liste rois mérovingiens
Personnages historiques

Liste des Rois Mérovingiens : qui sont les Rois de la dynastie mérovingienne ?

Carnet d’Histoire vous fait découvrir la liste des Rois Mérovingiens. De Clovis à Dagobert Ier, plus de 30 souverains se sont succédé sur le trône. Partez à la découverte de la dynastie Mérovingienne où assassinats et crises économiques rythment la vie des Rois Mérovingiens.

Childéric Ier, premier des Rois Mérovingiens ( règne : 458 – 481)

Fils du roi barbare Mérovée, Childéric Ier monte en 458 sur le trône du Royaume de France. Il est issu d’un peuple germain nommé les Francs Saliens. Childéric Ier est l’un des premiers souverains de la liste des Rois Mérovingiens. Pendant son règne, il signe un traité avec l’Empire romain et en devient un allié puissant. C’est pour cela qu’il repousse les Wisigoths près d’Orléans en 463.

Clovis Ier, plus célèbre des Rois Mérovingiens (règne : 481 – 511)

Clovis est encore adolescent lorsque son père, le Roi Childéric, meurt. Son premier geste en tant que Roi des Francs est donc de présider les funérailles de son père défunt. Clovis est sans aucun doute l’un des plus illustres Rois Mérovingiens. gé d’à peine 20 ans, il montre une véritable volonté de conquête. En 486, il mène la Bataille de Soissons et l’élimination de Syagrius, représentant du pouvoir romain en Occident. Ce n’est que le début de sa domination de la Gaule. Après avoir étendu de façon considérable son Royaume, Clovis décide de revoir son organisation. Il va notamment établir la nouvelle capitale à Paris. Avec son baptême en 498, Clovis, ce Roi germanique, devient un Roi chrétien. Cet événement est pour certains la naissance d’une France chrétienne. Pendant ses 30 ans de règne, Clovis Ier va fonder un Royaume solide.

Clodomir (règne : 511 – 524)

Né de l’union entre Clovis et Clotilde, Clodomir est le second d’une fratrie de quatre fils. A la mort du célèbre Clovis, Clodomir reçoit en partage avec ses trois frères le Royaume de France. Il reçoit de son père les évêchés de Tours, Poitiers et d’Orléans, formant ainsi le Royaume d’Orléans. Il prend pour épouse Gondioque, avec qui il aura trois fils : Théodoald, Gonthaire et Clodoald.

En 523, Clodomir se lance avec ses trois frères dans une expédition contre les Burgondes. Sa mère, Clotilde, souhaite venger la mort de son neveu, tué par Sigismond. Les fils de Clodomir font capturer Sigismond, et rentrent chacun dans leur Royaume. Mais les troupes restées sur place se font massacrer. En représailles, Clodomir fait assassiner Sigismond et part à nouveau en expédition contre les Burgondes. Cette expédition marque son décès : il se fait tuer lors de la Bataille de Véreronce le 25 juin 524.

Thierry Ier (règne : 511 – 534)

Fils aîné de Clovis Ier, Thierry Ier (ou Théodoric Ier) reçoit de son père un territoire considérable. Largement avantagé par rapport à ses frères, il est à la tête de la moitié du Royaume de France. Il hérite notamment du Nord-Est et de l’Auvergne de la couronne, en prenant la ville de Reims pour capitale.

Mais pourquoi Thierry Ier n’est pas monté sur le trône de France, en tant que fils aîné de Clovis. Tout simplement car sa mère n’est pas Clotilde, mais une union “de second rang”, une princesse franque rhénane.
Thierry Ier participe à la Bataille de Vouillé, ainsi qu’à la lutte contre les Wisigoths. Ill épouse une princesse burgonde, fille du Roi Sigismond. De ce mariage naît Théodebert Ier (Thibert Ier), qui héritera de son royaume.

Childebert Ier (règne : 511- 558)

Troisième fils de Clovis, Childebert Ier se partage le Royaume de France avec ses trois frères. C’est ainsi qu’il récupère le trône de Paris, ainsi que les cités de la future Normandie, ainsi que le Maine et le Bordelais. Il accompagne ses deux frères durant les deux expéditions contre les Burgondes. A la mort de leur frère Clodomir, Childebert Ier et Clotaire Ier décident de se débarrasser des trois fils de leur défunt frère, leurs neveux. Souhaitant récupérer le Royaume de Clodomir, il n’était pas question que les deux jeunes enfants revendiquent un jour le trône. C’est ainsi que les deux Rois tuent deux de leurs neveux, âgés de sept et dix ans. Le troisième réussit à prendre la fuite, et fondera un Monastère à Nogent-sur-Seine.

Clotaire Ier « le Vieux » (règne : 511 – 561)

Dernier fils de Clovis et de Clotilde, Clotaire Ier n’a que 14 ans lorsque son père meurt. En tant que dernier de la fratrie, il doit se contenter en héritage de l’ancien pays des Francs Saliens : la Neustrie, situé entre l’Oise et la Meuse. Son territoire comprend les villes de Cambrai, Tournai, Laon, Arras et Noyon. Il prend en capitale de son Royaume la ville de Soissons. A la mort de son frère aîné Clodomir, Clotaire Ier dit “Le Vieux” participe avec son frère Childebert à l’assassinat de ses neveux. Il prend également pour épouse la veuve de Clodomir, et voit son territoire agrandi. Clotaire Ier est connu pour être un Roi cruel. Il n’a pas hésité à tuer son propre fils qui s’opposait à lui. Mais il est également réputé pour avoir considérablement agrandi le territoire acquis par son père, rattachant ainsi la Thuringe et la Bourgogne. Rivalité, stratégie et surtout trahison vont mener Clotaire Ier à régner seul sur le Royaume de France en 558. Il profite peu de cette tranquillité et de ce pouvoir, car il meurt trois ans après à Compiègne. Mais pourquoi appelle-t-on Clotaire Ier « Le Vieux » ? Découvrez l’article rédigé sur les surnoms des Rois de France et leur Histoire.

Thibert Ier (règne : 534 – 548)

Né en 496, Thibert Ier est le fils du roi Thierry Ier, et petit-fils de Clovis. A la mort de son père, il hérite d’une partie du Royaume partagé entre les différents fils de Clovis. Il monte donc sur le trône de l’Auvergne, le Limousin, ainsi que les parties orientales. Très bon combattant, il mène de nombreuses batailles pour son père, et seconde en 534 ses oncles lors de la conquête de Burgondie. Il profite de la faiblesse de l’Italie, alors en pleine guerre, pour y semer la terreur. Il est connu pour être le premier des Rois Mérovingiens à faire frapper des pièces d’or en son nom. En 534, Thibert Ier épouse Deoteria, avec qui il aura un fils : Thibaut.

Thibaut (règne : 548 – 555)

Fils de Thibert Ier, Thibaut hérite à l’âge de 13 ans du Royaume de Reims et d’Auvergne. Il marche sur les traces de son père contre les Byzantins. Son règne sera de courte durée : Thibaut décède en 555 alors qu’il n’est âgé que de 20 ans. Son mariage avec Vuldetrade n’ayant donné aucune descendance, sa mort permit à Childebert Ier et Clotaire Ier de s’emparer de sa partie du Royaume de France.

Caribert Ier (règne : 561 – 567)

Fils de Clotaire Ier, et petit-fils de Clovis, Caribert Ier hérite à la mort de son père du Royaume de Paris. Tout comme son père, le Royaume reçu en héritage est partagé avec ses frères. En effet, son père Clotaire, qui avait réussi à réunifier l’ensemble du Royaume de son père, ne détermina pas d’héritier avant son décès. Ses 4 fils doivent donc se partager la Couronne, comme leur père avant eux. Caribert reçoit alors le Royaume de son oncle Chilpéric Ier, entre la Somme et les Pyrénées, et fait dorénavant partie de la liste des Rois Mérovingiens. En recevant cet héritage, Caribert Ier devient le gardien du tombeau de Clovis. Côté coeur, Caribert Ier prend successivement 4 épouses. Mais aucune d’elle ne lui donne l’héritier tant attendu.

Sigebert Ier (règne : 561 – 575)

A la mort de son père Clotaire Ier, Sigebert Ier se partage le Royaume de France avec ses frères, dont Caribert Ier. Ce roi mérovingien reçoit l’Austrasie et certaines parties de l’Aquitaine et de la Provence. A la mort de son frère Caribert Ier en 567, il ajoute à son Royaume Poitiers et Tournus. En 566, ce petit-fils de Clovis épouse Brunehaut, la fille du Roi wisigoth Athanagilde. Son frère Chilpéric Ier épouse quant à lui la sœur, Galswinthe. Quand ce dernier fait assassiner sa femme pour épouser sa maîtresse, Sigebert Ier se lancer dans une guerre pour venger la famille de sa femme. Sigerbert Ier bat son frère Chilpéric, et prend alors sa part de territoire. Mais ce Roi mérovingien se fait tuer peu de temps après par des émissaires envoyés par la maîtresse de son frère.

Chilpéric Ier (règne : 561 – 584)

Continuons la liste des Rois Mérovingiens avec Chilpéric Ier, fils de Clotaire Ier et frère de Sigebert Ier. Roi du territoire de Neustrie, Chilpéric Ier marque son règne par les guerres entre la Neustrie et l’Austrasie. Après son second mariage avec Galswinthe, belle-sœur de son frère Sigebert Ier, il fait assassiner son épouse pour s’unir avec sa concubine Frédégonde. Il perd alors ses terres et tous les avantages qui lui sont conférés. Il est finalement assassiné par un inconnu, laissant un héritier seulement âgé de 4 mois : Clotaire II.

Gontran (règne : 561 – 592)

Deuxième fils du Roi Mérovingien Clotaire Ier, Gontran a quant à lui hérité des Royaumes de Burgondie et d’Orléans. Il joue un véritable rôle de médiateur entre les nombreuses querelles qui ont lieu entre ses 2 frères et son demi-frère. Pour éviter que ces derniers n’acquièrent trop de pouvoir, il s’allie tantôt avec Chilpéric Ier, tantôt avec Sigebert Ier.

Childebert II (règne : 575 – 596)

Ce Roi Mérovingien est très jeune lorsque son père Sigebert Ier décède. Sa tutelle est assurée par sa mère Brunehaut, qui est en conflit contre son beau-frère Chilpéric. Un autre oncle, Gontran, le prend alors sous son aile et protège les territoires du jeune homme, qu’il finit par adopter et en faire son héritier.

Thibert II (règne : 595 – 612)

Fils de Childebert II, Thibert II hérite en 595 au trône du Royaume d’Austrasie. Comme beaucoup de souverains de la liste des Rois Mérovingiens, Thibert II se querelle régulièrement avec son frère, Thierry II. En 610, il s’empare du territoire de l’Alsace, aux dépens de son frère. Ce dernier riposte en s’alliant Clotaire II, alors Roi de Neustrie. A eux deux, ils capturent Thibert II et le livrent à Brunehaut, sa grand-mère qu’il a fait bannir quelques années plus tôt. La chronique raconte qu’elle l’aurait obligé à rentrer dans les ordres, puis l’aurait fait assassiner. Triste sort pour ce Roi Mérovingien.

Thierry II (règne : 595 – 613)

Second fils de Childebert II, et frère de Thibert II, Thierry II hérite du Royaume de Bourgogne. Mis sous la tutelle de sa grand-mère Brunehaut, qui lui apporte son soutien lorsqu’il renverse son frère Thibert II. Suite à la capture de ce dernier, Thierry II agrandit son Royaume et devient Roi d’Austrasie. Mais il profitera peu de sa gloire, car il meurt peu de temps après, en 613, alors qu’il n’est âgé que de 25 ans. Thierry II laisse un jeune fils, Sigebert II, que Brunehaut tente d’imposer à sa succession.

Sigebert II (règne : 613 – 613)

Fils de Thierry II, Sigebert II devient Roi Mérovingien à seulement 11 ans. Imposé sur le trône par son arrière grand-mère Brunehaut, Sigebert prend la couronne de l’ensemble du territoire de son père, malgré la présence de trois autres fils. Mais c’est sans compter sur Clotaire II, alors Roi de Neustrie, qui tente de prendre la tête de l’ensemble du Royaume de France. Sigebert II se lance alors dans une querelle, qu’il finira par perdre. Clotaire II fait capturer Sigebert II, et le fait mettre à mort.

Clotaire II « le Jeune » (règne : 584 – 629)

Fils de Chilpéric Ier, Clotaire II est sans doute l’un des plus ambitieux de la liste des Rois Mérovingiens. Héritier du Royaume de Neustrie, Clotaire II est élevé par sa mère Frédégonde et son oncle Gontran. Il va œuvrer une grande partie de son règne à unifier l’ensemble du territoire franc, pour en prendre sa tête. Il n’hésite pas à faire tuer d’autres rois mérovingiens pour assouvir ses désirs.

Dagobert Ier (règne : 623 – 639)

A la mort de son père Clotaire II, Dagobert Ier prend la tête du Royaume d’Austrasie en 623, puis du Royaume de France en 632, à la mort de son frère Caribert II. Ce dernier gouverne en effet une partie du Languedoc et d’Aquitaine. C’est un des rares Rois Mérovingiens à avoir gouverné un Royaume unifié et à jouir ainsi d’un pouvoir absolu. Comme ses ancêtres, Dagobert Ier décide de mettre à la tête du Royaume ses deux fils, divisant une nouvelle fois le territoire franc.

Caribert II (règne : 629 – 632)

Fils de Clotaire II et demi-frère du célèbre Roi Mérovingien Dagobert Ier, Caribert II hérite d’une partie du territoire du Languedoc et de l’Aquitaine. Souvent considéré comme étant simple d’esprit, il est très rapidement écarté du pouvoir par son père. C’est pour cela que la majorité du Royaume est cédé à son demi-frère. Son règne sera de courte durée, il décède 3 ans seulement après son père, laissant ainsi à Dagobert Ier l’ensemble du territoire de France.

Sigebert III (règne : 639 – 656)

Fils du Roi Mérovingien Dagobert Ier, Sigebert III hérite du Royaume d’Austrasie. Considéré comme étant l’un des premiers rois “fainéants”, Sigebert III n’a pas grande influence sur le pouvoir royal. C’est le maire du palais, fonction mise en place par son père, qui gouverne.

Clovis II « le Fainéant » (règne : 639 – 657)

Évoquons maintenant dans la liste des Rois Mérovingiens Clovis II, dit “Le Fainéant”. Fils de Dagobert Ier, il n’a que 4 ans lorsque son père meurt.

Childebert III « l’Adopté » (règne : 656 – 662)

Clotaire III (règne : 657 – 673)

Childéric II (règne : 662 – 675)

Thierry III (règne : 675 – 691)

Clovis III (règne : 675 – 676)

Dagobert II (règne : 676 – 679)

Clovis IV (règne : 691 – 695)

Childebert IV (règne : 695 – 711)

Dagobert III (règne : 711 – 715)

Chilpéric II (règne : 715 – 721)

Clotaire IV (règne : 717 – 719)

Thierry IV, dernier des Rois Mérovingiens (règne : 721 – 737)

Source : Larousse des Rois de France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *