Henri IV, de son nom de naissance Henri de Bourbon, est roi de France du 2 août 1589 jusqu’à son tristement célèbre assassinat, le 14 mai 1610. Celui qu’on surnomme le “Vert-Galant” (en raison de sa prétendue ardente vie amoureuse) connaît deux reines au cours de son existence : Marguerite de Valois et Marie de Médicis. Le destin des épouses d’Henri IV est intimement lié à celui de la France. Carnet d’Histoire vous présente succinctement la vie passionnante de ces deux femmes.
La première des épouses d’Henri IV : Marguerite de Valois

Figure importante et controversée de la Renaissance, Marguerite de Valois, dite la Reine Margot, est la première épouse d’Henri IV. Fille d’Henri II et de Catherine de Médicis, elle naît le 14 mai 1553 et meurt le 27 mars 1615. Jeune femme cultivée, elle grandit avec trois frères : Charles IX, Henri III et François, duc d’Alençon (plus tard, duc d’Anjou).
Très tôt, la vie de Marguerite de Valois est romancée. Une légende noire est forgée autour d’une soi-disant femme cruelle, incestueuse, aux mœurs légères. C’est notamment sous la plume d’Alexandre Dumas (La Reine Margot, 1845) que ce mythe, éloigné de la vérité historique, est popularisé.

©Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne
Le 18 août 1572, les noces de Marguerite de Valois, fervente catholique, avec le chef des huguenots, son cousin Henri de Navarre (le futur Henri IV), sont célébrées en grande pompe à Paris. Une semaine seulement après cette union qui devait symboliser la réconciliation entre protestants et catholiques, le Royaume sombre dans le chaos des massacres de la Saint-Barthélémy (24 août 1572). Reine de France de 1589 à 1599, son époque est marquée par les violentes Guerres de religion (1562-1598).
Peu de temps après la mort de son protecteur, son frère le duc d’Anjou (1555-1584), la reine Margot est enfermée au château d’Usson, sous ordre de son autre frère, Henri III. Elle y demeure pendant près de vingt ans, accompagnée de ses livres et de ses amants. Pour s’occuper, durant sa captivité, elle rédige ses fameux Mémoires.
Sa stérilité, possiblement liée à une infection transmise par un de ses amants, condamne son mariage (qui n’en était, d’ores et déjà, plus un). Le souverain obtient finalement du pape Clément VIII l’annulation de cette union en 1599. Entourée de lettrés, Marguerite finit ses jours à Paris et conseille même Marie de Médicis lorsque celle-ci devient régente, après le meurtre d’Henri IV par le régicide François Ravaillac.
La dernière des épouses d’Henri IV : Marie de Médicis

©Galeria online
Seconde épouse du Bon roi Henri, Marie de Médicis est une grande mécène qui place sous sa protection de nombreux artistes et érudits. Née à Florence le 26 avril 1575 (ou 1573 selon certains chercheurs) et décédée à Cologne le 3 juillet 1642, ses parents, François Ier de Médicis (Grand duc de Toscane) et Jeanne d’Autriche (archiduchesse d’Autriche) meurent prématurément, empoisonnés à l’arsenic.
La dot de la future épouse d’Henri IV est très élevée, ce qui fait d’elle un excellent parti pour les stratégies politiques et dynastiques. Le mariage royal a lieu en deux temps, à la fin de l’année 1600, juste un an après l’annulation de l’union précédente. La première cérémonie, qui se tient le 5 octobre dans la capitale toscane, est particulière, puisqu’elle se fait en l’absence du monarque.
Les conjoints se rencontrent pour la première fois le 9 décembre, dans la ville de Lyon, à l’occasion de leur nuit de noces. La florentine donne rapidement naissance à six enfants, dont le futur Louis XIII dit “le Juste”. Son couronnement le 13 mai 1610, près de 10 ans après son arrivée en France, intervient la veille de l’assassinat d’Henri IV, cette malheureuse coïncidence pousse certains à suspecter une conspiration de la veuve contre le roi. C’est cette reine qui mettra au monde tous les enfants d’Henri IV, du moins les enfants légitimes.
À la mort de son époux, Marie de Médicis devient régente. Cette dernière ne brille pas par son intelligence et se laisse aisément influencer par son favori Concino Concini. Ne supportant pas l’emprise du maréchal de France sur sa mère, Louis XIII décide de le faire éliminer en 1617. Ce meurtre permet au jeune Louis de se saisir enfin du pouvoir royal. En réponse, Marie de Médicis prend les armes contre son fils. Au début des années 1620, leur relation s’apaise, grâce à la médiation du cardinal de Richelieu.

©Mbzt
Marie de Médicis fait réaliser un cycle pictural pour le Palais du Luxembourg (construit à sa demande également) par le peintre du Baroque flamand, Pierre Paul Rubens. Ces tableaux, mettant en avant les événements marquants de sa propre vie sur un mode héroïque, sont réalisés entre 1622 et 1625.
Parmi eux, l’on retrouve cette représentation spectaculaire de l’arrivée de la reine au port de Marseille. L’opulente galère, dans laquelle a voyagé la princesse italienne, témoigne de la prospérité et de la fortune des Médicis. Cette aisance financière conduit d’ailleurs Catherine Henriette de Balzac d’Entragues, la maîtresse de son défunt mari, à la qualifier de “Grosse banquière”.
Lors de ses dernières années, Marie de Médicis, exilée du royaume français, séjourne dans différentes cours européennes. Elle trouve finalement refuge à Cologne (Saint-Empire romain germanique), dans la maison de son ami, le peintre Rubens, susmentionné. Finalement, elle succombe des suites d’une maladie en 1642. Son fils Louis XIII la rejoint un an plus tard, le 14 mai 1643.
Malheureusement pour les épouses d’Henri IV, elles n’étaient pas seules dans le cœur du roi. Surnommé le Vert Galant, c’était un véritable amoureux de l’Amour ; ses maîtresses et favorites sont nombreuses, et pour la plupart très jeunes. On peut notamment citer la belle Gabrielle d’Estrées, qui a fait chavirer le cœur d’Henri IV.
Sources :
- JOUANNA Arlette, La Saint-Barthélemy : les mystères d’un crime d’État (24 août 1572), Paris, Gallimard, 2017.
- https://collections.louvre.fr/en/ark:/53355/cl010060820
- https://www.geo.fr/histoire/la-reine-margot-qui-etait-lepouse-dhenri-iv-202637
- https://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Henri_IV/123595
- https://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Marguerite_de_France/131792
- https://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Marie_de_M%C3%A9dicis/131831