exposition chateau de versailles Louis XV passion d'un roi
Histoire au présent

L’exposition “Louis XV, passions d’un Roi”, l’homme derrière le roi de France

Accueil » Histoire au présent » L’exposition “Louis XV, passions d’un Roi”, l’homme derrière le roi de France

Quand Louis XV succède à son arrière-grand-père Louis XIV, il n’a que 5 ans. Traumatisé dans son enfance par une série de décès qui le porte sur le trône de France, le jeune homme développe une personnalité complexe, et surtout, très torturée. Préférant l’intimité de ses appartements aux grands salons, c’est au final un homme comme un autre, fût-il roi de France. L’exposition qui a lieu du 18 octobre au 19 février au Château de Versailles marque le tricentenaire du retour de la Cour au château après la régence du Duc d’Orléans. C’est le début du règne personnel de Louis XV, un règne qui va durer 51 ans. 

Mais ce n’est pas le règne que les commissaires de l’exposition, Yves Carlier et Hélène Delalex, ont voulu commémorer, c’est l’homme. La personnalité et l’intimité du roi sont au centre de cette exposition. Entre son enfance, son éducation, son entourage et ses passions, on parcourt l’histoire de Louis XV de façon inédite et passionnante. 

Un travail scénographique important 

Une exposition, au-delà des œuvres présentées et de l’aspect universitaire, c’est avant tout une manière d’en apprendre plus au grand public. Et pour cela, il faut que l’espace soit arrangé de manière esthétique et intuitive. Et ici, le travail qui a été fait sur la scénographie est très réussi. Cela passe d’abord par l’éclairage qui permet de voir les œuvres avec clarté sans reflet qui gâcherait le plaisir. Parfois, des jeux d’ombre sont même faits pour donner du volume à la pièce. La qualité de la scénographie passe aussi par le code couleur de l’exposition, à chaque salle on change de couleurs comme on change de thème et ce système donne un dynamisme visuel à l’exposition très intéressant. Autre élément, des petits ajouts ludiques comme une silhouette du roi enfant sont présentés et les marques de chaussure sur le mur indiquent que l’idée a du succès parmi les enfants qui font la taille avec le monarque. 

Le scénographe, Martin Michel, nous guide à travers l’exposition avec une sobriété bienvenue qui permet de mettre en avant des œuvres exceptionnelles. Les œuvres sont accrochées à notre hauteur, plus basses que d’habitude, et nous paraissent plus accessibles, immédiatement une communication se fait. 

Des oeuvres uniques et inédites sur la vie de Louis XV

La modernité de la scénographie est une chose, mais le catalogue des œuvres exposées est, selon moi, ce qui est le plus réussi. En déambulant dans l’exposition, on pense croiser les tableaux classiques du monarque, en costume de sacre, ou à sa table de travail. Mais en réalité on assiste à l’exposition d’œuvres inédites et touchantes, jamais exposées auparavant. Le but étant de présenter des œuvres que Louis XV aurait pu connaître, voir ou acheter lui-même. Une série de prêts hors du commun a été accordée au Château de Versailles pour cette exposition, de la part du Palais Pitti, du Prado ou de la National Gallery… 

On peut prendre l’exemple du tableau Madame de Ventadour avec le roi Louis XIV et ses héritiers, exceptionnellement prêté par la Wallace Collection de Londres pour l’exposition. Il y a trois ans, aucune œuvre de la Wallace ne quittait jamais le territoire anglais, et aujourd’hui nous avons la chance de voir ce tableau, entièrement restauré pour l’occasion. 

Une autre œuvre intéressante que vous ne pourrez plus voir ensuite, sauf en montant sur un échafaudage, c’est le Lustre à neuf bras de lumière, aux armes de madame de Pompadour de la Bibliothèque Mazarine. On le découvre ici exceptionnellement à hauteur d’œil dans une présentation étonnante mais qui nous permet de voir la virtuosité de ses détails rocaille en équilibre les uns sur les autres. L’émerveillement devant ce chef d’œuvre, comme devant chacune des pépites de l’exposition, est immédiat. Pour ce qui est du reste des œuvres, je vous laisse les découvrir. 

L’intimité d’un monarque 

Ainsi, en suivant le sens de la visite, on suit Louis XV de son enfance à sa mort. Et pour se faire, on passe par la sphère primordiale de son entourage. Louis XV était un homme qui tenait énormément à sa vie privée, que ce soit parmi sa famille très nombreuse, lui et Marie Leszczynska auront 10 enfants, ou que ce soit parmi ses amis les plus proches. Dans la salle de sa famille on est entouré du magnifique portrait très intime de la Reine par Nattier, des filles de Louis XV, ainsi que de ses petits-enfants parmi lesquels le futur Louis XVI avec ses yeux bleus perçants, et en dessous Marie-Antoinette. Le roi était très proche de ses filles qui prirent une place importante à la Cour. Il fut également pris d’une grande affection pour la jeune dauphine. Ses mémorialistes, comme le duc de Luynes, écriront qu’il était un merveilleux grand-père.

Dans la deuxième partie de la salle est exposée une seconde sphère de l’intimité du roi, ce sont ses amis, les courtisans. Parmi eux, on a placé les favorites de Louis XV, car au-delà de l’amour ou du plaisir qui pouvaient les unir, elles représentaient de véritables confidentes pour le Roi, comme Mme de Pompadour bien entendu. Mais Louis XV avait aussi des amis masculins, il ne faut pas l’oublier, comme le montre le portrait du Maréchal de Saxe par exemple. Son entourage était son refuge, la vie à Versailles n’était pas simple pour le roi torturé qu’il était. 

L’art et les sciences, passions du règne de Louis XV

Louis XV était un monarque éclairé. Il nourrissait une passion pour de nombreuses choses et notamment pour ce qu’on appelait les “sciences nouvelles”. Dans une salle dédiée, agencée autour d’une drôle de machine qui est en fait l’ancêtre de l’ampoule, juste en plus grand, les passions du roi sont mises à l’honneur. On découvre également des planches de botaniques impressionnantes de réalisme et même le portrait d’un ananas ! Le premier ananas qui poussa à la Cour, dans le plus grand jardin botanique d’Europe, créé par Louis XV lui-même. Un curieux objet, qui semble être un vase de par la richesse de ses ornements, est en réalité un microscope. Les sciences à Versailles c’était vraiment quelque chose !

Puis on passe dans une galerie reconstituée pour accueillir une série de tableaux, spécialement venus de Picardie et restaurés, illustrant la passion de Louis XV pour la chasse. Tous sont peints par les plus grands peintres de l’époque et nous donnent un échantillon visuel impressionnant de la peinture du règne de Louis XV. 

Car les arts étaients très importants pour le souverain, à la manière de son prédécesseur, Louis XV voulu faire rayonner la France et son artisanat à travers le monde et dans l’exposition on trouve un échantillon des plus belles pièces produites dans les manufactures françaises, comme une charmante horloge peuplée de singes miniatures en costume et perruque, mais je vous laisse la découvrir. 

Le mobilier rocaille est également mis à l’honneur à travers les figures des deux favorites du règne de Louis XV, la Pompadour et la du Barry, et surtout à travers d’une seconde pièce de la Wallace Collection, la commode de la chambre de Louis XV, pièce absolument fabuleuse ! 

Cette exposition est peut être, selon moi, la meilleure que j’ai pu voir à Versailles. Je me suis passionnée pour ce Roi qui, en régnant entre Louis XIV et Louis XVI, a parfois un certain mal à se faire une place dans nos esprits quand on pense à Versailles. Le travail sur la scénographie, le choix des œuvres, la mise en valeur de certaines, la qualité de l’éclairage et l’accessibilité des œuvres m’ont beaucoup plut. Ce genre d’expositions et leur modernité permettent à un lieu comme le Château de Versailles de garder son dynamisme. Je vous laisse avec le dernier portrait de Louis XV, par Monpetit, portrait sincère et intimiste qui nous laisse entrevoir le Roi, et ses passions. 

Informations pratiques 

📅 Date de l’exposition et Horaires du château : 

  • L’exposition a lieu du 18 octobre 2022 au 19 février 2023
  • Du mardi au dimanche (9h-17h30)

💰 Tarifs : 

  • Billet “Passeport” : Plein: 21,50€
  • Billet “Château” : Plein 19,50€
  • Gratuité disponible pour les résidents de l’Union Européenne de moins de 26 ans (mais réservation en ligne d’un billet gratuit est nécessaire)

ℹ️ Accessible aux personnes à mobilité réduite