Fontainebleau : le charmeur

 

Château de Rambouillet©Flickr

Pour continuer avec les demeures royales, direction le Château de Fontainebleau. Les huit siècles de présence souveraine font de ce lieu un pilier de l’Histoire de France. Chaque souverain y a déposé son empreinte lors de son passage, et l’a embelli pour en faire un château plein de charme. Témoin d’événements historiques et politiques, le Château de Fontainebleau est au cœur du pouvoir monarchique. Cette importante place lui confère un riche décor, autant à l’intérieur que dans ses jardins.

Ce que j’aime : le contraste entre la sobriété des jardins et les décors intérieurs typiques royalistes

3. Château de Vaux-le-Vicomte : le surprenant

 

Façade du château côté jardin

Théâtre du destin tragique de Nicolas Fouquet, son créateur, le Château de Vaux-le-Vicomte saura vous séduire par son architecture sobre et raffinée, et par ses jardins à la française plein de surprise. Esprit créatif et novateur, Nicolas Fouquet a réuni les plus grands artistes de son temps pour construire sa demeure, et cela se ressent ! L’harmonie entre l’architecture et la pierre est réalisée avec brio. Vaux-le-Vicomte, c’est également une multitude d’activités proposées pour votre visite. Tout est fait pour vous faire passer un moment au XVIIème siècle. Ce n’est pas une simple visite qui vous attend, c’est une véritable expérience.

Ce que j’aime : les effets d’optique créés dans les jardins à la française, qui vous emmènent de surprise en surprise

4. Château de Rambouillet : le majestueux

 

Château de Rambouillet©Flickr

Les plus grands personnages historiques ont passé les portes de cet ancien château fort, le Château de Rambouillet. Louis XVI, François Ier ou encore Napoléon sont venus se reposer dans cette demeure historique situé à 45km de Paris. Sa transformation en Domaine Royal de Plaisance nous a laissé des lieux exceptionnels à découvrir tels que la Laiterie de la Reine Marie-Antoinette ou encore la Chaumière aux coquillages. Ne vous fiez pas à son architecture carrée et sobre vu de l’extérieur, le Château de Rambouillet recèle une richesse de décor et de mobilier à l’intérieur de ses murs, qui vous ferons tombers littéralement sous son charme.

Ce que j’aime : ses jardins très sobres et raffinés

5. Château de Saint-Germain en Laye : le prodigieux

 

Le Château de Saint-Germain-en-Laye©all-free-photos

Résidence préférée du roi de France François Ier, le Château de Saint-Germain-en-Laye passera du statut de forteresse en demeure de plaisance de style Renaissance. Vous serez séduits par ses jardins à la française, commandés par Louis XIV et sa mère Anne d’Autriche. Cette demeure royale, qui abrita le jeune Roi-Soleil au moment de la Fronde, abrite aujourd’hui le Musée d’archéologie nationale. De l’apparition de l’homme il y a 2,6 millions d’année, au Moyen-Âge, en passant par l’âge de bronze, les amateurs d’anciens bijoux, os et silex seront au paradis.

Ce que j’aime : son architecture impressionnante si originale pour une demeure de plaisance

C’est fini pour ma sélection de châteaux en Île-de-France à visiter ! Cette liste n’est bien entendu par exhaustive, la région francilienne possédant beaucoup plus de magnifiques châteaux à découvrir tels que le Château de Courances, le Château de Champs-sur-Marne, le Château de Dourdan et encore plein d’autres. Tous ces lieux historiques méritent d’être visités et découverts. Ils seront les sujets d’autres articles à lire sur Carnet d’Histoire. En attendant, vous pouvez découvrir d’autres châteaux à travers les articles de Céline du blog patrimoine-perma-etc.fr

Encore plus d'articles sur les Châteaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *