Brigitte Bardot Header
Personnages historiques

Brigitte Bardot : une vie de succès, d’amour et de scandales

Accueil » Personnages historiques » Brigitte Bardot : une vie de succès, d’amour et de scandales

On ne présente plus Brigitte Bardot, beauté fatale, icône de mode, actrice, chanteuse  et à l’origine d’une fondation pour la défense des animaux. Carnet d’Histoire aime mettre en avant des femmes puissantes qui ont marqué leur époque et s’est intéressé à cette icône aussi bien adulée que décriée, qui fait partie du patrimoine français . Dans cet article, nous allons explorer la vie, la carrière, l’intimité de Bardot et toutes ces choses qui ont fait d’elle une personnalité légendaire. 

Les débuts de Bardot : de fille de bonne famille à adolescente star 

Brigitte bardot jeune
Brigitte bardot jeune
©Pinterest

Brigitte Bardot est née le 28 septembre 1934 à Paris, dans une famille aisée.  Fille unique de Louis Bardot, un industriel, et d’Anne-Marie Mucel, sa femme, elle est élevée dans un environnement culturel et artistique. Elle commence la danse classique à sept ans, à dix elle entre au conservatoire de Paris et à quinze intègre une école de ballet. Sa beauté et sa grâce se font rapidement remarquer et elle commence en parallèle une carrière de mannequin. La jeune Brigitte pose pour les plus célèbres magazines de mode français de l’époque comme “Elle ou Vogue”. 

C’est déjà pas mal pensez-vous mais non, celle que l’on surnomme BB ne s’arrêtera pas là. À 18 ans elle est repérée par des directeurs de castings et passe son premier essai pour le cinéma : elle fait mouche une fois de plus et est prise pour jouer dans le film “Le Trou Normand” au côté de Bourvil en 1952. Ce film est la première étape d’une carrière cinématographique qui durera 21 ans. 

La beauté légendaire de Brigitte Bardot 

Bardot figure en sixième position des dix plus belles femmes de tous les temps, d’après un sondage réalisé par Artistry, marque de cosmétiques auprès de 2.000 femmes au Royaume-Uni.

Ses yeux noirs, sa taille très fine, ses lèvres pulpeuses, sa moue dédaigneuse et sa célèbre tignasse blonde coiffée régulièrement en choucroute la place ainsi non seulement parmi les plus belles femmes de son temps mais aussi de toutes les époques confondues. Précurseure, elle lance de nombreux modes comme la coiffure choucroute, le bandeau ou encore l’imprimé Vichy. 

Brigitte Bardot, une carrière cinématographique époustouflante 

Brigitte Bardot Et Dieu créa la femme
Brigitte Bardot dans « Et Dieu créa la femme »
©Lanouvellerépublique

C’est en 1956, avec le film « Et Dieu créa la femme », que BB devient une star mondiale. Le film, réalisé par Roger Vadim, est un véritable succès et la propulse au rang d’icône sexuelle. Elle enchaîne ensuite avec des films à succès comme « La Vérité » en 1960, pour lequel elle a remporté le Prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes, et « Le Mépris » de Jean-Luc Godard en 1963. 

La carrière de Bardot au cinéma s’étale sur plus de deux décennies. Elle tourne avec les plus grands réalisateurs de l’époque comme Louis Malle, Henri-Georges Clouzot, François Truffaut. Encore une fois, cela ne lui suffit pas et elle se lance dans la chanson, enregistrant des succès comme “Harley Davidson” et “Je t’aime.. Moi non plus” avec Serge Gainsbourg. 

Brigitte Bardot, un sex-symbol tourmenté

Brigitte Bardot dans le mépris
Brigitte Bardot dans le mépris
©Cinéséries

C’est le film “La Vérité” d’Henri-Georges Clouzot qui entérine Bardot dans la culture populaire comme un sex symbol. Sa popularité est telle qu’elle devient le centre d’absolument toutes les attentions. Cela devient vite étouffant et entraîne quelques mésaventures désagréables. D’abord au moment du tournage de “la Vérité”, le directeur du journal « Ici Paris » l’appelle pour l’informer que son secrétaire personnel a vendu ses mémoires pour 50 millions de livres à France Dimanche, menaçant ainsi grandement ses secrets et sa vie privée. Elle parvient finalement à empêcher la parution de certaines informations : Ouf.

Mais les désagréments ne s’arrêtent pas là : Henri-Georges Clouzot est un réalisateur très sévère et compliqué, et il demande chaque matin à se retrouver seul avec Bardot pour travailler sa vulnérabilité. Le cinéaste va plus loin encore : dans une scène de suicide, qui s’achève par un coma de son personnage, il lui propose de boire un verre d’eau et de l’aspirine, qu’il remplace par des barbituriques et de l’alcool : BB se réveillera trois jours plus tard.

“La Vérité” attire près de six millions de spectateurs, ce qui constitue le plus grand succès commercial de la carrière de Brigitte Bardot. Seulement, elle est fragile psychologiquement et ne sait pas comment gérer une telle pression populaire. En octobre 1960, elle est retrouvée inconsciente à Menton après avoir avalé des barbituriques et s’être tranchée les veines du poignet. Sur le chemin de l’hôpital, les journalistes parviennent à prendre des photos de Brigitte dans l’ambulance et sa tentative de suicide fait la une de tous les journaux de l’époque. 

Une vie personnelle plus que tumultueuse 

Mariage Roger Vadim et Brigitte
Mariage de Roger Vadim et Brigitte Bardot
©Parismatch

Malgré son immense succès professionnel, la vie personnelle de Bardot est tumultueuse et jalonnée de déceptions. Elle se marie une première fois en 1952 avec Roger Vadim, avec qui elle tournera “Et Dieu créa la femme”. En 1957, c’est la rupture : elle se réfugie alors dans les bras de Jacques Charrier, acteur français, avec qui elle a un fils Nicolas, mais dont elle divorce en 1963. Le 14 juillet 1966, Brigitte Bardot épouse Gunter Sachs, un homme d’affaires multimillionnaire à Las Vegas. Pour la séduire, il lui aurait envoyé plus de 10 000 roses par hélicoptère.

Ce mariage ne marchera pas non plus et le couple divorce en 1969. Enfin, en juin 1992, elle fait la connaissance de Bernard d’Ormale lors d’un dîner organisé à Saint-Tropez, par Jany Le Pen, la seconde épouse de Jean-Marie Le Pen. Très vite ils décident de sceller leur union et leur mariage est célébré le 16 août 1992 lors d’une cérémonie en Norvège. Le couple vit depuis à La Madrague, propriété acquise par l’actrice en 1958 à Saint-Tropez.

On prête également de nombreuses liaisons à Brigitte Bardot, liaisons qui auraient d’ailleurs engendrées plusieurs de ses divorces. Parmi ses conquêtes, on retrouve d’autres très grandes icônes des années 60 et 70 comme Jean-Louis Trintignant, Sacha Distel, Gilbert Bécaud, Sami Frey et le non moins célèbre Serge Gainsbourg. 

Brigitte Bardot, une femme engagée

La Madrague
La Madrague
©France3région

Si jusqu’ici nous avons vu BB comme une icône de mode, de cinéma, un sex symbole et une chanteuse, il nous reste à aborder ce qui est peut-être le plus grand engagement de sa vie : la protection des animaux.

Son engagement pour la cause animale commence en 1973, lorsqu’elle visite un abattoir en région parisienne. Choquée par ce qu’elle voit,  elle décide de se battre pour les droits des animaux et créé alors la Fondation pour la Protection des Animaux Sauvages (FPAS). L’objectif d’une telle fondation ? Sensibiliser le grand public aux questions liées à la protection animale et de sauvegarder la faune sauvage en France.

Au fil des années, l’engagement de Bardot pour la cause animale s’intensifie. Elle fait pression sur les politiques pour qu’ils prennent en compte la cause animale dans leurs décisions. Elle travaille également en collaboration avec d’autres organisations de protection animale pour faire avancer la cause. En 1986, elle fonde « la Fondation Brigitte Bardot », qui est aujourd’hui l’une des plus grandes organisations de protection animale en France. Enfin, elle adopte de nombreux animaux et fait de son domaine de la Madrague, situé dans le Var, un refuge pour les animaux abandonnés.

Logo Fondation
Logo de la Fondation Brigitte Bardot
©Fondation Brigitte Bardot

L’engagement de Brigitte Bardot pour la cause animale a eu un impact considérable sur le mouvement de protection animale en France. Grâce à son aura médiatique, elle a réussi à sensibiliser le grand public aux problématiques liées à la protection animale et a contribué à faire avancer la législation en faveur des animaux.

Brigitte Bardot, une femme qui attire le scandale

scandale
Brigitte Bardot
©Vanity Fair

Brigitte Bardot est une personnalité publique qui n’a pas sa langue dans sa poche et ses sorties médiatiques controversées lui ont parfois valu les foudres du peuple français. Elle a notamment été condamnée 5 fois pour ses propos au sujet de l’immigration, du métissage, de l’homosexualité ou encore de l’abattage rituel des animaux.

En janvier 2013, Brigitte Bardot déclare qu’elle souhaite quitter la France après que les membres du gouvernement n’aient pas répondu à sa requête d’épargner la vie de deux éléphants soupçonnés d’être porteurs de la tuberculose. L’actrice explique qu’elle ne veut plus vivre dans le « cimetière d’animaux » qu’est la France et prévoit de demander sa naturalisation russe car elle estime Vladimir Poutine comme étant le « président idéal ».

Enfin, selon elle, une femme ne devrait pas avoir à se casser la tête pour accéder à des fonctions à responsabilité. Dans son livre polémique, « Un cri dans le silence », elle confie : « Les femmes, si elles savent se servir de leurs atouts, auront toujours le pouvoir de faire plier les hommes à leurs moindres désirs. Point besoin de prendre les places qui ne sont pas les leurs pour arriver à leurs fins ».

Ainsi, la vie et la carrière de Brigitte Bardot sont marquées par des hauts et des bas, des moments de gloire et des périodes plus sombres. Malgré les controverses qui ont jalonné son parcours, elle reste à jamais une légende du cinéma français et une icône inoubliable. Son influence sur la mode, la culture et la société continue de se faire sentir aujourd’hui et sa filmographie demeure une référence incontournable pour les cinéphiles du monde entier.

Sources

  • https://fr.feelunique.com/thelounge/brigitte-bardot-adn-beaute#:~:text=Brigitte%20Bardot%20a%20adapté%20sa,édition%20française%20du%20«%20ELLE%20».
  • https://www.nostalgie.fr/artistes/brigitte-bardot/biographie#:~:text=En%201949%2C%20elle%20entre%20au,normand%20»%20au%20côté%20de%20Bourvil%20.
  • https://www.brigitte-bardot.fr
  • https://www.fondationbrigittebardot.fr
  • https://www.nostalgie.fr/artistes/brigitte-bardot/biographie
  • brigitte bardot biographie
  • https://www.allocine.fr/personne/fichepersonne-67548/biographie/
  • https://www.elle.fr/People/La-vie-des-people/News/Brigitte-Bardot-les-hommes-de-sa-vie
  • https://www.vogue.fr/culture/a-voir/diaporama/brigitte-bardot-et-les-hommes-alain-delon-roger-vadim-icone/52141
  • https://www.allocine.fr/personne/fichepersonne-67548/filmographie/