Qui a inventé l'école
Anecdotes

Qui a inventé l’école ? De l’Antiquité, à Charlemagne puis Jules Ferry

Accueil » Anecdotes » Qui a inventé l’école ? De l’Antiquité, à Charlemagne puis Jules Ferry

🎶 “Qui a eu cette idée folle un jour d’inventer l’école…c’est ce,  sacré Charlemagne, sacré Charlemagne… » Si comme moi cette chanson de France Galles a bercé votre jeunesse, vous vous êtes sans doute un jour demandé si l’empereur Charlemagne était réellement le souverain à l’origine de cette injonction à l’instruction. Spoiler : ce n’est pas lui. Mais alors qui a inventé l’école ? Carnet d’Histoire lève le voile sur ce mystère. 

Qui a inventé l’école ? Les origines antiques 

Qui a inventé l'école ? Ecole d'Athènes par Raphaël
Tableau représentant l’école d’Athènes par Raphaël

Les origines de l’école remontent à l’Antiquité. En Egypte Antique, l’enseignement était réservé à une élite, qui apprenait les hiéroglyphes et la comptabilité pour occuper des fonctions administratives. En Grèce, on ajoute à cette éducation primaire l’enseignement de la littérature, des arts de la guerre ou encore des cours de sport. Cependant, ce privilège est encore une fois réservé aux riches familles, qui, comble de l’époque, utilisaient des esclaves ( qui eux n’avaient pas accès à l’éducation ) comme précepteurs et enseignants de leur progéniture.

Charlemagne développe l’éducation des jeunes enfants 

Education par Charlemagne
Charlemagne visitant de jeunes nobles

Et non, ce n’est pas Charlemagne qui a inventé l’école. Bien que grand empereur, il était…. analphabète. On se souciait peu sous les mérovingiens de l’éducation des enfants. Pour remédier à cela, et pour obtenir des conseillers efficaces pour administrer son empire, il demande à un de ses proches, le moine Alcuin, de devenir ministre de l’instruction publique. Alcuin devient la personne chargée de l’instruction des jeunes nobles qui séjournent au Palais d’Aix-la-Chapelle, capitale de l’Empire à l’époque. Il est également demandé au Clergé d’ouvrir des écoles en s’inspirant sur le modèle d’Alcuin. L’enseignement est alors rationalisé et divisé en matières comme la rhétorique, la grammaire, le calcul.. 

Qui a inventé l’école ? La création de la première Université sous Philippe-Auguste

L'université de Paris
Représentation de l’Université de Paris au XIIIème siècle

Le XIIIème siècle voit apparaitre la création d’universités ( Philippe Auguste créé en 1200 l’Université de Paris, où sont enseignés le droit, la médecine, la littérature..). La Renaissance continue de développer l’éducation, l’apprentissage du français est remplacé par le latin. Ce sont les institutions religieuses qui enseignent aux enfants, ce qui restera le cas jusqu’à la troisième République, même si la Révolution tente d’instaurer une école gratuite et laïque

Une école rendue obligatoire par un long travail législatif 

L'école devient obligatoire
Affiche destinée aux habitants du Xème arrondissement de Paris concernant l’école obligatoire

Qui a inventé l’école ? Il faut attendre 1833 et la loi Guizot pour que toutes les communes se voient intimées de posséder une école primaire financée par l’Etat en plus des structures religieuses.Les garçons ont également l’obligation d’être scolarisés. En 1850, la loi Falloux élargit le cercle : adoptée à 399 voix contre 237, elle compte parmi ses auteurs Montalembert et Adolphe Thiers et consacre le principe de la liberté de l’enseignement dans le secondaire et le primaire, en suspendant le monopole de l’Université sur les écoles

C’est enfin en 1882, que Jules Ferry, président du Conseil et ministre de l’Instruction publique, décide d’instaurer la gratuité et la laïcité absolue de l’enseignement primaire. Concernant l’instruction primaire obligatoire, elle vise « les enfants des deux sexes âgés de six ans révolus à treize ans révolus », et peut être donnée, « soit dans les établissements d’instruction primaire, soit dans les familles, par le père de famille lui-même ou par toute personne qu’il aura choisie ». 

Les parents des enfants habitants dans les campagnes sont désormais eux aussi obligés de les envoyer à l’école primaire, au lieu de les faire participer aux tâches ménagères ou au travaux des champs.

Ainsi, il est impossible de répondre à la question “qui a inventé l’école?“ car le développement de l’enseignement et de l’école en particulier est un processus historique long, qui a abouti aujourd’hui à une école gratuite et laïque, avec obligation d’être scolarisés pour les jeunes de 3 à 16 ans.