Ministres de Louis XIV
Personnages historiques

Liste des Ministres de Louis XIV

Accueil » Personnages historiques » Liste des Ministres de Louis XIV

Louis XIV a marqué l’Histoire de France avec 72 ans de règne. Le Roi-Soleil a réussi à mener la monarchie française à son apogée, grâce à son autorité royale. Il y est parvenu par divers moyens, notamment en réformant le gouvernement, en augmentant le pouvoir de la monarchie et en développant l’armée française. A 22 ans, il a décidé d’assumer seul les responsabilités du pouvoir royal, en s’entourant de ministres pour le conseiller dans ses décisions. A travers cet article, je vous propose de découvrir les plus célèbres des ministres de Louis XIV.

Cardinal Mazarin

L’éducation du futur Premier Ministre de Louis XIV

Jules Mazarin est l’homme d’état le plus connu du règne de Louis XIV. Il a impacté et façonné la jeunesse de Louis XIV, le pouvoir royal et a réussi à ramener la paix dans le Royaume de France. Malgré tout, cet illustre personnage n’est pas apprécié de ses contemporains.

Né le 14 juillet 1602 en Italie, Jules Mazarin a évolué au cœur d’une famille modeste. Son père, Pietro Mazarin, est l’intendant du connétable du royaume de Naples. Après avoir étudié auprès des Jésuites, le plus important des ministres de Louis XIV est envoyé en Espagne, avant de revenir à Rome pour y étudier le droit. Après avoir œuvré en tant que Capitaine dans les armées du Pape Urbain VIII, il se dirige vers une carrière de diplomate. Sa qualité d’orateur et son intelligence font rapidement sensation. Il est alors envoyé pour gérer le conflit entre la France et l’Espagne, et se fait remarquer par le roi de France Louis XIII et son ministre le Cardinal Richelieu. Mazarin est invité à venir en France. C’est ainsi qu’il fait son entrée sur la scène du pouvoir royal français.

Le Cardinal Mazarin intègre le cercle royal

En grand séducteur, Jules Mazarin s’attire rapidement les faveurs d’Anne d’Autriche, épouse de Louis XIII et mère de Louis XIV. Apprécié par le Cardinal Richelieu, qui voit en ce jeune homme son successeur, Mazarin va vite gravir les échelons. À la mort du ministre de Louis XIII, Jules Mazarin devient alors le Cardinal Mazarin. Le 16 décembre 1641, il est nommé cardinal par le Pape. Nommé principal ministre de l’Etat, on lui donne la tutelle de Louis XIV. À la mort du roi Louis XIII, le jeune héritier n’a que 4 ans. Il est donc beaucoup trop jeune pour régner. Le Cardinal Mazarin, devenu l’un des ministres de Louis XIV, doit prendre en charge l’éducation du jeune roi et lui donner toutes les armes nécessaires pour qu’il puisse assumer ses fonctions. Il va lui apporter conseil en matière de politique.

Cardinal Mazarin Ministre de Louis XIV
Portrait du cardinal Mazarin, par l’atelier de Pierre Mignard, 1658-1660, Chantilly, musée Condé

La Fondre, soulèvement contre le plus célèbre des ministres de Louis XIV

Le 26 août 1648 va être un véritable tournant dans la vie du ministre de Louis XIV. Désireux d’affirmer l’autorité royale, le Cardinal Mazarin et Anne d’Autriche, Reine-Mère et Régente du Royaume, vont œuvrer contre les parlementaires. Ils vont notamment faire arrêter le conseiller Broussel. Le peuple se révolte, et sort dans les rues de Paris pour monter des barricades. C’est le début de la Fronde Parlementaire, où Mazarin est pris pour cible. Pour échapper à ces tensions, la famille royale et le premier des ministres de Louis XIV fuit Paris pour se réfugier au Château de Saint-Germain-en-Laye. Après la Fronde Parlementaire, c’est au tour de la Fronde des Princes. Les deux révoltes successives vont mener les troubles jusqu’en 1652. Cette agitation de la part des parlementaires et des princes va pousser Louis XIV à faire respecter son autorité royale, notamment en mettant tout un protocole en place, afin de contrôler les nobles et éviter un nouveau soulèvement.

Jules Mazarin au plus haut du pouvoir royal

A sa majorité, Louis XIV garde son principal ministre à ses côtés. Il laisse le Cardinal Mazarin oeuvrer, qui devient de plus en plus puissant. Le Ministre va redresser le royaume, et va rétablir les finances. Il réussit à ramener la paix avec l’Espagne en menant à bien le mariage avec Marie-Thérèse d’Autriche. Malgré l’amour du roi pour sa nièce Marie Mancini, Mazarin a trouvé la première des épouses de Louis XIV.

Après avoir gravi les échelons du pouvoir royal, et avoir amassé une fortune considérable, le Cardinal Mazarin, premier des Ministres de Louis XIV, meurt le 9 mars 1661 à l’âge de 58 ans.

Jean-Baptiste Colbert

Colbert, un enfant rusé et intelligent

Colbert est sans équivoque le plus loyal des ministres de Louis XIV. Cet homme dévoué voit le jour le 29 août 1619 dans la ville de Reims, tout près de la cathédrale. Issu d’une famille très aisée, Jean-Baptiste Colbert est l’aîné d’une fratrie de 13 enfants. Lorsque ses parents décident de déménager à Paris, le jeune Jean-Baptiste est sommé de rester à Reims pour parfaire son éducation auprès des Jésuites. Mais son éducation est stoppée nette quand son père, menant une carrière dans la banque et les affaires, se trouve ruiné. Alors qu’il n’est âgé que de 16 ans, le futur ministre de Louis XIV doit arrêter son éducation et se lancer dans la vie active. Il suit alors les traces de son père, et s’initie au monde de la finance. Jean-Baptiste Colbert devient clerc de notaire puis assistant de procureur. Il développe de véritables connaissances en comptabilité en entrant au service d’un trésorier.

Jean-Baptiste Colbert, le plus loyal des ministres de Louis XIV

Le plus fidèle des ministres de Louis XIV s’élève très rapidement dans la société, et commence à se faire une petite fortune qui lui permet d’obtenir la fonction de commissaire ordinaire des guerres. Colbert voit sa vie bouleversée lorsqu’il entre au service de Michel Le Tellier, secrétaire d’Etat à la guerre, et au service de Louis XIV. Jean-Baptiste Colbert se consacre pleinement à sa carrière et est totalement dévoué à la monarchie. Alors qu’au début de sa carrière, l’entente entre Colbert et Mazarin est peu cordiale, le mépris s’estompe peu à peu. Pendant la Fronde, le premier des ministres de Louis XIV doit collaborer étroitement avec Jean-Baptiste Colbert. Cette collaboration va perdurer dans le temps et donner lieu à 10 ans d’association, Colbert sera alors contrôleur des finances. Au moment de sa mort, le Cardinal Mazarin recommande chaudement Jean-Baptiste Colbert auprès du roi Louis XIV. Maintenant que le Souverain souhaite gouverner seul, sans principal ministre, il doit s’appuyer sur des hommes de confiance et compétents. Louis XIV nomme Jean-Baptiste Colbert au poste de surintendant des finances aux côtés de Nicolas Fouquet. Les deux ministres vont nouer une relation haineuse. Colbert va développer une grande jalousie envers Fouquet. Il faut dire que les deux jeunes hommes sont très différents.

Jean-Baptiste Colbert
Claude Lefèbvre, Portrait de Colbert en tenue de l’ordre du Saint-Esprit (1666), château de Versailles.

Entre rivalité et ambition

Colbert se montre réservé alors que son rival fait preuve d’excentricité. Mais un point les rassemble pourtant : l’ambition. Tous deux souhaitent s’élever au plus haut rang aux côtés du roi. Les deux ministres vont mener une véritable bataille pour détrôner l’autre. C’était sans compter sur la ruse et l’intelligence de Colbert. Le ministre de Louis XIV réussit à évincer son adversaire en l’accusant d’avoir fondé sa trop grande fortune sur des manœuvres malhonnêtes. Grâce à éviction, Jean-Baptiste Colbert s’élève au rang de Ministre d’Etat de Louis XIV. Le Roi va lui attribuer de nombreuses tâches, y compris les plus personnelles. Colbert est notamment chargé d’organiser en toute discrétion l’accouchement de Louise de la Vallière.

De la gloire à la chute du Ministre de Louis XIV

Jean-Baptiste Colbert amasse une fortune considérable, et acquiert de nombreuses propriétés dont le Château de Sceaux. Un comble venant de celui qui a accusé Nicolas Fouquet d’avoir une trop grande fortune. Malgré cela, Louis XIV donne toute sa confiance à l’un de ses plus fidèles ministres. Colbert est un personnage important dans l’Histoire du savon. Son fils devient également Secrétaire d’Etat à la Marine.

Malgré ses nombreuses connaissances et son talent, le plus illustre des ministres de Louis XIV ne parvient pas à garder l’Etat au plus haut. Il doit recourir aux impôts ou encore emprunts pour renflouer les caisses. Mais c’est peine perdue. Colbert baisse dans l’estime du roi. Il meurt dans la nuit du 5 au 6 septembre 1683 dans son hôtel parisien, pris de terribles douleurs.

Nicolas Fouquet

Nicolas Fouquet naît dans le monde de la finance

Né le 27 janvier 1615 à Paris, Nicolas Fouquet grandit au sein d’une famille modeste. Il est issu d’une lignée de parlementaires. Le futur Ministre de Louis XIV étudie au Collège de Clermont à Paris. Nicolas Fouquet fait preuve d’une grande intelligence et de ruse. Sa nature ambitieuse va le pousser à gravir les échelons les uns après les autres, passant de maître des requêtes, à intendant de province, pour finalement intégrer le Parlement de Paris en tant que procureur général. Il n’a alors que 22 ans. Son ardeur va l’emmener jusqu’au pouvoir royal, auprès du roi Louis XIV. Ses qualités de financier vont pousser le Cardinal Mazarin à le nommer Surintendant des Finances en 1653. Le Premier Ministre de Louis XIV a trouvé en Fouquet son successeur. Mais le Souverain en a décidé autrement, et souhaite gouverner seul. Les Ministres de Louis XIV ne sont là que pour le conseiller et l’aider dans ses prises de décision.

Nicolas Fouquet ministre Louis XIV
Portrait de Nicolas Fouquet par Charles Le Brun

Le plus rusé des ministres de Louis XIV attise la jalousie

C’est alors le début de sa chute. Son appétit du pouvoir et de la fortune ont attisé la jalousie de Jean-Baptiste Colbert, l’un des ministres de Louis XIV. Le rusé Colbert va réussir à baisser l’estime que le roi a en son Surintendant des finances. Nicolas Fouquet est accusé d’avoir détourné une fortune colossale au profit de sa propre réussite. Il attise de nombreux soupçons lorsqu’il fait construire le Château Vaux-le-Vicomte.

Le 17 août 1661, alors que le plus célèbre des ministres de Louis XIV organise une fête pour dévoiler sa nouvelle demeure, Louis XIV se voit influencé par son ministre Colbert. Il prend alors une décision radicale : faire arrêter Nicolas Fouquet. 3 semaines plus tard, Nicolas Fouquet est arrêté par d’Artagnan, capitaine des Mousquetaires. S’ensuit un long procès, qui tourne finalement à l’avantage du ministre. La sentence des juges est moins lourde que celle espérée par Colbert. Nicolas Fouquet est banni du royaume, mais en homme libre. Cette décision n’est pas du goût du Monarque, qui utilise son droit de grâce. Louis XIV décide d’emprisonner son ministre à vie. Le Surintendant des Finances est emmené à la prison de Pignerol. Il y meurt le 23 mars 1680, à l’âge de 65 ans.

Liste détaillée des ministres de Louis XIV

MinistreFonctions
Jules MazarinMinistre Principal
Henri du Plessis-GuénégaudSecrétaire d’État de la Maison du Roi
Jean-Baptiste Colbert Secrétaire d’État de la Marine puis Secrétaire d’État de la Maison du Roi
Jean-Baptiste Colbert de Seignelay Secrétaire d’État de la Maison du Roi puis Secrétaire d’État de la Marine
Louis Phélypeaux de Pontchartrain Secrétaire d’État de la Maison du Roi et Secrétaire d’État de la Marine
Jérôme Phélypeaux de Pontchartrain Secrétaire d’État de la Maison du Roi puis Secrétaire d’État de la Marine
Henri-Auguste de LoménieSecrétaire d’État des Affaires étrangères
Hugues de Lionne Secrétaire d’État de la Marine puis Secrétaire d’État des Affaires étrangères
Simon Arnauld de Pomponne Secrétaire d’État des Affaires étrangères
Charles Colbert de Croissy Secrétaire d’État des Affaires étrangères
Jean-Baptiste Colbert de Torcy Secrétaire d’État des Affaires étrangères
Michel Le TellierSecrétaire d’État de la Guerre
Henri-Auguste de Loménie Secrétaire d’État de la Guerre
François Michel Le Tellier de Louvois Secrétaire d’État de la Guerre
Louis François Marie Le Tellier, marquis de Barbezieux Secrétaire d’État de la Guerre
Michel Chamillart Secrétaire d’État de la Guerre
Daniel Voysin de La Noiraye Secrétaire d’État de la Guerre
Henri du Plessis-GuénégaudSecrétaire d’État de la Marine