Vue sur le Château de Chenonceau en Touraine
Idées Visites

Week-end en Touraine : entre Histoire et Nature

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkedin

Connue pour son riche patrimoine historique riche et unique, la Touraine – Val de Loire est un véritable paradis sur terre pour les passionnées de vieilles pierres et de nature (dont je fais partie). J’ai été invitée à découvrir ce territoire par l’Agence Départementale du Tourisme de Touraine, et l’Office de Tourisme de Loches. Et c’est avec plaisir que je vous partage des idées de visites et d’activités. 

La Cité Royale de Loches

Le coup de cœur ne peut être qu’immédiat pour cette ville au charme historique incontestable. Son architecture, son ambiance, son environnement…Loches est un véritable trésor qui mérite d’être découvert. Vous serez sans aucun doute séduits par ses petites ruelles escarpées qui vous mèneront une fois vers le Logis Royal, une autre fois vers la rue où se trouve tous les petits restaurants, ou une autre fois vers le majestueux Donjon.

Débutez votre visite aux abords de la Cité, et franchissez une des Portes de la ville vous menant vers son cœur. Vous entrerez alors en plein XVème siècle, période à laquelle est restée figée la Cité. Le Donjon, construit au XIème siècle, vous attend fièrement. Son allure majestueuse ne peut que vous impressionner…et vous séduire, j’en suis certaine !

Continuez ensuite votre ascension vers le Logis Royal, et profitez de la vue imprenable sur la ville de Loches depuis la terrasse. Laissez-vous ensuite porter par votre instinct dans les ruelles lochoises, et observez ce musée à ciel ouvert.

Un peu d’Histoire…

L’Histoire de Loches commence avec la construction du Donjon et du Logis Royal dès le XIème siècle. Ce donjon, construit par Foulques III Nerra Comte d’Anjon, connaîtra plusieurs sièges. Loches accueillera le Roi de France, Charles VII, qui fera de la Cité de Loches sa seconde place forte. Jeanne d’Arc franchira les portes de la Cité après sa victoire en 1429 pour y rencontrer le Roi de France. Au XVIème siècle, la Cité sera finalement laissée de côté par la Royauté, qui retournera en Île-de-France. Le Logis Royal sera finalement utilisé comme Prison et comme Tribunal, avant d’ouvrir ses portes aux visiteurs dès 1950.

Restaurants : les coups de cœur de Carnet d’Histoire

Le Prosper :

Ce restaurant à la décoration raffinée dispose d’un emplacement privilégié en plein cœur de Loches. Situé au pied de la Tour Saint-Antoine de la Cité, vous aurez une vue très privilégiée durant votre repas. Une nouvelle fois, les amateurs de vieilles pierres seront au paradis. Si on peut mêler Histoire et Gastronomie, personnellement j’en redemande !

Carte en main, vous pourrez sélectionner votre repas parmi une sélection de produits frais et locaux. Pour ma part, j’ai opté pour :

Le Velouté de Potimarrons nouveaux aux épices douces et à la coriandre (un régal !)
Cochon cuisiné en confit, carottes glacées, pommes grenailles, sauce à la cerise
Panna Cotta à la vanille

Je vous vois saliver derrière votre écran, avouez-le 😉 En plus d’être excellement bon, ce restaurant propose une carte tout à fait accessible niveau tarif. C’est pour moi l’une des meilleures adresses de Loches.

Informations pratiques

Adresse : 4 Place de la Marne, 37600 Loches
Numéro de téléphone : 02 47 19 71 79
Jours et horaires d’ouverture : du mardi au dimanche, de 12h à 13h30 et de 19h à 21h

Les Racines dans l’Assiette

Situé au cœur de la Cité Historique de Loches, ce resto-bistrot est clairement mon coup de cœur ! Une carte simple et élégante. Des plats confectionnés sur place à base de produits frais, locaux et de saison. Vous serez accueillis chaleureusement par les propriétaires qui prennent plaisir à vous servir des mets travaillés de manière raffinée. Le tout, servis en terrasse en plein cœur de la Cité Historique. Pour résumer, vous pouvez y aller les yeux fermés je vous le garantis !

Informations pratiques

Adresse : 12 Place de l’Hôtel de Ville, 37600 Loches
Numéro de téléphone : 02 47 59 04 80

La Forêt domaniale de Loches en Trott’Ecow

Si comme moi vous êtes à la recherche d’activités hors du commun, j’ai ce qu’il vous faut ! Marion vous accueillera avec dynamisme pour une balade en pleine nature sur ce nouveau concept : les Trott’Ecow, des trottinettes électriques tout terrain. Cette escapade vous emmène à travers la forêt de Loches pour 2h de découverte du patrimoine naturel. Les découvertes architecturales seront également au rendez-vous : vous vous dirigerez tout d’abord vers la Chapelle du Liget, construite au XIIème siècle. Marion et sa super Trott’Ecow vous mèneront ensuite vers la Chartreuse du Liget, monastère du XIIème siècle.

Facile à prendre en main, et adaptée à tous les niveaux, la Trott’Ecow est une très bonne alternative pour visiter la Touraine « autrement ». Très stable sur l’ensemble des terrains (ce n’est pas du « tout terrain » pour rien), cette activité s’adresse à tous, y compris aux enfants. Attention tout de même, vos enfants vous réclameront sans doute la même trottinette en rentrant à la maison !

Pour toutes les informations pratiques, rendez-vous sur le site de Trott’Ecow

Une virée en 2CV à travers la Touraine

Imaginez-vous, au volant d’une superbe 2CV décapotable à sillonner la campagne à la recherche de Châteaux de la Touraine ! Découvertes insolites et escapades en dehors des sentiers battus, c’est ce que vous propose 2CV Légende Organisation. L’occasion de visiter « autrement » le patrimoine historique de cette ravissante région.

Lors de cette excursion en 2CV à travers la Touraine, vous découvrirez de magnifiques lieux historiques. Château du Chatelier, Château de la Celle-Guenand…les points d’intérêt sont nombreux. Vous aurez l’embarras du choix pour vos arrêts au stand.

Christèle, l’heureuse propriétaire de ces petits bolides, vous contera avec passion l’histoire de Betty Boop, Cap Sud ou encore Simone. Laquelle voudrez-vous conduire ?

Afin de mêler Histoire et balade en 2CV, de nombreux rallyes ludiques vous sont proposés, sur différents thèmes historiques. C’est une façon très originale de visiter ce territoire sur les « chapeaux de roue ». Et pour certain, l’occasion de réaliser un rêve ?

Pour toutes les informations pratiques, rdv sur le site de 2CV Légende Organisation.

Canoë sur la Creuse

Une des plus grandes richesses de la Touraine, c’est son patrimoine naturel. Forêts, vallées, étendues naturelles et rivières donnent à ce territoire un charme fou, qui vous séduira certainement. Pour cette nouvelle activité, je vous propose de prendre en main vos pagaies et de monter sur un canoë qui vous mènera sur la Creuse pour une découverte en pleine nature. C’est parti pour 2 heures de balade ! Prenez bien vos pagaies en main, la Creuse peut se révéler parfois farceuse avec quelques étapes un peu agitées, mais qui donne à cette activité tout son intérêt. Rassurez-vous, pas besoin d’être un expert en Canoë. La majorité du temps, la Creuse se révèle calme et paisible, et vous offre une escapade en toute légèreté.

Cette promenade en toute liberté se finira à Descartes, petite ville enchanteresse et singulière, qui a vu naître le célèbre Philosophe. Pour vous détendre de cette promenade nautique, je vous conseille vivement de découvrir le Jardin René Boylesve. Ce magnifique jardin paysager aux connotations médiévales est unique dans son genre, avec sa roseraie et son petit parc animalier.

Une nuit paisible au Château de Rys

Après cette journée dynamique, un repos bien mérité vous attend au Château de Rys. C’est un accueil chaleureux qui vous attend dans cette demeure familiale. La propriétaire des lieux vous contera avec grand plaisir l’Histoire de ce lieu singulier, entre deux mets préparés avec amour. C’est un régal des yeux, mais aussi des papilles qui vous attend pour un dîner et un petit-déjeuner préparé maison.

Vivez la vie de Château le temps d’une nuit dans l’une des chambres du XVIIème siècle. Si vous venez en amoureux, une jolie chambre coquette et douillette sera votre cocon pour la nuit. Vous venez en famille ? Aucun souci, une suite attend toute votre tribu. Il y en a pour tous les goûts.

Retrouvez un peu de modernité le temps d’un plongeon dans la piscine, qui est la bienvenue après une journée remplie d’activités. Quel bonheur de pouvoir barboter dans l’eau avec une vue sur ce splendide château vieux de plusieurs centaines d’années. Le plus difficile sera de repartir le lendemain pour continuer votre escapade.

Pour toutes les informations pratiques, rendez-vous sur le site du Château de Rys.

façade du château de Rys en Touraine

Escapade au Château de Chenonceau

Afin de finir ce week-end en beauté, direction le Château de Chenonceau. Le Château des Dames est sans aucun doute mon château préféré de tous. Son Histoire unique, son architecture élégante et inégalable, et ses jardins raffinés font de ce Château un incontournable en Touraine.

Débutez votre visite aux abords du Château, à la découverte des jardins Diane de Poitiers et Catherine de Médicis, les deux grandes personnalités ayant marqué les lieux. Puis observez l’architecture si particulière de Chenonceau. Sa construction unique au-dessus du Cher avec un pont surélevé d’une galerie à deux étages fait toute sa renommée. C’est le bon moment de dégainer son appareil afin de prendre LA photo qui va surpasser toutes les autres.

La visite se poursuit ensuite par les intérieurs du Château de Chenonceau, tout aussi surprenants que les extérieurs. Parfaitement meublées, votre découverte des différentes pièces vous plongera sans aucun doute à l’époque de Diane de Poitiers ou de Catherine de Médicis. Dans la peau de quelle grande Dame vous sentirez-vous ? Dans celle de Catherine de Médicis en train de travailler dans son petit cabinet ? Ou celle de Diane de Poitiers somnolant dans sa chambre raffinement décorée. Lors de votre visite, ne manquez pas le passage sur le pont au-dessus du Cher. Une décoration sobre et élégante qui lui confère tout son charme. Et surtout, une vue impressionnante sur la rivière. Quel plaisir cela doit-il être de voir le soleil se lever et se coucher d’ici.

Pour les plus gourmands, ne vous en faites pas ! Les grandes faims comme les collations seront satisfaites dans les jardins du Château de Chenonceau. Quel plaisir de se régaler en face du Château des Dames. Avouez-le, vous vous imaginez déjà ! Alors c’est parti pour un week-end en Touraine !

C’est un programme chargé en activités et en émotions que je vous propose pour votre week-end en Touraine. Ce fût un véritable moment de plaisir pour moi, alors je ne doute pas qu’il le sera également pour vous. Ce week-end en Touraine est idéal pour partir en amoureux, ou même en famille avec des enfants. Vous reviendrez tous avec des étoiles plein les yeux, et surtout une grande envie de revenir.

2 Comment

  1. Toujours à la recherche d’idées pour des escapades en France, avec carnet d’histoire j’ai enfin trouvé des idées sympas et valorisant notre beau patrimoine régional.
    J’ai hâte de m’organiser un petit week-end en Touraine pour voir de mes propres yeux cette belle cité de Loches. Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *