Château Chambord
Centre - Val de Loire Les Chateaux

Le château de Chambord : Trésor de la Renaissance française

Accueil » Les Chateaux » Le château de Chambord : Trésor de la Renaissance française

Situé dans la région du Val de Loire en France, le Château de Chambord est un véritable chef-d’œuvre architectural de la Renaissance française. Ce château, qui allie élégance, grandeur et ingéniosité, est l’un des trésors du patrimoine culturel français et attire des milliers de visiteurs du monde entier chaque année. Placé dans la première liste des Monuments historiques en France dès 1840, le château de Chambord est l’une des plus stupéfiantes constructions de la Renaissance. Loin d’être un palais résidentiel ou simple un relais de chasse, Chambord incarne une véritable utopie : celle d’une œuvre d’art géniale qui n’a pas fini de révéler tous ses secrets.

Les origines royales du château de Chambord

François Ier était un grand mécène des arts et de la culture de la Renaissance, et il a joué un rôle essentiel dans la création de ce château. Les architectes Domenico da Cortona et Philibert Delorme ont œuvré à sa réalisation, sous la direction de l’illustre Léonard de Vinci, qui a influencé la conception du château. C’est à la suite de la bataille de Marignan que François Ier découvre les merveilles de l’architecture italienne et le travail de Léonard de Vinci. Lors de son retour en France en 1516, il invite le maître italien à séjourner à la cour de France en tant que « premier peintre, architecte et ingénieur du roi ». Son influence dans la conception du projet de construction du château de Chambord se retrouve dans la comparaison entre plusieurs partis pris architecturaux tels que : le plan centré du donjon, la présence d’un escalier à double révolution, un système de latrines à double fosse et conduit d’aération, ou encore le système d’étanchéité des terrasses. Les croquis que De Vinci a réalisés dans ses carnets montrent sa prédominance dans la conception de Chambord. Sa mort au château du Clos-Lucé à Amboise en 1519, l’empêchera de voir son œuvre mise en forme, puisque la construction du château ne débutera que quelques mois plus tard.

À la Renaissance, il répondait à l’idée que l’on se faisait du palais idéalisé, véhiculé par les romans de chevalerie en vogue, tel l’Amadis de Gaule (1508). Le château est alors une œuvre architecturale monumentale, à la fois géométrique et raisonnée, foisonnante et fantasque, massive et aérienne, que le roi se plaît à montrer aux souverains et aux ambassadeurs comme une transposition de son pouvoir dans la pierre. Le château est construit en pierre de tuffeau, une pierre calcaire caractéristique de la région de la Loire. Sa conception est basée sur un plan en forme de croix grecque, avec une cour centrale et quatre tours d’angle. La toiture est ornée de lanternons, de cheminées et de sculptures, créant une atmosphère majestueuse. Le plan du château et ses décors sont conçus autour du fameux escalier à double révolution, inspiré par Léonard de Vinci, spirale ascendante qui mène du rez-de-chaussée aux terrasses sur lesquelles culmine la tour lanterne. Les visiteurs peuvent monter et descendre l’escalier sans jamais croiser ceux qui empruntent l’autre hélice. Cette conception ingénieuse était à la fois pratique et symbolique, représentant l’équilibre et l’harmonie, des concepts chers à la Renaissance.

Le château de Chambord : Une résidence de chasse et de prestige

Chambord a été initialement conçu comme une résidence de chasse pour le roi. La forêt environnante abondait en gibier, et le château offrait un cadre somptueux pour les loisirs royaux. Le domaine qui entoure le château est tout aussi magnifique. Les jardins de Chambord, conçus à l’origine par André Le Nôtre, le célèbre jardinier de Versailles, offrent une expérience enchantée.

Les vastes étendues de pelouses, les allées ombragées, les canaux sinueux, et les parterres de fleurs colorées créent un paysage d’une beauté indéniable. L’édifice s’inscrit dans une plaine aménagée par les jardins, les parterres et de petites maisons, des routes, construit au cœur du bois environnant. Le tout a impressionné les visiteurs de toutes les époques, avec ses toitures peuplées de cheminées, lucarnes, tourelles. Aujourd’hui, il ressemble au mythe du château de la Belle au bois dormant.

C’est sous le règne de Louis XIV que l’édifice est achevé et les abords du château sont aménagés. En plus, des écuries sont construites à l’extérieur du château et la rivière du Cosson, qui traverse le parc, est en partie assainie par des canalisations. Le Roi-Soleil réside avec sa cour à plusieurs reprises dans le château. Molière présente même pour la première fois au château de Chambord la plus célèbre de ses comédies, Le Bourgeois gentilhomme, le 14 octobre 1670, en présence de Louis XIV et de la cour.

Au XVIIIe siècle, des travaux d’aménagements sont entrepris à l’intérieur du château. Louis XV y loge successivement, entre 1725 et 1733, son beau-père Stanislas Leszczynski, roi de Pologne, puis le maréchal de Saxe en 1745. La nécessité de chaleur et confort dans l’édifice pousse les différents occupants à meubler de façon permanente le château et à aménager dans les appartements des boiseries, parquets, faux plafonds et petits cabinets.

Le château de Chambord, un lieu désenchanté

Durant la Révolution, le château est pillé, le mobilier est vendu, mais le monument échappe à la destruction. Le château de Chambord connaît alors une période d’abandon avant que Napoléon 1er n’en fasse don en 1809 au maréchal Berthier en remerciement de ses services. Ce dernier n’y fait qu’un court séjour et sa veuve demande rapidement l’autorisation de vendre cette grande demeure en mauvais état. Le domaine de Chambord est ensuite offert en 1821 par une souscription nationale au duc de Bordeaux, petit-fils du roi Charles X.

Les événements politiques qui le conduisent à l’exil ne lui permettent pas d’habiter son château dont il prend son titre de « Comte de Chambord ». Il ne découvre son domaine qu’en 1871 à l’occasion d’un court séjour pendant lequel il rédige son célèbre « Manifeste du drapeau blanc » qui l’amène à refuser le drapeau tricolore, et par là même le trône.

À distance pourtant, le comte de Chambord est attentif à l’entretien du château et de son parc. Il fait administrer le domaine par un régisseur, entreprend de grandes campagnes de restaurations et ouvre officiellement le château au public. Après sa mort, en 1883, le domaine passe par héritage aux princes de Bourbon-Parme, ses neveux.

Un monument national, icône de la Renaissance française

Le château de Chambord et le parc deviennent propriétés de l’Etat à partir de 1930. En 1939, suite à l’évacuation des principaux musées de Paris, des milliers d’œuvres sont expédiées par convois vers onze châteaux et abbayes du Centre et de l’Ouest de la France. Le château de Chambord fermé au public, abritera donc des milliers d’œuvres d’art majoritairement issues des collections publiques françaises, afin de les préserver des bombardements et de la convoitise des nazis.

Avec 4 000 m3 de caisses entreposées en juin 1944, Chambord sera le dépôt le plus conséquent parmi les 83 lieux ayant servi à abriter les œuvres pendant le conflit. Des œuvres iconiques, telles que La Joconde de Léonard de Vinci, La Liberté guidant le Peuple de Delacroix ou la Dame à la licorne ont été cachées au château de Chambord. Grâce à des conservateurs et des fonctionnaires du patrimoine zélés, les trésors nationaux traversèrent la guerre sans encombre, transformant le château de Chambord en un musée imaginaire. Cette fonction de sauvegarde patrimoniale perdure aujourd’hui à travers des missions de soutien à la recherche scientifique et de diffusion des savoirs. C’est dans cette optique que le Domaine national de Chambord s’est engagé auprès du programme de recherche pluridisciplinaire « Intelligence des Patrimoines ». Il accueille des chercheurs et met à leur disposition des ressources, participe aux actions de terrain, coproduit des dispositifs de médiation, etc.

À l’heure actuelle, le château de Chambord et sa forêt domaniale sont ouverts au public. Le Château de Chambord a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1981 en reconnaissance de son importance architecturale et de son rôle clé dans l’histoire de la France. La visite plonge le visiteur dans une atmosphère unique et féerique. De l’architecture Renaissance, inspirée par Léonard de Vinci, à la vue à couper le souffle que l’on aperçoit des terrasses, en passant par les appartements meublés du XVIe au XVIIIe siècle, les cuisines et les jardins à la française, ce sont 500 ans d’histoire que l’on traverse en quelques heures. Sa beauté et son charme continuent de captiver les visiteurs du monde entier, faisant de Chambord un trésor inestimable du patrimoine culturel français. Pour terminer, si certains d’entre vous sont plus curieux et veulent d’amples informations sur le parc du château, n’hésitez pas à aller consulter notre article sur le Brame du cerf à Chambord : féérie d’un autre temps. 

Sources : 

Site officiel du Château de Chambord
UNESCO – Château et domaine de Chambord
Encyclopédie Larousse – Château de Chambord
Château de Chambord – Centre des monuments nationaux


Crédit photo principale : ©Philippe Hutteau