Monet, Picasso, Van Gogh,… Ces noms vous sont très certainement familiers. Et pour cause, il s’agit des plus grands artistes peintres que le monde ait pu connaître. Au fil des siècles, ces génies du pinceau ont imaginé et créé de véritables chef-d’œuvres, qui ont marqué l’Histoire du monde à tout jamais. Il y a sans doute un tableau connu qui a déjà marqué votre propre histoire. A travers cet article, je vous propose de découvrir les 50 tableaux connus et célèbres qui ont marqué notre monde.
La Joconde (Mona Lisa) – Léonard de Vinci (1517)
La Joconde, également connue sous le nom de “Mona Lisa”, est sans aucun doute le tableau le plus connu et célèbre dans le monde entier. Léonard de Vinci, son créateur, est un personnage illustre de la Renaissance. Peintre, mais aussi sculpteur, dessinateur, architecte et ingénieur, cet italien aura représenté sur ce tableau célèbre Lisa del Giocondo, la femme du marchand florentin Francesco di Bartolomeo di Giacondo. Peinte à l’huile, cette œuvre aurait été réalisée lorsque Léonard de Vinci était à Florence. Il l’aurait emporté dans ses bagages lorsque le roi de France François Ier le fit venir dans le Royaume de France. Après la mort de l’illustre artiste, François Ier installe la Joconde au Château de Fontainebleau. Il sera finalement exposé au Musée du Louvres, après la donation de Napoléon Bonaparte.
Exposition : Musée du Louvres, Paris, France
La Jeune Fille à la perle – Johannes Vermeer (1665)
Initialement nommée “La Jeune au Turban”, cette œuvre d’art de Vermeer est un tableau connu d’Europe du Nord. Il n’est pas rare d’entendre le surnom de “Mona Lisa” d’Europe du Nord. Ce tableau célèbre frappe ses admirateurs par le mystère qu’il dégage. Cette jeune fille, qui est probablement la plus âgée des filles de Vermeer, est comme interrompue dans ses tâches. On est frappé par son regard perçant et la couleur qui se reflète sur son visage. La perle, qui n’a sans doute pas été peinte via un modèle vu sa taille, peut avoir une signification religieuse. L’artiste portait d’ailleurs souvent ce genre d’accessoires. Ce tableau connu est l’œuvre d’art la plus célèbre de Vermeer.
Exposition : Musée du Mauritshuis, La Haye, Pays-Bas
La Vierge à l’enfant – Jean Fouquet (1450)
Ce tableau connu est sans aucun doute le plus controversé de Jean Fouquet. Vous pouvez reconnaître à travers cette Vierge à l’enfant les traits d’Agnès Sorel, célèbre maîtresse du roi de France Charles VII. Ce tableau célèbre a sans aucun doute été demandé par le Souverain lui-même. Jean Fouquet, de nature prudente, n’aurait jamais osé créer une œuvre incongrue. Le contraste entre la blancheur de la Vierge – alias maîtresse royale – et les couleurs vives des chérubins et séraphins est frappant. Agnès Sorel est ici représentée avec des attraits royaux : le manteau et la couronne.
Exposition : Musée royal des Beaux-Arts, Anvers, Belgique
Le Radeau de la Méduse – Théodore Géricault (1819)
Cette œuvre d’art de 5 mètres sur 7 a propulsé son créateur, Géricault, sur le devant de la scène. Grâce à ce tableau connu, cet artiste est devenu l’un des pionniers dans son domaine. Ce tableau célèbre va scandaliser le XIXème siècle. Géricault a souhaité mettre sur toile l’un des plus grands échecs de la marine française : le naufrage de la frégate La Méduse au large de la Mauritanie. Après plusieurs années d’investigations et de recherches approfondies, l’artiste est fin prêt à tout représenter. Ce tableau connu représente à la fois la mort – avec tous ces hommes qui ont péri – et l’espoir avec ce bateau que l’on aperçoit au loin. Il a su représenter ce moment d’horreur vécu par plusieurs dizaines d’hommes.
Exposition : Musée du Louvre, Paris, France
Les Époux Arnolfini – Jan Van Eyck (1434)
Cette célèbre peinture sur huile flamande est l’œuvre de Jan Van Eyck, un artiste très demandé et qui évolue à Bruges. Ce tableau connu est particulièrement apprécié car il dévoile une précision de l’artiste qui est exceptionnelle. Ce tableau célèbre qui date du milieu du XVème siècle nous représente un couple dans leur chambre nuptiale. Alors que le début du siècle voit de nombreux tableaux religieux, la représentation de la vie privée est de plus en plus en vogue à cette période. Une controverse se pose par contre au sujet des personnages. Même si à notre époque le tableau nous présente le couple Arnolfini, il n’en a pas toujours été ainsi. Au début du XVIème siècle, le tableau connu représentait apparemment “Hernoul-le-Fin avec sa femme” – Hernoul signifiant cocu. Beaucoup d’historiens évoquent même le fait que l’artiste ce serait représenté avec son épouse sur ce tableau connu. Ce n’est qu’en 1857 que “Les Époux Arnolfini est évoqué.
Exposition : National Gallery, Londres, Royaume-Uni
American Gothic – Grant Wood (1930)
Tableau célèbre du XXème siècle, ce chef-d’œuvre de Grant Wood représente les habitants du Midwest rural américain, qui subissent alors la crise des années 30 aux USA. Le peintre s’est initié à la peinture en Europe, et s’inspire de célèbres tableaux flamands. On retrouve ici de nombreuses similitudes au tableau connu présenté ci-dessus, “Les Époux Arnolfini”. Ce tableau s’est rendu célèbre dans le monde entier car il a été détourné de nombreuses fois. Vous l’avez peut-être aperçu dans le générique de la série “Desperate Housewives”, ou retrouvez quelques allusions dans le dessin animé “Mulan” ou encore dans “Les Simpsons”.
Exposition : Institut d’art de Chicago, Chicago, USA
Les Tournesols – Vincent Van Gogh (1888)
“Les Tournesols” est sans aucun doute le tableau le plus connu du célèbre peintre Vincent Van Gogh. L’artiste ne s’est pas contenté de peindre un seul tableau connu, mais une série de 7 tableaux représentant des tournesols, tous peints entre août 1888 et janvier 1889. Les 7 tableaux – dont l’un a été détruit lors d’un incendie – ont une renommée internationale.
Exposition : Neue Pinakothek, Munich, Allemagne
Portrait Officiel de Louis XIV – Hyacinthe Rigaud (1701)
Réclamé par le roi de France Louis XIV, ce tableau connu du XVIIème siècle devait initialement être envoyé au roi d’Espagne, son petit-fils. Subjugué par la qualité du travail de Hyacinthe Rigaud, et la ressemblance frappante, le Roi-Soleil garda finalement le chef-d’œuvre pour sa collection personnelle, et demanda une copie à l’artiste pour la faire envoyer comme promis. Le Roi-Soleil est représenté de son plus bel habit, avec les célèbres talons rouges de Louis XIV.
Exposition : Musée du Louvre, Paris, France
Guernica – Picasso
Ce tableau connu aux dimensions hors norme (3,5m de hauteur pour 7,8m de largeur) est l’œuvre la plus célèbre de Pablo Picasso prodige espagnol. Cette peinture, commandée par le gouvernement républicain espagnol, avait pour but de représenter l’Espagne lors de l’Exposition Universelle de Paris en 1937. Guernica est une ville basque, qui fut bombardée en avril 1937. Le génie Picasso a donc voulu représenter à travers ce tableau célèbre l’horreur subie par tous les êtres présents. On peut observer un homme à l’épée, des femmes, un cheval, un taureau et une colombe. Les bombardements sont représentés à travers une ampoule. On observe sur ce tableau connu le style bien particulier de Picasso, un aspect propre au cubisme.
Exposition : Musée Reina Sofía, Madrid, Espagne
Le Déjeuner sur l’herbe – Edouard Manet (1863)
Père de l’impressionnisme, Edouard Manet a créé la polémique et le scandale à travers son oeuvre “Le Déjeuner sur l’herbe”. Dans un grand Paris du XIXème où la nudité est régulièrement présentée à travers des allégories et la mythologie, le tableau connu dévoile un véritable décalage avec son époque. L’oeil est immédiatement attiré par cette femme nue, entourée de deux hommes, en train de discuter.
Exposition : Musée d’Orsay, Paris, France
Bal du moulin de la Galette – Auguste Renoir (1876)
Ce tableau connu et célèbre de Renoir, peint à la fin du XIXème siècle, nous dévoile une scène typique de l’époque : l’ambiance joyeuse d’un dimanche après-midi à Montmartre. Auguste Renoir, qui avait loué un petit atelier à Montmartre, rue Cortot, aimait se balader, chevalet à la main. Il se rendait régulièrement dans la guinguette “Le Moulin de la Galette”. Tous les dimanches après-midi, du monde s’y rassemblent pour danser et s’amuser entre amis. C’est cette scène joviale qu’Auguste Renoir a voulu montrer à travers ce tableau connu. Un véritable chef-d’œuvre !
Exposition : Musée d’Orsay, Paris, France
Le Baiser – Gustav Klimt (1909)
Véritable hymne à l’amour, Gustav Klimt a voulu montrer à travers cette peinture célèbre la richesse de l’être humain. Cette toile grandeur nature (1,8m sur 1,8m) s’inspire beaucoup de l’art japonais. On peut observer une véritable distinction entre les deux êtres amoureux, même si tous deux ont été représentés dans les tons dorés. Ce tableau connu dévoile une multitude de contrastes, que ce soit dans les couleurs ou encore dans les espaces, qui sont parfaitement délimités. Ce tableau célèbre dévoile la différence entre l’homme et la femme. L’habit de l’amant montre des motifs rectangulaire, plutôt dur et stricte, quand celui de la femme affiche des motifs ronds aux couleurs estompées.
Exposition : Palais du Belvédère, Vienne, Autriche
Les Nymphéas – Claude Monet (1926)
Oeuvre emblématique du célèbre Claude Monet, les Nymphéas est en fait un ensemble de 250 tableaux. Friand du principe des séries, Claude Monet a représenté durant les trente dernières années des œuvres empreintes de nature, de paysages d’eau et fleuris. On peut toutefois observer sur cette série de Monet que le trait est beaucoup plus abstraits que sur ses autres tableaux célèbres. Cela s’explique tout simplement par le fait que Claude Monet perdait progressivement la vue. Et cela se ressent donc dans son art. Malgré ce problème de santé, Monet a créé de véritables chefs-d’œuvre avec cette série de tableaux connus des Nymphéas.
Exposition : Musée de l’Orangerie, Paris, France
Le Baptême du Christ – Piero della Francesca (1450)
Piero della Francesca est sans nul doute l’un des plus grands artistes de son temps. En plus d’être un peintre talentueux, il était également un mathématicien de renom pour son époque. Et cela se ressent dans ce tableau connu. L’artiste a appliqué des règles mathématiques sur son œuvre célèbre, qui se résume à de la proportionnalité. Même si ce niveau de sciences nous paraît léger pour notre époque, au XVème siècle c’était révolutionnaire. Ce tableau célèbre illustre l’événement biblique du baptême du Christ. On voit Jean-Baptiste en train de verser l’eau du Jourdain sur la tête de Jésus.
Exposition : National Gallery, Londres, Royaume-Uni
La Nuit étoilée – Vincent Van Gogh (1889)
Ce tableau connu est certainement la plus belle œuvre du célèbre Vincent Van Gogh, peintre néerlandais. Alors que l’artiste se trouve dans une période difficile de sa vie, il peint en juin 1889 ce chef-d’œuvre. Même si l’artiste représente une nuit étoilée, on ressent une atmosphère particulièrement lourde et agitée qui se dégage de ce tableau célèbre. Empreint à des envies suicidaires, Vincent Van Gogh a demandé à se faire interner dans un hôpital psychiatrique. Ce célèbre tableau aurait donc été peint de sa cellule.
Exposition : Musée d’Art Moderne, New York, USA
La Cène – Léonard de Vinci (1498)
La Cène de Léonard de Vinci est l’œuvre la plus emblématique de tous les temps. Cette fresque longue de presque 9 mètres dévoile une sorte de mysticisme. Ce tableau célèbre, qui nous présente une scène biblique de Jésus parlant à ses disciples, est un exemple parfait de l’art chrétien du XVème siècle. Le génie Léonard de Vinci a utilisé pour peindre de tableau connu une technique tout à fait révolutionnaire. Afin de retoucher plus facilement la peinture au fur et à mesure, il n’a pas souhaité utiliser de peinture humide. Il a donc opté pour un support sec. Mais cette technique n’a pas aidé à la conservation du tableau célèbre, qui vieillit très mal. Mais cela rajoute sans doute au mystère qui émane de cette toile.
Exposition : Eglise Santa Maria delle Grazie, Milan, Italie
Le Syndic de la guilde des drapiers – Rembrandt (1662)
Cette peinture est une fabuleuse représentation du talent de Rembrandt, célèbre peintre hollandais. L’artiste a souhaité représenté 6 hommes habillés en costume noir, munis de chapeaux et de fraises. Ces personnages sont en train de vérifier les comptes de la corporation des drapiers d’Amsterdam. Achevé en 1662, ce tableau connu montre la facilité de Rembrandt à peindre une représentation sobrement.
Exposition : Riijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas
La mort de Socrate – Jacques-Louis David (1787)
Ce portrait allégorique par Jacques-Louis David représente les derniers instants de Socrate, qui choisit l’adieu du philosophe à ses disciples. Ce tableau connu de Jacques-Louis David a été commandé par Trudaine, un ami proche de l’artiste.
Exposition : Metropolitan Museum of Art, New York, USA
Le Déjeuner des canotiers – Auguste Renoir (1880)
Ce tableau célèbre reflète à merveille le style festif qu’Auguste Renoir aime à représenter. Témoin de la guerre de 1870, il met un point d’honneur à refléter la joie de vivre sur ses toiles. Ce tableau connu en est un merveilleux témoignage. Le Déjeuner des canotiers représente un groupe de jeunes gens rentrant d’une balade en barque sur la Seine, et profitant d’un déjeuner festif à l’Auberge d’Alphonse Fournaise. L’attention n’est pas portée sur un seul personnage, chacun ayant son importance. On peut apercevoir au premier plan Aline Charigot, l’air joyeux, qui n’est autre que la compagne d’Auguste Renoir.
Exposition : The Phillips Collection, Washington, USA
La Grande Odalisque – Jean-Auguste-Dominique Ingres (1814)
Jean-Auguste-Dominique Ingres aimait représenter un mélange entre l’Orient et la nudité mythologique. Cette œuvre en est la parfaite représentation. Peint en 1814, ce tableau connu est commandé par Caroline Murat, sœur de Napoléon Ier et reine de Naples. Cette toile évoque la sensualité et l’érotisme, tout en amenant le mystère.
Exposition : Musée du Louvre, Paris, France
Terrasse du café le soir – Vincent Van Gogh (1888)
Adepte des peintures en plein air, Van Gogh pouvait poser son chevalet autant en pleine nature qu’en pleine ville. A travers ce tableau connu, l’artiste a voulu représenter la terrasse d’un café à Arles, un soir d’été. Son positionnement perpendiculaire au café lui a permis de donner à son œuvre une très grande profondeur. Il a donc pu enrichir son tableau de plusieurs éléments, reflétant ainsi la gaieté qui émane de ce moment nocturne.
Exposition : Musée Kröller-Müller, Pays-Bas
La Création d’Adam – Michel-Ange (1512)
Commandée par le Pape Jules II, cette fresque représente l’événement biblique de la naissance d’Adam. Considérée comme étant une des plus belles œuvres de la Renaissance, cette fresque de Michel-Ange orne les grandes voûtes de la Chapelle Sixtine. Elle se situe juste à côté de la Création d’Eve. L’artiste nous dévoile Dieu, en figure paternelle mais montrant puissance et pouvoir. Adam tend l’index pour le fameux touché divin.
Exposition : Chapelle Sixtine, Rome, Vatican
Les Saisons – Giuseppe Arcimboldo (1573)
Peinte en 1573 par Giuseppe Arcimboldo, Les Saisons est une série de tableaux célèbres exposés. L’Empereur Maximilien II de Habsbourg commande ce chef-d’œuvre au portraitiste pour remercier son allié, l’électeur Auguste de Saxe, d’avoir soutenu son fils au trône du Saint Empire. Cette série représente les quatre saisons à travers quatre portraits, via un assemblage de légumes, fruits et fleurs de saison. Ces tableaux célèbres d’un nouveau genre ont fait la renommée de Giuseppe Arcimboldo, qui paraît en être l’inventeur.
Exposition : Musée du Louvres, Paris, France
La Liberté guidant le peuple – Eugène Delacroix (1830)
Ce tableau connu d’Eugène Delacroix est devenu très rapidement une icône universelle de la France. On peut voir une femme armée à la poitrine dédunée, brandissant un drapeau tricolore et arborant un bonnet phrygien, appelé bonnet de la liberté. Autour d’elle, des hommes du peuple prêts à se battre. Souvent associé à la République, ce chef-d’œuvre est pourtant la représentation de la Révolution de 1830.
Exposition : Musée du Louvre, Paris, France
Le Désespéré – Gustave Courbet (1845)
Tableau connu de la série d’autoportraits de jeunesse peinte par Gustave Courbet, Le Désespéré est sans nul doute le plus mystérieux de tous. L’artiste appréciait énormément cette œuvre peinte entre 1843 et 1845, et l’emmenait partout avec lui lors de ses voyages. Ce tableau célèbre dévoile un air particulièrement dramatique, à la limite de la peur. La couleur de ce chef-d’œuvre, la posture du personnage ainsi que ses yeux amènent la crainte.
Exposition : Collection privée
Arrangement en gris et noir n°1 (portrait de la mère de l’artiste) – James McNeil Whistler (1871)
Le double nom donné par James McNeil Whistler à ce tableau connu est sans équivoque sur son objectif pour ce tableau. D’un côté, on voit bien les couleurs sombres faites de gris et de noir, associées à des formes très rectangulaires. Cela montre une certaine sévérité dans son œuvre. Cela fait le contraste avec le personnage central, qui n’est autre que la mère de l’artiste.
Exposition : Musée d’Orsay, Paris, France
Les Joueurs de Cartes – Paul Cézanne (1890)
Paul Cézanne est un grand spécialiste des tableaux en série. Ce tableau connu, réalisé en 1890, est le point de départ d’un véritable changement dans la carrière de l’artiste. Paul Cézanne avait du mal à voir son travail reconnu, et ses peintures n’étaient pas appréciées. A partir de 1890, il est enfin invité à exposer, et aura le bonheur d’avoir sa propre exposition en 1895.
Exposition : Musée d’Orsay, Paris, France
Des Glaneuses – Jean-François Millet (1857)
Ce célèbre tableau de Millet nous représente la dure vie à la campagne comme l’artiste pouvait le voir à son époque. On voit un groupe de femmes à la fin de la journée en train de se baisser pour ramasser des épis de blé restant de la moisson. C’est ce que l’on appelait au XIXème siècle les “glaneuses” : des femmes de la classe populaire étant autorisées à récupérer les épis de blé restants. Cette oeuvre n’a pas été appréciée de tous, car elle dévoile aux yeux de tous la précarité et la misère du monde paysan.
Exposition : Musée d’Orsay, Paris
La Naissance de Vénus – Sandro Botticelli (1485)
Ce tableau connu est sans doute l’un des nus les plus connus dans le monde entier. Peint en 1485 par le célèbre Botticelli, ce chef-d’œuvre représente un événement de la mythologie connu de tous : la naissance de Vénus à Chypre. Cette peinture a été réalisée à “tempera”, c’est une peinture faite à partir de pigments broyés. Cette peinture impressionnante de 1.72mx 2.78 m est une véritable ôde à la nature.
Exposition : Galerie des Offices, Florence, Italie
L’Absinthe – Edgar Degas (1876)
Sur cette toile, Edgar Degas a représenté deux personnages assis à un café. La femme n’est autre que Ellen André, une actrice. Ce tableau connu lui montre un air grave et mélancolique. Elle a devant elle un verre d’absinthe. L’homme est Marcelle Desboutin, un graveur et peintre.
Exposition : Musée d’Orsay, Paris, France
Les Ménines – Diego Velázquez (1656)
Cette peinture est la plus célèbre photo de famille que l’on puisse connaître à travers le monde. Peinte en 1656, cette toile représente la Cour d’Espagne du roi Philippe IV. Le personnage central, cette petite fille qui attire tous les regards, n’est autre que l’infante Marguerite. Elle est entourée de ses demoiselles d’honneur, les Ménines, qui ont donné le nom de ce tableau connu.
Exposition : Musée du Prado, Madrid, Espagne
La Ronde de nuit – Rembrandt (1642)
Réalisé en 1642 par le célèbre Rembrandt, ce tableau connu représente une compagnie de la milice bourgeoise des Mousquetaires d’Amsterdam.
Exposition : Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas
Le Dernier Voyage du Téméraire – J.M.W Turner (1838)
Le Dernier Voyage du Téméraire par Joseph Mallord William Turner est un des tableaux les plus célèbres d’Angleterre. Il mélange avec élégance une représentation historique et une touche artistique. Le Téméraire n’est autre que le second navire de l’amiral Nelson pendant la bataille de Trafalgar en 1805.
Exposition : National Gallery, Londres, Royaume-Uni
Saturne dévorant un de ses fils – Francisco de Goya (1823)
Ce tableau connu fait partie des peintures les plus sombres que notre monde puisse connaître. Son artiste espagnol, Francisco de Goya, est devenu sourd, le plongeant dans une profonde mélancolie. Afin de s’éloigner du monde, il acquiert une maison près de Madrid. C’est dans cette maison que Goya va peindre une série de 14 fresques sur ses murs, parmi lesquelles “Saturne dévorant un de ses fils”.
Exposition : Musée du Prado, Madrid, Espagne
Le Baiser – Francesco Hayez (1859)
C’est une ôde à l’amour qui ressort de ce tableau connu peint par Hayez. Alors qu’il vit à une époque où la pudeur est de mise, l’artiste peintre n’a pas hésité à représenter un geste particulièrement sensuel, et des plus réaliste. Il marque pourtant le début d’une nouvelle ère, celle du romantique.
Exposition : Pinacothèque de Brera, Milan, Italie
Le Mariage de la Vierge – Raphaël (1504)
Chef-d’œuvre de la Renaissance italienne, Le Mariage de la Vierge est un tableau connu peint par Raphaël, véritable prodige. L’artiste n’est âgé que de 21 ans au moment où il crée cette toile. Cette peinture au caractère spirituel, empreint de réalisme, représente la Vierge Marie lors de son mariage avec Joseph.
Exposition : Pinacothèque de Brera, Milan, Italie
La Tour de Babel – Bruegel l’ancien (1563)
Pieter Bruegel l’ancien est un grand artiste flamand du XVIème siècle. Il est même considéré comme étant l’un des maîtres de l’École flamande. A travers ce tableau connu et célèbre, il a souhaité représenter l’épisode biblique de la construction de la Tour Babel. A travers cette toile, Bruegel l’ancien souhaitait montrer la vie quotidienne d’une cité au XVIème siècle.
Exposition : Kunsthistorisches Museum, Vienne, Autriche
Femmes de Tahiti (ou Sur la plage) – Paul Gauguin (1891)
C’est l’année de son départ en Polynésie Française que Paule Gauguin décide de peindre cette splendide toile, en 1891. Il nous dévoile deux tahitiennes assises sur la plage, et l’air très pensif, à la limite du mélancolique. Ce qui est très original pour ce tableau connu, c’est que l’artiste a fait poser deux fois la même personne pour pouvoir peindre cette toile. C’est notamment pour cela qu’il n’y a aucune interaction entre les deux personnages, alors qu’ils sont côte à côte.
Exposition : Musée d’Orsay, Paris, France
Le Jardin des délices – Jérôme Bosch (1503)
Cette œuvre célèbre est sans aucun doute la plus mystérieuse et déconcertante de toute l’histoire de la peinture. Ces trois panneaux rassemblés en un sont à lire de façon chronologique. Le premier tableau représenterait la création du monde avec Adam et Eve, le second représente l’Humanité avant le Déluge, et le troisième représenterait l’enfer.
Exposition : Musée du Prado, Madrid, Espagne
Saint Jérôme écrivant – Le Caravage (1606)
A travers ce tableau connu, Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit Le Caravage, a souhaité montrer son opposition aux critiques des Protestants vis-à-vis de l’image du Saint. L’artiste a donc représenté Saint Jérôme, connu pour avoir traduit la Bible en latin, en train de s’atteler à cette traduction.
Exposition : Galerie Borghèse, Rome, Italie
Les Ambassadeurs – Hans Holbein le Jeune (1553)
Conservé à la National Gallery de Londres, ce tableau célèbre du XVIème siècle nous dévoile un double portrait. Celui de Jean de Dinteville, bailli de Troyes et ambassadeur français, ainsi que Georges de Selve, éclésiastique et diplomate. Cette toile est notamment célèbre car l’artiste a peint au premier plan une grandiose anamorphose. Ce que l’on pourrait penser être un os de seiche est en fait un crâne humain. Mais la technique très poussée de l’artiste permet de déformer totalement l’élément d’origine.
Exposition : National Gallery, Londres, Royaume-Uni
Un Dimanche après midi à la Grande Jatte – Georges Seurat (1886)
Ce tableau célèbre représente une scène dominicale courante du XVIIIème siècle. Des personnages se rassemblent et prennent du bon temps sur l’île de la Grande Jatte, mieux connue sous le nom de l’île de la Jatte de nos jours, située sur la Seine vers Neuilly-sur-Seine et Levallois-Perret. Ce tableau connu est précurseur pour le mouvement impressionniste. Claude Monet ou encore Van Gogh vont beaucoup s’en inspirer pour leurs propres œuvres.
Exposition : Institut d’art de Chicago, Chicago, USA
La Classe de danse – Edgar Degas (1874)
Comme beaucoup de parisiens au XIXème siècle, Edgar Degas était un grand adepte de l’Opéra de Paris. Il aimait assister à de nombreuses représentations. Grâce à un ami musicien travaillant pour l’Opéra, il a pu en découvrir les coulisses. Après des heures d’observation, il a donc voulu faire honneur à ces ballerines travailleuses avec cette peinture du courant impressionniste.
Exposition : Musée d’Orsay, Paris, France
L’Enlèvement des Sabines – Nicolas Poussin (1637)
Ce tableau connu de Nicolas Poussin est une toile particulièrement violente. L’artiste a souhaité représenter une scène de l’époque romaine, tirée de l’œuvre de Plutarque “Vie de Romulus”. On y voit la première génération de romains en train d’enlever les Sabines afin de les prendre pour épouses.
Exposition : Musée du Louvre, Paris, France
La Grande Vague de Kanagawa (La Vague) – Katsushika Hokusai (1831)
Voici la première toile japonaise que l’on évoque ici, et sans aucun doute la plus connue dans l’histoire de la peinture. L’artiste a souhaité évoquer la nature et la simplicité de toute chose à travers l’art ukiyo-e, où la représentation d’un monde « flottant ». Katsushika Hokusai a inspiré de grands noms de la peinture car il est à l’origine du mouvement japonais.
Exposition : Metropolitan Museum of Art, New York, USA
Au Moulin Rouge – Henri de Toulouse-Lautrec (1895)
Avant d’évoquer ce tableau connu, il est important de parler de la vie de Toulouse-Lautrec. Cet artiste peintre du XIXème siècle est une icône de la Belle Epoque. Il passe une grande partie de sa vie à Montmartre, fréquentant très régulièrement les cabarets. Rapidement, cet univers devient source d’inspiration pour ses œuvres. C’est donc tout naturellement qu’il a voulu représenter l’ambiance au Moulin Rouge à travers ce tableau célèbre.
Exposition : Institut d’art de Chicago, Chicago, USA
Impression, soleil levant – Claude Monet (1872)
Cette œuvre est sans conteste la plus célèbre de Claude Monet. Maître incontesté du mouvement impressionniste, ce tableau connu en est la preuve. Son nom est d’ailleurs sans équivoque. C’est précisément cette toile qui a donné son nom au mouvement.
Exposition : Musée Marmottan Monet, Paris, France
Les Demoiselles d’Avignon – Pablo Picasso (1907)
Célèbre tableau de l’art moderne, Les Demoiselles d’Avignon de Picasso est une toile très provocante. L’artiste y a représenté 5 femmes nues, et qui profite d’un moment ensemble. On y ressent de la joie et de la gaieté, dans un environnement totalement déstructuré, dûe à la touche bien particulière de Picasso ?
Exposition : Metropolitan Museum of Art, New York, USA
La Persistance de la mémoire – Salvador Dali (1931)
On ne pouvait pas passer à côté du célèbre artiste Salvador Dali dans cette sélection des tableaux connus et célèbres. La Persistance de la mémoire est incontestablement son plus grand chef-d’œuvre. Souvent appelé “Les Montres Molles”, ce tableau connu montre que la bataille que le monde mène contre le temps est malheureusement perdue d’avance. C’est un soir d’été, en observant un camembert en train de fondre, que Dali eut cette brillante idée.
Exposition : Metropolitan Museum of Art, New York, USA
L’École d’Athènes, Raphaël
L’Ecole d’Athènes de Raphaël est l’œuvre la plus célèbre de la Cité du Vatican. C’est à la demande du Pape Jules II, qui souhaite s’installer dans des appartements différents de ceux de son prédécesseur, que Raphaël peint ce chef-d’œuvre de l’art italien. Il représente ainsi les plus célèbres philosophes et mathématiciens de l’Antiquité, en train de discuter dans une même pièce.
Exposition : Musées du Vatican, Italie
La Montagne Sainte-Victoire vue de Bellevue, Paul Cézanne (1895)
Avec ce tableau connu et célèbre, Cézanne a cherché à représenter la Montagne Saint-Victoire et tout ce qui l’entoure. Au premier plan on peut apercevoir quelques habitations et la végétation. Au second plan, Cézanne a peint des habitations au pied de la montagne, et enfin la Sainte-Victoire. C’est un modèle naturel qu’il a très souvent représenté.
Exposition : Fondation Barnes, Philadelphie, USA
Comment se procurer un tableau paysage inspiré de ces tableaux connus et célèbres ?
Comme vous pouvez l’imaginer, il sera toujours très difficile de vous procurer ces tableaux qui sont très connus et célèbres, même si l’on sait qu’aujourd’hui il est très facile de réaliser des copies de ces derniers. En revanche, vous pourriez très bien choisir de vous tourner vers un tableau de paysage qui s’inspire directement de ces derniers ! Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous, et non des moindres…
Vous pourriez, tout d’abord, choisir de vous rendre dans un magasin de décoration local pour trouver des tableaux avec des paysages, mais le côté très industriel pourrait bien vous faire fuir à grande vitesse ! A l’inverse, en allant vers un site de vente en ligne pour acheter un tableau paysage, vous allez maximiser vos chances de trouver à la fois un tableau qui est vraiment original, mais qui fait aussi parfois référence à quelques uns de ces tableaux mythiques et connus de tous… Par ailleurs, avec des prix qui seront bien plus abordables, vous allez pouvoir très facilement en profiter pour vous faire plaisir avec un tableau de paysage qui vous ressemble, sans pour autant vider complètement votre portefeuille à cette occasion !
Pour en savoir plus sur l’art et notamment la peinture, je vous invite à lire mon article sur Les 25 peintres connus et célèbres à connaître absolument.