Colosse de Rhodes
Anecdotes

Histoire du Colosse de Rhodes, sixième merveille du monde

Pyramide de Khéops, phare d’Alexandrie, le temple d’Artémis,… Vous connaissez sans doute ces joyaux du patrimoine comme faisant partie des Sept Merveilles du Monde. Je vous invite à découvrir l’une des plus mystérieuses, le Colosse de Rhodes. A travers cet article, je vous invite à découvrir l’Histoire intrigante du Colosse de Rhodes.

L’île de Rhodes est assiégée

L’accueil était des plus impressionnants lorsque l’on arrivait au port de l’île de Rhodes. Un colosse de 31 mètres de haut attendait les navigateurs, c’est le Colosse de Rhodes. Pour en savoir plus sur cette statue aux dimensions exceptionnelles pour l’époque, il est important de s’intéresser de plus près à l’Histoire de l’île de Rhodes. L’archipel grecque vit en paix et en toute prospérité. Le calme avant la tempête ! Démétrios, fils d’Antigone le Borgne – ancien général du célèbre Alexandre le Grand et fondateur des Antigonides – décide d’assiéger l’île de Rhodes en 305-304 avant J.C. Le siège de Rhodes, qui a duré près d’un an, est l’un des plus célèbres de l’Antiquité, notamment par l’ampleur des moyens mis en place. Machines de guerre, près de 400 navires, et plus de 40 000 hommes, Démétrios met tout en place pour réussir son siège. Tous ces moyens déployés ont de quoi impressionner les Rhodiens, qui tiennent pourtant le siège semaine après semaine. Malgré l’utilisation de gigantesques machines de guerre telles que des hélépoles, l’archipel tient bon, Rhodes ne cède pas.

Alors que son père le fait appeler pour mener un combat en Grèce, Démétrios est prié de quitter Rhodes. Il décide alors de mettre fin au siège et de conclure un traité avec les habitants de Rhodes. L’île s’engage alors à devenir l’allié d’Antigone et à lutter à ses côtés en cas d’invasion. La seule exception à cet accord concerne Ptolémée, déjà allié des rhodiens. Même si Démétrios ne ressort pas vainqueur de ce siège, il reçoit le surnom de Poliorcète qui signifie “preneur de ville”.

Buste de Démétrios

Le Colosse de Rhodes, une statue commémorative

Un colosse aux dimensions hors du commun

Du côté des Rhodiens, le discours est totalement différent. Ils souhaitent commémorer leur résistance face à cet envahisseur en construisant une statue aux dimensions hors du commun, le fameux Colosse de Rhodes, la sixième merveille du monde. Ce type de construction est ancré dans la tradition grecque. En revanche, les habitants de Rhodes se distinguent par l’ampleur du projet. En son temps, le Colosse de Rhodes se trouve être la statue la plus haute qu’il puisse exister.

Une construction tardive

C’est en 292 avant J.C que le Colosse de Rhodes commence à être édifié sur le port de Rhodes. Ce projet pharaonique est une réelle volonté des rhodiens – il est important de rappeler qu’à cette époque, l’île de Rhodes est une démocratie, c’est donc le peuple qui a souhaité sa construction. Pourquoi les habitants de Rhodes ont-ils tant attendu pour initier la construction du Colosse de Rhodes ? Lorsque le Colosse commence à s’élever, 12 ans sont déjà passés depuis le siège de Démétrios. Même si les Rhodiens ont à cœur commémorer leur victoire, se relever après le siège n’est pas chose aisée. Pendant 1 an, l’île de Rhodes a subi de très gros dégâts, et l’activité commerciale s’est totalement stoppée. Avant d’initier toutes constructions, il est nécessaire de tout réparer et de retrouver la prospérité d’antan.

Sixième Merveille du Monde
Colosse de Rhides – The Book of Knowledge, The Grolier Society, 1911

Financement et méthode d’édification du Colosse de Rhodes

Pour édifier cet important chef d’œuvre qu’est le Colosse de Rhodes, les habitants ont revendu toutes les armes et machines de guerre laissées sur place par Démétrios lors du siège. Ce financement a permis d’acquérir le bronze nécessaire. Le Colosse de Rhodes est constitué d’un squelette en bois, recouverte de plaques de bronze. De nombreux historiens remettent en cause ces données concernant la construction. De telles dimensions tenant sur un simple squelette en bois leur semblent tout bonnement impossibles. C’est pourtant cette méthode qui a valu au Colosse de Rhodes sa place en tant que Sixième Merveille du Monde. Même si sa méthode de construction et les matériaux utilisés restent encore quelque peu mystérieux, on connaît très bien le nom de son constructeur. Il s’agit de Charès de Lindos, un sculpteur grec. Sa vie est peu connue, mais son style est réputé à travers le monde. Charès de Lindos est un adepte du réalisme. Les textes nous racontent que le Colosse de Rhodes représenterait Hélios, le dieu du Soleil et protecteur de l’île de Rhodes. Chaque jour, Hélios montait sur son char et se dirigeait vers le soleil pour l’illuminer, et laisser ainsi la place au jour.

Où était situé le Colosse de Rhodes ?

En parlant de place, de multiples hypothèses ont été émises sur l’emplacement du Colosse de Rhodes. Sur de nombreuses représentations, vous pourrez voir le Colosse de Rhodes à l’entrée du port de Rhodes, avec les bateaux pouvant passer sous ses jambes. Mais cette hypothèse n’est pas viable, les dimensions paraissent trop petites par rapport à l’écartement nécessaire.

Deux hypothèses semblent plus probables concernant l’emplacement du Colosse de Rhodes. Certains historiens s’accordent pour dire que le colosse fut construit sur les hauteurs de l’île, non loin de l’acropole. Le Colosse de Rhodes veillant ainsi que l’archipel et sur ses habitants. D’autres historiens, comme le célèbre architecte Wolfram Hoepfner, place la statue au port militaire de Rhodes. L’emplacement reste toutefois à l’heure actuelle un grand mystère, et laisse l’imaginaire jouer son rôle.

Sixième Merveille du Monde
Colosse de Rhides – The Book of Knowledge, The Grolier Society, 1911

Le Colosse de Rhodes, une merveille du monde à la plus courte histoire

Les raisons de sa destruction

Pendant plus de 60 ans, le Colosse de Rhodes fait la renommée de l’archipel et la fierté de ses habitants. Il représente à la fois leur victoire lors du siège de Démétrios, la liberté de l’île, leur capacité à se relever d’épreuves militaires difficiles comme celle-ci, ainsi que la prouesse technique de construction pour ériger cette statue de 31 mètres de hauteur.

Vers 227-226 avant J.-C, un tremblement de terre vient bouleverser le quotidien des Rhodiens. Les secousses ont fragilisé le Colosse de Rhodes au niveau des genoux, provoquant sa chute complète. On imagine bien l’effroi de tous les habitants en découvrant le Colosse à terre. Il s’agit de la plus courte histoire pour une des Sept Merveilles du Monde. Le bois du squelette et les plaques de bronze gisent alors sur le sol. Mais un oracle exige des habitants qu’ils laissent l’amoncellement tel quel et qu’ils abandonnent l’idée de reconstruire le Colosse de Rhodes.

Qu’est devenu le Colosse de Rhodes, Sixième Merveille du Monde ?

Le Colosse de Rhodes détruit restera sur place pendant plusieurs siècles. Ce n’est qu’en 654 après Jésus Christ, lors d’une expédition arabe menée par Muʿawiya Ier, lieutenant du calife Othmân ibn Affân, que les choses vont changer. Il décide d’emporter ce qu’il reste du Colosse de Rhodes, afin de vendre le bronze et le fer restant – le bois ayant été détruit avec le temps. Les restes auraient donc été envoyés en Syrie.