Le baptême de Clovis header
Anecdotes

Le baptême de Clovis : véritable fait historique ou légende ?

Accueil » Anecdotes » Le baptême de Clovis : véritable fait historique ou légende ?

Le baptême de Clovis, roi des Francs est un acte important dans l’Histoire de France : il permet au peuple franc de prendre l’avantage sur la conquête de la Gaule romaine sur les autres peuples barbares, mais aussi d’instaurer les prémices d’une unité religieuse. Carnet d’Histoire vous raconte le contexte et le déroulé de ce jour symbolique.

Clovis, roi des Francs 

Le baptême de Clovis Division de la Gaule
Carte de la division de la Gaule en 481

Célèbre roi mérovingien, c’est à l’âge de 15 ans que Clovis succède à son père, le roi Childéric Ier, chef des francs saliens, un peuple germanique qui s’étend sur les bords inférieurs du Rhin et sur le territoire de l’actuelle Belgique. La France que l’on connaît est alors divisée en régions sous le contrôle de plusieurs autres peuples : les Wisigoths dirigent l’Aquitaine et la Provence, les Burgondes la Bourgogne, les Alamans l’Alsace et enfin l’État romain est établi en Île de France, Pays de la Loire et Normandie. 

Une volonté de conquête

Sa première volonté en tant que souverain n’est pas des moindres : il veut reconquérir toute la Gaule. Pour cela, il s’entoure d’un cercle romain, très catholique et est poussé par sa femme Clotilde, fille du roi des Burgondes, très pieuse et très croyante à se convertir. Il se lie également d’amitié avec Rémi, évêque de Reims, qui le pousse lui aussi à unir la Gaule grâce au catholicisme. Clovis hésite tout de même. 

Une victoire donnée par Dieu 

Le baptême de Clovis Bataille de Tolbiac
Bataille de Tolbiac

La légende raconte qu’en 496, à Tolbiac, les francs dans un effort ultime, parviennent à repousser une virulente attaque des Alamans, une tribu germanique. Clovis aurait, lors de cette bataille, supplié Dieu par l’intermédiaire de sa femme Clotilde de lui donner la victoire et se serait engagé à se convertir si tel était le cas.

Le baptême de Clovis : fait historique ou légende ? 

Clovis 2
Baptême de Clovis par l’évêque Rémi à Reims

Chose promise, chose due : la victoire des francs achève de convaincre Clovis, qui est baptisé le 25 décembre 498 à Reims par l’évêque Rémi avec 3000 de ses soldats.

Grâce à la conversion au catholicisme et au baptême de Clovs, le roi des francs acquiert le titre symbolique de « Consul des Romains », adjugé par l’empereur de Constantinople, qui dirige l’entièreté de l’empire romain. Son baptême et sa conversion facilitent la fusion entre les Gallo-Romains et leurs vainqueurs, les Francs.

L’histoire du baptême de Clovis nous est relatée par Grégoire de Tours, historien du VIème siècle. Son récit a depuis totalement été remis en cause, notamment par Bruno Dumézil, professeur d’Histoire à la Sorbonne, qui rappelle qu’on sait de source sûre que Clovis a été baptisé mais qu’on ne connait ni le jour, ni l’heure, ni les circonstances qui entourent cet événement car les sources fiables manquent cruellement. Ainsi, si le baptême de Clovis est devenu un mythe, la véracité du récit de Grégoire de Tours reste encore à déterminer