sculpture connue
Anecdotes

20 sculptures connues et célèbres à connaître

Représentation d’un fait historique ou d’un mythe, les sculptures ont chamboulé le monde culturel à travers les siècles. Ce noble art a vu naître de nombreux maîtres et à orner de somptueux palais et châteaux. Je vous propose de découvrir le TOP 20 des plus belles sculptures connues à travers le monde.

La Vénus de Milo, Musée du Louvre

Vénus de Milo sculpture connue

Cette sculpture connue est sans aucun doute la plus célèbre dans le monde. Cette représentation de la divinité date de la période hellénistique, c’est-à -dire de la période allant de 336 à 30 avant J.C. Sa découverte est le fruit d’un pur hasard car c’est un fermier qui l’a révélé à notre monde moderne en 1820 à Milos, une petite île grecque. Sa particularité réside dans le fait que la déesse grecque soit présentée mutilée, sans ses bras.

Ce magnifique statue représentant la femme sous sa forme la plus parfaite a trouvé sa place au Musée du Louvre à Paris, grâce à l’ambassadeur de France à Constantinople.

David, Florence

david sculpture

Célèbre œuvre de Michel-Ange, la sculpture connue de David n’a pourtant failli pas voir le jour. Son histoire est surprenante, vous allez vite comprendre pourquoi. En 1464, Agostino di Duccio est chargé de créer une sculpture géante d’un prophète pour agrémenter l’extérieur d’une cathédrale à Florence. Le projet est colossal pour lui. Il se procure un bloc de marbre des carrières de Carrare et commence son travail. Mais il se rend vite compte que l’ampleur de ce projet est beaucoup trop importante. Après 3 ans de labeur, il abandonne finalement le projet. Le bloc de marbre est finalement repris par Antonio Rossellino, qui abandonne lui aussi. La sculpture inachevée demeure pendant près de 40 ans dans la cathédrale à Florence, jusqu’à ce qu’un génie décide de s’y attaquer. Il s’agit de Michel-Ange.

Après 3 années de travail, le David de Michel-Ange voit le jour et nous dévoile des mesures exceptionnelles. La sculpture connue ne fait pas moins de 5,17 mètres de hauteur. Il trouve sa place au Palazzo Vecchio à Florence, et devient l’œuvre la plus célèbre d’Italie.

Le Sphinx de Gizeh, Égypte

Le Sphinx de Gizeh

Cette sculpture connue est l’une des plus monumentales au monde. En plus de s’imposer par sa taille, le Sphinx s’impose aussi de par son histoire et sa longévité. Cela fait plus de 4000 ans qu’il trône fièrement près des pyramides, L’histoire du Sphinx de Gizeh est malheureusement peu connue des historiens. Les historiens s’accordent à dire qu’il s’agirait d’une commande pour le pharaon Khéphren de l’Ancien Empire, qui se serait fait représenter à travers ce sphinx. Cette théorie n’est cependant pas attestée, et l’on ne connaît pas non plus son auteur. Une chose est sûre, cette célèbre sculpture est l’une des plus belles merveilles d’Egypte.

Manneken Pis, Bruxelles

Manneken Pis sculpture connue

Cette sculpture est le symbole le plus connu de la ville de Bruxelles. Qui n’a pas un jour souhaité voir le Manneken Pis, cette petite statue de 61cm qui représente à merveille l’humour belge. Créée en 1619 par Jérôme Duquesnoy, cette sculpture connue avait pour objectif d’orner l’une des nombreuses fontaines en haut potable de la ville.

Pour amuser les nombreux touristes qui viennent l’admirer chaque jour, le gardien de ce petit garçon nu l’habille régulièrement. Il faut dire qu’il a une garde-robe qui rendrait jalouse plus d’une femme avec pas moins de 950 tenues. De quoi l’habiller différemment tous les jours pendant près de 3 ans.

Le Penseur, Musée Rodin

Le Penseur Rodin

Qui n’a jamais imité cette sculpture connue d’Auguste Rodin. Le Penseur trône fièrement dans le jardin du musée Rodin à Paris, accueillant les visiteurs avec un air mystérieux. A l’origine, cette sculpture devait représenter le personnage de Dante devant les portes de l’Enfer, en train de méditer sur son poème. Ce projet de grande ampleur n’a malheureusement jamais abouti. Malgré tout, cette œuvre est connue à travers le monde entier et de toutes les générations.

Apollon et Daphné, Rome

Apollon et Daphné

Cette sculpture, loin d’être un symbole de l’amour, est pour autant connue comme l’une des plus belles œuvres du monde. Ce chef-d’œuvre de style baroque représente avec élégance la nymphe Daphné qui se transformant en laurier grâce à son père Zeus, afin d’échapper à Apollon qui lui fait la cour. Cette sculpture de Bernin est présentée à la Galerie Borghèse à Rome, l’un des lieux incontournables de la capitale italienne.

Les Moaï, Île de Pâques

Les Moaï Île de Pâques

Cet ensemble de sculptures est sans nul doute la plus énigmatique. Le mystère de sa présence a traversé les âges de pays en pays. Les Moaï font de l’Île de Pâques l’une des îles les plus célèbres du monde. Ces 638 sculptures colossales réalisées dans du tuf font en moyenne plus de 4 mètres de haut. Il était de coutume autrefois de sculpter ce genre de monolithes pour honorer les ancêtres.

La Louve du Capitole, Rome

La Louve du Capitole Rome

C’est en 1471 que cette sculpture connue fut offerte au peuple romain, devenant ainsi un véritable symbole pour la capitale italienne. On y voit la fameuse louve ayant élevé Rémus et Romulus, les fondateurs de Rome. Cette sculpture en bronze est à l’origine créée au Moyen-Âge, mais ce n’est qu’au XVème siècle que les deux personnages furent rajoutés à la célèbre sculpture. Vous pouvez l’observer au Musée du Capitole si vous êtes de visite à Rome pour vos vacances.

La Petite sirène, Copenhague

La Petite sirène Copenhague sculpture connue

Cette célèbre sculpture du danois Edvard Eriksen représente à merveille le personnage du conte de fées écrit par Hans Christian Andersen au XIXème siècle, la Petite Sirène. On peut observer cette mythique créature dans un moment de nostalgie, déchiré entre son monde et la volonté de parcourir celui des humains. Pour achever son œuvre, le danois s’est inspiré de son épouse, de la danseuse Ellen Price ainsi que de l’œuvre d’Henry Chapu Jeanne d’Arc écoutant ses voix. Cette sculpture connue en bronze de 125 cm est visible à Copenhague sur le front de mer.

Statue de la Liberté, New York

Statue de la Liberté

Sculpture connue à travers le monde entier et véritable symbole de la ville de New-York, la Statue de la Liberté est intimement liée à l’Histoire de cette ville cosmopolite. A la fin du XIXème siècle l’immigration est à son apogée, de nombreux arrivants affluent au port de New-York. Édouard Lefebvre de Laboulaye et de l’union franco-américaine souhaite installer à Liberty Island une sculpture symbolisant la liberté. C’est Frédéric-Auguste Bartholdi, sculpteur français, qui est chargé de ce projet ambitieux. En 1886, cette sculpture connue est définitivement installée et inaugurée. Elle représente une déesse grecque munie d’une couronne avec sept pointes et une torche. Ses dimensions sont particulièrement impressionnantes car ce chef-d’œuvre mesure pas moins de 93 mètres.

Lincoln Memorial, Washington

Lincoln Memorial sculpture célèbre

Abraham Lincoln continue de veiller sur le peuple américain et sur le capitole avec cette statue connue de 5,80m de hauteur. Il trône fièrement dans un temple composé de 36 colonnes représentant les 36 états du mandat du président. Cette sculpture connue est l’œuvre de Daniel Chester French, un sculpteur américain. Il a travaillé dans 28 blocs de marbre différents pour créer cet hommage à l’ancien président des Etats-Unis, pour célébrer le 50ème anniversaire de sa mort.

Cristo Redentor, Rio de Janeiro

Cristo Redentor Rio de Janeiro

Tel le protecteur de la ville de Rio de Janeiro, le Cristo Redentor est sans aucun doute le symbole du Brésil. En 1931, cette sculpture célèbre est installée à 710 mètres d’altitude, au sommet de la montagne Corcovado. C’est pour célébrer le 100ème anniversaire de l’indépendance du pays que Silva Costa, en charge du projet, fait appel à Paul Landowski, un sculpteur franco-polonais, pour réaliser cette oeuvre monumentale. L’artiste va alors réaliser une statue en béton armé de 30 mètres de hauteur. Il lui faudra 5 années de travail pour finalement achever Le Christ Rédempteur, pour le plus grand plaisir des visiteurs.

La Mère-Patrie à Volgograd, Russie

La Mère-Patrie Volgograd

85 mètres de haut et un poids de 8000 tonnes : les dimensions de cette sculpture connue sont impressionnantes. Il s’agit de la statue la plus haute d’Europe. Construite pour commémorer la Seconde Guerre mondiale en Russie, elle attire des milliers de touristes chaque année. Mais rares sont ceux qui ont eu l’occasion de découvrir l’intérieur de cette sculpture célèbre. Cette allégorie protégeant la patrie dévoile en son intérieur une salle avec les noms de 7200 soldats ayant défendu la ville de Volgograd, anciennement Stalingrad. Le lieu où a été installée cette sculpture célèbre n’a pas été choisi au hasard. C’est ici qu’a eu lieu la bataille la plus sanglante de la Seconde Guerre mondiale en Russie.

Le Bouddha de Tian Tan, Hong Kong

Le Bouddha Tian Tan

Cette sculpture connue monumentale en bronze offre un paysage somptueux sur la ville de Hong-Kong en Chine. Ce chef-d’œuvre représente le Bouddha Amoghasiddhi. C’est un véritable symbole pour cette métropole chinoise. Cette sculpture a été construite sur l’enceinte du Monastère bouddhiste de Po Lin, sur l’île de Lantau. C’est en 1990 que sa construction commence, pour 3 ans de travail. Pour célébrer l’achèvement de cette célèbre sculpture chinoise, une grande cérémonie fut donnée, rassemblant ainsi de nombreux moines du monde entier.

Le Mont Rushmore, USA

Le Mont Rushmore sculpture connue

Si vous vous rendez en Dakota du Sud, vous pourrez faire la rencontre avec 4 grands présidents américains : George Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln. Sculptés à même une montagne de granit à plus de 1740 mètres de hauteur, les portraits de ces personnages illustres trônent fièrement et offrent ainsi un paysage totalement inédit aux visiteurs. Cette sculpture connue est l’œuvre de Robinson. Elle lui a été commandée afin de créer un mémorial, suggérée par Doane Robinson en 1923.

La Terrasse des Lions, Délos en Grèce

La Terrasse des Lions

Lieux incontournables de l’île de Délos, la Terrasse des Lions est un ensemble de sculptures installées au VIIème siècle avant J.C. par les Naxiens. Même si le public peut aujourd’hui en observer 5, ils étaient beaucoup plus nombreux au départ. Les historiens ont du mal à s’accorder sur le nombre initial : entre 9 et 16 statues réparties en deux rangées. Attention toutefois à l’illusion : la sculpture connue présentée aujourd’hui au public n’est qu’une copie. Les statues originales, menacées par les éléments, ont été placées au musée en 1999. Mais si vous visitez l’île de Délos, ces copies représentent à merveille ce joyau du patrimoine.

L’ Armée de terre cuite, Chine

L'armée de terre cuite Chine

Cette sculpture connue en impressionne plus d’un ! 8000 guerriers en terre cuite ont été découverts en 1974 dans la province de Shaanxi, à 35 km au nord-est de la ville de Xi’an. C’est sans nul doute l’une des découvertes artistiques les plus surprenantes de notre monde. Destinée à protéger la tombe du premier empereur Qin Shi Huangdi, cette sculpture connue est un fabuleux témoignage de l’organisation militaire chinoise.

L’Enlèvement de Proserpine, Rome

L'Enlevement de Proserpine sculpture connue

C’est un petit bout de Versailles qui se trouve actuellement à Rome. Cette sculpture connue qu’est L’Enlèvement de Proserpine est commandée par le Roi Soleil. Alors qu’il souhaite embellir le Pavillon de Chasse de son père Louis XIII, pour en faire le célèbre et exceptionnel Château de Versailles, il accorde une attention particulière aux jardins. Il veut de somptueuses statues pour venir agrémenter ses jardins. François Girardon va alors collaborer avec Le Brun pour créer L’Enlèvement de Proserpine. Ce chef-d’œuvre nous dévoile un évènement dramatique. Alors que Proserpine, fille de la déesse Cérès, est en train de cueillir des fleurs près d’un lac, Pluton, dieu des Enfers, s’éprend d’elle. Il l’enlève alors, pour l’entraîner avec lui dans les Enfers et faire d’elle son épouse. Cyané, une nymphe et proche de Proserpine, tente de sauver la jeune femme, en vain.

La Victoire ailée de Samothrace, Musée du Louvre

La Victoire ailée de Samothrace

Cette sculpture connue est incontestablement le symbole de l’art grecque. Elle est découverte en 1863 par Charles Champoiseau, un diplomate et archéologue amateur français. Alors qu’il effectue des fouilles sur l’île de Samothrace, au nord de la mer Égée, il découvre cette statue tout à fait hors du commun. Cependant, l’absence de signature sur cette sculpture célèbre ne permet pas d’en connaître plus sur son histoire, son commanditaire et son artiste. L’imaginaire prend alors tout son sens. La Victoire ailée de Samothrace a trouvé sa place au Musée du Louvre, pour le plaisir de tous ses visiteurs.

Persée tenant la tête de Méduse, Musée du Vatican

Persée tenant la tête de Méduse

Inaugurée en 1554 à Florence, cette sculpture connue représente un célèbre mythe, celui de Persée triomphant sur Méduse et présentant sa tête au monde. Cosme Ier de Toscane, qui souhaite faire forte impression à Florence, demande à Cellini de réaliser ce chef-d’œuvre.

Vous connaissez maintenant les plus belles sculptures que notre monde a vu naître. Sur Carnet d’Histoire, je vous propose également de découvrir les 50 tableaux connus et célèbre à connaître.