Vercingétorix mort
Anecdotes Personnages historiques

Comment est mort Vercingétorix, chef gaulois rival de Jules César ?

Célèbre figure de la Gaule, ennemi juré de Jules César et grand guerrier, Vercingétorix a bercé nos cours d’Histoire. Le récit de ses conquêtes résonne sans doute encore dans votre esprit. Mais l’on oublie souvent le mystère qui plane autour de la mort de Vercingétorix. Je vous propose de faire un bond de 2000 ans dans le passé pour parler de la fin discrète et tragique du plus célèbre des chefs gaulois.

Vercingétorix tombe entre les mains de Jules César

Qui est Vercingétorix ?

Il est important d’évoquer en quelques lignes le portrait de Vercingétorix, célèbre nom de l’Histoire de France. Né sur le territoire Arverne aux alentours de 82 avant Jésus Christ, ce jeune homme œuvre tout au long de sa vie pour inciter chaque tribu gauloise à se rassembler, pour lutter contre la puissance romaine. Il réussit finalement à rassembler une partie des troupes, et sera à la tête d’une troupe capable d’un triomphe sur la puissance politique et économique romaine, la légion de Jules César.

Représentation Vercingetorix

Le siège d’Alésia

Vercingétorix est considéré comme le fédérateur des peuples gaulois, face à un ennemi féroce et surtout très agile : les romains. Chef de guerre, il réussit à rassembler de nombreuses troupes pour lutter contre Jules César avide de pouvoir et de conquêtes. Ces deux meneurs mènent une lutte sans merci, dans un respect mutuel. Vercingétorix conduit de nombreuses batailles, dont certaines se soldent par une victoire. On peut citer notamment la fameuse Bataille de Gergovie. Ces succès ont sans doute causé la mort de Vercingétorix, car celles-ci ont donné une telle confiance aux peuples gaulois, qu’ils décident de mener une offensive contre les romains. Vercingétorix veut faire tomber définitivement son ennemi de toujours.

Les troupes gauloises attaquent par surprise l’armée de Jules César aux abords d’Alésia, la mort de Vercingétorix n’est alors pas très loin. César, Empereur rusé, montre alors toute son ingéniosité militaire et déploie de nombreuses troupes tout autour des gaulois. Le manque d’organisation de l’armée mène à la perte…et sans doute à la mort de Vercingétorix. Le chef des gaulois n’a d’autre choix que de s’enfermer entre les murs d’Alésia. C’est alors le début de la fin pour Vercingétorix qui signe son arrêt de mort. L’occasion est trop belle pour César, qui décide d’assiéger Alesia. S’ensuit 40 jours de siège durant lesquels la lutte sera acharnée entre les deux ennemis. De nombreuses pertes sont à déplorer chez les peuples gaulois, malgré la volonté de Vercingétorix de les sauver et de les renvoyer chez eux. A l’intérieur d’Alésia, tout s’organise pour tenir le plus longtemps possible, dans l’attente des renforts. Le blé est réquisitionné, et décrète la peine de mort à tous ceux qui n’obéissent pas.

Vercingétorix s’impatiente, les troupes de secours n’arrivent pas. Chaque jour passé rapproche Jules César de la victoire, et Vercingétorix de la mort. Après plusieurs jours d’attente, le soutien militaire fait enfin son apparition, au grand soulagement des gaulois. Malheureusement les troupes ne sont pas assez préparées. C’est le combat de la dernière chance, les gaulois tentent une brèche et se font poursuivre par les romains. C’est un véritable massacre.

Le lendemain, le chef des gaulois forme une assemblée et décide de se livrer. La mort de Vercingétorix n’a jamais été aussi proche. L’Empereur Jules César est vainqueur.

Mort Vercingétorix Jules César

Avant la mort de Vercingétorix : Le chef des Gaulois exhibé en trophée

La scène où Vercingétorix lui est livré est alors relatée par Jules César. On peut alors se douter que celle-ci est quelque peu améliorée par son auteur, pour embellir sa victoire. L’Empereur raconte que Vercingétorix a jeté les armes à ses pieds. Ceci reste toutefois conforme aux coutumes celtiques.

Jules César souhaite alors organiser sa victoire. Prévoit-il la mort de Vercingétorix, ou a-t-il prévu de le garder en vie. Nul ne saurait dire ce qu’il prévoyait de faire de son ennemi juré. Il donne d’abord les prisonniers d’Alésia en esclaves à ses soldats. Quant à Vercingétorix, il est déplacé jusqu’à Rome, où il est exhibé tel un trophée. Cette pratique est particulièrement courante lors des campagnes militaires victorieuses. On peut supposer que Vercingétorix n’a pas été maltraité lors de cette exposition au peuple. Il est de coutume de montrer que l’ennemi vaincu est fort et en bonne santé, la victoire étant alors encore plus forte.

Vercingétorix se rend a César
Tableau représentant Vercingétorix se rendant à César après le siège d’Alésia

Vercingétorix est emprisonné par César

Après avoir été vaincu puis présenté en trophée auprès du peuple romain, Vercingétorix a semble-t-il été emprisonné, sans doute dans les geôles du Tullianum, une ancienne prison de Rome.

La mort de Vercingétorix, un mystère qui reste entier

Le grand Vercingétorix reste emprisonné à Rome pendant de nombreuses années, sous le joug de Jules César. Ce dernier est maintenant tout puissant, son ennemi de toujours étant derrière les barreaux. Il ne vit plus sous la menace du chef des gaulois. Jules César ne se satisfait-il plus de le savoir en prison à Rome ? Aurait-il souhaité la mort de Vercingétorix ?

Difficile à dire. Ce que l’on sait, c’est que 6 ans après son emprisonnement, Vercingétorix trouve la mort en prison. Mais les raisons de la mort de Vercingétorix restent encore très floues. Vercingétorix est-il mort à cause des conditions d’emprisonnement ? La mort de Vercingétorix est-elle survenue à cause de soldats souhaitant se venger ? Ou est-ce Jules César qui a commandité la mort de Vercingétorix pour se débarrasser définitivement de son rival ? Le mystère reste encore entier, ce qui ajoute sans doute à cette fascination que l’on peut avoir pour Vercingétorix, ce grand guerrier devenu ennemi juré du plus grand Empereur romain.

Source :
– « Vercingétorix » par Jean Markale – Editions de Crémille