village médiéval
Idées Visites

TOP 15 des plus beaux villages médiévaux de France à visiter

Accueil » Idées Visites » TOP 15 des plus beaux villages médiévaux de France à visiter

La France compte, parmi ses nombreuses richesses patrimoniales, plus d’une centaine de villages médiévaux. Vous souhaitez découvrir un village médiéval ? Je vous partage mon TOP 15 des plus beaux villages médiévaux et vous laisse trouver votre préféré. Vous allez en prendre plein les yeux, et vous plonger au coeur de l’Histoire de France. Un véritable voyage à travers le temps vous attend !

Baux-de-Provence ( Bouches du Rhône )

Village médiéval Les Baux-de-Provence
Village des Baux-de-Provence ©les plus beaux villages de france


Situé dans le massif des Alpilles, le village des Baux-de-Provence fait partie des plus beaux villages de France et compte un million et demi de visiteurs par an. C’est sans aucun doute mon village médiéval préféré. Le panorama est à couper le souffle et vous pourrez également admirer les ruines de la « cité morte », ancien château médiéval qui compte un donjon, des tours, ou encore la chapelle Sainte-Blaise, qui côtoient de somptueuses demeures classées monuments historiques.

Blesle ( Haute- Loire ) 

Les plus beaux villages médiévaux de France Blesle
Village de Blesle ©jeanette clemensat

Village médiéval par excellence, le village de Blesle est né de la création d’une abbaye bénédictine au IXème siècle. Les barons de Mercoeur y bâtissent ensuite une forteresse dont ne subsistent que donjon, tours et mur d’enceinte. Les maisons à pans de bois et portes sculptées présentes dans le village témoignent encore du passé médiéval du village.

Collonges-la-Rouge ( Corrèze )

Collonges-la-rouge
Village de Collonges-la-rouge ©expedia

Surnommée « la cité au 25 tours », Collonges-la-rouge doit son nom au grès rouge, présent sur les façades des maisons qui le composent. Bijou médiéval, vous pourrez vous balader dans ses petites ruelles, admirer ses tours fortifiées et faire de belles randonnées. Le village de Collonges-la-Rouge est également une étape sur la Voie de Rocamadour, itinéraire plus tranquille pour les marcheurs qui rejoignent Compostelle.

Èze ( Alpes-Maritimes )

Èze cité de caractère
Village d’Èze

Située sur le Parc de la Grande Corniche, la commune d’Èze possède une grande richesse patrimoniale. Un château en ruines abrite un jardin exotique à la vue extraordinaire, vous pourrez aussi vous perdre dans ses ruelles étroites et escarpées de ce village médiéval, ou suivre le chemin de Nietzsche partant du bord de mer, qui serpente sur une pente raide jusqu’au village perché. On dit que Nietzsche, logeant à la fin de sa vie à Nice, malade, fréquenta ce chemin, et s’en inspira pour écrire la troisième partie d’”Ainsi parlait Zarathoustra”.

Gerberoy ( Oise )

Les plus beaux villages médiévaux de France Gerberoy
Village de Gerberoy


Le village médiéval de Gerberoy est caractérisé par ses maisons à colombages, torchis et briques. Sa situation stratégique sur une butte à la frontière entre les anciens royaumes de France et d’Angleterre en firent, du XIème au XVème siècles, le lieu de nombreux conflits. Guillaume le Conquérant viendra même y défier son propre fils. À partir de 1901, le peintre  post-impressioniste Henri le Sidaner s’implique dans sa restauration en y dessinant des jardins à l’italienne remplis de fleurs. Gerberoy devient ainsi “le village le plus coquet de France”

Gordes ( Vaucluse ) 

Gordes dans le Vaucluse
Village de Gordes

Gordes est l’un des villages les plus visités du Parc naturel régional du Luberon. Perché sur un rocher, il compte deux abbayes, un château, de très nombreux hameaux anciens, plusieurs centaines de cabanes en pierre sèche, plusieurs moulins à eau et à vent, des fontaines, des lavoirs et des aiguiers. Après avoir connu un certain niveau d’artisanat jusqu’au XIXème siècle, la commune fut vidée d’une partie de ses habitants, pour renaître, à partir de la fin de la Seconde Guerre mondiale, sous l’impulsion de personnalités artistiques. 

Le Mont Saint-Michel ( Manche )

Village médiéval Le Mont-Saint-Michel
Village du Mont-Saint-Michel

Le Mont Saint-Michel est sûrement le village médiéval le plus connu de France. Entouré d’eau et perché sur un rocher, il ne compte plus que 33 habitants ( dont une confrérie religieuse ). Il accueille chaque année plus de trois millions de visiteurs, pressés de gravir ses 350 marches et d’admirer son cloître, ses chapelles et de se promener dans ses rues pavées et escarpées. Vous pourrez également traverser la baie à pied, à marée basse, pour rejoindre le Mont et profiter de son cadre exceptionnel.

Locronan ( Finistère )

Locronan
Village de Locronan

Petite cité de caractère, Locronan a conservé de sa belle époque une place centrale pavée ornée d’un puits, la vaste église Saint-Ronan et des maisons Renaissance en granit. Le site de Locronan correspond à un ancien haut lieu du culte druidique qui était situé dans le bois du Névet. L’existence d’une église est attestée dès 1031 et le petit bourg est élevé au rang de ville en 1505 par Anne de Bretagne, venue selon la légende, en pèlerinage pour prier Saint-Ronan d’avoir des enfants. 

Moncontour ( Côtes d’Armor )

Moncontour
Village de Moncontour

Le village médiéval de Moncontour est situé au bord de l’Évron, un petit fleuve côtier qui partage le même estuaire que le Gouessant. Moncontour était une place militaire importante au XIIe siècle, une ville fortifiée qui permettait aux seigneurs de contrôler les alentours et d’asseoir leur autorité. En allant à Moncontour, vous pourrez admirer l’église de Saint-Mathurin, classée aux monuments historiques, mais aussi vous promener dans ses ruelles médiévales charmantes. 

Provins ( Seine et Marne )

Village de Provins
Village de Provins

La cité médiévale de Provins est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est célèbre pour ses fortifications médiévales. L’enceinte de la ville haute, longue de 1 200 mètres et comportant 22 tours aux géométries variées, a été construite de 1226 à 1314. Vous pourrez également visiter la Grange aux dîmes, construite au XIIème siècle, la maison romane la plus vieille du village, construite au Xème siècle, et bien d’autres monuments médiévaux. 

Rocamadour ( Lot )

Rocamadour
Village de Rocamadour ©sarlat tourisme

Rocamadour est un village médiéval mais surtout un lieu de pèlerinage depuis un millénaire. On raconte que de nombreux miracles y ont été accomplis. Il est aussi connu pour sa Cité religieuse, un complexe d’édifices religieux accessible par un grand escalier. Parmi ces bâtiments se trouvent la chapelle Notre-Dame, avec sa statue de la Vierge noire, et la basilique Saint-Sauveur, d’architecture romane-gothique.

Rochefort-en-Terre ( Morbihan )

Les plus beaux villages médiévaux de France Rochefort-en-Terre
Village de Rochefort-en-Terre

Élu village préféré des français en 2016, Rochefort-en-Terre se compose de ruelles de charme, maisons à pans de bois, château, abondance de fleurs aux balcons, galeries et échoppes d’artisans d’art…Le village est plébiscité par de nombreux peintres au début du XXème siècle. Alfred Klots, peintre américain, tombe amoureux de Rochefort-en-Terre dès sa première visite en 1903 et décide d’acheter, en 1907, les ruines de l’ancien château médiéval et ses dépendances dont il va faire un magnifique château

Salers ( Cantal )

Salers village médiéval
Village de Salers

Salers est la cité montagnarde et moyenâgeuse par excellence. Perchée à 950 mètres de haut, Salers s’est développée derrière ses remparts à partir du XVème siècle. Mais c’est au XVIème siècle que le village prend une dimension plus importante, en devenant, sur ordre d’Henri II, le siège du Bailliage des Hautes Montagnes d’Auvergne. Autour de la place Tyssandier-d’Escous se dressent notamment de magnifiques demeures édifiées par les riches familles de bourgeois et de magistrats, fièrement parées de blasons, toits en poivrière, linteaux sculptés et fenêtres à meneaux.

Turenne ( Corrèze )

Turenne
Village de Turenne

Turenne porte le nom d’une puissante vicomté ayant régné sur le Limousin, le Périgord et le Quercy durant dix siècles. Il a gardé de nombreuses traces de son histoire : les tours César et du Trésor, vestiges du château dominant le village, d’anciens hôtels particuliers des XVe au XVIIe  ornés de tourelles ou d‘échauguettes et des demeures plus simples aux toits couverts de lauzes ou d’ardoises…

Vézelay ( Yonne )

Vézelay
Village de Vézelay ©génération voyage

Vézelay est un haut lieu de pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle. Face aux monts du Morvan, au sommet d’une colline escarpée, la basilique Sainte-Madeleine veille majestueusement sur les maisons vigneronnes et les demeures Renaissance. De nombreux édifices religieux du Moyen-âge complètent le patrimoine incroyable de ce village. 

Le mot de la fin : visiter un village médiéval, c’est faire un bond dans l’Histoire. C’est une expérience magique et hors du commun. J’espère que cet article va vous aider à trouver votre destination, et à explorer les plus beaux villages médiévaux de France.