Nous sommes en novembre 1630, la Journée des Dupes marque la victoire du Cardinal de Richelieu sur une rivale de taille : Marie de Médicis, la mère du roi de France Louis XIII. C’est un véritable retournement de situation pour cet homme qui se croyait perdu, et la Reine-Mère qui se pensait victorieuse. Revenons sur cet événement marquant du XVIIème siècle qu’est la Journée des Dupes.
Le duel entre Marie de Médicis et le Cardinal de Richelieu
Le Cardinal de Richelieu est introduit à la Cour de France
Armand Jean du Plessis, mieux connu sous le nom de Cardinal de Richelieu, impressionne par son charisme et son intelligence. Ses talents d’orateur vont notamment le faire remarquer auprès de Marie de Médicis, épouse d’Henri IV et mère du roi de France Louis XIII et de Gaston d’Orléans. En 1615, Richelieu devient grand aumônier de la Reine-Mère, et 1624 entre au Conseil Royal.
A cette période, rien n’aurait laissé imaginer que la Journée des Dupes puisse se passer. Au début de leur rencontre, Marie de Médicis apprécie profondément le Cardinal de Richelieu. Et au contraire, son fils Louis XIII repousse totalement son nouveau Secrétaire d’Etat. Le jeune Monarque, alors âgé de 15 ans, voit Richelieu comme un obstacle à l’affirmation de son pouvoir. Mais l’habileté et l’ambition du Cardinal vont peu à peu séduire Louis XIII, qui finit par le considérer comme son mentor.
Le Ministre affirme son pouvoir
Pendant 15 années, le Cardinal de Richelieu réussit une véritable ascension vers le pouvoir, couronnée de réussites en politique. Armand Jean du Plessis devient indispensable à la Couronne, et notamment à Louis XIII qui s’appuie sur son principal conseiller pour faire de son Royaume la première puissance d’Europe. Mais toutes ces gloires ont un prix pour Richelieu. Il s’attire les foudres de l’ancienne régente Marie de Médicis en accumulant les affronts. Sa politique menée contre l’Espagne et les Habsbourg pour se rapprocher d’états protestants va scandaliser Marie. Ces nombreuses décisions politiques vont être vues comme des traîtrises par la mère du roi. Marie de Médicis veut se débarrasser de son ancien aumônier, et elle fera tout pour arriver à ses fins et sortir victorieuse de cette guerre contre le Ministre Richelieu.
Le renvoi de Richelieu par Marie de Médicis
Au mois de septembre 1630, c’est un prémisse de la Journée des Dupes que Marie de Médicis va lui faire vivre. Alors que le roi Louis XIII est malade et condamné, Marie de Médicis impose le renvoie du Cardinal de Richelieu, avec l’aide de ses nombreux alliés. Mais contre toute attente, Louis XIII guérit et restitue son Ministre. La fin du Cardinal fût proche ! Mais c’est mal connaître l’habile reine Marie de Médicis, qui est loin de s’avouer vaincue.
La Journée des Dupes, un revirement de situation
Marie de Médicis humilie publiquement le Ministre Richelieu
Nous sommes le 9 novembre 1630, à la veille de la Journée des Dupes. Un conseil très restreint se tient au Palais du Luxembourg à Paris, la demeure de Marie de Médicis. Des discussions se tiennent au sujet de l’armée d’Italie. Le Cardinal de Richelieu est présent, ainsi que Michel de Marillac, l’un de ses fervents opposants. Grâce aux manœuvres de sa mère, le roi Louis XIII décide de confier le commandement de l’armée au frère de Marillac. C’est un coup dur pour Richelieu.
La Reine-Mère profite de cette brèche pour enfoncer le clou et humilier publiquement le Cardinal. Elle s’emporte contre lui devant tout le Conseil, et le décharge de toutes ses fonctions dont elle a la charge. Malgré l’attachement que le roi Louis XIII a pour son conseiller, le roi est resté muet face à cette scène. Le Cardinal de Richelieu se sent déconcerté, et sent son pouvoir décliner progressivement.
La Journée des Dupes, Richelieu tombe en disgrâce
Au lendemain de cette scène humiliante, le dimanche 10 novembre 1630, la Journée des Dupes commence (malgré son nom, la Journée des Dupes s’est en réalité déroulée sur deux jours). La reine Marie de Médicis souhaite s’entretenir seule avec son fils le roi Louis XIII sur le sujet qui l’anime depuis plusieurs années : la destitution du Cardinal de Richelieu. Elle espère qu’après cette victoire du 09 novembre, Louis XIII trancherait en sa faveur. Le Ministre Richelieu, ayant eu vent de cette entrevue, souhaite se joindre à cette conversation. Malheureusement pour le Ministre, il se voit refuser l’entrée par Marie de Médicis.
Mais la Reine a omis un détail : le Cardinal a supervisé lui-même la construction de ce Palais, qu’il connaît donc parfaitement. On lui refuse d’entendre ce qu’il se dit, qu’à cela ne tienne ! Il va écouter discrètement ce que mère et fils ont à se dire. Richelieu passe par des couloirs méconnus du grand public et arrive à une petite porte dérobée qu’il entrouvre discrètement. C’est alors que le roi Louis XIII s’exclame “Le voici !”, auquel répond le Cardinal “Je m’assure que vous parliez de moi”. Dépité par la situation, et voyant sa fin arriver, Richelieu s’effondre aux pieds de sa rivale et la supplie de mettre fin à tout cela. La Reine n’en a que faire, elle congédie le Ministre. En cette fin de Journée des Dupes, la reine Marie de Médicis fête déjà sa victoire, son fils le roi ayant promis de se débarrasser du Ministre Richelieu.
Cette scène de la Journée des Dupes nous est relatée par François de Bassompierre, Marquis d’Haroué, dans ses mémoires :
Ils s’enfermèrent tous deux dans son cabinet. Le roi venoit la prier de superséder encore six semaines ou deux mois avant d’éclater contre M. le cardinal pour le bien des affaires de son Etat, qui étoient alors en crise… Comme ils étoient sur ce discours, M. le cardinal arriva, qui, ayant trouvé la porte de l’antichambre de la chambre fermée, entra dans la galerie et vint heurter à la porte du cabinet où personne ne répondit. Enfin, impatient d’attendre et sachant les êtres de la maison, il entra par la petite chapelle, la porte de laquelle n’ayant pas été fermée, M. le cardinal y entra, dont le roi fut un peu étonné, et dit à la reine tout éperdu : Le voici, croyant bien qu’il éclateroit. M. le cardinal, qui s’aperçut de leur étonnement, leur dit : Je m’assure que vous parliez de moi. La reine lui répondit : Non faisons. Sur quoi lui ayant répliqué : Avouez-le, madame, elle dit que oui. Oui, nous parlions de vous comme du plus ingrat et du plus méchant de tous les hommes !
Mémoires de François de Bassompierre, Marquis d’Haroué
C’était sans compter sur deux hommes, qui vont œuvrer pour “rabibocher” Louis XIII et le Cardinal Richelieu après cette Journée des Dupes. Le duc de Saint Simon persuade le roi de se raviser et de s’entretenir avec son conseiller. Le Cardinal de la Valette va quant à lui retenir Richelieu, qui s’apprête à rejoindre ses terres.
Le roi Louis XIII restitue son Ministre
En cette seconde Journée des Dupes du 11 novembre 1630, le Roi de France et le Cardinal se retrouvent dans un petit pavillon de chasse, pour l’instant méconnu, mais qui deviendra le fameux Château de Versailles. Loin de la Cour, et surtout de Marie de Médicis, ils peuvent ainsi converser. Cette Journée des Dupes se solde par un geste amical de Louis XIII, qui renouvelle toute sa confiance au Cardinal de Richelieu. Lui qui pensait se faire congédier et être disgracié, se voit finalement revenir sur le devant de la scène…ou plutôt de la Reine-mère Marie de Médicis. La Journée des Dupes se termine finalement bien pour Richelieu.
Quelle réaction la seconde épouse d’Henri IV va-t-elle avoir en apprenant cette nouvelle après la Journée des Dupes ?
Richelieu vainqueur après la Journée des Dupes
Le Cardinal est restitué
C’est un véritable retournement de situation. La reine Marie de Médicis, qui fête avant l’heure sa victoire, se voit finalement perdante. Celui qu’elle pensait disgracié se retrouve finalement restitué. Pire même ! Louis XIII renouvelle pleinement sa confiance envers son Ministre. Sans doute même un peu trop. Beaucoup disent que le véritable roi de France est le Cardinal de Richelieu, et non pas Louis XIII.
Même si cette Journée des Dupes fût l’une des pires journées dans la vie du Cardinal, elle représente le commencement d’un nouveau règne, d’une nouvelle gloire.
Après sa restitution, Richelieu fait emprisonner tous les conspirateurs, y compris Michel Marillac et son frère, qui devait prendre les commandes de l’armée d’Italie.
La Journée des Dupes marque la fin de la Reine Marie de Médicis
Quant à la reine Marie de Médicis, la présupposée victoire laisse finalement place à un exil. Le 26 décembre, le Cardinal et Marie s’entretiennent, sans trouver de compromis. Le lendemain, la florentine Médicis annonce au Conseil qu’elle n’y apparaîtra plus.Louis XIII, que l’on qualifie de faible, prend alors une décision qui va changer le cours de l’Histoire. Il dira :
Je suis plus obligé à mon État qu’à ma mère
La raison prend le pas sur le cœur, l’état est devient plus important que tout. Nous sommes à la fin du mois de février 1631, la garde du maréchal d’Estrées entourent le Palais du Luxembourg. Marie de Médicis est emmenée en exil en Europe. Anne d’Autriche, épouse du roi de France, ne peut s’empêcher de courir embrasser la Reine-mère. Dès lors, Louis XIII traitera sa mère comme ennemi publique. Malgré tout cela, la reine Marie de Médicis n’aura de cesse de comploter contre le Cardinal de Richelieu pour le faire tomber en disgrâce auprès de Louis XIII.
Sources :
– « Intrigues à la cour de France » – Secret d’Histoire
– « Louis XIII » par Philippe Erlanger – Editions Famot
– Mémoires de François de Bassompierre, Marquis d’Haroué