Château d'Azay-le-Rideau
Centre - Val de Loire Les Chateaux

Château d’Azay-le-Rideau : le Guide Complet pour votre visite

Véritable chef-d’œuvre de la première Renaissance, le Château d’Azay-le-Rideau est une élégante demeure alliant subtilement gothique français et Renaissance italienne. Poussons ensemble les portes imposantes du Château d’Azay-le-Rideau pour y découvrir tous ses secrets. Avec cet article, je vous dis tout ce qu’il faut savoir pour votre visite.

Histoire du Château d’Azay-le-Rideau

Un château marqué par la Guerre de Cent Ans

Je ne peux évoquer le château d’Azay-le-Rideau dans la région Centre-Val de Loire, sans parler de son village. C’est Ridel d’Azay, l’un des premiers seigneurs de ces terres, qui donne son nom au lieu.

Vient alors s’élever un premier château médiéval qui a pour objectif de défendre la ville et ses habitants, ainsi que la route entre Tours et Chinon. Ce château médiéval n’est sans doute qu’un simple donjon dont les défenses principales sont les eaux.

Le village et la forteresse se voient détruits durant la Guerre de Cent Ans, brûlés par Charles VII pour déloger des troupes bourguignonnes. Cet événement donne au village le surnom d’Azay-le-Brûlé jusqu’au XVIème siècle.

Gilles Berthelot fait du Château d’Azay-le-Rideau un édifice Renaissance

Le château d’Azay-le-Rideau est alors acquis en 1504 par Antoine Lesbahy. Sa fille, Philippa Lesbahy, épouse Gilles de Berthelot, maire de Tours et trésorier de France.

Ce personnage va marquer à tout jamais l’Histoire du Château d’Azay-le-Rideau. Alors que la Guerre de Cent Ans est terminée, les châteaux de défense laissent place aux châteaux de plaisance et d’habitation. Le trésorier souhaite une demeure digne de son rang, et son choix se porte sur Azay-le-Rideau.

Les travaux interrompus par un scandale à la Cour

Il fait détruire ce qu’il reste du château défensif, et édifie le château Renaissance que l’on peut admirer aujourd’hui.

Son objectif : rivaliser avec les splendides demeures royales qui voient le jour le long de la Loire. Pour ce faire, il donne les rênes à son épouse Philippa Berthelot.

De 1518 à 1524, c’est un chantier pharaonique qui s’installe pour élever le Château d’Azay-le-Rideau. Et la tâche n’est pas des plus simples. Le terrain doit être vidé pour établir l’édifice sur pilotis. Difficile à croire lorsque l’on visite le château aujourd’hui. Le roi de France François Ier fait une brève visite du chantier en 1518.

Mais en 1527, les travaux se voient interrompus à cause d’un scandale à la Cour de France. Gilles de Berthelot a réussi à s’élever au plus haut grâce à son cousin, Jacques de Beaune. Mais ce dernier est accusé d’avoir volé des fonds à la Couronne de François Ier, roi de France, et est pendu en 1527.

Le propriétaire d’Azay-le-Rideau, effrayé de subir le même sort, prend alors la fuite et se réfugie à Cambrai. François Ier décide alors de s’emparer du Château d’Azay-le-Rideau, et en fait don à à l’un de ses compagnons d’armes, Antoine Raffin.

jardin château Azay-le-Rideau

Azay-le-Rideau : de la chute à la renaissance

Le nouveau propriétaire décide d’entreprendre quelques réaménagements, mais le projet initié par Gilles Berthelot ne voit pas le jour. Et pourtant, on peut admirer aujourd’hui un logis en équerre d’une parfaite homogénéité, ne laissant pas penser que le château est inachevé depuis près de 500 ans.

Au XVIIème siècle, d’importants travaux sont tout de même entrepris, notamment pour aménager les intérieurs. Le propriétaire Henri Beringhem fait édifier les communs et aménager la traditionnelle Chambre du roi, que l’on trouve dans la plupart des demeures.

Les siècles qui vont suivre vont voir le Château d’Azay-le-Rideau dépérir, les héritiers d’Antoine Raffin laissant l’édifice à l’abandon jusqu’au XVIIIème siècle.

C’est en 1791 que le Château d’Azay-le-Rideau retrouve son faste d’antan, grâce au marquis Charles de Biencourt, maréchal de camp et des armées du roi. Il achète ce somptueux édifice pour 300 000 livres. En passionné, il se lance dans sa restauration. Sa passion pour le Château d’Azay-le-Rideau, il l’a transmise à ses héritiers, qui vont œuvrer pour son embellissement jusqu’en 1905.

La propriété est ensuite achetée par l’Etat pour la somme de 200 000 francs. Aujourd’hui, le Château d’Azay-le-Rideau est géré par le Centre des Monuments Nationaux.

Vous voulez une anecdote sur le Château d’Azay-le-Rideau ?

En 1870, pendant la guerre franco-allemande, le prince de Prusse Frédéric Charles s’installe au château avec l’ensemble de sa cour et ses compagnons. Il profite du château pour s’amuser, enchaînant les soirées qui se transforment souvent en orgie.

Un soir, alors que la fête bat son plein, un lustre se détache et s’écroule en plein milieu de la pièce. Le Prince, surpris par cet événement, croit à une attaque surprise et menace de faire brûler le château. Heureusement, le prussien a finalement repris ses esprits.

La découverte du château étape par étape

La façade du château et son escalier remarquable

En arrivant au Château d’Azay-le-Rideau, on s’émerveille d’abord par la beauté de son Logis, et son remarquable grand escalier d’honneur à l’italienne. Une véritable prouesse architecturale installée au centre de la façade desservant 3 étages. La façade est taillée à la perfection, de la vraie dentelle !

Je vous invite à ouvrir grand vos yeux à la recherche des multiples emblèmes installés par Gilles Berthelot et son épouse en faveur du roi. On retrouve alors la salamandre du roi de France, ainsi que l’hermine de Claude de France, l’une des épouses de François Ier.

Azay-le-Rideau escalier

La découverte des intérieurs

Les intérieurs sont tout aussi remarquables ! Un véritable voyage à travers le temps. Les appartements privés et salons d’apparat sont dotés d’un mobilier très élégant.

Au rez-de-chaussée, les appartements d’une famille bourgeoise du XIXème ont été reconstitués. Dans les étages, je vous invite à déambuler dans les chambres à coucher.

Un salon vous présente également de nombreux portraits des rois de France, saurez-vous tous les reconnaître ? Et pour finir, direction les combles du Château d’Azay-le-Rideau, rénovés il y a peu. Un très bel espace que je vous conseille d’admirer.

Le domaine et les jardins d’Azay-le-Rideau

Après la visite des intérieurs, vous ne pouvez manquer la visite du domaine. Faites le tour du château pour admirer le fameux miroir d’eau. Avis aux adeptes de la photo, le Château d’Azay-le-Rideau est un somptueux modèle.

Le reste du jardin est une invitation à la détente et à la quiétude. Baladez-vous entre les arbres et observez le château sous toutes ses coutures.

Dans les communs, de nombreuses expositions sont proposées. Je vous invite à prendre connaissance du programme sur le site internet du château afin d’adapter votre visite.

Tout ce qu’il faut savoir pour votre visite

Le tarif du Château d’Azay-le-Rideau

Voici tous les tarifs appliqués pour la visite du domaine et du château :

  • tarif individuel : 11,5€
  • tarif groupe : 9€
  • gratuité pour les personnes suivantes :
    • Enfant moins de 18 ans
    • 18-25 ans
    • Personne handicapée et celle/celui qui l’accompagne
    • Demandeur d’emploi
    • Détenteur du Pass éducation

L’accès est gratuit le premier dimanche du mois, de novembre à mars.

Les horaires de visite du Château d’Azay-le-Rideau

Pour notre plus grand plaisir, le Château d’Azay-le-Rideau est ouvert toute l’année. Voici les horaires à prendre en compte selon la période :

  • Du 1er juillet au 31 août : ouvert de 9h30 à 19h
  • Ouverture exceptionnelle jusqu’à 22h du 12 juillet au 20 août les mardis, mercredis et samedis pour les Soirées d’Azay
  • Du 1er au 30 septembre : ouvert de 9h30 à 18h
  • Du 1er octobre au 31 mars : ouvert de 10h à 17h15
  • Du 1er avril au 30 juin : ouvert de 9h30 à 18h

Si vous souhaitez visiter le monument en fin de journée, prenez bien en compte que le dernier accès s’effectue 1h avant la fermeture.

A savoir : pendant la dernière heure de fermeture, le parc est en libre accès.

Accès et Parking

Le Château d’Azay-le-Rideau se trouve sur la commune d’Azay-le-Rideau dans le département de l’Indre-et-Loire.

  • Si vous vous rendez au château en voiture, depuis Tours il vous faut prendre la sortie n°11 vers Chinon. Depuis Poitiers, empruntez la N10 jusqu’à Sainte-Maure-de-Touraine puis Azay-le-Rideau. Un parking est à votre disposition juste à côté du château, mais celui-ci est payant et relativement cher. Si vous n’avez pas peur de marcher, je vous conseille de vous garer dans la ville.
  • Si vous optez pour le train, une gare se trouve à environ 2 kilomètres du château et est desservie par la ligne SNCF Tours-Chinon.
  • Pour les plus sportifs, sachez que le Château d’Azay-le-Rideau est labellisé “Accueil Vélo”, et que la commune fait partie de l’itinéraire “La Loire à Vélo”. Tout est donc mis en place pour accueillir les cyclistes.

Les événements proposés

  • Noël au Pays des Châteaux

Si comme moi vous adorez la Magie de Noël, alors ne manquez pas cet événement. En Touraine, de nombreux châteaux se parent de leurs plus beaux atours pour faire vivre un moment magique aux grands comme aux petits. Les extérieurs et toutes les pièces sont alors décorés, avec un thème bien précis chaque année.

  • Les Soirées d’Azay

Entrez dans l’intimité du Château d’Azay-le-Rideau et profitez d’une visite nocturne où tous vos sens seront mis à contribution. Ces soirées ont lieu durant la période estivale, les mardis, mercredis et samedis.

Beaucoup d’autres monuments sont organisés tout au long de la saison. Je vous invite à en prendre connaissance directement sur le site internet https://www.azay-le-rideau.fr/ pour organiser votre venue.

Où dormir à Azay-le-Rideau ? Troglododo, mon hôtel coup de coeur

Si comme moi vous aimez dormir dans des lieux insolites, l’hôtel Troglododo saura combler toutes vos attentes.

C’est dans une ancienne ferme troglodytique que s’est installé cet hôtel de charme. Niché sur les hauteurs d’Azay-le-Rideau, avec une vue splendide sur les environs et un environnement naturel, cet hôtel est une invitation au calme et à la détente.

En été, une belle piscine vous attend pour passer de bons moments en famille. J’ai particulièrement adoré la salle du petit-déjeuner ! En plus de pouvoir déguster de bons mets, l’architecture est tout simplement unique et inédite.