Châteaux autour de Lyon
Idées Visites

Top 5 des plus beaux châteaux autour de Lyon

Que ce soit pour le loisir ou les études, la visite d’un château ne laisse jamais indifférente. Il demeure non seulement un monument chargé d’histoire, mais aussi un cadre propice pour apprendre davantage sur une ville ou un pays. Mais peu importe vos motivations, vous ne devez jamais manquer une occasion de visiter ce lieu. Si vous passez donc par Lyon, vous devez absolument explorer l’un des 5 plus beaux châteaux ci-dessous.

Le château Ayvelles

Châteaux autour de Lyon

Perle méconnue du Rhône-Alpes, le domaine Ayvelles abrite un sublime château, caractérisé par une architecture unique et une histoire riche. Ce monument se trouve à l’entrée de la ville de Lyon, entre Vénissieux et Lyon. Si vous passez vos vacances dans la région, vous ne rencontrerez donc pas de difficultés à le retrouver. Et surtout, ne résistez pas à l’envie de le visiter ! Vous apprécierez sans aucun doute ses jardins, son écurie, ses vignobles, etc. Vous pouvez même déjà en apprendre davantage sur ce vestige à partir de https://www.domaine-ayvelles.fr.

Au château de Ayvelles, de multiples possibilités s’offrent à vous. Au-delà des œuvres d’art et des peintures que vous pourrez admirer, vous pourrez aussi participer à divers événements culturels, sportifs ou gastronomiques. De même, le château organise de manière périodique des journées à thèmes, des concerts et des expositions pour tous les âges. Les enfants pourront par exemple prendre part à des visites et activités ludiques très instructives.

Le château et le parc de Bouthéon

Site historique localisé aux portes de la plaine du Forez non loin de Saint-Étienne, le château de Bouthéon reste la destination idéale pour un week-end en famille. Il se trouve à 1 h de route de Lyon, et possède donc une grande attractivité. Pour l’histoire, retenez que le château a été bâti au XIIIe siècle, et a connu de nombreux propriétaires, dont les comtes du Forez. Mais en 1995, la Commune d’Andrézieux-Bouthéon est devenue propriétaire des lieux, ce qui a permis la création d’espaces muséographiques.

Au cœur du Domaine du Château de Bouthéon, vous trouverez un centre d’interprétation du Forez, un aquarium sur le Fleuve Loire et un cadre d’expositions temporaires. Vous pouvez aussi explorer un parc animalier et botanique de 12 hectares autour du château. C’est le lieu idéal pour passer des après-midis paisibles et vous détendre, dans des jardins à la française ou à la roseraie.

Le Château-Musée de Tournon-sur-Rhône

Ce monument se trouve à exactement 90 km de Lyon et à 20 km de Valence. Pour vous y rendre, vous pouvez donc emprunter l’autoroute A7. D’ailleurs, si vous souhaitez passer du temps en famille et faire des balades enrichissantes, c’est la destination propice. Le Château-musée de Tournon-sur-Rhône possède un patrimoine très riche, et demeure un véritable site de mémoire. Entre ses murs, vous apprendrez suffisamment sur l’histoire de la région et des comtes de Tournon.

Pour voyager dans le temps, nous vous proposons une visite guidée des salles du château-musée de Tournon-sur-Rhône. Vous ne manquerez pas d’apprécier son architecture à la fois médiévale, défensive et d’avant-garde. Prémices de la Renaissance Italienne, elle fait de ce monument l’un des plus beaux de l’Ardèche.

Le Château de Jarcieu

Château de jarcieu

Situé à moins d’une heure de Lyon, le Château de Jarcieu retrace toute l’histoire de la région, du Moyen-Age au XIXe siècle. Il reste un témoin vivant des événements aussi bien historiques que religieux, et vous réserve une histoire insoupçonnée. Si vous recherchez le passe-temps parfait pour rythmer vos vacances en famille, vous devez vous y rendre. Au bout d’une heure et demie de visite guidée, vous découvrirez tous les coins de l’intérieur et de l’extérieur, des Chambres du Roi, des Salons, etc.

Au cours de votre visite du Château de Jarcieu, vous apprécierez également les manufactures et villes représentées, à travers plus de 600 objets exposés. Parmi eux, vous reconnaitrez sans doute de célèbres œuvres issues des villes telles que Sarreguemines, Longwy, Lunéville ou Gien. Le musée du château vous réserve aussi un tour de France et d’Europe à travers des Arts de la table du XVIIIe siècle à nos jours. Vous trouverez entre autres des objets décoratifs, étonnants par leur ingéniosité artistique, et amusants.

À la fin de votre visite, vous pouvez aller à la découverte de l’Art des jardins du Moyen-Âge au XIXe siècle à travers des arbres (cèdres et tilleuls), des milliers de fleurs, etc. Vous ne manquerez pas de tomber amoureux de ce jardin d’apparence simple, avec des plantes aromatiques et médicinales.

Le Château des Allymes

Ce château vieux de 700 ans constitue aussi un site à visiter à tout prix au cours de vos vacances ou sorties en famille. Il a été construit au XIVe siècle sur le territoire de l’actuel Ambérieu-en-Bugey, dans le département de l’Ain. Dans les 1960, il a même été classé Monument historique. L’originalité du Château des Allymes n’est pas d’abord ses œuvres d’art ou ses histoires. Il demeure aussi unique grâce aux possibilités qu’il offre au public.

Lors de votre passage, vous pourrez participer à des événements culturels tels que : des concerts de musique, des expositions d’art contemporain, des spectacles de théâtre et de danse, etc. Et pour vous ravir davantage, sachez que le Château des Allymes constitue un point de départ idéal pour des randonnées en famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.