Marie-Antoinette d’Autriche, reine de France, fut autrefois impopulaire auprès du peuple en raison de ses dépenses, et est aujourd’hui populaire dans l’Histoire pour avoir été guillotinée pendant la Révolution française. Mariée au roi Louis XVI de France après avoir renoncé à ses droits de couronne en Autriche, alors âgée de 14 ans en 1770, elle pourra désormais offrir à la France un prochain prétendant au trône. Pourtant, le couple royal n’aura eu que quatre enfants dans leur courte vie , aux destins souvent tragiques. Présentons plus en détails le portrait des enfants de Marie-Antoinette d’Autriche.
Marie-Thérèse Charlotte de France, premier des enfants de Marie-Antoinette d’Autriche
Marie-Thérèse de France est la fille aînée de Louis XVI et de Marie-Antoinette d’Autriche, née en 1778 à Versailles. Aussi surnommée “Madame Royale” ou “Mousseline” par sa mère, elle a été la dernière survivante de la famille royale après la Révolution française. Ses relations avec sa mère Marie-Antoinette furent confuses, en raison de son caractère très particulier. Lorsque la famille royale fut incarcérée à la prison du Temple, Madame Royale n’avait que quatorze ans. C’est en ce lieu qu’elle aura connu plusieurs membres de sa famille pour la dernière fois, ses parents, son frère et sa tante Madame Elisabeth, dont elle n’a plus jamais eu de nouvelles. Au moment du Directoire, elle est envoyée en Autriche pour être de nouveau emprisonnée.
On peut la considérer comme une orpheline du Temple, où elle était “la plus malheureuse du monde”. En 1799, elle s’est mariée avec son cousin le duc d’Angoulême. Exilée, Marie-Thérèse ne revient en France qu’en 1814 au moment où son oncle, Louis XVIII, monte sur le trône. Sous l’Empire, elle a usé de son caractère pour tenir tête à Napoléon, qui la disait être “le seul homme de la famille des Bourbon”. Madame Royale n’aura jamais eu d’enfants, elle s’est occupée de ceux de son beau-frère, le duc de Berry après son assassinat. Elle n’aura été reine de France que quelques minutes après l’abdication de Charles X en 1830. C’est au château de son neveu que Marie-Thérèse s’est éteint alors âgée de 72 ans.
Louis-Joseph de France, premier dauphin au destin funeste
Louis Joseph Xavier François de France est le deuxième des enfants de Marie-Antoinette d’Autriche, né en 1781 au château de Versailles, et aurait pu être l’héritier du trône royal. Ceci n’a pas ravi le comte de Provence, futur Louis XVIII qui perdait ainsi la possibilité d’accéder au pouvoir. Mais il fut un enfant à la santé fragile, atteint de la tuberculose. Le dauphin était très proche de ses parents qui tenaient à lui inculquer une éducation correcte, en lui apprenant à régner grâce à son caractère autoritaire. Mais sa maladie a rapidement eu raison de lui alors trop atteint par la gangrène, le jeune Louis Joseph succomba des suites de la tuberculose en 1789, âgé d’à peine 8 ans.
Louis-Charles de France, héritier de la couronne
Louis-Charles, ou Louis XVII, est donc le deuxième enfant mâle de Louis XVI et de Marie Antoinette. Il naquit à Versailles en 1785, et devint dauphin de France à la mort de son frère Louis-Joseph en 1789, puis prince royal en 1791. On l’a longtemps considéré comme n’étant pas le fils de Louis XVI, mais né de l’amour entre Marie-Antoinette et Axel de Fersen, un suédois favori de la reine. Chou d’Amour, tel qu’il était surnommé par sa mère Marie-Antoinette, il a vécu son enfance dans la plus grande insouciance.
Pendant la Terreur, il est envoyé à la prison du Temple le 13 août 1792 où il ne voit que très peu sa mère. Dès le mois de janvier 1794, l’enfant est enfermé dans une pièce obscure où ses conditions de santé se dégradent fortement. Il y a contracté la tuberculose et la gale, et son état ne s’améliore guère, sa tuberculose se transforme en péritonite dès mai 1795. Le 8 juin de la même année, le jeune enfant royal succomba à sa grave maladie. Une autopsie fut réalisée le lendemain sur la dépouille du troisième des enfants de Marie-Antoinette, pour diagnostiquer la cause de sa mort. Trois jours après, on l’inhuma au cimetière Sainte-Marguerite.
Sophie de France, le dernier des enfants de Marie-Antoinette d’Autriche
Sophie Hélène Béatrice de France est née le 9 juillet 1786 à Versailles, elle est l’ultime enfant de Marie-Antoinette d’Autriche et du couple royal. Sa naissance fut une surprise et fut la raison de la fierté de ses parents, alors qu’ils venaient d’avoir un garçon un an plus tôt. Madame Sophie s’est éteinte d’une mort subite du nourrisson le 19 juin 1787, la reine perdit connaissance en apprenant la terrible nouvelle, elle qui tenait tant à sa fille. Des écrits de Marie-Antoinette témoignent de l’immense chagrin éprouvé par la souveraine, qui ne s’en est jamais vraiment remis. L’inhumation du bébé royal se déroula le lendemain dans la basilique de Saint-Denis. C’est la dernière des enfants de Marie-Antoinette d’Autriche.
Sources :
Becquet, H.Marie-Thérèse de France, 2012.
Bertière, S. Les Reines de France au temps des Bourbons, Marie-Antoinette l’insoumise, 2003.