Ninon de Lenclos
Personnages historiques

Ninon de Lenclos, courtisane et femme de lettres

Courtisane et femme de lettres, Ninon de Lenclos ne représente pas que l’amour, elle représente la liberté en amour. Très en avance sur ton temps, elle prône la liberté des sexes dans une France où la femme est cantonnée à sa vie d’épouse et de mère. Dans cet article, je vous dévoile la vie de Ninon de Lenclos, une des femmes les plus illustres du XVIIème siècle.

Ninon de Lenclos, une enfant à l’esprit vif

Une éducation sous le signe de la littérature et de la musique

Nous sommes à la Place Royale, actuelle Place des Vosges, le 9 janvier 1623. Marie-Barbe de la Marche met au monde une petite fille, prénommée Anne de Lenclos. A ne pas confondre avec une sœur morte en bas âge en 1620. Son père, Henri de Lenclos, est un gentilhomme libertin épris de culture. Il œuvre toute sa vie pour transmettre à sa fille l’art de la littérature, des langues étrangères et de la musique. La jeune Anne se révèle très douée pour jouer du luth.

Grâce à cette éducation, Ninon de Lenclos développe un esprit aiguisé, qui fera sa réputation. Issue de la petite noblesse, la famille Lenclos ne possède que peu de fortune. Mais elle sombre dans la précarité lorsque le père de famille, Henri de Lenclos, prend la fuite. Accusé d’avoir tué le comte de Chabans, il est forcé à l’exil.

Place Royale à Paris
La Place Royale, vers 1660. Passage du carrosse du roi

Ninon de Lenclos se produit sur la scène du plaisir

C’est un coup dur pour la mère de famille, qui se voit obligée de subvenir seule aux besoins de toute la tribu. Marie-Barbe de la Marche voit en sa fille, à l’aube de l’adolescence, une véritable source de revenu. Son charme et ses talents de musicienne sont de véritables atouts. Anne de Lenclos commence à se produire dans les salons du Marais, en tant que musicienne et danseuse. Le succès est vite au rendez-vous. Le public aime la distraction de cette jeune demoiselle, qui ne se montre pas sauvage, notamment auprès de la gente masculine. C’est d’ailleurs à ce moment-là qu’Anne de Lenclos commence à se faire appeler “Ninon de Lenclos”.

Ninon de Lenclos mène une vie de courtisane

Les débuts de Ninon de Lenclos en tant que courtisane

Alors qu’elle n’est âgée que de 16 ans, Ninon de Lenclos découvre le plaisir charnel. Celui-ci a bien entendu lieu en dehors de toute relation officielle. On peut se douter que très rapidement, la mère de Ninon destine sa fille à une vie de courtisane. C’est d’ailleurs elle qui lui obtient son premier “client”, celui qui va la payer pour profiter de ses charmes et surtout de son corps. Alors qu’elle n’a que 18 ans, Ninon de Lenclos devient une courtisane, autrement dit une prostituée de luxe.

Portrait Ninon de Lenclos

Les deux reines du Marais

Mais très vite, Ninon de Lenclos se voit rejetée par les Dames du Marais, à cause de ses mœurs légères et de son absence de croyance religieuse. C’est alors que la jeune courtisane fait une rencontre qui va changer sa vie : Marion Delorme. Courtisane de renom, Marion Delorme, de 10 ans son aînée, est d’une beauté fracassante. Elle va prodiguer à Ninon de nombreux conseils sur le métier de courtisane : gestion de sa clientèle, plaisir charnel,… Ninon trouve refuge chez sa consoeur, les deux courtisanes deviennent de très bonnes amies et forment un duo de choc : les reines du Marais. Ninon va impressionner par son esprit et sa culture. De grands esprits sont éblouis par cette jeune femme si singulière. On peut citer notamment le célèbre auteur Paul Scarron, et son épouse Françoise d’Aubigné, future Madame de Maintenon (seconde épouse de Louis XIV).

Ninon de Lenclos passe de l’amour à la déception

Un événement vient chambouler la vie de la jeune Ninon. Elle qui met un point d’honneur à avoir une totale maîtrise sur ses amants, se voit prise à son propre piège. Ce piège se nomme Gaspard de Châtillon-Coligny, marquis d’Andelot. Ce beau jeune homme bouleverse le cœur de la Princesse du Marais libertin. Ninon de Lenclos lui donne tout – son corps, mais surtout son cœur. Elle est prête à tout abandonner pour lui. Mais Gaspard, lui, n’a d’yeux que pour la beauté de Marion Delorme, ce qui provoque une rancœur entre les deux amies. Ninon est dévastée, et se jure de se tenir à l’écart de toute peine de cœur, en faisant taire ses sentiments. L’avenir nous montrera qu’un homme lui fera oublier cette règle…

Son passage au couvent : deuil ou stratégie ?

Alors qu’elle n’est âgée que de 20 ans, Ninon de Lenclos se retrouve orpheline. Sa mère, Marie-Barbe de la Marche, est décédée. Elle prend alors une décision radicale : se réfugier dans un couvent pour y faire une retraite. Est-ce un signe de deuil par respect pour sa très chère mère ? Ou est-ce une manœuvre habile de montrer à tous les hommes qu’elle est la seule à décider de son destin ? Après 6 mois reclus, Ninon de Lenclos réapparaît plus forte que jamais, prête à dicter les règles de l’amour…avec un petit a. Ses soupirants sont aux aguets, et se pressent pour séduire la belle.

Cette jeune courtisane n’est pas la plus jolie. Elle possède une peau très claire et douce, une taille fine et une gorge accueillante, mais son visage est relativement banal comparé à son amie, la courtisane Marion Delorme. En revanche, Ninon de Lenclos reflète une véritable grâce et un charisme indéniable. Son esprit, sa culture, son humour sont ses véritables atouts beauté, et ce qui va faire d’elle un aimant à hommes.

Ninon de Lenclos courtisane

Ninon de Lenclos catégorise ses soupirants

Cette femme à l’esprit vif vit entourée d’hommes. Pour distinguer ses amants, Ninon décide de les catégoriser.

  • Les payeurs : ce sont eux qui assurent à Ninon de Lenclos une vie confortable. C’est par eux qu’elle est devenue une courtisane, entretenue par de riches clients. On en dénombre deux : Jean Coulon, conseiller au Parlement, et le comte d’Aubijoux.
  • Les martyrs : leur nom est sans équivoque quant à leur place dans le cœur de Ninon de Lenclos. Il s’agit de ses soupirants qu’elle a congédié et qui n’obtiendront rien de plus que son amitié.
  • Les favoris : ceux à qui elle cède, qui avec lesquels elle ne reste jamais plus de 3 mois
  • Et enfin, les caprices du moment : des relations éphémères et surtout très ponctuelles

Son libertinage gêne la Couronne Royale

Chez Ninon de Lenclos, on chante, on danse, on mange, on fait la fête. La personnalité de Ninon de Lenclos attire beaucoup de grands esprits, mais attise également la haine. Son train de vie quelque peu léger, et son libertinage font peur au pouvoir royal, et particulièrement à Anne d’Autriche, fervente catholique. Ses pratiques sociales ne sont pas acceptables pour la Reine-mère.

En 1651, la jeune courtisane n’est pas passée loin de l’arrestation. Alors qu’elle reçoit chez elle durant le carême – période de jeûne – l’un des convives fait passer un os de poulet par la fenêtre, lequel atterrit proche d’un prête. L’affaire est un scandale, Ninon de Lenclos non loin d’être arrêtée. Mais ces relations haut placées lui permettent d’être incriminée. Mais pour combien de temps ?

Anne d'Autriche et Louis XIV enfant
Anne d’Autriche et son fils Louis XIV

Ninon de Lenclos et Louis de Mornay : histoire d’un amour passionné

Un véritable coup de foudre

Cette même année de 1651, alors que Ninon de Lenclos est âgée de 28 ans, elle fait une rencontre qui va venir troubler la règle qu’elle s’était fixée quelques années plus tôt. Comme très souvent, Ninon reçoit dans son salon, rue faubourg Saint-Germain. Boisrobert, poète et dramaturge, fait partie des invités. Il décide de venir accompagné de Louis de Mornay, Marquis de Villarceaux, militaire et courtisan. C’est un véritable coup de foudre entre les deux jeunes gens. Le Marquis de Villarceaux est ce que l’on peut qualifier de coureur de jupons. Il apprécie la compagnie des femmes, et se veut libre tout comme sa bien-aimée. Mais ces deux libertins vont finalement se consacrer l’un à l’autre, dévoilant à chacun leurs sentiments. C’est un amour passionné qui éclate.

Pour la première fois depuis de nombreuses années, Ninon de Lenclos va déroger à sa propre règle, et céder à ses sentiments. Elle va lâcher prise et se laisser bercer par l’amour qui les unit. Le militaire emmène sa bien-aimée sur ses terres du Vexin, au Domaine de Villarceaux. Les deux amants vivent pendant plusieurs semaines un amour passionnel, loin de toutes responsabilités, et du regard du monde. Fruit de cet amour, Ninon de Lenclos met au monde un fils, futur officier de marine.

Les jardins du Domaine de Villarceaux
Domaine de Villarceaux copyright: ©Carnet d’Histoire

Entre amour et besoin d’indépendance

Après ce séjour champêtre, Ninon de Lenclos et le Marquis de Villarceaux retournent à Paris et s’installent ensemble à Paris, rue de Richelieu. Mais Ninon, cette féministe des temps anciens, cette courtisane libertine, souhaite retrouver son indépendance. La courtisane s’installe seule, à quelques pas de son bien-aimé. Louis de Mornay, de nature très jalouse, ne supporte pas de voir sa chère et tendre quitter le lit conjugal. Il aime la posséder, avoir de l’ensemble sur cette femme de nature inconstante. La voir s’échapper peu à peu le rend malade. Il est pris d’une très forte fièvre, ce qui attise la peine de Ninon de Lenclos. Toujours éprise de son beau Marquis, elle décide de lui prouver son amour en coupant sa belle chevelure. Ninon prouve ainsi à Louis qu’elle sacrifie sa beauté par amour pour lui, et qu’il n’y aura aucun autre homme. Les deux amants se retrouvent, et passent plusieurs jours enfermés, à s’aimer. Mais son désir de liberté est beaucoup trop fort. Ninon de Lenclos retourne à sa vie habituelle, ce qui met un terme à leur relation.

De courtisane à illustre femme de lettres

Ninon de Lenclos est arrêtée sur ordre de la Reine

Après une pause sentimentale dans sa vie, Ninon de Lenclos souhaite retrouver son indépendance, et son train de vie habituel. Mais ses envies de liberté, et ses mœurs décalées pour l’époque ne vont pas plaire au voisinage. En effet, la rue de Richelieu se trouve près du Palais Royal, où réside Anne d’Autriche. Cette dernière ne supporte plus le libertinage dont fait preuve Ninon de Lenclos.

Nous sommes en mars 1656. Alors qu’elle est âgée de 36 ans, Ninon de Lenclos est arrêtée et envoyée au couvent des Madelonnettes sur ordre de la Reine. Ce couvent est particulier, c’est une sorte de prison pour anciennes courtisanes et prostituées. Les règles y sont très strictes. Elle est finalement transférée dans un couvent de Lagny, où elle peut y recevoir des visiteurs. Ninon de Lenclos reçoit notamment la visite de la Reine Christine de Suède. Les deux femmes vont s’entendre sur de nombreux points, et créer une véritable amitié. L’ancienne reine de Suède va plaider la cause de son amie auprès du Roi de France, qui décide de la faire libérer en 1657.

Couvent des Madelonnettes à Paris
couvent des madelonnettes Rue des Fontaines, détail du plan de Gomboust de 1652

La courtisane s’efface peu à peu

Cette période qui a privé Ninon de Lenclos de sa liberté a un véritable impact sur elle. Celle qui autrefois aimait afficher ses nombreuses conquêtes et son désir charnel, se fait beaucoup plus discrète. Toujours libre en amour, Ninon va consacrer plus de temps à la littérature et la culture. Les réceptions qu’elle donne chez elle, rue des Tournelles, se font beaucoup plus décentes. Autrefois entourée de soupirants, on croise dorénavant des personnes illustres telles que Racine, Lully, La Fontaine ou encore François d’Aubigné, la future Madame de Maintenon, avec qui elle va lier une profonde amitié. Son goût pour les lettres va la rapprocher de Molière. On dit même qu’elle aurait participé à la relecture de la célèbre oeuvre “Tartuffe”. Peu à peu, son passé de courtisane est oublié, au point même que le surnom de Ninon redonne place à Anne. Être reçu chez Anne de Lenclos est devenu un véritable phénomène de mode. Philosophe, écrivain, musicien, les plus grands esprits sont chez elle.

Ninon de Lenclos écoute Tartuffe de Molière
Ninon de Lenclos écoute Tartuffe de Molière

Ninon de Lenclos n’est plus vue comme une courtisane libertine, mais comme une femme de lettres à l’esprit vif et fort cultivée. Même si elle n’est pas présente à la Cour, son nom n’est pas méconnu. Louis XIV demande régulièrement son opinion sur divers sujets. C’est une des personnalités les plus influentes de la capitale.

Anne de Lenclos mène dorénavant une vie paisible dans le Marais, quartier qu’elle affectionne tout particulièrement. Malgré son âge avancé, Ninon dévoile toujours un véritable charisme. A la fin de sa vie, l’ancienne courtisane s’est même tournée vers la religion. Elle meurt le 17 octobre 1705 à l’âge de 85 ans, dans son hôtel de la rue des Tournelles.

Source :
– « Secret d’Histoire n°10 » par Stéphane Bern