Château de Neuschwanstein
A l'étranger Les Chateaux

Le Château de Neuschwanstein, lieu qui inspira Walt Disney

Tout droit sorti d’un conte de fée, le Château de Neuschwanstein se présente de façon majestueuse à ses nombreux visiteurs. Situé en Bavière, ce château est le plus visité d’Allemagne. Et on comprend vite pourquoi ! Le Château de Neuschwanstein se dresse à plus de 200 mètres de hauteur, entouré de forêts et de lacs. Parler de conte de fée n’est pas exagéré, car il a en effet inspiré le célèbre Walt Disney. On vous en dit plus sur le Château de Neuschwanstein dans cet article. Vous connaîtrez son histoire, et surtout tous nos conseils pour pouvoir le visiter en toute quiétude. Sur Carnet d’Histoire, vous pourrez également retrouver des conseils pour découvrir les châteaux en France.

Histoire du Château de Neuschwanstein

Nous sommes à l’été 1868. La Bavière est gouvernée par le Roi Louis II. Ce Souverain au pouvoir depuis 2 ans est de nature excentrique. Il aime se retirer et être le plus loin possible de l’affluence. Et pour satisfaire son désir d’évasion et d’isolement, il fait construire un immense château, sur un éperon rocheux des Alpes Bavaroises : le Château de Neuschwanstein.

Alors que l’Allemagne évolue dans une période où le romantisme est à son apogée, Louis II de Bavière veut un château romantique avec des tourelles. Mais après une visite en France, et notamment au Château de Pierrefonds reconstruit par Viollet Le Duc, le Roi de Bavière veut un château mélangeant le style romantique à celui du néo-gothique. Il confie la réalisation de ce projet à l’architecte Edouard Riedel. Le Monarque Louis II de Bavière s’installe au Château de Château de Neuschwanstein en 1884, mais il ne verra jamais le château définitivement terminé. En effet, il décédera 2 ans plus tard de façon mystérieuse. Les proportions de ce lieu historique sont impressionnantes : 6 000 m2 pour 200 pièces, dont 15 d’entre elles sont aménagées. Près de 2 mois après la mort du Souverain, alors qu’il n’est pas encore terminé, le Château de Neuschwanstein ouvre au public. Les premiers visiteurs peuvent découvrir un Château très moderne, avec tout le confort nécessaire : chauffage central, eau chaude, téléphone,…

Comment Walt Disney s’est inspiré du Château de Neuschwanstein ?

Neuschwanstein Chateau Allemagne

Visiter le Château de Neuschwanstein, c’est plonger dans un univers féerique et enchanteur. Vous avez sans doute déjà observé le célèbre château que l’on peut voir dans le parc d’attractions Disneyland Paris. Situé au cœur du parc, le château de la Belle au Bois Dormant nous dévoile un style à la fois romantique et néo-gothique. On peut donc clairement apercevoir les similarités entre le Château de la Belle au Bois Dormant et le Château de Neuschwanstein.

Avant la construction des parcs d’attractions, le couple Walt et Lillian Disney a parcouru l’Europe, en quête d’inspiration pour leur projet grandiose. C’est lors d’une visite du Château de Neuschwanstein qu’ils la trouvèrent, pour notre plus grand bonheur. Son architecture typique et romanesque semble en effet tout droit sortie d’un conte fait de chevaliers et de princesses. Cette inspiration, ils l’ont transposée dans la création du Château de Cendrillon, et dans le Château de la Belle au Bois Dormant que l’on retrouve au cœur du parc. C’est l’association de ces deux châteaux que l’on peut découvrir sur le célèbre logo qui apparaît au début de chaque dessin animé que vous pouvez observer sur vos écrans. Retrouvez-vous des similitudes avec le Château de Neuschwanstein ? Dorénavant, à chaque fois que vous regarderez un dessin animé de Disney, vous pourrez observer ce célèbre logo qui apparaît au début et le comparer avec le Château de Neuschwanstein.

Visiter le Château de Neuschwanstein : tous nos conseils

Profiter des visites guidées

Faites de vos vacances un véritable conte de fée en visitant ce Château en Bavière. Vous pourrez alors profiter d’une visite guidée afin de découvrir l’Histoire étonnante de ce lieu, et surtout découvrir tous les intérêts de son architecture. Vous pourrez également découvrir l’intérieur du célèbre château allemand et flâner de salle en salle, à la découverte de ce lieu historique hors du commun.

Visiter le château pendant la basse saison

Le conseil Carnet d’Histoire : si vous souhaitez profiter d’une découverte en tout confort, et profiter des lieux comme il se doit, nous vous conseillons de visiter le Château de Neuschwanstein pendant le Printemps. En effet, en haute saison, ce site historique voit ses délais d’attente se rallonger considérablement. Le Château de Neuschwanstein peut accueillir jusqu’à 10 000 visiteurs par jour durant l’été. Vous imaginez donc les heures d’attente pour accéder au château. Alors pour une immersion complète au cœur de ce château bavarois, privilégiez la basse saison. Cela vous évitera une attente considérable.

Vous savez maintenant tout du Château de Neuschwanstein, le site historique le plus prisé et visité de l’Allemagne. Son architecture à la fois romantique et néo-gothique va vous faire voyager à travers l’Histoire. Lors de votre découverte, nous vous conseillons de profiter d’une visite guidée afin de connaître tous les secrets de ce lieu enchanteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.