Les dieux grecs
Personnages historiques

Les Dieux Grecs : la liste des divinités de la Grèce Antique

Les Dieux Grecs sont sûrement les plus connus de toutes les civilisations. Films, romans, séries… des milliers d’années nous séparent de ces croyances mais nous sommes toujours fascinés par les légendes qui les entourent. Voici la liste des Dieux de la Grèce Antique et leurs attributions. 

Les 12 dieux de l’Olympe 

12 dieux grecs siègent sur le Mont Olympe, par delà les nuages. Ce sont les plus puissants et les plus connus : Zeus, Héra, Hestia, Déméter, Apollon, Artémis, Héphaïstos, Athéna, Arès, Aphrodite, Hermès et Dionysos. 

Zeus et Héra
Zeus et sa femme Héra

Zeus , le roi des dieux

C’est le roi des dieux dans la mythologie grecque. Il a été engendré par Cronos et Rhéa et est par conséquent le frère Hadès, de Déméter, de Poséidon, d’Hestia et d’Héra qui est aussi sa femme. C’est un des trois maîtres de l’univers, avec Hadès et Poséidon. C’est le dieu du ciel et de la foudre. Son emblème est l’éclair ou l’aigle. Il est tombé amoureux de plusieurs femmes, avec qui il a eu de nombreux enfants, dieux ou demi-dieux. Il est connu pour changer d’apparence afin de les séduire, comme ce fut le cas avec la belle Europe, fille d’un roi de Phénicie, pour laquelle il a pris l’apparence d’un grand et beau taureau blanc, afin de l’enlever. 

Héra, déesse du mariage 

Héra est la femme et la soeur de Zeus. Fille de Cronos et Rhéa, elle est donc aussi la soeur d’Hadès, Déméter, Poséidon et Hestia. Déesse du mariage et de la vie familiale, elle forme avec Zeus un couple modèle, malgré les nombreuses infidélités de celui-ci. Elle a trois enfants avec Zeus : Arès, Hébé, et Ilithyie mais en a conçu un quatrième, Héphaïstos, seule, pour défier son mari. Elle n’a pas d’amants et on la dit jalouse et possessive, capable des pires actes envers les enfants et maîtresses de son mari. Les attributs d’Héra sont le diadème royal, le sceptre et la couronne de fleurs. Elle est souvent représentée assise à côté d’un paon.

Les dieux grecs
10 des dieux de l’Olympe

Hestia, déesse du feu

C’est la fille aînée de Cronos et Rhéa. Elle a donc trois frères : Zeus, Poséidon et Hadès et deux sœurs : Héra et Déméter. Elle est la déesse du feu et du foyer dans la mythologie grecque. Elle a notamment été demandée en mariage par Apollon et Poséidon, mais a toujours décliné leurs offres, car elle voulait rester vierge éternellement. Hestia représente tous les bons côtés de la femme de la période antique et est incarnée sur terre par des vestales ( prêtresses ) qui la vénèrent dans des temples. Elle ne sort jamais de l’Olympe et ne participe à aucun combat entre les Dieux et les hommes. Son symbole est la corne d’abondance. 

Déméter, déesse de la terre

Déméter est la déesse de la terre cultivée et fertile. Fille de Cronos et Rhéa et soeurs des dieux précédents, elle a elle-même une fille, Perséphone qu’elle a eu avec son frère Zeus et un fils, Ploutos, de son union avec le héros Lasion. Une autre de ses unions avec Poséidon est également à l’origine d’un cheval immortel. Elle enseigne aux hommes le labour et la culture des terres. On la représente souvent entourée d’animaux comme le porc, le bélier, le bouc, la grue ou la tourterelle et ses emblèmes sont l’épi de blé et le pavot. 

Apollon, dieu grec du soleil

Apollon est un des dieux grecs les plus apprécié et connu. Il est le fils de Zeus et de Léto, une titanide ( un satellite ) et a pour soeur jumelle Artémis. Il est le dieu de la clarté solaire, de la raison, de la lumière et des arts. Il est très beau et a le visage presque parfait ce qui lui permet de séduire de nombreuses nymphes. Apollon ne supporte pas l’échec : alors qu’il tente de séduire une certaine Daphné, celle-ci lui préfère un mortel. Il demande alors à Artémis sa sœur de la transpercer avec ses flèches. Ses attributs sont l’arc, la lyre et le laurier

Artémis, déesse de la chasse

C’est la sœur jumelle d’Apollon et par conséquent la fille de Zeus et Léto. Elle est la déesse de la nature sauvage et de la chasse. Symbole de la virginité féminine, Artémis n’a eu que des aventures désastreuses avec les hommes. Elle préside les accouchements heureux et est adorée par les mères de famille et ses attributs sont la biche, l’arc, le carquois, les flèches et le croissant de lune. 

Héphaïstos, dieu grec forgeron 

Parmi les dieux grecs qui siègent sur l’Olympe, Héphaïstos a une histoire à part. Héra l’a engendré seule. C’est le dieu forgeron de l’Olympe. Il crée et invente des objets magiques. Il est souvent représenté barbu, très laid et boiteux : on raconte que Zeus, furieux qu’Héra ait enfanté seule, aurait jeté Héphaïstos enfant du haut de l’Olympe, ce qui lui aurait brisé les jambes. On lui attribue deux épouses : Charis, une grâce et Aphrodite, déesse de l’amour qui ne cesse de le tromper. Héphaïstos aurait notamment créé la cuirasse et les armes d’Achille, mais aussi les sandales ailées de Persée. Ses attributs sont le marteau, l’enclume et la béquille. 

Athéna, déesse de la sagesse

C’est une des déesse les plus connues de l’Olympe. Athéna est la fille de Zeus et Métis, une océanide. Elle est, dans la mythologie grecque la déesse de la sagesse, de la stratégie guerrière et de la justice. C’est aussi la déesse protectrice de la ville d’Athènes. On raconte que Zeus aurait dévoré sa mère lorsqu’elle était enceinte. Pris d’une soudaine migraine, il aurait demandé à Héphaïstos de lui fendre le crâne d’où sorti Athéna, en poussant un cri de guerre. Elle fait partie avec Héra et Aphrodite des trois déesses qui ont déclenché la guerre de Troie. Ses attributs sont l’épée, la lance et le bouclier.

Arès, dieu de la guerre 

Arès est le fils de Zeus et d’Héra. Dieu de la guerre, il n’a pas d’épouses mais a eu de nombreuses maîtresses. Parmi elles : Aphrodite, déesse de l’amour avec qui il a engendré les divinités de l’amour ( Éros, Anthéros, Pothos.. ), Aglauros avec qui il a eu Alcippé, princesse d’Athènes, Cyrène, épouse d’Apollon qu’il a violée et qui a enfanté Diomède et enfin une certaine Althée, avec qui il a eu un fils, Méléagre. On raconte que pendant la guerre de Troie, il est blessé par Athéna, car il ne combat que bêtement et pour le plaisir. Très violent, il n’était pas très apprécié par les grecs, qui ne le représentaient que très peu dans leurs temples. Ses emblèmes sont la lance, la hache, le bouclier et le glaive.

Aphrodite, déesse de la beauté 

Aphrodite est la déesse de la beauté, de l’amour, du plaisir et de la procréation, de la séduction mais aussi de la fécondité dans la mythologie grecque. Elle est née du sexe d’Ouranos, coupé par son fils Cronos : en tombant dans la mer, son sexe aurait engendré une écume d’où est sortie Aphrodite. Elle a eu plusieurs enfants : Hermaphrodite, de son union avec Hermès, Éros, de son union avec Arès et Énée de ses amours avec Anchise, prince de Troie. On raconte qu’elle gagna un concours de beauté puis reçut de Pâris, prince de Troie la fameuse pomme d’or.  Elle lui a promis la main de la belle Hélène, ce qui causa indirectement la guerre de Troie. Ses attributs sont le coquillage, le miroir, la rose et la pomme

Hermès, dieu protecteur des voyageur 

Hermès est le fils de Zeus et de Maïa ( fille du titan Atlas ). Il était pour les grecs le messager des dieux et le protecteur des voyageurs. Malin, voleur et rusé, il a eu plusieurs maîtresses comme Aphrodite, Perspéhone et Calypso. Il est toujours représenté jeune avec des ailes et des sandales ailées. Son emblème est le caducée, un bâton autour duquel s’enroulent deux serpents ( emblème des pharmaciens également ).

Dionysos, dieu grec du vin

Dionysos est le dieu du vin, de la fête et des vignes. Fils de Zeus et de Sémélé, princesse de Thèbes, il est né deux fois : quand sa mère est morte d’avoir contemplé Zeus sous sa forme divine Zeus le mit dans sa cuisse d’où il naquit une seconde fois ( cela a engendré l’expression naître de la cuisse de Jupiter ). Il a un fils, Priape et est marié à Ariane fille de Minos, le roi de Crète, qui sera rendue immortelle par Zeus. Ses attributs sont la thyrse, la panthère, le lierre, la vigne, la grappe de raisin et le bouc, le guépard et les dauphins.

Les deux autres Dieux maîtres de l’Univers

Les dieux grecs
Poséidon et Hadès

Hadès, dieu du royaume des enfers

Fils de Cronos et Rhéa, Hadès fait partie des dieux grecs qui ne siègent pas sur le mont Olympe car il est le dieu du royaume des enfers et des morts. Il est marié à Perséphone, qu’il a enlevée après en être tombé amoureux. Hadès a pour assistants Cerbère, un chien tricéphale qui garde les portes des Enfers et Charon qui fait traverser aux âmes des morts le fleuve du Styx. Il possède un casque appelé la Kunée qui rend invisible celui qui le porte, confectionné par les Cyclopes au cours de la guerre contre les Titans. Son attribut est le cyprès, une plante sombre qui inspire la mélancolie et la douleur. 

Poséidon, dieu grec de la mer 

C’est le troisième maître de l’Univers avec Zeus et Hadès. Il ne siège pas sur le Mont Olympe mais dans les océans, car il est le dieu de la mer. Il chevauche un char attelé à des créatures mi-chevaux mi-dauphins et peut provoquer des tremblements de terre en enfonçant son trident dans la terre. Il possède un palais en or situé tout au fond de la mer. Poséidon a eu de nombreux enfants avec des déesses et des mortelles notamment le cheval Pégase, avec Méduse, et le héros Thésée avec Ethra. Il déteste Ulysse et tente par tous les moyens d’empêcher son retour sur son île. Ses emblèmes sont le trident, le poisson et le dauphin. 

Les autres dieux mineurs 

Les dieux grecs sont très nombreux et il est compliqué d’en faire une liste complète car les écrits des auteurs grecs diffèrent à leur sujet. Voici néanmoins 6 autres dieux moins connus mais importants de la mythologie grecque :

Éros, dieu de l’amour 

C’est le dieu de l’amour et du désir amoureux ( cupidon dans la mythologie romaine ). Il est jeune, turbulent et malicieux et possède un arc, un carquois et des flèches qu’ils tirent sur les gens pour les faire tomber amoureux. 


Éole, dieu grec des vents

C’est le dieu des vents, qu’il peut contrôler. Ses attributs sont des ailes, toujours mouillées à cause du vent de la pluie. Ils a eu 6 filles et 6 garçons avec sa femme, Cyané une nymphe, tous mariés entre eux. 

Pan, dieu de la fécondité

Dieu de la fécondité et de la nature sauvage, il protège troupeaux et bergers. Lorsque la femme qu’il convoite se transforme en roseau, il fabrique avec celui-ci une flûte ( la fameuse flûte de Pan ). 

Hélios, dieu du soleil

Hélios est le dieu du Soleil. Il a plusieurs enfants célèbres comme la magicienne Circé qui ensorcela Ulysse et transforma ses compagnons en porcs.Il est considéré comme l’inventeur du char à quatre chevaux 

Zéphyr, dieu grec du vent d’ouest 

C’est le dieu du vent d’Ouest. Il est le fils de la titanide Éos et du titan Astréos (l’astre étoilé). Zéphyr est surtout célèbre pour être le rival malheureux du dieu Apollon auprès du jeune Hyacinthe et par jalousie d’avoir causé la mort du bel adolescent. 

Styx

Styx est une divinité féminine qui, pour certains, est la fille d’Océan et de Thétys et, selon d’autres, la fille de Nyx (la Nuit) et des Ténèbres. Styx avait des eaux noires et glacées qui recelaient des pouvoirs magiques.