Henri IV de Bourbon, fils du duc de Vendôme, est né en 1553 dans le Béarn. En 1572, il scelle une alliance avec Marguerite de Valois, le royaume de France étant dans une situation religieuse mouvementée. De ce mariage, le jeune roi de Navarre n’obtiendra aucun descendant légitime. Cette frustration grandissant au cours des années, Henri, roi de France dès 1589, décide d’épouser à Lyon Marie de Médicis en 1600. De cette union, les enfants légitimes de Henri IV sont au nombre de 6, qu’il s’agira d’évoquer dans cet article. Toutefois, le souverain a également une douzaine d’enfants illégitimes issus des relations avec ses maîtresses. Je vous présente les enfants d’Henri IV !
Louis XIII de France, premier des enfants d’Henri IV (1601-1643)

Enfance et régence de sa mère
Le premier des enfants d’Henri IV n’est autre que l’héritier du trône, le futur roi de France, Louis XIII. La naissance de Louis XIII, dit le Juste, se déroule en 1601 à Fontainebleau. Âgé de seulement huit ans lors de l’assassinat de son père, le nouveau roi est incapable de gouverner la France, sa mère assure alors la régence. En 1615, il se marie contre sa volonté à l’infante d’Espagne Anne d’Autriche pour des raisons purement politiques et diplomatiques. Souhaitant mettre fin à la régence mouvementée de sa mère, Louis XIII fait assassiner en 1617 un des favoris de Marie de Médicis, Concini. Les relations que Louis XIII entretient avec sa mère, l’une des épouses d’Henri IV, sont difficiles à cerner. En effet, une succession de querelles entre eux se produit, ils en viennent même à se faire la guerre.
Un règne mouvementé par la guerre
Le souverain reçoit l’aide du cardinal Richelieu qui entre au Conseil du Roi en 1624. Celui-ci affirme la religion catholique comme un fondement de la monarchie. De cette manière, les privilèges qu’avaient obtenus les protestants sont abrogés. Le combat mené par Louis XIII aux côtés de Richelieu contre les protestants dure. Le pouvoir royal s’affirme, la paix d’Alès de 1629 maintient la liberté de culte aux protestants qui se voient privés de leurs places fortes.
Le contexte des années 1630 est tendu, plusieurs révoltes se produisent et des complots contre lui sont mis en place, en partie par son propre frère Gaston. Cependant, il faut une décennie au roi et à son ministre pour appliquer différentes réformes pour le royaume, posant les bases de l’absolutisme.
Le règne du premier des enfants d’Henri IV est chamboulé par la guerre contre l’Espagne et les Habsbourg dès 1635. Face à un besoin de financement, les impôts tels que la taille et la gabelle sont revus à la hausse. Ni le roi ni Richelieu ne voient la fin de ce conflit. Armand du Plessis s’éteint en 1642, il est remplacé par le cardinal Mazarin. Louis XIII a deux héritiers, Philippe d’Orléans, et Louis XIV, roi Soleil, devenu roi au dernier souffle de son père, le 14 mai 1643.
Élisabeth de France (1602-1660)

Élisabeth voit le jour en 1602, elle est le deuxième des enfants de Henri IV. Elle entretient une bonne relation avec son frère Louis XIII. À seulement 13 ans, elle épouse Philippe IV d’Espagne et devient ainsi la princesse des Asturies.
En 1621, Élisabeth est reine d’Espagne après la mort de Philippe III d’Espagne. Assez reculée des affaires du royaume, la jeune souveraine se passionne pour les arts, le théâtre et la poésie. La Catalogne sombre dans une longue révolte dès 1640, Élisabeth devient régente d’Espagne. Un complot féminin auquel elle participe permet la chute du grand ministre et favori du roi, Olivares, qui l’empêchait l’exercice du pouvoir politique. Elle devient de cette manière une alliée politique de son époux pour la suite du conflit tout en étant régente.
Sa descendance se résume à neuf enfants, dont Marie-Thérèse, l’une des épouses de Louis XIV. Élisabeth meurt en 1660 à l’âge de 41 ans.
Christine de France (1606-1663)

Christine de France voit le jour le 10 février 1606 à Paris. Quand son père est assassiné par Ravaillac, elle n’a que quatre ans.
En 1619, elle s’unit par le mariage au duc de Savoie et prince de Piémont Victor-Amédée Iᵉʳ. Entre 1637 et 1648, celle que l’on surnomme Madame Royale est régente du duché de Savoie. Par son alliance avec son époux devenu duc de Savoie en 1630, elle prend le titre de duchesse consort de ce même duché. Le couple donne naissance à plusieurs héritiers légitimes, sept enfants, dont quatre atteignent l’âge adulte : Louise Christine, Charles Emmanuel, Marguerite Yolande et Henriette Adélaïde. Christine de France disparaît le 27 décembre 1663 à Turin.
Monsieur d’Orléans (1607-1611)

Parmi les enfants de Henri IV, Monsieur d’Orléans, est le quatrième enfant du couple royal. Il voit le jour le 13 avril 1607 à Fontainebleau, dans la Chambre Ovale du château. Il prend le titre de duc d’Orléans, et de fils de France, étant le deuxième fils, alors qu’aucun prénom ne lui a été attribué à la naissance.
En effet, au même titre que ses frères et sœurs, les enfants d’un roi sont baptisés tardivement et n’ont donc aucun prénom avant ce moment solennel. Toutefois, certaines sources le désignent à tort sous le prénom de Nicolas. L’acte de naissance, disponible dans le registre paroissial de Fontainebleau, le nomme en effet duc d’Orléans. Le jeune prince s’éteint le 17 novembre 1611 au château de Saint-Germain-en-Laye, ayant souffert d’une maladie cérébrale indéterminée, sa tête semblait énorme par rapport à son corps.
Gaston de France (1608-1660)

Gaston de France est né le 24 avril 1608. Il est le troisième des enfants d’Henri IV et de Marie de Médicis. Il est l’héritier présomptif du trône de France, son rêve se brise à la naissance du futur Louis XIV en 1638.
Gaston a longtemps conspiré contre son frère Louis et Richelieu, contestant leur forme de monarchie de type absolutiste. Il s’opposa également à sa belle-sœur Anne d’Autriche ainsi qu’au cardinal Mazarin. Ses relations avec son aîné sont tendues, les deux frères se jalousent l’un sur l’autre. Gaston d’Orléans est connu pour être amateur de femmes. À la mort de son frère Louis XIII, Gaston est nommé lieutenant-général du royaume et chef des conseils. Il se distingue dans l’art de la guerre, avec ses victoires contre les Espagnols en 1644-1645. Le duc d’Orléans aime par ailleurs collectionner.
En 1626, il se marie avec la duchesse de Montpensier, Marie de Bourbon, avec qui il a une fille, Anne-Marie-Louise. Son épouse décède subitement à l’âge de 21 ans, il s’allie une nouvelle fois par le mariage à Marguerite de Lorraine en 1632, qui lui donne cinq enfants. Il est exilé par Mazarin au château de Blois en 1652, qui sera sa dernière demeure. Gaston de France meurt en 1660, il est inhumé à la basilique de Saint-Denis, en guise de reconnaissance à son appartenance de sang royal de France.
Henriette-Marie de France, la dernière des enfants d’Henri IV (1609-1669)

Entre les enfants d’Henri IV, Henriette-Marie de France est née le 25 novembre 1609 au palais du Louvre, et constitue la dernière de la fratrie. Son baptême a lieu en même temps que son frère Gaston le 15 juin 1614. Louis XIII, son frère, lui donne en mariage Charles Stuart, le futur roi d’Angleterre et d’Écosse en 1625. Henriette-Marie devient ainsi la reine-consort. Ils ont neuf enfants : Charles-Jacques, Charles II, futur roi d’Angleterre, d’Écosse et d’Irlande, Marie-Henriette, Jacques II, futur roi d’Angleterre, d’Écosse et d’Irlande, Élisabeth, Anne, Catherine, Henri et Henriette-Anne.
Le cours de sa vie est bouleversé par différents événements. Très catholique, elle est très mal vue auprès de la population anglaise, alors protestante à cette époque de Première Guerre civile anglaise. C’est parce qu’elle a une forte influence sur son époux que les Anglais veulent sa tête, soupçonnée de vouloir bannir le protestantisme au profit de la religion catholique. Ensuite, elle prend la route vers la France, elle débarque en Bretagne en 1644. Elle ne verra plus son mari Charles d’Angleterre, exécuté en janvier 1649. La reine reste en France aux côtés de sa fille Henriette-Anne, et vit de nombreuses années dans la vétusté dans sa demeure de Colombes. Le 10 septembre 1669, elle s’éteint en son château de Colombes après avoir ingurgité une “potion” préparée par les médecins envoyés par Louis XIV.
Sources :
Bély, L, « Christine de France, duchesse de Savoie, et la politique française au temps de Mazarin », Dix-septième siècle, vol. 262, no. 1, 2014, pp. 21-29.
Petitfils, J.-C, Louis XIII, 2008.
Petitfils, J.-C, Henri IV, 2021.