château bretagne
Idées Visites

TOP 5 des plus beaux châteaux en Bretagne

Les Bretons ont la chance d’avoir un patrimoine historique et architectural exceptionnel. Les châteaux de Bretagne, qui ont traversé les siècles, sont aujourd’hui encore des lieux incontournables pour tous ceux qui foulent la terre bretonne. Je vous emmène à la découverte des 5 plus beaux châteaux en Bretagne.

1.Le château de Kerjean (Finistère)

Le Château de Kerjean est un véritable joyau de la Renaissance, édifié à la fin du XVIème siècle. Son histoire commence avec la famille Barbier, qui souhaite mettre en lumière son ascension sociale. Pour en savoir plus sur les familles de Bretagne, je vous invite à vous rendre sur le site genealogie-bretonne.com.

Ses décors renaissance associés à son enceinte fortifiée de plus de 10 mètres d’épaisseur en font le plus beaux châteaux en Bretagne. Son architecture est mise en lumière grâce à un sublime parc arboré de 20 hectares qui invite à la balade et à la détente.

Après la découverte des extérieurs, je vous invite à vous plonger au cœur de l’Histoire en visitant les intérieurs du château en Bretagne. Vous y découvrirez un circuit de 25 salles, dont certaines vous proposent une immersion grâce aux multimédias, rendant la visite totalement ludique et interactive.

château de Kerjean

2.Le château de Trévarez (Finistère)

James de Kerjégu, homme politique et diplomate français breton, fait construire sur les hauteurs de la vallée de l’Aulne, le château de Trévarez. Cet édifice du XIXème siècle est un fabuleux mélange entre élégance et modernité. Son commanditaire souhaitait par-dessus tout un château doté des équipements les plus modernes qu’il soit. Et le pari est particulièrement réussi.

Le château de Trévarez est accompagné d’un magnifique parc labellisé “Jardin Remarquable”. Des expositions y sont organisées très régulièrement, offrant à ses visiteurs un moment de détente et d’évasion.

En plus de la visite libre de ce château en Bretagne, vous pourrez participer à de nombreuses activités à faire en famille. De quoi bien remplir son week-end !

château de Trévarez

3.Le château de Josselin (Morbihan)

Ce fabuleux édifice du XIème siècle se dresse fièrement au-dessus de la Vallée de l’Oust. En vous dirigeant vers le château de Josselin, vous pourrez apercevoir au loin sa façade imposante et ses élégantes tours. Ce joyau du patrimoine est un merveilleux témoignage de l’Histoire médiévale de la Bretagne, qui résista longtemps à la pression du royaume franc.

C’est la famille Rohan qui commande ce somptueux château au début du XIème siècle. Et après plus de 1000 ans d’Histoire, il appartient toujours à la même famille, qui a su le conserver pour nous proposer une visite hors du temps.

Même si les lieux sont toujours habités par les héritiers de la famille, ils ouvrent leur porte pour une visite libre ou guidée des lieux, où vous serez plongés au cœur de l’Histoire de la Bretagne. Je vous conseille vraiment la visite de ce château en Bretagne.

château de Josselin

4.Le château de Vitré (Ille-et-Vilaine)

Cet édifice du XIème siècle se trouve aux portes de la Bretagne en Ille-et-Vilaine. Sa situation particulièrement stratégique a fait de ce château en Bretagne un château défensif contre les attaques de l’Anjou, du Maine et de la Normandie. Cette forteresse s’est embellie et agrandie grâce à l’intervention de ses propriétaires. Mais c’est Robert Ier qui posa la première pierre de ce célèbre château en Bretagne.

Ce château défensif s’est transformé au fil des siècles en un somptueux château résidentiel jusqu’au XIXème siècle où il est transformé en prison. Aujourd’hui, le château nous transporte à travers l’Histoire.

château de Vitré

5.Le château de Combourg (Ille-et-Vilaine)

Les origines de ce château en Bretagne remontent au XIème siècle. Simple donjon, il a alors pour but de défendre la Bretagne. Mais l’Histoire du château de Combourg est surtout marquée par un personnage illustre qui a grandi entre ces murs au XVIIIème siècle, François-René de Chateaubriant. En 1761, son père rachète le château de Combourg en Bretagne, et y fait venir son épouse et ses cinq enfants. Châteaubriant n’a que 8 ans lorsqu’il découvre ce somptueux édifice. Sa vie à Combourg l’a inspiré pour l’un des passages de son œuvre “Mémoires d’outre-tombe”.

château de Combourg

Outre ses châteaux impressionnants, la Bretagne possède une Histoire hors du commun, qui fut marquée par de célèbres personnages tels que Anne de Bretagne. Je vous invite également à lire l’article sur les enfants d’Anne de Bretagne.