Les plus beaux châteaux d'Auvergne : Château de Cordès
Idées Visites

Top 8 des plus beaux châteaux d’Auvergne

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkedin

Si je vous dis Auvergne, vous me direz certainement volcans, nature ou encore gastronomie. Cette région est également connue pour abriter de véritables pépites architecturales, et notamment de superbes châteaux. Construits pour la plupart pour un rôle défensif, leur architecture impressionne. Comment l’homme a-t-il pu édifier de tels monuments sur des éperons rocheux ? Ou au creux d’une vallée ? En Auvergne, ce n’est pas la nature qui se modèle pour les châteaux, mais la construction des châteaux qui s’adapte à l’environnement. Les châteaux auvergnats sont donc de véritables prouesses. Je vous propose de découvrir une sélection des plus beaux châteaux d’Auvergne (même si la sélection fût difficile à faire je ne vous le cache pas 😊).

1. Château de Murol

Situation : Murol dans le Puy-de-Dôme

Château de Murol par l'Office de Tourisme du Sancy

© Office de Tourisme du Sancy

Pour le premier château du TOP 8 des plus beaux châteaux d’Auvergne, je vous invite au Château de Murol. Château le plus visité d’Auvergne, Murol vous accueille à plus de 1000 mètres d’altitude. Cette forteresse du XIIème vous transporte directement au cœur du Moyen-Âge. Réputé comme étant imprenable, ce château rassemble tous les éléments dignes d’une forteresse de défense : donjon, chemin de ronde, tours et porte fortifiée. Et en effet, cet ensemble classé Monument Historique ne sera pris par aucun ennemi de la France.

 La visite vous réserve de nombreuses surprises. Les extérieurs vous présentent la vie des paysans et villageois qui travaillaient et vivaient aux alentours du château. Vous découvrirez ensuite les intérieurs du Logis, agréablement meublé. Quand je vous parle d’un véritable bond au cœur du Moyen-Âge, c’est peu dire ! Vous ne serez pas déçus. Profitez ensuite d’une vue à 360° en visitant le chemin de ronde. Parfait moment pour admirer la Vallée de la Couze (ou pour vous mettre dans la peau d’un garde, à vous de voir 😉).

Le Château de Murol propose très régulièrement des événements à ses visiteurs : spectacles équestres, spectacles de chevaliers ou encore atelier artisanal. Il y en a pour tous les goûts, et surtout tous les âges. En effet, vos enfants sont les bienvenus au cœur de Murol, et en ressortiront R.A.V.I.S. Et vous aussi !

2. Château de Ravel

Situation : Ravel dans le Puy-de-Dôme

C’est un voyage à travers les époques que le Château de Ravel vous propose lors de votre visite. Une partie du château vous dévoile en effet une architecture médiévale, et plus précisément gothique. Vous pourrez par exemple observer des frises anciennes dans la Salle des Etats, ou laissez libre court à vos pensées dans la chapelle. L’autre partie du Château fût transformée en demeure de plaisance, dans un style purement classique. Votre balade vous mènera alors au cœur de la Grande Galerie ou au Salon de Musique.

Comme de nombreux monuments historiques, le Château de Ravel fût victime d’incendie. L’un d’eux a eu lieu en 2016, ravageant une partie du château. L’on pourrait se désoler de cet événement, et pourtant celui-ci a dévoilé de nombreux trésors que le Château gardait bien enfoui. Il a notamment permis de retrouver la chambre du Roi qui datait du XIIIème siècle. Cette pièce, qui fût divisée en une dizaine de chambres, retrouve alors sa surface initiale. Vous pouvez donc dorénavant découvrir la Chambre du Roi telle qu’elle était autrefois (ou presque).

En plus des trésors enfouis, le Château de Ravel vous dévoilera un superbe panorama sur la chaîne des volcans du Puy-de-Dôme. La terrasse dessinée par Le Nôtre domine le paysage aux alentours. Une bonne occasion de prendre une bouffée d’air pur, et de contempler le paysage que nous offre l’Auvergne.

3. Château de Parentignat

Situation : Parentignat dans le Puy-de-Dôme

Château de Parentignat par La Montagne

© La Montagne

Baptisé « Le Petit Versailles d’Auvergne » par l’écrivain Henri Pourrat, le Château de Parentignat abrite aujourd’hui une importante collection de peintures. Epargné au moment de la Révolution, le Château de Parentignat est une véritable demeure de collectionneurs. Les amateurs de belles pierres et de peintures seront aux anges.

En plus de son importante collection, le Château de Parentignat vous dévoile une architecture très élégante. Ses salons en enfilade vous dévoilent pour la plupart du mobilier d’origine, qui offre à ce lieu un charme incontestable. Amateurs de livres, vous serez également servis ! Une magnifique bibliothèque rassemblant plus de 20 000 volumes reliés vous attend. De quoi vous occuper pendant un sacré bout de temps. Après votre découverte des intérieurs, place aux extérieurs. Initialement dessiné « à la française », le parc du Château de Parentignat est aujourd’hui un magnifique Parc à l’Anglaise. Il viendra compléter votre visite à merveille.

4. Château de Cordès

Situation : commune d’Orcival dans le Puy-de-Dôme

Château de Cordès en Auvergne

Bienvenue dans le monde féérique du Château de Cordès, vieux de plus de 700 ans ! Passez la grille, et avancez dans l’allée vous menant à ce Monument Historique. Vous pourrez alors observer ce magnifique parc à la française. Vous aurez sans doute décelé la patte du célèbre André Le Nôtre, jardinier royal de Louis XIV, qui a tracé ces magnifiques parterres. Cet écrin de verdure, labellisé « Jardins Remarquables », est restauré depuis 2008 par le nouveau propriétaire afin de lui redonner son éclat d’antan. Parterres, labyrinthes, fontaines, allées : ne vous trompez pas, vous n’êtes pas au Château de Versailles mais bien à Cordès !

Après la visite des jardins, je vous invite à entrer dans le Château, qui fût autrefois une forteresse militaire comme beaucoup d’autres châteaux d’Auvergne. Voguez dans les différents salons, la salle de gardes, la salle à manger ou encore la chapelle ! Votre visite sera enrichie par le mobilier du XVIIème et XVIIIème siècle.

5. Château de Val

Situation : Bord dans le Cantal

Château de Val les pieds dans l'eau

© voyage.fr

C’est une visite les pieds dans l’eau (ou presque) qui vous attend au Château de Val. Construit initialement sur un rocher à plus de 30 mètres de hauteur, il verra au cours des années son environnement changer du tout au tout. Surplombant initialement une vallée, celle-ci fût recouverte par les eaux. Le Château de Val fût sauvé in-extremis de la noyade. Son architecture se reflète maintenant dans les eaux, nous offrant ainsi un paysage des plus radieux.

Cet édifice quasi insulaire, construit au XVème siècle, est ouvert à la visite. Vous pourrez alors flâner de la Chapelle Saint Blaise, jusqu’au charpente des 6 tours, en passant par l’escalier monumental menant au fameux Chemin de Ronde. Son mobilier de style gothique agrémentera à merveille votre découverte.

Une simple visite ne vous suffit pas ? Vous en voulez plus ? Le Château de Val vous propose alors de passer la nuit entre ses murs. Mettez-vous dans la peau d’un châtelain, et réveillez-vous dans l’un des plus beaux châteaux d’Auvergne, avec vue sur l’un des plus grands lacs d’Europe. Votre soirée sera accompagnée d’un bon dîner avec des spécialités culinaires de la région. Avouez-le, les mets auvergnats vous tentent grandement !

6. Château de Lespinasse

Situation : Saint-Beauzire en Haute-Loire

Château de Lespinasse en Auvergne

© patrivia / j’aime mon patrimoine

Forteresse édifiée au XIIème siècle, le Château de Lespinasse est dans un état de conservation remarquable ! C’est sans aucun doute ce qui fait de lui l’un des plus beaux châteaux d’Auvergne. C’est un véritable voyage dans le temps qui vous attend lors de votre visite dans ce lieu classé Monument Historique. Laisse libre court à votre imagination, et imaginez-vous franchir ses remparts plusieurs siècles en arrière. Et c’est parti pour l’aventure !

Sa construction impressionne, on peut le dire ! Promenez-vous et observez sans modération son donjon carré surmonté de mâchicoulis, sa cour intérieure, les anciennes cuisines, ou encore sa salle d’apparat agrémentée de poutres rappelant celles du XVème siècle.

Cet édifice médiéval fût tout de même remanié au cours des siècles. Il est d’ailleurs toujours habité et merveilleusement conservé par ses propriétaires actuels : la famille Berchebru de Foucaud et d’Aure. Ils vous ouvrent gentiment les portes de leur demeure dans le cadre de visites guidées. Les lieux n’auront donc plus aucun secret pour vous !

En plus d’être un joyau du patrimoine, Lespinasse est également classé site Natura 2000. Son parc accueille en effet des espèces rares de papillons. N’hésitez pas à vous balader, et à prendre le temps pour les observer.

7. Château du Sailhant

Situation : Andelat dans le Cantal

Château du Sailhant

© site sailhant.fr

Le Château du Sailhant est particulièrement spectaculaire, et mérite amplement sa place dans cette liste des plus beaux châteaux d’Auvergne. Construit sur un éperon rocheux à plus de 30 mètres de hauteur, le Château du Sailhant fût édifié au-dessus d’une cascade mystique. Sa situation particulière sur une bande de terrain étroite rend ce Château accessible uniquement du côté nord. On imagine tout de suite le rôle défensif qui lui a été attribué lors de sa construction. Le Château du Sailhant est en effet un château fort, qui fût un bastion très contesté à l’époque médiévale. Témoin de nombreux sièges au fil des siècles, son système de défense se développera progressivement. Faisant de cet édifice un incontournable dans l’Histoire de la région d’Auvergne.

Restauré et meublé, le Château de Sailhan vous accueille aujourd’hui pour des visites historiques, à la découverte de ses différentes salles. Vous serez émerveillés en découvrant la chambre seigneuriale, la chapelle, la bibliothèque ou encore la Grande Salle. Vous serez sans aucun doute séduits, que ce soit par son mobilier, sa construction ou encore son environnement.

8. Château de la Bâtisse

Situation : Chanonat dans le Puy-de-Dôme

Château de la Bâtisse en Auvergne

Vous serez sans doute surpris par le charme méridional de ce Château auvergnat ! Le Château de la Bâtisse se présente à vous avec grâce et élégance. Construit au creux de la Vallée de l’Auzon, au pied du plateau de Gergovie, la Bâtisse apparaît dans les actes dès 1308.  Construit initialement comme château de défense, il avait principalement pour rôle la prévention. Son édification au cœur de la Vallée ne lui permettait pas de pouvoir se défendre face à des ennemis équipés. Ce rôle était destiné au Château construit sur les hauteurs. Le Château de la Bâtisse avait donc pour mission de prévenir en cas d’attaque ! Il fût ensuite transformé en véritable château de plaisance. Un fabuleux parc à la française fait alors son apparition, dessiné par l’école André Le Nôtre. Longeant la rivière de l’Auzon, l’eau tient une place prépondérante dans les jardins classés « jardins remarquables ».

L’atout principal de ce château est sans aucun doute son parc. Mais les intérieurs du château sont tout aussi agréables à découvrir. La chambre des dames présente un superbe mobilier du XVIIIème siècle. Et la salle des gardes abrite une magnifique maquette du château tel qu’il était au moment de la Guerre de Cent Ans.

Vous avez maintenant un aperçu des plus beaux châteaux d’Auvergne. Vous n’avez plus qu’à faire votre choix pour votre prochaine visite dans cette région riche en patrimoine, que ce soit naturel, architectural ou encore gastronomique. Je vous invite à lire également mon article sur les plus beaux châteaux en Ile-de-France.

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *