Cette année, j’ai eu la chance de pouvoir découvrir la magnifique opération « Noël au Pays des Châteaux » organisées par le territoire de la Touraine. Elle met en valeur les châteaux de la Loire, en revêtant leurs plus belles décorations pour les fêtes. Sept châteaux travaillent en collaboration pour proposer aux petits comme aux grands une plongée dans un univers magique et féérique, et ce pendant plus d’un mois.
Noël au Pays des Châteaux : 7 châteaux pour 7 thèmes différents
Le Noël au Pays des Châteaux, le principe est simple : faire vivre un Noël féérique au coeur de sept illustres châteaux en Touraine :
– le Château de Langeais
– le Château de Chenonceau
– le Château d’Amboise
– le Château de Villandry
– le Château d’Azay-le-Rideau
– la Forteresse royale de Chinon
– la Cité royale de Loches
Chacune de ces demeures de la Loire ont choisi un thème, et chaque année ils doivent décliner leur choix sous différents angles. Souvent, ils sont en rapport avec l’âme même du lieu. Et on peut dire que le pari est réussi ! C’est un voyage enchanteur qui attend tous les visiteurs qui passent leurs portes, avec une explosion de couleurs et de senteurs.
Alors j’espère, à travers cet article, vous faire ressentir l’émerveillement que m’ont procuré ces 7 merveilles… C’est parti !
Le Château de Langeais, pour un Noël illuminé
Bienvenue dans la demeure ayant accueilli le mariage de Charles VIII & Anne de Bretagne en 1491. Dès mon arrivée, j’ai pu admirer à l’extérieur des sculptures réalisées par les artistes Grôm et Fanfan. On y découvre la fée majestueuse à l’entrée du château, qui a été nommé par concertation avec les visiteurs “Aurora”.
Pour ce château, j’ai adoré la finesse dans le choix des décors. En effet, leur thème étant “La Lumière”, chaque élément a été pensé et ajouté subtilement au décor déjà présent dans le château pour le magnifier davantage.
Comment ne pas parler de ma pièce favorite, celle du banquet, où l’on retrouve une effusion de mets qui semblent tous plus délicieux les uns que les autres. Ce que j’apprécie et que je remarque particulièrement, c’est que le scénographe a fait attention à respecter l’historicité de la table. En effet, les aliments que l’on retrouve sont ceux qui étaient présentés pour les fêtes sous le roi Louis XI, commanditaire de ce château.
Si vous passez par là, jetez un œil à la nappe et vous verrez qu’elle est assemblée par morceaux qui paraissent détachables. Ce choix n’est pas dû au hasard, c’est une véritable représentation de comment on s’essuyait les mains ou la bouche à l’époque. Grâce à une serviette directement intégrée à la nappe.
Château de Chenonceau, pour un Noël florissant
Je suis certaine que beaucoup d’entre vous ont déjà visité le Château de Chenonceau, qui a sans doute créé un véritable coup de coeur. Le découvrir pendant les fêtes de fin d’année est un véritable bonheur ! L’ADN de cette demeure est fait de ses inspirations italiennes, son emplacement chevauchant le Cher et de son incontournable atelier floral. Il fait donc évidence que pour la déclinaison de cette année, le thème est un “Palazzo sur l’eau”.
La place majeure pour les décors est laissée aux fleurs, éléments centraux pour le château. Vous pourrez observer de luxuriantes compositions florales qui personnellement ne m’ont pas laissé indifférente. Ces créations sont portées par les fleuristes et le scénographe in situ qui proposent d’ailleurs des visites spécialement portées sur cette flore de Noël, ou encore des ateliers pour petits et grands pour décorer vos tables de fêtes. L’art de recevoir est aussi mis à l’honneur cette année avec des masterclass pour vous apprendre à être l’hôte idéal !
Ne ratez pas les cuisines, pour un voyage gourmand au pays des sucettes et des berlingots. Élaboré en collaboration avec le Conservatoire de la confiserie à Amboise.
Château d’Amboise, pour un Noël à taille réduite
Réduite peut être par le nom de son thème, mais grandiose par son originalité. “Les Minimondes de Noël”, correspondent parfaitement à l’actualité du château d’Amboise ! En effet, pour cette édition a été décidé de se servir des maquettes utilisées pour le nouveau film d’animation “Léo” réalisé par Jim Capobianco (« Le Roi Lion », « Ratatouille »). Qui porte, notamment, sur les dernières années de vie à Amboise de Léonard De Vinci, figure emblématique du château.
A rez-de-chaussée, vous pourrez déambuler dans les salles du château, à la découverte de ces maquettes d’exception. Je vous rassure, tout est expliqué sur le film. L’ensemble s’accorde parfaitement aux décors de Noël qui viennent orner les murs du château. Un vrai bonheur pour les yeux !
Je me suis sentie comme Gulliver face à ces petits décors, qui sont d’ailleurs complétés avec des petits personnages en plomb de la maison Mignot au premier étage du château, où l’univers de l’enfance est mis à l’honneur.
Je trouve que cette déclinaison est une jolie façon de créer un dialogue, parents et enfants. Entre le partage de souvenirs d’enfance et l’émerveillement actuel face à ce Noël version miniature.
La Cité Royale de Loches, pour un Noël princier
Je vous invite à pousser les portes du Logis royale de la Cité de Loches, pour y découvrir l’univers des contes. Pour cette nouvelle édition du Noël au Pays des Châteaux, Loches a choisi “Elles étaient une fois”, un titre assez évocateur pour parler de Cendrillon, Blanche Neige et la Belle au bois dormant, les princesses incontournables de l’imaginaire enfantin.
J’ai adoré le caractère immersif du parcours, qui nous propose une expérience totalement inédite, ponctuée d’humour. Les salles du bas du Logis Royal ont été totalement pensées par un scénographe comme une plongée dans ces trois histoires avec des pièces thématiques.
D’abord une forêt mystérieuse, où l’inquiétude règne, puis, une salle évoquant tous les objets magiques rattachés à ces femmes. Et le clou du spectacle, la salle de bal, pour finir en beauté comme une vraie princesse !
La Forteresse Royale de Chinon, pour un Noël à la maison
Je ne parle pas de n’importe quelle maison… A Chinon, vous allez entrer en exclusivité dans l’intimité du Père Noël, qui vous invite dans ses quartiers. La forteresse met à l’honneur pour cette septième édition, les légendes du Père Noël. Personnellement, j’ai adoré l’ensemble des décors qui viennent agrémenter à merveille les salles de la Forteresse. On y découvre une ambiance chaleureuse et conviviale, qui plaît aux petits comme aux grands.
Ce que j’ai préféré, c’est le ton humoristique donné tout au long du parcours de Noël. Chaque pièce de vie est à observer avec attention, car des détails amusants se cachent partout. Ouvrez bien les yeux !
Le Château de Villandry, pour un Noël végétal
Quel émerveillement face à la richesse des décors… La nature s’invite réellement dans cette demeure pendant les fêtes. Chaque détail est réfléchi et soigné ! Il y a un respect des couleurs dans toutes les pièces, ce qui crée une harmonie. Mention spéciale pour toutes les cheminées qui ont toutes revêtu leur plus beau vêtement de fêtes.
Ce travail colossal a été effectué en interne par les équipes du château avec une mise en place qui a duré un mois. Quel travail !
Et que dire de la forêt enchantée qui conclut cette visite d’une façon totalement magique et inédite. Vous entrez dans un monde hivernale, totalement dépaysant. Difficile d’imaginer que l’on peut trouver un tel décor dans les combles du château. On se croirait vraiment dans un conte de Noël !
Le château d’Azay-le-Rideau, pour un Noël gourmand
J’aime particulièrement ce château, et les décorations mises en place pour les fêtes de fin d’année qui apportent une magie particulière. Au Château d’Azay-le-Rideau, le thème du Noël au Pays des Châteaux est “Noël à croquer”, et il est décliné dans toutes les salles du château. Ce que je remarque avec plaisir, c’est que les décors de Noël ne prennent pas le pas sur les collections du château. Il y a une intégration très juste entre les deux.
Pour moi, le temps fort se trouve dans la grande salle, où un gigantesque buffet de gourmandises vous attend, sur une table longue de sept mètres. Je vous conseille d’ailleurs de vous attarder quelques instants sur les assiettes, qui ont été effectuées par des lycéens dans le cadre d’un projet d’étude avec la scénographe qui a travaillé sur les décorations cette année, Catherine Mangou. Chaque œuvre a nécessité plus que de 35 heures d’élaboration !
Pendant des vacances, profitez-en pour découvrir le château à travers l’évolution du goût et des gourmandises durant des visites spéciales, avec dégustation bien sûr !
Où manger et où dormir ? Mes endroits coup de cœur
Parce que le Noël au Pays des Châteaux peut se faire en plusieurs jours, je vous partage ma liste de bonnes adresses pour profiter d’un bon repas en famille, ou d’une nuit près de vos châteaux préférés en Touraine.
Mes restaurants favoris
– L’Epine à Azay-le-Rideau
Dans une ancienne école, découvrez une des meilleures tables que j’ai pu tester en Touraine avec une cuisine locale de saison. Une ambiance conviviale et chaleureuse avec des restaurateurs très agréables.
– Les Arpentes à Amboise
Qui propose des menus carte blanche en plusieurs temps (40 à 55 euros), où vous annoncez seulement vos restrictions et préférences alimentaires, pour revoir un menu surprise adapté pour vous !
– Le Clos d’Amboise
Qui propose lui aussi des menus carte blanche en 5 ou 7 services (58 à 74 euros), ou des menus avec des produits locaux et de saison.
– Le Coin des Halles
Il se trouve au pied du château. Je vous conseille la formule express pour le déjeuner. Parfait si comme moi, vous voulez manger rapidement, mais de qualité entre deux visites.
Aux alentours de 24 euros avec entrée, plat, dessert, tout ça amener directement dans la même grande assiette compartimentée, c’est assez original !
Mes hôtels préférés pour découvrir Noël au Pays des Châteaux
– Le Grand Monarque à Azay-le-Rideau
Un établissement quatre étoiles, idéalement situé à 150 mètres du château, en plein coeur d’Azay-le-Rideau. Le Grand Monarque, c’est un endroit idéal pour passer un moment hors du temps avec des chambres spacieuses et un petit déjeuner délicieux. Et pour la touche historique : cet hôtel fut installé dans un ancien relai de poste.
– Le Clos d’Amboise
En plein cœur de la ville, cette maison de maître du XVIIᵉ siècle fut transformée en hôtel de charme quatre étoiles. Une décoration élégante et conviviale, des chambres spacieuses et décorées avec goût, un petit jardin paisible : tous les ingrédients sont rassemblés pour passer un excellent séjour !
Les informations essentielles à savoir sur le Noël au Pays de Châteaux
L’opération “Noël au Pays des Châteaux”, c’est jusqu’au 7 janvier 2024.
Prix et Pass Noël au Pays des Châteaux
Et les prix d’entrée restent les mêmes, il n’y a pas de surcoût avec la visite des parcours de Noël.
Il existe une solution plus économique si vous souhaitez faire plusieurs châteaux pour les fêtes avec les 3 options de Pass :
– PASS 3 CHÂTEAUX : 37,50 €
– PASS 5 CHÂTEAUX : 57,50 €
– PASS 7 CHÂTEAUX : 72,50 €
Achat en ligne ou dans les Offices de Tourisme de Touraine.
Horaires d’ouverture et fermeture
– Château Azay-le-Rideau :
Tous les jours 10h – 17h15, dernier accès une heure avant la fermeture.
Fermeture avancée à 16h15, le 31 décembre. Fermé le 1er janvier.
– Château Royal Amboise :
Tous les jours 9h – 16h30. Fermé le 1er janvier.
– Château Villandry :
Tous les jours 9h30 – 17h30, dernière entrée 17h.
– Château Chenonceau :
Tous les jours 9h30 – 17h30, dernière entrée 17h.
– Château Langeais
Tous les jours 9h30 – 17h30.
– Forteresse Royale de Chinon
Tous les jours 9h30 – 17h, dernière entrée 16h30. Fermeture avancée à 16h, le 31 décembre.
– Cité Royale de Loches
Tous les jours 9h30 – 17h, dernière entrée 16h30.
Fermeture avancée à 16h, le 31 décembre. Fermé le 1er janvier.
Les parkings gratuits
– Azay-le-Rideau : Parking du Stade
– Amboise : Parking des Tanneurs
– Villandry : Parking du Château
– Chenonceau : Parking du Château
– Langeais : Parking du Château
– Chinon : Parking du Château
– Loches : Parking André Renard
Pour plus d’informations : https://www.touraineloirevalley.com/decouvrir/chateaux-de-la-loire/noel-au-pays-des-chateaux