Joinville joyau de la haute-marne header
Idées Visites

Joinville, le joyau méconnu de la Haute-Marne

Accueil » Idées Visites » Joinville, le joyau méconnu de la Haute-Marne

Nichée au cœur des vallons de la Haute-Marne, Joinville évoque un doux parfum d’histoire, mêlant patrimoine architectural, culturel et naturel, pour offrir à ses visiteurs une expérience unique, empreinte d’authenticité et de charme. Joinville, c’est le dépaysement assuré : des plaines aux couleurs chatoyantes à perte de vue, une ville bucolique nichée au milieu d’elles, parfaite pour les amoureux et les amateurs de patrimoine. En collaboration avec la Haute-Marne, j’ai eu le plaisir d’explorer les ruelles de Joinville, et de découvrir son patrimoine historique. Laissez-moi vous conter ma visite de cette “petite cité de caractère” et partons ensemble à la découverte de son canal, ses maisons à colombages, ses hôtels particuliers et de son magnifique château.

Joinville, petite cité de caractère

Joinville possède à la fois un patrimoine monumental et pittoresque, fait d’édifices d’exception, de maisons à colombages disposées le long de petites ruelles escarpées, et est traversé par la Marne. Un vrai bond dans le temps vous y attend !

Balade sur les berges bucoliques joinvilloises

La Marne traverse Joinville
©Carnet d’Histoire

En explorant les bords du canal, on comprend vite pourquoi Joinville a été nommée « petite cité de caractère ». La ville, traversée par la Marne et agrémentée de petits ponts en pierre, offre un panorama bucolique et romantique apprécié par les amoureux et les familles.

Découverte du patrimoine monumental et pittoresque

Joinville possède une histoire de plusieurs siècles (que je vous conte plus bas). De nombreux témoignages de son passé nous offre un cadre particulièrement charmant. Vous serez émerveillés devant ses maisons à colombages, ses très nombreux hôtels particuliers tous plus beaux les uns que les autres, ses ruelles escarpées et son église. Si vous êtes comme moi, amateurs de vieilles pierres, ce patrimoine suscitera chez vous chers lecteurs beaucoup d’émotions. 

Partons maintenant à la découverte de l’église Notre Dame de Joinville, située dans le quartier historique, qui trouve son origine au XIIème siècle. Au XIXème siècle, son transept et son abside sont entièrement reconstruits. Elle renferme deux trésors majeurs qui méritent le coup d’oeil :

un incroyable ensemble statuaire du XVIème siècle représentant la mise au tombeau du Christ
– une relique enviée par le monde entier : la ceinture de Saint-Joseph ramenée par Jean, Sire de Joinville, compagnon de Saint Louis, lors de la VIIe croisade.

La mystique anecdote de l’ange de Joinville : quand la grâce divine évite le pire !

Je suis certaine que cette anecdote va en surprendre plus d’un ! En observant bien l’ange qui surplombe l’église vous pourrez apercevoir qu’il est maintenu dans le dos par un câble en fer. L’expression faire le saut de l’ange a pris à Joinville tout son sens : il s’est détaché il y a quelques années pour atterrir dans la chambre d’une dame qui dormait profondément, ne la blessant miraculeusement pas : certains y verront certainement ici un miracle renforçant le caractère mystique de Joinville.

Joinville, la ville qui réinvente son passé

Depuis quelques années, la mairie de Joinville a entrepris une vaste campagne de restauration de ses monuments, notamment de ses vieux hôtels particuliers et maisons à colombages. L’objectif : lui redonner tout son faste d’antan ! Pour pousser les amateurs de patrimoine à s’y installer, elle propose même de participer à hauteur de 60% à la rénovation de la façade du monument acquis. Allez-vous vous laisser tenter par l’achat d’un hôtel particulier à Joinville ?

Le château du Grand Jardin, la visite incontournable à Joinville

Voici mon coup de coeur de ce séjour à Joinville en Haute-Marne : le château du Grand Jardin. D’une élégance évidente, il impressionne par son architecture et ses jardins remarquables. Sa situation géographique à l’entrée de la ville en fait une carte de visite très appréciable. Découvrons ensemble son histoire !

L’incroyable histoire des Guise

Plan ville joinville
Plan de l’ancienne ville de Joinville, et du château maintenant rasé
©Carnet d’Histoire

C’est Claude de Lorraine, premier duc de Guise, qui est à l’origine de ce splendide château. Edifié à partir de 1533, ce palais de plaisance n’était pas, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, la résidence du duc. Lui et sa femme, Antoinette de Bourbon ( ce nom de famille doit vous rappeler quelque chose ) profitait d’un magnifique château construit sur les hauteurs de Joinville. Il sera malheureusement rasé à la Révolution. C’est le couple qui développera le village, notamment Antoinette, Claude préférant guerroyer aux côtés de François Ier. Elle fera construire un hôpital et 2 couvents, développant ainsi considérablement la ville.

Mais revenons à l’histoire du château du Grand Jardin : Julie Piront, référente Médiation du Patrimoine au château, m’a confié cette anecdote sur l’origine du château, bien connue des Joinvillois :

Claude aurait entamé une liaison avec une jeune bergère du village. Furieuse, sa femme Antoinette aurait décidé de se venger, en meublant de fond en comble la maison de la jeune bergère. Lors d’une visite à sa maîtresse, Claude se serait rendu compte que seule sa femme pouvait avoir fait cela : honteux et repenti, il décida de lui faire construire un château de plaisance dédié aux festivités et à l’amusement, avec gravé à plusieurs endroits de la façade : “Toutes pour une”, dévoilant ainsi publiquement son amour et sa fidélité à sa femme.

Les historiens diront plutôt que le château fut construit par Claude de Lorraine pour témoigner de sa gloire et de son statut. N’oublions pas que Claude est le fondateur de la maison de Guise, et compagnon d’armes de François Ier.

Pour la petite histoire, Claude et Antoinette de Guise sont également les grands-parents d’une certaine… Marie Stuart, bien connue des amateurs d’Histoire : celle-ci passera quelques séjours au château de Joinville, aujourd’hui détruit. 

Des jardins et un parc époustouflants, véritables stars des lieux

Joinville jardins 2
Les jardins d’inspiration renaissance
©Carnet d’Histoire

Nombreux sont les mariés de la région qui veulent leur photo dans les jardins du château et pour cause : si le bâtiment en lui-même n’était que peu meublé, car destiné aux fêtes, la véritable star de l’endroit est bien le jardin de ce château. Claude de Lorraine l’a voulu flamboyant, à la mode italienne, tout en symétrie et harmonie. 4 hectares de parc s’offrent ainsi aux promeneurs, mêlant jardin d’inspiration renaissance, parc romantique, verger, labyrinthe, œuvres contemporaines, rivière et bien d’autres choses encore. De quoi ravir petits et grands ! Pour l’entretenir, pas moins de 4 jardiniers se relaient toute l’année, permettant ainsi aux promeneurs et visiteurs de vivre un rêve éveillé : j’ai eu pour ma part un grand sentiment de bien-être et de plénitude en me promenant dans ces jardins, je vous conseille fortement de vous y rendre.

Le château du Grand-Jardin aujourd’hui : des évènements organisés tout au long de l’année

Apéros du Jeudi Joinville
Les « apéros du Jeudi » dans le parc du château du Grand-Jardin à Joinville
©OTC

Aujourd’hui propriété du Conseil départemental de la Haute-Marne, le château du Grand-jardin n’a rien perdu de sa superbe. Vous pouvez vous y rendre en simple promeneur, pour y voir des expositions temporaires, pour déguster des produits locaux en profitant de ce magnifique panorama… Mais aussi pour participer aux « apéros du jeudi« , organisés pour la troisième année consécutive dans les jardins en juillet et août,  associant un bistrotier, un restaurateur et un groupe musical local. Je n’ai malheureusement pas pu en profiter, mais j’y retournerai à coup sûr pour déguster un apéro en profitant de cet ensemble magnifique que forment le château et ses jardins, qui doit resplendir davantage avec la lumière de l’été.

Passer un week-end à Joinville : mes bonnes adresses

Passer deux jours dans cette cité historique a également été l’occasion pour moi de découvrir la sympathie et la convivialité des Joinvillois : j’ai été extrêmement bien accueillie dans une ambiance familiale ( tout le monde se connaît à Joinville ) rendant mon séjour encore plus agréable. 

Une bonne adresse pour dormir : l’Hôtel Le Soleil d’Or

🏨 Si vous souhaitez passer une nuit à Joinville, rendez-vous à l’hôtel Le Soleil d’Or, au 9 Impasse des Capucins. Situé en plein cœur de la ville, cet hôtel de charme 3 étoiles, construit dans un ancien couvent, a gardé des allures authentiques et ravissantes. Vous pourrez profiter de ses chambres spacieuses et très confortables, mais également apprécier une cuisine bistronomique excellente à un prix abordable. J’ai également beaucoup apprécié la convivialité du couple de gérants, Fred et Anne, qui sauront parfaitement vous conseiller sur les choses à visiter et les endroits à découvrir de la région.

Une bonne adresse pour manger : la Salle XIV

🍽️ Pour un déjeuner en famille entre amis ou collègues à deux pas des rives de la Marne, rendez-vous à la Salle XIV, une brasserie à la carte variée où vous pourrez savourer un très large choix de plats, de la classique galette au plus travaillé dôme de saumon. La brasserie est ouverte depuis 1990 et sa carte est renouvelée deux fois par an en fonction des saisons. 



Joinville, petite cité de caractère, est donc un des joyaux méconnus de la Haute-Marne : elle rayonne grâce à son architecture et son histoire, mais aussi par l’accueil que fait sa population à ceux qui souhaitent la visiter. J’ai été ravie de la découvrir et n’hésiterai pas à y retourner prochainement. Proche de Colombey-Les-Deux-Églises et Saint-Dizier, passez-y un week end cet été et venez me dire en commentaires ce que vous en avez pensé ! 

Je tiens à remercier particulièrement Julie Piront, l’agence d’attractivité et du tourisme de la Haute-Marne et les Joinvillois pour cet accueil chaleureux. J’ai ressenti un réel investissement de leur part pour faire rayonner Joinville et leur patrimoine et je suis ravie de pouvoir contribuer à le faire connaitre également.

Pour plus d’informations :

https://www.tourisme-joinville.com/
https://www.tourisme-joinville.com/tourisme/decouverte/Chateau-du-Grand-jardin_4__PCUCHA0520000248.htm
https://brasseriesalle14.fr/
http://le-soleil-dor52.fr/