Les châteaux, prouesses architecturales, sont également pour la plupart des monuments vieux de plusieurs siècles. Témoins privilégiés d’évènements historiques, les rumeurs les plus folles circulent également sur eux. Chats emmurés, dame étrange qui se promène dans les couloirs… Partons à la découverte de 5 châteaux hantés et des légendes qui les entourent.
Le château de Fougeret
L’histoire du château hanté de Fougeret
Le château de Fougeret est construit entre le XIVème et le XVIème siècle. Situé dans la Vienne, en haut d’une falaise, il a servi de place forte pendant la guerre de 100 ans. Au XVème siècle, il subit d’importants remaniements par la famille Frottier.
À la Révolution, son propriétaire fuit la France et le château est récupéré par Louis-François Bonaventure, maire de la commune de Queaux, qui en fait sa résidence. Pendant le Second Empire, le château subit une autre campagne de restauration, qui lui donne l’aspect qu’on lui connaît actuellement.
Au XXème siècle, sous l’impulsion de Paul Robain, son nouveau propriétaire qui est un ami de Charles Maurras, sympathisant de l’Action Française, il devient un lieu de rencontre de la haute aristocratie et des milieux royalistes et catholiques.
Un château hanté ?
Véronique et François-Joseph Geoffroy, ses propriétaires depuis 2009, témoignent de phénomènes paranormaux. L’allée tortueuse qui mène au château, son parc rempli de plantes et de fougères accroissent cette impression d’un lieu angoissant. Les propriétaires racontent que dès leur achat, des phénomènes sont apparus : le château était en très mauvais état, ses poutres sont pourries, des corbeaux squattent la cuisine… Leur fille Mathilde aurait eu, à deux reprises, une brève apparition : une dame brune, cheveux au carré et robe rouge, une cigarette à la main. Véronique Geoffroy a elle le sentiment d’être observée en permanence, et a un jour vu une silhouette d’homme traverser le couloir.
Véronique et son mari décident de surfer sur ces phénomènes et de redonner vie à une dizaine d’entités à travers les pièces du château où ils louent des chambres d’hôtes. À chacune son fantôme. Dans celle « du chevalier », entre deux meurtrières, de vieux sabres et un pistolet ainsi qu’une ancienne civière sur laquelle reposent des masques mortuaires et une jambe de bois. Vous pourrez aussi séjourner dans la chambre de la grand-mère ou dans la chambre d’Alice, décédée à 22 ans d’une maladie, et expérimenter avec les propriétaires, des séances de spiritisme.
📍Fougeret, 86150 Queaux, France
📱 https://www.fougeret.com/
Le château de Veauce
L’histoire du château hanté de Veauce
Le château de Veauce est situé sur la commune de Veauce dans l’Allier. Construit entre les XIème et XIIIème siècle, il a été remanié au XIXème siècle. En 1400, la seigneurie de Veauce fut érigée en baronnie par Louis II de Bourbon en faveur de Robert Dauphin, chevalier, seigneur de Royne et de Veauce. À la suite de la mort du connétable Charles III de Bourbon en 1527, le château de Veauce relève directement de la Couronne. Plusieurs familles illustres s’y sont succédé de 1700 à 1970 : Chauvigny de Blot, Le Loup, Du Buysson et les Cadier de Veauce.
Au milieu du XIXème siècle, alors que le château est en très mauvais état, le baron de Veauce, Charles de Cadier de Veauce (1820-1884), député de l’Allier, ami du duc de Morny, réalise d’importants travaux de rénovation entre 1841 et 1846, qui donnent au château l’aspect que l’on connait. En 1973, le baron Eugène de Cadier de Veauce vend le château à Ephraïm Tagori de la Tour, un ingénieur en armement et officier de l’armée britannique, né à Jérusalem, vétérand de la bataille de Stalingrad.
À la mort d’Ephraim Tagori en 1998, le château se dégrade rapidement et est finalement acheté en 2002 par une britannique, Elisabeth Mincer.
Un château hanté : le fantôme de Lucie
La légende raconte que Lucie, une belle domestique de 18 ans issue d’une famille noble désargentée fut courtisée vers 1560 par le baron de l’époque, Guy de Daillon. Celui-ci étant déjà marié, son épouse, très jalouse profite de son absence à la guerre pour jeter Lucie dans la prison de la tour de l’Horloge, à une des extrémités du château. La jeune fille finit par mourir de froid et de faim, sous les regards hébétés des villageois. Elle hanterait depuis la tour.
Le 4 août 1984, une équipe de France Inter, qui présentait une émission dédiée au château, aurait été témoin d’une apparition de Lucie, et en aurait gardé une trace avec des photographies et des enregistrements sonores.
📍Rue de l’Église, 03450 Veauce
📱https://www.chateaudeveauce.fr/
Le château de Puymartin
L’histoire du château hanté de Puymartin
Le château de Puymartin se situe sur la commune de Marquay, en Dordogne. Sa construction débute au XIIIème siècle, Après un court passage sous le pavillon anglais, il est racheté par Radulphe de Saint-Clar, qui le reconstruit en 1450. Au XVIIème siècle, les descendants de Raduplhe, Jean et Suzanne de Saint-Clar se disputent le château. Suzanne finit par gagner la bataille mais le château est abandonné au XVIIIème siècle.
Au XIXème siècle, le marquis Marc de Carbonnier de Marzac, grand-père du propriétaire actuel, restaure le château dans un néogothique, grâce à la dot de sa femme.
Le château est aujourd’hui propriété de Madame Chérade de Montbron et ses enfants depuis 2003.
Un château hanté : la légende de la Dame Blanche
Au XVIème siècle, Thérèse de Saint-Clar est surprise dans les bras de son amant par son mari, de retour de guerre. Pour la punir, celui-ci la condamne à rester prisonnière durant les 16 dernières années de sa vie, dans une petite pièce de la tour nord où elle finit par mourir. Son époux aurait alors exigé que le corps de sa femme soit emmuré dans cette pièce.
Depuis, le fantôme de Thérèse hanterait la tour du château à minuit le soir et terminerait son périple dans cette pièce.
📍Château de Puymartin, 24200 Sarlat-la-Canéda
📱 https://www.chateau-puymartin.com/
Le château de Tiffauges
L’histoire du château hanté de Tiffauges
Il est situé sur la commune de Tiffauges, en Vendée. Geoffroy de Thouars construit le château et le village au XIIème siècle. Il l’entoure de murailles et de tours pour en faire une place forte. Ce château se retrouve dans la dote de Catherine de Thouars qui épouse le fameux Gilles de Rais en 1420. Celui-ci aurait tué plus de 200 enfants au sein de ses murs.
Le château passe ensuite de main en main jusqu’à ce qu’une ordonnance royale le démantèlement de la forteresse en 1626, mais elle n’a pas d’effet. En 1702 Esprit Jousseaume de la Bretesche devient propriétaire du château en ruines. Sa famille le conserve pendant deux siècles et demi.
Le château appartient aujourd’hui au Conseil départemental de la Vendée.
Un château hanté : le fantôme de Barbe-Bleue
L’histoire de Gilles de Rais aurait inspiré le conte “Barbe-Bleue” de Charles Perrault. Les villageois de Tiffauges racontent que certains soirs ils entendent des gémissements et des pleurs d’enfants. De passage en Vendée en 1847, Gustave Flaubert décrit le château de Tiffauges comme un château “fantôme muet, abandonné, maudit, plein de résonances farouches”.
📍Le Château, 85130 Tiffauges
📱https://nossites.vendee.fr/chateau-de-tiffauges
Le château de Combourg
L’histoire du château hanté de Combourg
Le château de Combourg est une forteresse située en Ile-et-Vilaine. Il a été construit entre le XIIème et le XVème siècle sur une butte à la demande de l’archevêque de Dol et de son épouse. En 1553 le château est acquis par héritage par le marquis de Coëtquen, et au XVIIIe siècle son descendant, le dernier du nom, cède le château à sa fille, l’épouse d’Emmanuel- Félicité de Dufort, duc de Duras.
Le 3 mai 1761, la duchesse de Duras revend le château à René-Auguste de Chateaubriand, père de François-René de Chateaubriand, qui immortalise le lieu dans ses mémoires. Suite à la mort de René-Auguste, le château tombe en perdition et finit par atterrir entre les mains du père d’Alexis de Tocqueville. La demeure reste tout de même en ruines pendant plus de 80 ans. Il appartient aujourd’hui à la comtesse Sonia de la Tour du Pin et à son fils.
Un château hanté : les fantômes vus par Chateaubriand
Dans ses mémoires, François-René de Chateaubriand fait état de fantômes qui hanteraient le château de Combourg.
On raconte que l’un des seigneurs de Combourg, Malo-Auguste de Coëtquen (1679-1727) mort dans son lit, aurait porté une jambe de bois après avoir perdu sa jambe droite à la bataille de Malpaquet (1709) et hanterait depuis les escaliers du château. Il serait parfois accompagné d’un chat noir dont on pourrait entendre les miaulements près de la « Tour du Chat » où Chateaubriand avait sa chambre.
Au cours d’une restauration du château au XIXème siècle, les ouvriers découvrirent le cadavre desséché d’un chat, emmuré derrière une poutre maîtresse datant du XVIe siècle.
📍 23 Rue des Princes, 35270 Combourg
📱 https://www.chateau-combourg.com/