Châteaux ile de france
Histoire au présent

Pourquoi visiter les châteaux historiques situés en Ile-de-France ?

Située dans le centre-nord de la France, l’Île-de-France entoure Paris, la capitale du pays. Cette région française renferme plusieurs trésors au nombre desquels figurent des châteaux historiques, le Louvre, la cathédrale Notre-Dame et autres. Si vous êtes de passage en Île-de-France, nous vous conseillons de visiter les châteaux historiques. Découvrez dans la suite, les bonnes raisons de faire un détour par ces lieux mémorables.

Pour organiser un séminaire

Les jardins du Domaine de Villarceaux

Les châteaux sont des endroits adaptés à l’organisation d’un séminaire ou une conférence. En effet, dans certains châteaux, tous les équipements sont déjà sur place. En visitant donc un manoir pour l’organisation d’un séminaire d’entreprise, vous n’aurez pas à faire le transport de la logistique. Vous n’aurez qu’à vérifier si la salle est capable d’accueillir tous les invités. En Île-de-France, il existe plusieurs châteaux pour séminaire d’entreprise. Vous les retrouverez sur le site www.kactus.com/top/chateau+seminaire+ile-de-france.

Notez également que les châteaux sont des lieux calmes et tranquilles. Vous pourrez ainsi organiser votre conférence en toute quiétude sans le moindre bruit dérangeant. De plus, les châteaux historiques proposent plusieurs services qui font partie intégrante de la location. Il s’agit notamment de la restauration et l’hébergement. Ces monuments permettent aussi d’améliorer les relations entre collègues.

Pour entrer dans l’histoire

Vue sur la façade du château

Visiter des châteaux historiques, c’est tourner les pages d’un livre d’histoire selon ses dimensions réelles. En effet, lorsque vous vous rendez dans un manoir, vous remontez le temps. Vous imaginerez la vie des anciens occupants du lieu. En visitant les châteaux historiques situés en Île-de-France, vous pourrez également parcourir les pièces, découvrir les bâtiments, profiter du décor et de l’ameublement.

Puisque de grandes personnalités ont séjourné dans ces châteaux, vous aurez l’occasion de visionner quelques scènes de conte dans certaines pièces et dans le jardin. Les responsables des lieux proposent parfois des visites contées.

Pour flâner dans les jardins et s’amuser en famille

Vous retrouverez au pied des châteaux historiques, des jardins et parcs qui forment un écrin de verdure favorable à une balade paisible. Au cours de vos promenades, vous profiterez d’une multitude de couleurs. Parmi ces jardins, certains accueillent des œuvres d’art que vous pourrez apprécier et qui représentent des époques précises.

De plus, chaque année, une trentaine de jardins naissent de l’imagination des artistes qui viennent du monde entier. Au cours de vos balades, vous découvrirez des jeux de piste sur la biodiversité. Vous pourrez également voir de petits labyrinthes idéals pour les jeux des enfants.

En visitant un château historique, vous pourrez vous glisser dans la peau d’un chevalier ou d’une princesse. Grâce aux kits distribués aux enfants au cours de la visite, toute la famille pourra participer aux jeux de reconstruction de l’histoire du monument. Pour combler les plus petits, les responsables de ces manoirs projettent des dessins animés.

Pour visiter les plus anciennes écuries d’Île-de-France

Les châteaux historiques situés en Île-de-France proposent une expérience beaucoup plus large que la visite des pièces du bâtiment ou du jardin uniquement. En fait, ils proposent également des visites dans les écuries.

Les chevaux représentent les premières raisons pour lesquelles vous devez faire un détour par les étables. Vous découvrirez dans ces lieux plusieurs chevaux qui ont tous leur non et l’année de leur naissance écrits sur une plaque. Vous y verrez aussi des écoles d’équitation où les chevaux sont formés afin de leur permettre de s’habituer au bruit et à la foule de visiteurs. Au cours de ces visites, vous en apprendrez davantage sur ces animaux qui ont servi de moyens de transport autrefois.

Ici également, plusieurs activités amusantes sont proposées aux enfants. Par exemple, ils pourront être dirigés vers des salles d’activités et de coloriage pendant que vous effectuez votre visite des lieux. Certaines écuries proposent des modèles de carrosses ouverts dans lesquels les enfants pourront monter et se prendre quelques instants pour un prince, une reine, un duc, une duchesse, etc.

Pour suivre un concert

Cette idée peut vous étonner, mais les châteaux situés en Île-de-France ouvrent également leurs portes pour les concerts. La musique adoucit les mœurs et arrive à conjuguer le plaisir des oreilles ainsi que le bien-être de l’âme. En période de vacances, vous pouvez vous rendre dans un château de votre choix afin de contempler la beauté des lieux et suivre en direct votre artiste préféré, s’il y preste. Se rendre à un concert est un geste fort qui constitue un petit plaisir de la vie.

Si vous n’avez jamais assisté à un concert, c’est l’occasion de profiter de votre visite dans un château en Ile-de-France, pour suivre l’artiste qui passe sur la scène. Cela vous permettra d’emmagasiner une tonne de souvenirs dans votre tête puisque les premières fois restent assez souvent dans la tête. Se rendre dans un château pour suivre un concert, c’est donc pouvoir profiter de la culture de deux façons différentes : la visite des lieux et le concert en lui-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *