Histoire du Château puy du fou
Les Chateaux Vendée

Quelle est l’histoire du château du Puy du Fou ?

Découvert le 13 juin 1977, le château du Puy du Fou, château français situé en Vendée, est aujourd’hui une référence en matière de lieu de loisir et de divertissement.

Depuis sa rénovation initiée par Philippe de Villiers, il procure aux visiteurs joie et émotion à travers son histoire et aussi les nombreuses activités qui y sont proposées.

Mais quelle est donc l’histoire de ce château ?

Le Puy du Fou raconte en réalité une longue épopée depuis plus de 40 ans qui ne pourrait être relatée en quelques lignes. Cependant, nous vous présentons ici quelques moments forts de son histoire.

La Cinéscénie, un spectacle très apprécié

L’une des premières activités menées par le Puy du Fou est la représentation de la Cinéscénie le 16 juin 1978. Réalisée avec l’aide de pas moins de 600 Puyfolais, ce spectacle séduit grandement la foule.

Quelques années plus tard, en 1984, le château du Puy du Fou montre déjà son côté humanitaire en faisant des dons un peu partout dans le monde pour la lutte contre le cancer. À ce jour, plus de 3 millions d’euros ont déjà été déboursés dans cette lutte.

Comme toute chose qui a du succès, le château du Puy du Fou attire de plus en plus de visiteurs.

C’est ainsi qu’en 1989, le Grand Parc du Puy du Fou est créé pour accueillir une nouvelle Cinéscénie qui suscite de plus en plus d’engouement.

De plus, depuis cette date, le parc associe en même temps des activités ludiques et pédagogiques, histoire de mettre tout le monde d’accord. Dans la même lancée, une tribune de 12000 places est créée, remplaçant ainsi la précédente qui était beaucoup plus petite.

D’innovation en innovation

Château puy du fou

Entre 1990 et 1994, le Puy du Fou va connaitre de nombreuses autres innovations tel que la fête de chevalerie, le spectacle de fauconnerie ou encore le théâtre d’eau. Sa notoriété grandissante est si fulgurante qu’il accueille le départ du tour de France. Bien sûr, cet honneur ne s’arrête pas là puisque quelques années plus tard, il sera de nouveau sollicité dans le même but.

Le spectacle du Magicien Ménestrel est créé entre les années 1995 et 2000. À cette même période, la scène de la Cinéscénie est agrandie de 5 hectares et offre de la place à 2 000 visiteurs supplémentaires.

C’est ainsi qu’une attraction permettant aux visiteurs de remonter au temps des Vikings voit le jour. En 1998, une académie offrant une formation aux jeunes rêvant de devenir des techniciens et des artistes au Puy du Fou est créée.

La dernière innovation du lot est la création en 2000 de la bataille du Donjon.

Dans les années 2001 à 2007, le château du Puy du Fou crée de nombreux autres spectacles et agrandit sa superficie de 10 milles m2 pour la scène de la Cinéscénie. Comme spectacle innovant, il y a le spectacle des gladiateurs, le Bal des Oiseaux Fantômes et le spectacle de cape et d’épée Mousquetaire de Richelieu.

Pendant ces moments, le Puy du Fou offre la possibilité aux visiteurs de profiter d’une expérience dans l’époque médiévale de la Rome antique en dormant dans la villa gallo-romaine.

Au fil des années, le Puy du Fou  a créé une quantité phénoménale d’activités avec à chaque fois une touche authentique. Ces dernières années, les Orgues de Feu qui est un spectacle nocturne d’une grande beauté a aussi vu le jour.

Mais il faut aussi parler des innovations telles que : Le Signe du Triomphe, Les chevaliers de la Table Ronde et La Renaissance du Château.

En 2020, un nouveau spectacle nocturne a vu le jour et parmi les activités de celui-ci, on relève : Les Noces de Feu.

Qu’est-ce que la suite nous réserve ? On a hâte de le découvrir !

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la fiche de ce parc d’attraction historique ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.