Marie Leszczynska épouse de Louis XV
Personnages historiques

Le fabuleux destin de Marie Leszczynska, épouse de Louis XV

Nous sommes le 15 août 1725 dans la cathédrale de Strasbourg. Une jeune et timide polonaise de 22 ans s’apprête à épouser par procuration Louis XV, Roi de France. Il s’agit de Marie Leszczynska, future Reine de France. Son destin n’était pourtant pas tracé, et cette demande en mariage apparaît comme une bénédiction pour la fille d’un Roi exilé. Découvrons ensemble le portrait de cette Reine d’exception, Marie Leszczynska, épouse de Louis XV.

Marie Leszczynska, une enfance exilée et miséreuse

Marie Leszczynska, fille d’un Roi de Pologne déchû

Marie-Catherine-Sophie-Félicité Leszczynska voit le jour le 23 juin 1703 en Silésie, une région historique d’Europe Centrale comprenant une partie de la Pologne. Sa mère, Catherine Opalińska, est une aristocrate polonaise. Son père, Stanislas Ier Leszczyński, est un aristocrate polonais devenu Roi de Pologne éphémère, puis exilé et ruiné.

C’est grâce à Charles XII de Suède que le père de la future épouse de Louis XV a pu monter sur le trône de Pologne à 27 ans, Marie Leszczynska n’est alors âgée que d’un an. Un fabuleux destin en tant que Princesse de Pologne semble tout tracé. Mais le règne de Stanislas Ier Leszczyński fut de courte durée et surtout passager. Il n’a été qualifié de Roi de Pologne que par courtoisie. Après la défaite de Charles XII à Pultawa, Stanislas Ier Leszczyński se fait détrôner par Auguste de Saxe, précédent roi de Pologne. La vie de la future épouse de Louis XV se transforme en une vie d’exil et de misère. La famille Leszczyńska se retrouve fugitive, et doit s’exiler en Alsace. Marie Leszczynska n’est âgée que de 6 ans.

Stanislas Leszczynski Ier
Portrait du père de Marie Leszczynska

Une femme d’esprit et de culture

Malgré cette jeunesse rythmée par l’exil et la misère, Marie Leszczynska s’avère être une enfant très cultivée. Ses parents lui ont enseigné les langues – la jeune Marie maîtrisait le polonais, le français, l’allemand et le latin. La culture a pris une place très importante dans la vie de la future épouse de Louis XV. Grande amatrice de musique et de peinture, elle va d’ailleurs agir en véritable mécène à la Cour de Versailles.

Son destin d’épouse de Louis XV

Alors que la famille Leszczynska est installée en Alsace, la nouvelle tombe : une demande en mariage au nom de Louis XV. Stanislas Leszczyński entre en furie dans la chambre où sont rassemblées son épouse et sa fille Marie : Vous êtes Reine de France” annonce-t-il avec joie. Les parents étreignent leur fille bien-aimée, fous de joie. Le futur s’annonce meilleur.

Quelques mois plus tôt, Louis XV voyait ses fiançailles avec l’infante Marie-Anne-Victoire rompues. Le jeune âge de la demoiselle posait problème pour la Couronne : sera-t-elle capable de donner un héritier au trône. Dans le doute, Louis XV devra épouser une autre femme. Toutes les candidates sont passées en revue. Le choix se porte finalement sur cette jeune polonaise, timide, pieuse et sans fortune : Marie Leszczyńska, fille d’un roi exilé. De 7 ans son aîné, son âge déjà “avancé” est un véritable atout pour Louis XV. La future épouse peut lui donner des héritiers très rapidement. La décision est donc prise : Marie Leszczynska sera Reine de France, épouse de Louis XV.

Marie Leszczynska devient l’épouse de Louis XV

Son mariage avec le Roi de France

Alors qu’il est âgé de 15 ans, Louis XV montre un véritable empressement à accueillir sa future épouse. Villars note le 28 mai 1725 :

“Le roi déclara hier son mariage et je vous assure que l’on ne peut être plus gai ni désirer plus vivement l’arrivée de la princesse ; il nous a promis que dix mois après son mariage il serait père.”

Le portrait de la future de Louis XV n’a pas laissé indifférent le Roi de France – Marie Leszczynska dévoile des cheveux châtains, un front élevé et des yeux bruns vifs. Louis XV, ce jeune Roi dans la fleur de l’âge, a tenu à garder sa virginité pour son épouse. Il se montre donc particulièrement impatient.

Le mariage par procuration est célébré le 15 août 1725 dans la cathédrale de Strasbourg, magnifiquement décorée pour l’occasion. La foule en joie se presse pour apercevoir la future épouse de Louis XV et Reine de France. Marie Leszczynska porte une robe digne d’une grande Reine, en brocart d’argent et de dentelles, munie de roses et de fleurs artificielles. Pour l’occasion, de nombreux courtisans ont fait le déplacement. 2 jours après, l’épouse de Louis XV quitte ses parents et sa vie d’exil pour rejoindre son royal époux.

La rencontre entre Marie Leszczynska et Louis XV

La rencontre a lieu le 4 septembre, près du Château de Moret non loin de Fontainebleau. L’impatience et la courtoisie du Roi de France le pousse à aller au-devant de son épouse. Les deux jeunes époux se montrent enjoués. L’épouse de Louis XV est fascinée par ce mari si jeune et pourtant charmeur. Louis XV découvre quant à lui une femme souriante, point belle mais pleine de charme. Les courtisans eux découvrent une Reine modeste et douce. Quand l’orgueil et la vanité sont de mise à Versailles, la jeune épouse de Louis XV fait preuve de simplicité et d’humilité. Sa vie rythmée par l’exil a fait d’elle une femme mûre et intelligente. Mais Marie Leszczyńska saura-t-elle se confronter aux intrigues de la Cour de Versailles ?

Dès le lendemain, la fastueuse cérémonie de mariage se déroula au Château de Fontainebleau. Après l’office dans la chapelle, les festivités organisées pour l’occasion ont donné un avant-goût à l’épouse de Louis XV de la vie de Reine qui l’attendait : cadeaux, grand couvert, souper, feu d’artifice. La mariage de Louis XV et Marie Leszczynska est sans doute l’un des mariages royaux les plus luxueux que l’on ait pu voir.

Après la célébration, il est temps pour les jeunes époux de se connaître charnellement. Après avoir gagné sa chambre en compagnie de ses dames d’honneur, Marie Leszczynska est rejointe par son royal mari. Une lettre de Villars à l’un de ses amis nous résume parfaitement la nuit de noces :

“La nuit du 5 au 6 a été pour notre jeune roi une des plus glorieuses, et vous pouvez compter que les Cadets d’Aix les plus estimés ne se sont jamais signalés par de plus beaux exploits, ni en vérité si surprenants ; la nuit du 6 au 7 a été à peu près égale. Le Roi, comme vous croyez bien, est fort content de lui et de la reine, laquelle, en vérité, est avec raison bien reine de toutes les façons.”

A partir de là, le Roi de France se montre éperdument amoureux de son épouse et Reine.

Le mariage Marie Leszczynska Louis XV

Marie Leszczynska devient Reine, mère et épouse de Louis XV

Dix enfants en dix années de mariage

Le Roi de France ne devient pas père 10 mois après son mariage, mais 24 mois après. A l’été 1727, l’épouse de Louis XV Marie Leszczynska met au monde des jumelles : Marie-Louise-Elisabeth de France et Henriette de France. La déception est grande pour le Roi, qui attend avec impatience un dauphin, héritier de la couronne. La déception va perdurer l’année suivante, lorsqu’une troisième fille voit le jour : Louise-Marie, qui décède à l’âge de 5 ans. L’enfant tant attendu voit le jour en 1729, le dauphin Louis, qui aura pour fils le futur Louis XVI. Puis l’épouse de Louis XV met au monde Philippe Duc d’Anjou en 1730 (il décède à 3 ans), Marie-Adélaïde en 1732, Victoire-Louise en 1733, Sophie-Philippine en 1734, Thérèse-Félicité en 1736 et enfin Louise-Marie en 1737. En dix années de mariage royal, Marie Leszczyńska donne naissance à dix enfants. Autrement dit, la Reine de France enchaîne les grossesses et accouchements.

Marie Leszczynska fait preuve de beaucoup de froideur envers ses enfants, et notamment ses filles. Cinq d’entre elles sont envoyées à l’abbaye royale de Fontevraud, et ne reçoivent jamais la visite de leurs parents. L’épouse de Louis XV se contente de rencontrer ses enfants durant les cérémonies importantes.

Ces grossesses successives ont eu raison de son charme de jeunesse…et de son couple. Lassée par ces naissances, l’épouse de Louis XV calme progressivement les ardeurs de son époux, qui ira visiter le lit d’autres femmes.

Les infidélités de son royal époux

Louis XV est connu pour être un séducteur, tout comme son arrière-grand-père Louis XIV. Le jouvenceau a laissé place à un bel homme au charme “bourbonien”. On dit même de lui qu’il est le plus beau monarque régnant. Il aime les femmes, et ne le cache pas à la Cour de France. Éperdument amoureux de son épouse, il aura été fidèle durant les sept premières années de mariage. Mais le sentiment d’être délaissé par son épouse, et le caractère timide et quelque peu ennuyeux de sa Reine ont eu raison de ses sentiments. Le respect reste intact, mais Louis XV devient infidèle à son épouse. Les favorites et maîtresses de Louis XV sont nombreuses. Parmi les plus célèbres on peut citer la Marquise de Pompadour et Madame du Barry.

Marie Leszczynska s’accoutume de la présence des maîtresses de son époux. Elle se conforte dans son organisation quotidienne : prières, lectures, visite au Roi, et peinture. L’épouse de Louis XV aime ces journées réglées.

Portrait Louis XV

Marie Leszczynska, une Reine de culture et de charité

L’épouse de Louis XV exclue du pouvoir royal

Très tôt, la Reine de France fut écartée de la politique du Royaume. En 1726, Marie Leszczynska apporte son soutien au Duc de Bourbon et Premier Ministre, ce qui lui attire la rancune du Cardinal de Fleury. Ce dernier possède une influence non négligeable sur le Souverain. Il est d’ailleurs nommé Premier Ministre à son tour. Cette rancune écarte définitivement l’épouse de Louis XV du pouvoir politique. Elle revient sur le terrain politique pour aider son père à remonter sur le trône de Pologne pendant la Guerre de Succession.

peinture Marie Leszczynska

Marie Leszczynska, mécène de la culture

Elle s’adonne alors à maintenir l’étiquette, et à tenir son rôle de Reine de France. Délaissée par son époux au profit de ses nombreuses maîtresses, Marie Leszczynska va œuvrer dans les affaires culturelles du Royaume. Sensible à l’art depuis son plus jeune âge, elle fait venir à la Cour de Versailles de nombreux artistes tels que Wolfgang Amadeus Mozart en 1764. Elle veille au maintien de la vie musicale au Château de Versailles et organise régulièrement des concerts dans le Salon de la Paix.

Une Reine de France charitable

La Reine Marie Leszczynska fait également preuve d’une grande piété. Elle prend sous sa protection de nombreuses œuvres charitables, contribue à la propagation du Sacré-Coeur de Jésus, organise de nombreuses assemblées où les curés peuvent prendre la parole et faire appel aux dons, et s’endette même pour la charité. Elle fonde également à Versailles un refuge pour les jeunes filles pauvres.

Tout au long de sa vie, l’épouse de Louis XV gardera sa modestie et son empathie de jeunesse. Même si son caractère léger et timide n’a pas suscité l’intérêt de nombreux de ses courtisans, elle sera reconnue comme étant une Reine de culture et de bonté.

Portrait épouse Louis XV

La mort de Marie Leszczynska, épouse de Louis XV

A partir de 1765, la vie de Marie Leszczynska est rythmée par les décès. De son fils tant aimé, le dauphin Louis Ferdinand le 20 décembre 1765, puis de son père 2 ans plus tard.

Les grossesses à répétition et les infidélités de son époux ont peu à peu terni sa joie. Marie Leszczynska n’a plus le goût de vivre, et se laisse peu à peu mourir. A partir du mois de décembre 1767, l’épouse de Louis XV doit s’aliter, sujette à de nombreux malaises. Epuisée et à l’agonie , son état se dégrade peu à peu et elle s’éteint en douceur dans son sommeil le 24 juin 1768, au lendemain de sa 65ème année.

La Cour de Versailles et le pays entier sont en deuil, et pleure la mort de cette Reine à la bonté et la douceur sans égal.

Sources :
– « Les Rois qui ont fait la France – Louis XV » par Georges Bordonove
– « Louis XV » par Pierre Gaxotte – Editions Famot