Architecture baroque
Anecdotes

L’Architecture baroque en Europe et en Amérique latine

Accueil » Anecdotes » L’Architecture baroque en Europe et en Amérique latine

Le mot “baroque” proviendrait du portugais barroco, utilisé pour désigner des perles irrégulières. Cette dénomination englobe une grande variété de disciplines artistiques telles que la peinture, la sculpture, la musique… Cependant, c’est la foisonnante architecture baroque en Europe et en Amérique latine qui nous préoccupe aujourd’hui.

Il n’est pas chose facile en histoire de l’art de définir clairement les limites d’un mouvement. Certains spécialistes font démarrer l’ère baroque à la fin du XVIe siècle (dans les années 1580, plus précisément). Son achèvement peut être situé au cours du XVIIIe siècle, du moins sur le continent européen. Ce sont ces limites chronologiques que nous allons retenir pour observer l’avènement de l’architecture baroque en Europe et en Amérique latine. 

Architecture baroque
Saint-Pierre, Vatican.
©Jebulon

Temporellement, le Baroque est le courant artistique qui succède à la Renaissance (voir l’article les 12 peintures célèbres de la Renaissance). La Basilique Saint-Pierre au Vatican, aussi célèbre que sublime, exprime parfaitement cette chronologie puisque son architecture se trouve à la croisée des deux mouvements. Comme son prédécesseur, il naît en Italie et se diffuse rapidement dans le reste du Vieux Continent pour devenir le style dominant. Par ailleurs, cette esthétique architecturale se retrouve également dans le Nouveau Monde (terme désignant entre autres les Amériques), où elle perdure jusqu’au milieu du XIXe siècle. 

De la même manière que l’architecture renaissante, l’architecture baroque s’inspire du répertoire antique. Le Baroque se caractérise par un goût poussé pour la dramaturgie, un penchant pour les mouvements amples ainsi qu’un attrait assumé pour la profusion, l’exubérance ornementale, qui s’opposent à l’harmonie géométrique de la Renaissance. Le but principal de ce nouveau style grandiloquent est d’émouvoir le spectateur, de faire sur lui un certain effet

Réforme et Contre-Réforme : origines de l’architecture baroque

Le XVIe siècle européen est marqué par le schisme déchirant catholiques et protestants. L’exemple du Royaume de France, accablé par les terribles Guerres de religion de 1562 à 1598, est édifiant. 

Martin Luther
Lucas Cranach l’Ancien, Portrait de Martin Luther, vers 1528.

Publiées le 31 octobre 1517 à Wittenberg (Saint Empire romain germanique), les 95 thèses du moine augustin et théologien Martin Luther sont à l’origine de la Réforme protestante. Le texte conteste notamment la pratique des indulgences (réduction, voire annulation du temps que le pécheur doit passer au Purgatoire). La construction de la basilique Saint-Pierre, susmentionnée, est financée en partie par ce système. Pour le réformateur allemand, la pratique des indulgences conduit à une forme de marchandisation de la quête du Salut des fidèles. 

Concile de Trente
Noël Robert Cochin, Concile de Trente, XVIIe siècle
©Bibliothèque nationale de France

Afin de répondre aux critiques adressées par les contestataires, l’Église catholique romaine lance d’abord une série d’excommunications. Ces mesures n’étant pas suffisantes pour endiguer la progression de la foi protestante, le pouvoir pontifical décide de contrer les idées nouvelles par l’ouverture d’un concile dans la ville de Trente (située au nord de l’Italie). Le Concile de Trente est dit œcuménique, mais est en réalité majoritairement catholique. Au total, 25 sessions sont organisées, de 1545 à 1563. 

À l’issue de la dernière session du concile tridentin, l’on va décider de riposter par une abondance d’images, de décors, d’ornementations… Cette profusion, aux antipodes de l’austérité protestante, a pour objectif de souligner la magnificence de Dieu par la stimulation des sens

L’Architecture baroque : un phénomène européen 

Église del Gesù de Rome

Architecture baroque
Église del Gesù, Rome
©Diego Delso

Cet édifice majestueux est considéré comme le premier de style baroque. Sa réalisation se situe à la fin du XVIe siècle, entre 1568 et 1584. L’architecte Giacomo della Porta s’inspire pour la façade de la somptueuse basilique Santa Maria Novella, chef-d’œuvre de la Renaissance florentine que l’on doit au génial Leon Battista Alberti. 

Renaissance florentine
Basilique Santa Maria Novella, Florence
©Diego Delso

La façade novatrice de l’église del Gesù est reprise de nombreuses fois par les maîtres d’œuvre et sert de modèle pour l’érection d’églises sur le Vieux Continent, à l’instar de l’église Saint-Pierre de Bédoin en France

Architecture baroque
Saint-Pierre, Bédoin
©bedoin-mont-ventoux.fr

Église Saint-Jean-Baptiste de La Porta

Localisée en Haute-Corse, cette église au charme exceptionnel est construite entre 1644 et 1700. Le fourmillement d’ornements et les mouvements élancés des volutes sont typiques de l’architecture baroque en Europe et en Amérique latine.

Le campanile (tour abritant des cloches), également de style baroque, est quant à lui édifié à partir de 1720. 

Cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle

Architecture baroque
Cathédrale de Saint-Jacques- de-Compostelle
©slideshow bob

La cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle est un jalon du Baroque churrigueresque. L’adjectif provient du nom propre Churriguera (famille de sculpteurs et architectes) et fait référence au style espagnol exubérant des premières décennies du XVIIIe siècle. 

La surcharge de motifs et la finesse du décor monumental évoquent la minutie du travail de l’orfèvre.

Cathédrale de la Résurrection de Saint-Pétersbourg 

Architecture baroque
Cathédrale de la Résurrection, Saint-Pétersbourg
©George Shuklin

Merveille de l’architecture baroque, la cathédrale russe est bâtie au milieu du XVIIIe siècle ; elle fait partie d’un ensemble monumental, le Couvent Smolny. La bichromie du pittoresque édifice est agrémentée de dorures qui lui procurent un aspect sophistiqué, raffiné (notamment au niveau des coupoles en forme de bulbe). L’or, en art, symbolise bien souvent le caractère divin et sacré ; cette signification fait sens au regard du programme architectural. 

Château de Karlova Koruna 

Architecture baroque
Château de Karlova Koruna, Chlumec nad Cidlinou
©archiv KHK

Bien que régulièrement religieuse, l’architecture baroque concerne aussi les constructions civiles, en témoigne le fantasque Château de Karlova Koruna en actuelle République tchèque. 

L’étonnant bâtiment est édifié entre 1721 et 1723, à la demande du comte František Ferdinand Kinský. 

Palais du Belvédère de Vienne

Le Palais du Belvédère de Vienne est un second exemple d’architecture civile baroque. Cette splendide résidence d’été du prince Eugène de Savoie est réalisée dans la première moitié du XVIIIe siècle par l’architecte Johann Lukas von Hildebrandt. 

Le bâtiment est scindé en deux châteaux bien distincts : le Belvédère inférieur (accueillant les espaces d’habitation) et le Belvédère supérieur (destiné aux fastueuses réceptions). 

L’Architecture baroque du Nouveau Monde 

Importée d’Europe par les navires des conquistadors, l’opulente architecture baroque est ainsi présente sur le continent américain, dans les villes coloniales. Le baroque latino-américain est la synthèse d’un art européen et d’un art local. 

En 1492, Christophe Colomb débarque en Amérique, point de départ de la violente colonisation européenne du Nouveau-Monde. L’Amérique du Sud est conquise en grande partie par l’Espagne et le Portugal. Les motivations des européens sont à la fois mercantiles, c’est la soif d’or qui les pousse à traverser l’océan Atlantique, mais également religieuses, avec la volonté des rois catholiques d’étendre le territoire de la chrétienté. 

Concernant l’architecture baroque en Amérique latine, l’implantation des édifices cultuels chrétiens se fait aux dépens des lieux de culte amérindiens.  

Sanctuaire du Bon Jésus à Congonhas, Brésil 

Architecture baroque
Sanctuaire du Bon Jésus, Congonhas
©Silvia Schumacher

Déclaré patrimoine mondial par l’UNESCO en 1985, le sanctuaire du Bon Jésus impressionne par sa beauté baroque. 

L’église perchée est accessible par un élégant escalier en terrasse, aux lignes courbes, dont les parapets sont sertis de statues de prophètes. La construction de l’édifice débute dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. 

Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption de Zacatecas, Mexique

Architecture baroque
Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, Zacatecas
©JavierDo

L’influence du baroque churrigueresque mentionné précédemment est superbement déployée sur la façade de cette cathédrale mexicaine du XVIIIe siècle. 

Ultime exemple d’architecture baroque en Amérique latine : Église de San Francisco Acatepec au Mexique

San Francisco Acatepec
Église de San Francisco Acatepec
©Luisalvaz

L’église de San Francisco Acatepec rayonne par l’utilisation de carreaux de faïence bariolés (azulejos). 

Dans un premier temps décrié, le Baroque est réhabilité au cours du XIXe siècle. L’architecture baroque en Europe et en Amérique latine témoigne de l’hégémonie et de la domination culturelle qu’exerce ce style durant les XVIIe et XVIIIe siècles. À l’époque moderne, l’Europe apprend l’existence de l’Amérique. Ce bouleversement sociétal se reflète notamment dans les formes mouvementées et agitées du Baroque, qui, ainsi, agit comme un miroir.

Sources :

  • https://www.beauxarts.com/grand-format/le-baroque-en-2-minutes/
  • https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00099234
  • https://www.universalis.fr/encyclopedie/eglise-du-gesu/
  • https://whc.unesco.org/fr/list/334/