Marie Mancini premier amour de Louis XIV
Personnages historiques

Qui est Marie Mancini, premier amour de Louis XIV ?

Accueil » Personnages historiques » Qui est Marie Mancini, premier amour de Louis XIV ?

Italienne au caractère fougueux, Marie Mancini s’est rendue célèbre pour avoir été le premier amour d’un des plus grands rois de France, Louis XIV. Nièce du Cardinal Mazarin, Marie Mancini a vu son destin chamboulé par un jeune monarque. L’amour passionnel qui les unissait a mis en péril plus d’une fois l’équilibre politique de la couronne royale. Découvrons ensemble le portrait de Marie Mancini, premier amour de Louis XIV.

Biographie de Marie Mancini, nièce du Cardinal Mazarin

Marie Mancini, une enfant délaissée par sa mère

Quatrième enfant d’une fratrie de dix, Marie Mancini voit le jour le 28 août 1639 à Rome. Son père, Lorenzo Mancini, est un aristocrate romain qui s’adonne à l’astrologie. Il prédit à sa fille Marie qu’elle causera à l’avenir beaucoup de maux. Sa mère, Girolama Mazarini, n’est autre que la sœur du Cardinal Mazarin, Ministre et diplomate au service des Rois de France.

Alors que les autres filles Mancini dévoilent une beauté et un charme incontestable, Marie se démarque. Elle est sans nul doute la moins gracieuse de la famille : trop fine pour les goûts de l’époque, des cheveux très noirs et un teint mat, ce qui n’entre pas dans les critères de beauté du XVIIème siècle. Son manque de charisme et son fort caractère attise la haine de sa mère, qui lui préfère sa sœur Hortense. La future maîtresse de Louis XIV est totalement délaissée par sa propre mère Girolama Mazarini.

Marie Mancini mazarinette
Marie Mancini en Cléopâtre par Jacob Ferdinand Voet

Une vie à la française pour Marie Mancini

A la mort du père de famille, Girolama Mazarini décide de venir en France à la rencontre de son frère. Ayant amassé une très grande fortune, le Cardinal n’hésite pas à en faire profiter toute sa famille, notamment ses deux sœurs Girolama Mazarini et Laura Martinozzi. Mais pas question de faire venir toute la tribu. Marie Mancini faisant preuve d’un caractère fougueux et trop franche, sa mère décide de ne pas la faire venir de suite à la Cour de France, de peur que sa fille puisse choquer les aristocrates. La jeune italienne est envoyée dans un couvent du Campo-Marzio tenu par l’une de ses tantes. Cette expérience n’est pas bien vécue par Marie Mancini. Elle n’a aucunement le souhait de devenir religieuse, et son côté entêtée supporte mal l’autorité religieuse. Ce n’est qu’en 1652, alors qu’elle est âgée de 13 ans, que Marie Mancini arrive en France. Elle est d’abord envoyée à Aix chez sa cousine, la Duchesse de Mercoeur. Son oncle Mazarin décide ensuite de faire venir Marie à Paris, mais l’a fait entrer au couvent de la Visitation, faubourg Saint-Jacques. Il a fallu attendre un événement tragique pour que Marie fasse finalement la rencontre de Louis XIV, Roi de France.

Marie Mancini fait son entrée à la Cour de France

Girolama Mazarini, la mère des sœurs Mancini, est souffrante. C’est en venant visiter la malade, sœur de son fidèle conseiller, que Louis XIV fait la connaissance de Marie Mancini. N’ayant pas l’autorisation de paraître dans la chambre de la mourante, Marie reste dans l’antichambre, sans doute à guetter la venue de ce beau Roi de France.

Marie Mancini et Louis XIV, un amour passionnel

Louis XIV et les Mazarinettes

Quelque temps plus tard, Louis XIV se met à tourner autour d’une des nièces de Mazarin. Mais contre toute attente, il ne s’agit pas de Marie mais d’Olympe Mancini, sa grande sœur. Elle n’est pas d’une beauté extraordinaire mais elle possède un charme qui fait son effet. Les rumeurs vont bon train. Les courtisans, en voyant le rapprochement entre le Roi de France et l’une des mazarinettes, pensent tout de suite à un coup du Cardinal de Mazarin, prêt à utiliser ses nièces pour affirmer son pouvoir. Mais il s’agit sans doute de rumeurs infondées car on connaît l’importance pour Mazarin de conserver l’honneur de ses nièces, et il montrera plus tard une réticence à l’amour entre Marie Mancini et Louis XIV.

Les mazarinettes
Portrait des Mazarinettes, Olympe (à gauche), Hortense (centre) et Marie (à droite)

Le chagrin de Marie Mancini

Nous sommes pendant l’été 1658. Alors que Louis XIV n’a que 20 ans, la France vient de remporter une grande victoire contre l’Espagne. Louis XIV, alors qu’il est à Dunkerque, contracte une grave maladie, sans doute la scarlatine. Le Roi de France est pris d’une forte fièvre, sa vie est en danger. Nombreuses sont les personnes qui s’inquiètent pour le Souverain. Mais l’une d’entre elle fait preuve d’un terrible chagrin, il s’agit de Marie Mancini. La jeune Mazarinette est désespérée de voir son Roi à l’agonie. Elle dévoile alors ses sentiments naissants envers Louis XIV.

Mais le jeune Monarque vigoureux va s’en sortir. Il apprend alors qu’une jeune fille de la Cour était particulièrement chagrinée. Louis XIV est touché par cette jeune femme, qui dévoile un amour pur et totalement désintéréssé, contrairement à de nombreuses autres favorites et maîtresses de Louis XIV.

Le début d’une romance entre le Roi de France et la nièce du Cardinal Mazarin

C’est donc à partir de là que Louis XIV va montrer un véritable intérêt envers la nièce du Cardinal Mazarin. La passion est née entre les deux amants. Dès l’automne 1658, Louis XIV et Marie Mancini dévoilent leur adoration commune. A Fontainebleau, ils se laissent vivre au rythme des ballets, courses en forêt, chevauchées et longues discussions. Ils passent leur temps ensemble, vivent en toute légèreté, emportés par les bienfaits de l’amour.

Marie Mancini était une excellente cavalière, faisant preuve d’une très grande culture. Elle aime la lecture, et passe de nombreuses heures à dévorer des livres. C’est elle qui éveille le goût de Louis XIV à la peinture, la musique et la littérature. Au contact de Marie Mancini, ce fougueux Roi se montre peu à peu sentimental et touchant. Le Monarque n’est plus au contact de Marie. Il découvre les joies de l’amour véritable.

La raison politique doit triompher

Mais la raison va vite rattraper la passion qui anime ces deux tourtereaux. Louis XIV et Marie Mancini n’ont malheureusement aucun avenir ensemble. En Roi de France, Louis XIV se doit d’épouser une princesse de haute lignée, et ne peut se “contenter” de la nièce de Mazarin. Il faut qu’il donne une Reine à la France, et des héritiers de sang royal à la Couronne.

Les guerres successives contre l’Espagne ont retardé le moment où Louis XIV devra prendre une épouse. Maintenant que la paix est revenue, en faveur de la France, la Reine-mère Anne d’Autriche et son conseiller Mazarin entrent en négociation pour une union avec Marie-Thérèse d’Autriche, la cousine du Roi Soleil.

Malgré ces discussions en cours, Marie Mancini aime à imaginer son avenir avec son adoré. Il faut dire que Louis XIV lui donne toutes les raisons d’y croire. Au cours d’un bal donné à Paris, Marie Mancini paraît dans une superbe robe sertie d’émeraudes. Louis XIV, en voyant sa douce, se rue vers elle et lui dit Ma Reine, cet habit vous sied à ravir. Le mot est lancé ! Le jeune Souverain a-t-il en tête de casser le protocole et d’épouser celle qui fait battre son cœur ? Marie Mancini, cette jeune italienne, peut-elle passer devant l’Infante d’Espagne et devenir reine de France ?

Il faut bien sûr compter sur Anne d’Autriche pour donner raison à son royal fils. Il est important de penser à la future épouse de Louis XIV. Voyant cette relation d’un très mauvais œil, elle hausse le ton auprès de Louis XIV. Il est temps que le Roi se rappelle ses devoirs et pense à l’avenir du Royaume. De cette union avec Marie-Thérèse d’Autriche, la paix de la France est en jeu. Mais Louis XIV résiste et il clame haut et fort qu’il épousera Marie.

Cardinal Mazarin Ministre de Louis XIV
Portrait du cardinal Mazarin, par l’atelier de Pierre Mignard, 1658-1660, Chantilly, musée Condé

Une séparation déchirante entre Marie Mancini et Louis XIV

Le Cardinal Mazarin, en homme d’état, décide d’éloigner sa nièce et l’envoie à Brouage en Charente-Maritime, accompagnée de ses sœurs Marie-Anne et Hortense. Sa gouvernante, Mme de Venel, sera chargée de garder un œil sur elle durant le voyage matrimonial de la Cour. C’est dans la douleur que le Roi et Marie Mancini se séparent, le 22 juin 1659. Louis XIV accompagne sa bien-aimée jusqu’à son carrosse, sans cacher ses larmes. La jeune italienne dit au Roi cette phrase qui a inspiré Corneilles et Racine :

Vous pleurez Sire, vous êtes le Maîtres et moi je pars

Départ Marie Mancini devant son oncle le Cardinal Mazarin
Paul Delaroche « Le départ de Marie Mancini devant Mazarin » – Aquarelle de 1024×647

Brouage, lieu de dernière rencontre entre Louis XIV et Marie Mancini

Les deux amants se retrouvent à Brouage

Pendant plusieurs semaines, les deux amants s’écrivent sans cesse. L’éloignement de son premier amour affaibli le Roi. Les médecins de Louis XIV notent que le Roi maigrit à vue d’œil, dort mal et montre une humeur exécrable. En août 1659, alors que Louis XIV est en route pour Bordeaux, il convainc sa mère de faire un détour à Brouage pour revoir Marie. Cette rencontre est fantastique pour les deux amants, et fait même renaître quelques espoirs. Louis XIV songe à faire de Marie Mancini sa maîtresse. Comment peut-il cumuler son devoir de Roi et l’amour profond qu’il ressent pour Marie Mancini ? C’en est trop pour le Cardinal Mazarin. Il décide de prendre les choses en main, et menace le Roi de quitter le Royaume de France avec toutes ses nièces, pour rentrer en Italie.

Louis XIV se raisonne alors, et accepte d’épouser l’Infante d’Espagne Marie-Thérèse d’Autriche. Il est temps pour lui de mettre fin à cette passion amoureuse. Mais va-t-il totalement oublier Marie Mancini, son premier amour ?

Citadelle Brouage exil Marie Mancini
Alain Champagne. Hiers-Brouage (Charente-Maritime), La citadelle, Maison Champlain.

Le Cardinal Mazarin sévit

Le Cardinal Mazarin souhaite tout de même que sa nièce jouisse d’un avenir honorable. Il souhaite lui donner pour époux le Prince Colonna, héritier d’une des plus grandes familles d’Italie. Mais Marie Mancini, avec son caractère fougueux et têtu, décline l’offre de son oncle. Qu’à cela ne tienne ! Mazarin accepte que sa nièce revienne dans la capitale, le Roi étant absent. Mais il exige d’elle qu’elle mène une vie retirée, loin du faste de la Cour…et du Roi de France. Au lieu de cela, les sœurs Mancini s’installent au Louvre dans les appartements de Mazarin et organisent de somptueuses rencontres. Le premier amour de Louis XIV va même jusqu’à se laisser approcher par un Prince, réussissant à déchaîner la jalousie de Louis XIV. Mais avec le temps, Marie Mancini reprend raison. Elle finit par accepter en 1661 la proposition de mariage du Prince Colonna.

Son mariage avec le Prince Colonna

Marie Mancini, la Princesse Colonna

C’est la raison qui a poussé Marie Mancini a accepté la proposition de son oncle. La jeune italienne n’éprouve aucune joie à épouser ce Prince, ni à retrouver son pays natal qu’elle n’apprécie guère. Les coutumes de Rome ne lui conviennent pas, ou plus. Même si Marie souffre d’être éloignée de son beau Roi, l’union avec Lorenzo débute dans la joie et le bonheur. Les jeunes mariés aiment tous deux faire la fête, et s’adonnent avec plaisir à organiser de fabuleux banquets à Rome. Marie Mancini jouit d’une très belle position dans la société romaine, ce qui n’est pas pour lui déplaire. Ils s’installent dans le Palais Colonna, au pied du Quirinal. Après avoir épousé le Prince Colonna, Marie Mancini donne naissance à trois fils : Filippo en 1663, Marcantonio en 1664 et Carlo en 1665. Mais ce bonheur conjugal prend fin lorsque Marie déclare à son époux ne plus vouloir se soustraire à l’acte charnel, ayant trop souffert de ses grossesses. S’ensuit une relation basée sur l’infidélité et les critiques d’un mari blessé. En 1672, Marie Mancini décide de fuir le foyer conjugal, craignant pour sa vie.

Marie Mancini en Armide
akob Ferdinand Voet, portrait de Marie Mancini Colonna en Armide à la Galerie Colonna à Rome

Le premier amour de Louis XIV vit en nomade

N’ayant jamais oublié l’amour que lui portait Louis XIV, l’épouse Colonna se dirigea vers la France avec sa sœur Hortense et son frère Philippe, pensant trouver refuge. Elle s’arrête à Fontainebleau, où quelques années auparavant, Louis XIV et elle s’étaient laissés porter par les joies de l’amour. Mais elle obtient en réponse un message froid du Roi de France, qui lui demande de se retirer dans un couvent en dehors de Paris, accompagné d’une belle somme d’argent. Blessée, Marie Mancini profite à partir de là d’une vie nomade, vivant au jour le jour et s’établissant là où elle est accueillie. Savoie, Flandre, Espagne…après de nombreuses péripéties, Marie Mancini retourne à Rome après la mort de son mari, qui sonne le retour de sa liberté. Elle est alors âgée de 51 ans.

Marie Mancini meurt le 8 mai 1715 à Pise en Italie, 4 mois avant son bien-aimé Louis XIV.

Sources:
– « Louis XIV » par Pierre Gaxotte – Editions Famot
– « Les femmes dans la vie de Louis XIV » par Antiona Fraser – Editions Champs Histoire
– Podcast « Les nièces du cardinal, maîtresses de Louis XIV » – Au coeur de l’Histoire par Franck Ferrand – Europe 1