Mary Boleyn
Personnages historiques

Qui est Mary Boleyn, maîtresse du roi Henri VIII ?

Rendue célèbre grâce au film “Deux sœurs pour un roi”, Mary Boleyn tient un rôle particulièrement important dans l’Histoire d’Angleterre. En plus d’être la soeur d’une reine bafouée et finalement décapitée, Mary Boleyn se révèle être une femme influente à la cour d’Angleterre. A travers cet article, je vous propose de découvrir le portrait de Mary Boleyn.

Mary Boleyn, membre d’une famille aristocratique

Une enfance en terre anglaise

Mary Boleyn voit le jour au château d’Hever dans le Kent en Angleterre. Le doute plane encore pour les historiens concernant son année de naissance, qui la définissent entre 1409 et 1508. Cela amène des incertitudes concernant sa place dans la fratrie. Soeur de la célèbre Anne Boleyn, l’une des épouses d’Henri VIII, et de Georges, Mary Boleyn est connue pour être l’aînée de la fratrie.

Mary Boleyn passe son enfance entourée de sa sœur, son frère et ses parents, en Angleterre. Elle suit des études à Hever Castle et y acquiert toutes les connaissances nécessaires à une jeune fille de la noblesse anglaise. Auprès de sa sœur Anne, Mary Boleyn apprend les mathématiques, la lecture et l’écriture, ainsi que la danse, la musique, la broderie et tout ce qu’il faut connaître de l’étiquette.

Château Hever

Une jeunesse en terre française

Elle passe l’intégralité de son enfance jusqu’à ses 15 ans, âge où son père décide de l’envoyer en France pour accompagner la sœur d’Henri VIII, Marie Tudor, future épouse de Louis XII et reine de France. Pendant plusieurs mois, Mary sert l’épouse de Louis XII et évolue au sein de la cour de France. Mais la jeune reine devient veuve peu de temps après ses noces. Nombreuses de ses servantes sont priées de retourner en Angleterre. Ce n’est pas le cas de la fille Boleyn, qui reste à la cour du nouveau souverain François Ier. Le poste de son père en tant qu’Ambassadeur de France l’a bien aidé.

Mary Boleyn se forge une réputation de séductrice

Pendant son séjour en France, Mary Boleyn est rejointe par son père ainsi que sa sœur Anne Boleyn, qui vient de finir ses études aux Pays-Bas. De nombreux historiens s’accordent pour dire que la belle Mary a eu une liaison avec le jeune François Ier, tout récemment monté sur le trône de France. Il faut dire que Mary Boleyn est une belle jeune femme, rassemblant tous les critères de beauté de l’époque. Une peau blanche, des yeux et des cheveux couleur ébène, pas étonnant que le roi de France soit tombé sous son charme. Cette relation est toutefois de courte durée, Mary Boleyn ne profitant d’aucun avantage lié à cette position. Cette initiation à l’amour a poussé Mary Boleyn dans les bras de nombreux autres hommes. Même si la jeune anglaise s’est forgée une réputation de grande séductrice, elle est quelque peu exagérée. Le roi François Ier l’a définit tout de même comme « une grande putain, la plus infâme (ou tristement célèbre) de toutes ».

Cette renommée peu convenable à la cour de France pousse sa famille à l’a faire revenir en Angleterre en 1519. Elle intègre alors le cercle de Catherine d’Aragon, épouse du roi Henri VIII, en tant que dame de compagnie.

Mary Boleyn maîtresse Henry VIII

Mary Boleyn devient épouse et maîtresse royale

Son mariage avec William Carey

En 1520 Mary Boleyn rencontre William Carey d’Aldenham, un courtisan à la cour d’Henry VIII, et l’un de ses favoris. La belle Boleyn épouse le riche William. C’est un mariage en grande pompe qui est organisé. Les personnes les plus influentes sont présentes, y compris le roi d’Angleterre Henri VIII.

Le roi Henri VIII tombe sous son charme

Même si le mariage entre Henri VIII et Catherine d’Aragon est un mariage d’amour, cela n’empêche pas le roi d’Angleterre de batifoler. Le souverain tombe, au même titre que son rival François Ier, sous le charme de la jeune et belle Mary Boleyn. L’aînée de la fratrie entre dans l’intimité du roi et partage son lit. Cette relation reste toutefois obscure et très mystérieuse. On ne sait pas exactement combien de temps a duré cette liaison, ni quand elle a commencé. Comme avec François Ier, la belle Mary ne profite pas des avantages que peuvent amener le rôle de maîtresse royale. Suite à son mariage avec William, Mary Boleyn donne naissance à deux enfants : Catherine Carey en 1524 et Henry Carey en 1526. De nombreuses rumeurs courent concernant la paternité du petit Henry. Est-ce le fruit de la relation intime entre Henri VIII et Mary Boleyn ? A l’heure actuelle, aucune preuve ne vient démontrer ces rumeurs.

Anne Boleyn supplante sa soeur Mary Boleyn

Alors qu’elle retourne dans l’ombre, une autre jeune femme prend la lumière auprès du roi, Anne Boleyn. La jeune sœur de Mary rentre tout juste de France, et a bien changé depuis son dernier séjour en Angleterre. La jeune fille timide et frivole a laissé place à une belle jeune femme sûre d’elle, séductrice et surtout très ambitieuse. En France, elle a appris l’art et la manière de plaire, la mode et les astuces beauté. En arrivant à la cour d’Angleterre, les prétendants se bousculent à sa porte, y compris Henri VIII. Le Monarque délaisse Mary pour Anne.

Anne Boleyn seconde des épouses d'Henri VIII

Veuvage et infortune

En 1528 une épidémie de suette frappe le royaume d’Angleterre faisant de nombreuses victimes. L’une d’entre elles n’est autre que William Carey, l’époux de Mary Boleyn. Il meurt le 22 juin 1528 à seulement 32 ans, laissant Mary veuve et criblée de dettes. Dans ce genre de situation, il est de coutume de laisser ses enfants aux membres de la famille les plus aisées. Mary décide donc de laisser l’éducation de sa fille et son jeune fils à Anne, qui les envoie dans un monastère. Anne Boleyn fait également le nécessaire pour que sa sœur Mary puisse obtenir 100 livres de pension annuelle. Le confort de vie de Mary est donc maintenu au bon vouloir de sa sœur.

Le second mariage de Mary Boleyn

Le jeune couple doit quitter la Cour d’Angleterre

Après le décès de son époux, Mary Boleyn tombe sous le charme de William Stafford, un roturier et soldat de petite noblesse, sans fortune ni rang. Ils finissent par se marier sans aucune autorisation, attisant la rancoeur de la tribu Boleyn. Mary est rejetée par sa famille, le couple de jeunes mariés est contraint de quitter la cour d’Angleterre sur ordre de sa sœur Anne, devenue reine d’Angleterre et épouse d’Henri VIII.

William et son épouse s’installent ensemble dans l’Essex à Rochford. Peu de temps après leurs noces, Mary Boleyn tombe enceinte. Leur premier enfant, Anne Stafford, voit le jour en 1534. L’année suivante, elle met au monde Edward Stafford, qui ne vivra que quelques années. Les années qui suivent son second mariage, Mary Boleyn va vivre dans la misère et dans un isolement total, loin de sa famille.

Mary Boleyn vit une vie d’infortune et de disgrâce

L’ancienne maîtresse d’Henri VIII va alors œuvrer pour retrouver son honneur et l’affection de sa famille. Elle tente une approche auprès de son père, son oncle ainsi que son frère. C’est un échec, ces derniers ne souhaitent plus avoir à faire à celle qui a déshonoré la famille avec cette union. Peut-être comparent-ils la situation de Mary à celle de leur fille Anne, devenue l’épouse de l’un des plus puissants souverains d’Europe, et reine d’Angleterre.

Contre toutes attentes, il n’y a qu’Anne qui répond à l’appel de sa sœur et lui vient en aide. La reine d’Angleterre fait envoyer à Mary une coupe d’or accompagnée d’argent. Malgré ce début de réconciliation, Mary se voit toujours refusé l’accès à la cour d’Angleterre, et doit rester isolée avec son époux.

La famille Boleyn tombe en disgrâce

La vie de la famille Boleyn va être chamboulée lorsque Anne et George Boleyn sont enfermés à la Tour de Londres. La reine d’Angleterre tombe en disgrâce auprès du roi et est accusé de trahison, d’adultère et d’inceste. Elle est décapitée le 19 mai 1536 dans l’enceinte de la Tour de Londres. Peu de temps après le décès de deux de leurs enfants, Sir Thomas Boleyn et Elizabeth Howard, comtesse de Wiltshire, décèdent à leur tour. Mary Boleyn est la seule survivante de sa fratrie, et par la même occasion la seule héritière. Toutes les terres des Boleyn reviennent donc à Mary et son époux, leur offrant une vie confortable.

La dernière survivante des Boleyn meurt le 19 juillet 1543 dans la quarantaine. Les raisons de sa mort restent à l’heure actuelle mystérieuses, tout comme une grosse partie de son existence.

Les descendants de Mary Boleyn

La première fille de Mary Boleyn, Catherine Carey, devient dame d’honneur de deux des épouses d’Henri VIII, Anne de Clèves et Catherine Howard. Le 26 avril 1540, elle épouse le puritain Francis Knollys. Elle devient ensuite dame de compagnie de sa cousine la reine Elisabeth Ière d’Angleterre, fille unique d’Anne Boleyn et Henri VIII.

Henry Carey, le fils présumé du roi d’Angleterre, emprunte une carrière politique et devient député de Buckingham. Sa cousine la reine Elisabeth Ière d’Angleterre l’anobli en novembre 1558.

On ne sait rien de la vie de sa deuxième fille, Anne Stafford. Son fils Edward Stafford est mort alors qu’il était très jeune.