Les Plaisirs de l'été par Louis Surugue
Hygiène Vie de Château

Le bain de Louis XIV

Partager sur facebook
Partager
Partager sur twitter
Partager

Parler du bain ou des bains de Louis XIV reste encore aujourd’hui difficile tant les différents témoignages se contredisent et se remettent en cause. Pour certains Louis XIV avait une hygiène déplorable et ne prenait pas soin de son hygiène corporelle – de là à n’avoir pris qu’un seul bain – , pour d’autres ce ne sont qu’exagérations et déformation de l’histoire.

Alors le Roi Louis XIV n’a-t-il pris qu’un seul bain dans sa vie ?

Un bain pour recommandation médicale à Louis XIV

La légende veut que le roi Louis XIV ait pris son premier bain sous les ordres de son Médecin Fagon. Un bain prescrit comme remède…c’est un concept novateur au 17ème siècle. Contraint et forcé par le biais de cette ordonnance médicale, le roi se serait exécuté ainsi pour sa première trempette, à contre-cœur peut-être.

Par la suite, Fagon aurait ainsi ordonné à Louis XIV des bains fréquents pour cette même raison : la santé du roi. Le médecin royal aurait prescrit plusieurs bains à son roi, on comptabilise au moins deux ordonnances à moins d’un an d’intervalle.

Alors comment se déroule un bain royal ? La réponse est : de manière assez similaire à notre époque. Bien évidemment le Roi Soleil, prend des bains de chambre royaux…dans sa chambre. Une baignoire était alors disposée dans la chambre royale, et remplie d’eau. Les réseaux d’eaux internes dans le château n’étant pas démocratisé au 17ème siècle, ce sont des porteurs d’eau qui étaient chargés d’approvisionner la baignoire royale.

Portrait de Louis XIV

Ou serait-ce à cause l’odorat ?

Il apparaît qu’une toute autre raison, tout aussi légitime, ait conduit Fagon à conseiller à Louis XIV de se laver. L’odeur corporelle de Louis XIV est la première responsable de doux conseil du médecin. Le Roi de France avait un parfum pour le moins piquant et désobligeant pour ses hôtes.

N’en déplaise à Madame de Montespan elle-même. La favorite de Louis XIV dérangée par l’odeur corporelle royale si particulière, trouva une parade simple : se parfumer à outrance encore et encore afin de couvrir l’odeur de son tendre et royal amant. Ne jetez pas la pierre à ce brave Louis XIV, l’inverse est aussi vrai puisque le Roi se serait séparé de Madame de Montespan principalement à cause de son odeur. Les couples se faisaient et se défaisaient au rythme de l’hygiène et de la propreté à la Cour Royale. Le Roi Soleil aurait trouvé que sa favorite ne sentait pas la rose toutes les nuits…

Portrait de Madame de Montespan

Les bains esquivés par peur de l’eau

Vous l’aurez compris, comme toute bonne anecdote qui se doit…une part de légende et de spéculation en est partie intégrante. Il est tout de même vrai qu’à cette époque seigneurs et cour royale n’envisageaient pas une seule seconde de pouvoir être au contact d’une goutte d’eau. Quel déshonneur cela serait !

Mais soyons sérieux, comment imaginer que le roi Louis XIV ait attendu jusqu’à sa vieillesse pour prendre son premier bain et faire attention à son hygiène corporelle alors même que les fontaines de Versailles jaillissaient et coulaient à flot. Vu sous cet angle, en effet cela peut nous interloquer…

Adorée au Moyen-Âge où l’hygiène était signe de puissance et de richesse, l’eau est crainte par la Cour du Roi Soleil. La raison est pour le moins logique : la situation sanitaire. L’eau fait peur et est considérée comme vectrice de maladie depuis que l’Europe ait été dévastée par l’épidémie de peste. Pour éviter toute forme de maladie, le contact avec l’eau est proscrit. Cette méfiance vis-à-vis de l’eau limitent donc formellement le nombre de bains que ce soit pour les plus pauvres ou les plus riches.

Fontaine des bains d'Apollon par Louis Simmoneau

Comment Louis XIV se lavait-il ?

Les mœurs ont évolué par rapport au Moyen-Âge, et l’hygiène se faisait grâce à la toilette sèche, à l’aide de linges parfumés. Il ne fallait pas être propre, il fallait sentir bon ! Il n’était donc pas nécessaire de se laver, ou uniquement les parties vraiment visibles. Il fallait simplement se parfumer, pour masquer les odeurs.

La Toilette de Louis Marin Bonnet

Encore beaucoup de « légendes urbaines » se racontent sur le célèbre et unique bain de Louis XIV. Peut-être est-ce pour justifier le manque d’hygiène notable de l’époque, ou pour entacher le faste autour de ce Roi Soleil qui ne brillait pas tant. Un Roi aurait-il pu vivre jusqu’à 76 ans, bien au-dessus de la moyenne à cette époque, en ne prenant qu’un seul bain dans sa vie ?

Adepte ou non du bain, Louis XIV fût tout de même précurseur dans l’introduction du Savon en France, avec le fameux Savon de Marseille. C’est juste ici pour en savoir plus sur l’Histoire du savon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *