Le château de Rambouillet a la particularité d’être une ancienne résidence royale, mais aussi une ancienne résidence impériale et présidentielle. Propriété calme bordée par un immense domaine de chasse, il a accueilli en son sein nombre de personnages illustres et a été un contemporain muet des plus hautes sphères du pouvoir. Partons à la découverte de ce château emblématique, désormais propriété du centre des monuments nationaux, l’un des plus beaux châteaux d’Île-de-France.
L’histoire du château de Rambouillet : de simple manoir à résidence présidentielle
Le château était à l’origine un manoir, ses différents propriétaires successifs ont procédé à des aménagements et des agrandissements qui lui ont donné sa forme actuelle. Retraçons ensemble l’histoire de ce château.
Le château de Rambouillet, propriété de la famille d’Angennes
Jean Bernier, conseiller et maître des requêtes de l’hôtel du roi rachète en 1368 le manoir de Girard de Tournebu. Il en fait un véritable château fortifié, avec tourelles et corps de logis triangulaire et l’entoure de douves. Seize ans plus tard, son fils Guillaume vend le château à la famille d’Angennes qui en restera propriétaire jusqu’en 1699.
Le château est, pendant la guerre de cent ans, propriété de Jean II d’Angennes. Il sera pillé en 1425 et 1428 et Jean donnera sa vie et sa fortune pour le reconstruire. Jacques d’Angennes, leur petit fils reprendra le château pour procéder à des embellissements et des agrandissements. En 1612, Louis XIII érige le domaine de Rambouillet en marquisat.
Le château de Rambouillet, propriété de la famille de Bourbon
La propriété passe en 1706 entre les mains de Louis-Alexandre de Bourbon, comte de Toulouse et fils de Louis XIV et Madame de Montespan. Pour 500 000 livres, il rachète le domaine et le château pour pouvoir s’adonner à sa passion : la chasse. Le comte procèdera à de nombreux travaux et agrandissements du domaine, Il l’étend notamment jusqu’à 13 000 hectares et fait construire de splendides écuries et de vastes communs, reliés au château par un souterrain.
À sa mort en 1737, le comte lègue le domaine à son fils le duc de Penthièvre qui passera beaucoup de temps à embellir les jardins.
Le château de Rambouillet, tour à tour résidence royale et impériale
Louis XVI demande au duc de Penthièvre de lui céder le domaine de Rambouillet pour pouvoir y chasser. Le duc fait ainsi une belle affaire : le château est vendu pour 16 millions de livres. Le roi procède à des agrandissements des communs pour pouvoir y loger 400 serviteurs à la place des anciennes écuries et en fait construire de nouvelles, plus grandes.
Il fait également construire, pour Marie-Antoinette qui a horreur du château, une grande ferme et une laiterie et demande à Hubert Robert de remanier les jardins “ à l’anglaise”.
Malheureusement, une violente tempête de grêle ravage le château et les jardins en 1788, et le château sera laissé à l’abandon pendant la Révolution.
Sur la demande de Napoléon Ier, l’architecte Auguste Farmin fait de Rambouillet un rendez-vous de chasse et une maison d’habitation en 1807. Avec le retour des Bourbons sur le trône en 1815, le château est remeublé et des travaux sont exécutés pour effacer les insignes impériaux. Charles X chassera à Rambouillet, mais en 1852, le château intègre la liste civile de Napoléon III qui y séjourne quelques fois.
Le château de Rambouillet, résidence présidentielle
En 1883, les présidents de la IIIème République reprennent la tradition des chasses à Rambouillet et en 1895, Félix Faure en fait une résidence présidentielle. Le château abritera notamment Jules Grévy et Sadi Carnot. Vincent Auriol souhaite en faire une résidence d’accueil pour les dignitaires étrangers. Il décide ainsi du réaménagement d’une dizaine de chambres. Les présidents Pompidou, Giscard D’Estaing et Mitterrand y feront quelques séjours, avant que Nicolas Sarkozy cède le château aux centre des monuments nationaux en 2009.
Le château de Rambouillet, témoin muet des affaires d’Etat
La localisation idéale du château, situé à 50 kilomètres de Paris, et son cadre champêtre en font un lieu propice aux négociations politiques et à l’accueil de personnalités politiques. Séjournerons au château de nombreux dignitaires étrangers comme Nikita Kroutchev, Boris Eltsine, ou encore Nelson Mandela.
Le sommet de 1975
En 1975, le château abrite le premier sommet des pays industrialisés. Sont ainsi conviés à Rambouillet les chefs d’Etat allemands, italiens, américains, japonais et anglais. Ce rassemblement a notamment conduit à la création du G6.
Anecdotes historiques
- François Ier, atteint d’une septicémie, est mort dans une des chambres du château le 31 mars 1547.
- Valéry Giscard d’Estaing, président de la Vème République, organisait au château certains conseils des ministres.
- Le confort du château est rudimentaire au XXème siècle. Nikita Khrouchtchev, dirigeant soviétique aurait notamment dû se contenter d’une douche froide lorsqu’il a dormi au château en 1960.
- En 1999, une proposition de paix entre la Yougoslavie et le Kosovo est rédigée à Rambouillet. Elle sera rejetée par la Yougoslavie, ce qui conduira à la guerre du Kosovo.
Visiter le château de Rambouillet : un domaine, trois monuments
Le château
Les espaces ouverts aux visiteurs par le Centre des Monuments Nationaux témoignent des passages successifs des illustres propriétaires du Château de Rambouillet. Vous pourrez notamment visiter l’appartement d’apparat de la famille de Bourbon-Penthièvre, mais aussi la salle à manger des présidents, meublée comme lors du fameux G6 de 1975.
Comme autre témoignage de leur passage, le boudoir de Marie-Antoinette, et le cabinet des faïences du Comte de Toulouse sont également ouverts à la visite.
Enfin, vous serez subjugués par la salle des marbres, recouverte comme son nom l’indique de dizaines de carreaux de marbre, qui servait de salle de bal et de lieu de réception.
L’appartement de Napoléon Ier, en cours de Restauration, ne sera lui accessible à la visite qu’à partir de juin 2023.
Le parc
Jadis forêt giboyeuse permettant aux rois de s’adonner aux plus belles chasses, le parc est désormais accessible aux promeneurs et joggers. Vous pourrez ainsi profiter de 150 hectares de verdure et admirer les centaines de mètres de canaux.
La laiterie de la Reine
Est également accessible au public la Laiterie de Marie-Antoinette. Offerte par Louis XVI à sa femme, elle servait à déguster des produits laitiers et est composée d’une salle de fraîcheur et d’une salle de dégustation.
La chaumière aux coquillages
La chaumière aux coquillages a été édifiée par le Duc de Penthièvre pour sa belle-fille, la princesse de Lamballe. Son décor composé de milliers de coquillages est d’une grande finesse, et le mobilier est celui d’origine.
Informations pratiques
Site internet du château de Rambouillet : https://www.chateau-rambouillet.fr
📍Adresse et accès : Domaine national de Rambouillet – 78120 Rambouillet
- Pour venir en voiture
De Paris ouest : A13, A12, N10 // De Paris sud : A6, A10, A11, N10
50 mn environ
Parkings gratuits dans le parc du château
- Pour venir en train
TER Direct – Départ Gare de Montparnasse. Arrivée Rambouillet
35 mn PARIS-RAMBOUILLET
15 mn à pied Gare Rambouillet-Château
🕰️ Horaires : Le château est ouvert tous les jours de la semaine sauf le mardi et les jours fériés
- BASSE SAISON (du 1er octobre au 31 mars )
Matin : 10h – 12h
Après-midi : 13h30 – 17h (dernier accès à 16h30)
- HAUTE SAISON (du 1er avril au 30 septembre )
Matin : 10h – 12h
Après-midi : 13h30 – 18h (dernier accès à 17h30)
💲Tarifs :
- Visite complète : Château + Laiterie + Chaumière : 7,50€
- Visite de la Laiterie et de la Chaumière : 6 €
- Gratuité : -26 ans, personnes handicapées et leurs accompagnateurs, demandeurs d’emplois et personnes titulaires du pass éducation.
Sources :
- https://www.chateau-rambouillet.fr
- https://enseignants.lumni.fr/fiche-media/00000001323/sommet-de-rambouillet.html
- https://www.visitparisregion.com/fr/chateau-de-rambouillet
- https://www.elysee.fr/la-presidence/les-autres-residences-presidentielles
- https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-chateau-de-rambouillet-residence-preferee-du-president-giscard-d-estaing-7789439301
- https://www.offi.fr/expositions-musees/chateau-de-rambouillet-1780.html