Découvrir le Château de la Mothe Chandeniers, c’est entrer dans une rêverie constante. En effet, cet écrin mêlant patrimoine et nature ne laisse pas indifférent. De ses origines médiévales à son sauvetage mondial en passant par son incendie, il détient une histoire plus que singulière.
Ses origines, une appartenance noble
Les premières traces qu’on dispose du château datent de 1247 avec la famille des De Bauçay, à cette époque, il ne ressemble pas du tout à ce qu’on peut observer aujourd’hui. Il est sur une motte de terre, comme la plupart des châteaux défensifs. C’est d’ailleurs de là qu’il tire son nom “Mothe”.
Il est utilisé seulement en tant que résidence secondaire pour les propriétaires nobles. Ainsi, son gigantesque domaine de plus de 1000 hectares, est un terrain de jeu idéal pour la chasse à courre ! À savoir, à l’heure actuelle, il ne fait plus que 2 hectares.
Par mariage, il va appartenir, au XVe siècle, à la famille Chaunay qui possède une seigneurie à Champdenier. Son nom devient donc la Mothe Champdenier avant de s’écrire de la façon dont on la connaît aujourd’hui.
Le château ne cesse d’évoluer à travers les années. De fait, dès 1420, une famille de la noblesse très connue marque l’histoire architecturale de ce bijou : Les Rochechouart. Plus précisément François II de Rochechouart, qui, tombé en disgrâce auprès du roi qui l’exile, va totalement modifier son château, qui est dans un vétuste état. Comme une revanche, en 1654, il rend son bien majestueux, le dote d’un haras, de décorations somptueuses. Il n’a plus rien d’un aspect médiéval. Il obtient même une certaine renommée. Néanmoins, faute de pouvoir maintenir ce train de vie, le château est repris par les créanciers.
La naissance du château le plus romantique de la Loire
Pendant de nombreuses années, la Mothe Chandeniers appartient successivement à deux familles, celles-ci ne s’intéressent qu’aux revenus des terres du domaine, donc le château se retrouve dans un état très modeste.
La Révolution Française passe par là, et le château est repris aux nobles. Cela marque le début de l’ère bourgeoise pour ce château.
Durant le XIXe siècle, il est transformé en un chef-d’œuvre romantique, en s’inspirant des châteaux de la Loire, tout en pierre de tuffeau, qui lui donne une façade blanche magnifique. Des douves sont également creusées et misent en eaux pour créer un miroir dans lequel se reflète le blanc immaculé du château.
Le drame qui bouscule tout, l’incendie du château
Un soir de mars 1932, un incendie se déclare dans les cuisines du château. Le feu se propage vite, les pompiers ne disposant pas de moyens suffisants pour l’éteindre, en deux heures, il devient une ruine néogothique.
Il ne sera plus jamais habité. Laissé à l’abandon pendant plus de 85 ans. La nature a donc repris ses droits et s’est mêlée aux murs encore debout pour créer cet ensemble harmonieux et magique qu’on connaît aujourd’hui.
Renaître de ses cendres : le projet fou de Dartagnans, le rachat collectif
En 2017, la startup parisienne Dartagnans, portée par Romain Delaume et l’Association Adopte un château, tombent amoureux de cette ruine végétalisée. Ils lancent l’idée folle d’acheter collectivement le château de la Mothe Chandeniers dans le but de le sauver et de proposer un nouveau modèle pour préserver le patrimoine.
En quelques mois, ce concept original fait le tour de la planète, il séduit des dizaines de milliers de passionnés. Aujourd’hui, c’est plus de 30 000 co-châtelains dans plus de 115 pays qui participent à la plus grande collecte de fonds pour un projet patrimonial, grâce au crowdfunding (financement participatif).
Préserver l’harmonie parfaite du végétal et du bâti : un pari original
L’argent récolté, grâce à l’achat de part, sert à la sécurisation du château. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la végétation n’abîme pas la pierre, au contraire, elle lui a permis de se maintenir. Tout est évidemment contrôlé par un architecte du patrimoine qui examine l’évolution de cet écosystème. Le but est donc de conserver cette harmonie presque féerique en sécurisant l’ensemble de la structure et permettant peu à peu d’avantage l’ouverture d’endroits visitables du château.
Cette mission de sauvetage pharaonique coûte énormément d’argent. On estime à plus de 18 millions, l’argent nécessaire à sa conservation. De fait, de nombreuses campagnes, chaque année, sont organisées pour récolter de l’argent par l’achat de parts de nouveaux co-châtelains.
Une nuit insolite au château : Les écolodges 2024
Qui ne rêverait pas de pouvoir prolonger son expérience, le temps d’une nuit ? C’est désormais bientôt possible… En effet, en ce moment, les 4 écolodges de la Mothe Chandeniers sont sur le point d’être finalisés pour vous accueillir dès 2024 pour une parenthèse hors du temps. De forme en bois triangulaire, vivez une nuit en harmonie avec la nature dans les jardins du domaine face à la belle endormie.
Je me ferai un plaisir d’aller tester sous peu, ce séjour qui s’annonce extraordinaire. Avec bien sûr, mes impressions sur l’expérience complète.
Petit conseil : jetez un œil, sur le compte Instagram de Carnet d’Histoire, il est possible qu’une surprise arrive sous peu…
L’actualité du moment à la Mothe : Les féériques pour l’hiver 2023
Du 10 décembre au 7 janvier, venez vibrer au château de la Mothe Chandeniers. Profitez, en famille, d’un voyage enchanteur et laissez vous emporter par la magie des fêtes. Un parcours d’illuminations enchantées vous attend dans le parc avec pour pièce maîtresse le château aux couleurs de Noël.
Infos pratiques pour les féériques :
– Ouverture chaque jour de la semaine, de 17 h 30 à 21 h 30.
– Fermeture exceptionnelle les 24, 25, 31 décembre et 1ᵉʳ janvier.
– Tarif Plein : 10,00 € – Le tarif de 18 ans à 59 ans.
– L’entrée libre comprend le parcours d’Illuminations pour les féériques.
Infos pratiques du Château de la Mothe Chandeniers :
– Horaires Basse saison (Du 5 avril au 5 novembre 2023) : Du mercredi au dimanche de 10 h 00 à 18 h 00
– Horaires Haute saison (Du 1ᵉʳ juin au 31 août 2023) : Du lundi au dimanche de 10 h 00 à 19 h 00
Adresse :
4 route de Roiffé, 86120 Les Trois-Moutiers
Où les retrouver ?
Site Internet : https://www.mothe-chandeniers.com/
Instagram : @mothechandeniers
Facebook : Château de la Mothe Chandeniers
Source photo principale : ©Mothe Chandeniers