Marguerite de Provence
Personnages historiques

La Reine Marguerite de Provence, épouse de Saint Louis

Nous sommes le 27 mai 1234 dans la cathédrale de Sens. L’archevêque Gautier Cornut s’apprête à officier le mariage royal entre Louis IX, mieux connu sous le nom de Saint Louis, et Marguerite de Provence. Cette jeune fille à peine adolescente est sur le point de devenir une épouse royale et reine de France. Voici le portrait de Marguerite de Provence, une illustre femme au destin boulversé par l’un des plus grands rois de France, Saint Louis.

Une enfance sur les routes de Provence

Raimond-Bérenger de Provence, comte de Provence et de Forcalquier épouse le 5 juin 1219 Béatrice de Savoie, une princesse issue de la Maison de Savoie. Peu de temps après les noces, Marguerite de Provence voit le jour pour le plus grand bonheur de ses parents. Sa date de naissance n’est pas connue avec certitude, même s’il est fort probable que Marguerite de Provence soit née dans l’année 1221.

A l’instar de sa mère, Marguerite dévoile avec l’âge une incroyable beauté et une véritable intelligence. Il faut dire que son éducation est digne d’une fille de son rang. Avec ses jeunes sœurs; Eléonore, Sancie et Béatrice; Marguerite de Provence apprend tous les rudiments pour devenir une noble respectée.

En dehors de son éducation, l’enfance de Marguerite de Provence est bercée par de nombreux déplacements. Elle accompagne très régulièrement son père sur les routes de Provence. Les prétentions au titre de comte de Provence sont nombreuses, et Raimond-Bérenger fait régulièrement face à des rivalités. Pour maintenir son titre de comte de Provence, il parcourt régulièrement le comté de Provence afin de le réunifier et d’apaiser toutes les tensions. Cette vie d’itinérance donne un avant-goût à Marguerite de Provence de sa future vie de reine de France et d’épouse royale.

Marguerite de Provence Reine de France
Gravure de Léopold Massard extrait de l’ouvrage ‘Costumes français depuis Clovis jusqu’à nos jours’, publié par A. Mifliez en 1835

Un mariage royal

Blanche de Castille prend en main le destin amoureux de Louis IX

Pendant que la jeune Marguerite peaufine son éducation et parcourt la Provence, Louis IX est sur le point d’atteindre la majorité. Blanche de Castille, mère de Louis IX et petite-fille d’Aliénor d’Aquitaine, tient alors le rôle de régence depuis la mort de son époux Louis VIII, et œuvre au quotidien pour laisser à son fils un royaume puissant. Louis IX est éduqué dans la spiritualité et la moralité, ce qui fera sans doute de lui le seul roi devenu Saint. Alors qu’il atteint l’âge de gouverner, Louis IX est sacré roi de France. Il est temps de lui trouver une épouse. Là encore, Blanche de Castille va tirer les rênes du pouvoir. La recherche de l’épouse parfaite pour Louis IX est devenue une véritable affaire d’Etat. Le choix se porte rapidement sur Marguerite de Provence, connue pour sa beauté légendaire. Mais ce ne sont pas ses attraits physiques qui vont convaincre Blanche de Castille. La mère du roi capétien se voit persuadée par le pape Grégoire IX, qui voit en ce mariage un moyen de contrôler Raimond-Bérenger, qui se veut perturbant.

Blanche de Castille
Blanche de Castille, détail d’une miniature de la Bible moralisée de Tolède, 1240.

Marguerite de Provence et Saint Louis se marient : que les célébrations commencent !

A la fin de l’année 1233, les pourparlers au sujet du mariage de Marguerite de Provence et Louis IX débutent. Marguerite étant l’aînée, la dote promise au roi est conséquente. Mi-mai de l’année 1234, Marguerite de Provence quitte sa terre natale pour prendre la direction de Sens, où le mariage royal se prépare. Blanche de Castille voit grand pour le mariage de son fils royal fils. Marguerite de Provence arrive à Sens, et prend la direction de sa loge pour se préparer à la cérémonie qui sera grandiose. Dès le lendemain des noces, Marguerite de Provence est couronnée dans la cathédrale de Sens, devenant ainsi Reine de France. Robe de brunette rose et couronne d’or viennent agrémenter avec élégance la beauté déjà intacte de Marguerite de Provence. A peine âgée de 12-13 ans, la jeune fille semble déjà femme. Échafauds installés devant la cathédrale, une loge de feuillage pour y installer le roi, qui sera assis sur un drap de soie, nappes et serviettes de toute beauté, coupe d’or pour le maître échanson,… Le couronnement est aussi grandiose que le mariage.

Mariage de Louis IX et Marguerite
Le mariage de Louis et Marguerite (gauche). Le roi et la reine pratiquant l’abstinence (droite). Guillaume de Saint-Pathus, Vie et miracles de saint Louis, 1330-1340

Le roi Louis IX tombe sous le charme de son épouse

Très rapidement, Saint Louis tombe sous le charme de sa jeune épouse à la beauté inégalable et au caractère quelque peu fougueux. Il en est de même pour Marguerite de Provence, qui s’éprend de ce roi plein de charme. Un de ses contemporains écrit ces quelques lignes sur Saint Louis :

« Sa taille, qui lui faisait dépasser tous les autres de la hauteur des épaules, la beauté du corps répandue en lui dans de justes proportions, sa tête ronde qui semblait être le siège de la sagesse, son visage calme et serein qui respirait quelque chose d’angélique, ses yeux de colombe au rayonnement plein de grâce, la blancheur et l’éclat de son teint, une calvitie prématurée qui révélait la maturité de son esprit et même la sagesse qu’on vénère chez les vieillards, ce sont des qualités qu’il serait peut-être superflu de beaucoup louer puisqu’elles ne sont que l’ornement de l’homme au dehors ; mais, comme elles procèdent aussi de la sainteté intérieure, elles ne laissent pas que de commander l’attention et le respect. ».

Malgré cet amour naissant et ardent, le roi va surprendre sa bien-aimée lors de ses premières nuits de noce. Après s’être préparée pour accueillir son époux, Marguerite de Provence se couche et attend Louis avec impatience. Après une longue attente, Marguerite fait quérir une dame de sa suite pour savoir où se trouve son royal époux. Saint Louis se trouve à la chapelle en train de prier. La seconde nuit de noces, Marguerite de Provence attend avec une impatience non dissimulée son mari. Mais c’est une nouvelle déception ! Louis IX se trouve encore à la prière, de même que la troisième nuit. Le roi a exigé une veillée de prières de trois nuits avant de consommer son mariage, pour le plus grand bonheur de la pieuse Blanche de Castille.

Blanche de Castille s’immisce dans l’intimité du couple royal

A la quatrième nuit, Louis IX rend visite à celle qui fait battre son cœur, Marguerite de Provence. Mais ce moment d’intimité se déroule sous le contrôle de Blanche de Castille. Restée derrière la porte de la chambre de Marguerite de Provence pendant cette initiation à l’intimité, elle entre et exige de son fils qu’il finisse sa nuit seul dans sa propre chambre. Même si cette première nuit ne fut pas si intime, les deux amants vont œuvrer ardemment pour se retrouver et papillonner à leur guise, avec la complicité du personnel. Au château de Pontoise, Louis IX fait installer un couloir secret entre son cabinet de travail et la chambre de sa bien-aimée. Le Monarque peut alors retrouver son adorée en toute discrétion. Si Blanche de Castille approche de la chambre, le personnel est tenu de frapper le sol avec leur hallebarde, laissant le temps aux deux jeunes mariés de se séparer. On comprend vite pourquoi ce château devient le lieu privilégié du couple royal. L’amour de Saint Louis pour Marguerite de Provence restera intacte jusqu’à sa mort. Les historiens s’accordent à dire qu’il est sans doute resté fidèle à Marguerite.

Une rivalité s’installe entre Marguerite de Provence et Blanche de Castille

Cette sévérité de Blanche de Castille dévoile rapidement une mésentente avec sa belle-fille. Ce qui devait être au départ un mariage purement politique s’est transformé en mariage d’amour pur et sincère. En plus d’avoir pris sa place sur le trône de France, Marguerite de Provence a également pris sa place dans le cœur de Saint Louis. Blanche de Castille n’est plus la seule femme dans la vie du roi. Cette reine vieillissante et à la beauté passée supporte difficilement l’ascension de Marguerite, une jeune femme à la beauté encensée. Au-delà du côté affectueux, Blanche craint que son fils décide de s’émanciper dans l’exercice du pouvoir. Ce qu’il fera à l’avenir, mais sans écarter totalement sa mère. Preuve en est lorsqu’il lui confie la Régence du royaume à son départ en croisade. Je vous invite à lire mon article sur la chronologie et dates des croisades au Moyen-Âge. Pendant plusieurs années, Marguerite de Provence s’accommode de cette belle-mère au caractère fougueux et jaloux, tout en s’imposant en tant que reine de France.

Départ en croisade du roi et de la reine
Louis IX et Marguerite de Provence partent pour la croisade. Détail d’un manuscrit du XVe siècle conservé à la Bibliothèque nationale à Paris © Ann Ronan Picture Library – Photo12 – AFP

Les enfants de Marguerite de Provence et Saint Louis

Le rapport de force entre les deux femmes se voit renversé lorsque Marguerite de Provence met au monde son premier enfant. Après six années de mariage, la reine de France met au monde Blanche. Après cette première grossesse, de nombreuses autres vont alors se succéder. Isabelle voit le jour le 18 mars 1242; puis Louis le 25 février 1244; ensuite Philippe le 1er mai 1245; suivi de Jean en 1248 et Jean-Tristan en avril 1250; puis Pierre en 1251 et Blanche en 1253, et enfin Marguerite en 1255, Robert en 1256 et Agnès en 1260. En tout, Marguerite de Provence et Louis IX auront 11 enfants en 20 ans.

Mais trois malheurs vont venir affecter ce bonheur conjugal. Leur premier enfant, Blanche, meurt à seulement 3 ans. Louis, l’héritier du trône, est emporté à 16 ans après un mal de ventre foudroyant. Et enfin, Jean meurt en bas âge.

La reine de France s’éteint

Pendant de nombreuses années, Marguerite de Provence œuvre à récupérer sa terre natale, le comté de Provence, en vain. Elle décide finalement de quitter la Cour de France pour mener une vie de repos, loin des tumultes du Royaume. Elle laisse les affaires d’Etat en de bonnes mains, celles de son petit-fils Philippe IV, héritier de la couronne. Celle qui a charmé le célèbre Saint Louis et rivaliser avec la tumultueuse Blanche de Castille meurt le 21 décembre 1295 à l’Abbaye Saint-Marcel en Tarn-et-Garonne.