Musée Lambinet Versailles
Histoire au présent

À Versailles, le fraîchement rénové Musée Lambinet rouvre ses portes

Accueil » Histoire au présent » À Versailles, le fraîchement rénové Musée Lambinet rouvre ses portes

Construit en 1752 pour l’entrepreneur des Bâtiments du Roi Louis XV, l’hôtel particulier Porchon, qui abrite depuis 1932 le musée Lambinet, est un magnifique bâtiment de style rocaille qui se trouve au 54 Boulevard de la Reine à Versailles. 

En 2019, on décide d’une importante campagne de restauration du bâtiment et des collections. Les travaux durent 3 ans, et le 3 décembre 2022, le musée ouvre à nouveau ses portes, offrant au public toute sa splendeur. 

Remettre en état un bijou du patrimoine 

En 3 ans tout a été revu, l’isolation, la scénographie, l’accrochage, et le parcours dans les collections. Pour redonner au lieu sa splendeur, une cinquantaine de personnes sont mobilisées pour rénover 35 salles. Les travaux du musée Lambinet sont pris en charge par la municipalité de Versailles. Sur les 6 000 œuvres présentes dans les collections, le musée choisit d’en exposer 493. Peintures, objets de curiosités, sculptures et bijoux sont placés avec minutie du rez-de chaussé au 2ème étage de l’hôtel. 

En plus des collections allant du XVIIe au XIXe siècle, le musée offre aussi un espace d’exposition temporaire. Et pour sa première exposition, le musée choisit de montrer une série de photographies réalisées par la photographe Céline Clanet: “Prendre corps. Ella a suivi et documenté l’accrochage final et elle nous permet de comprendre le travail qui a été fait au niveau des collections. 

Photos Céline Clanet
Exposition « Prendre Corps » par Céline Clanet (2022) ©Angèle Narbey

Une nouvelle scénographie immersive 

En plus des salles de musée habituelles, le parcours est aussi ponctué de restitution d’appartements bourgeois du XVIIIe et du salon de la comédienne du XIXe Julia Bartet. Tout a été repensé et restauré pour donner le plus bel effet. Au rez-de chaussé on peut découvrir l’intimité de Julia Bartet, les splendides boiseries de son appartement parisien et son magnifique mobilier XVIIIe.

Au 1er étage se trouve une salle à manger, une chambre, un boudoir et un salon, tous meublés avec des pièces d’époque provenant directement des collections ou achetés pour les garnir. Les objets présentés ont été minutieusement choisis pour garantir au visiteur une exploration tout à fait immersive

Du XVIIe au XIXe, l’accrochage travaillé du musée Lambinet

Avec les travaux, non seulement la déambulation est plus claire, mais on a choisi des œuvres d’une grande qualité picturale ou historique. Entre les peintures d’histoire, la myriade d’objets précieux, les sculptures de Jean Antoine Houdon et la splendide harpe de Naderman, luthier de la reine Marie-Antoinette, le visiteur en prend véritablement plein les yeux.

Ce qui m’a le plus plu, c’est le cabinet de curiosité. C’est l’une des pièces qui fait le plus effet : dans le noir, les lumières sont braquées sur des objets uniques. Les éventails, boîtes chinoises, ivoires, montres et miniatures s’offrent à nos yeux et impressionnent par la finesse de leur réalisation. Au 2ème étage, on se concentre sur l’Histoire de Versailles. A travers l’Ancien Régime, la Révolution et l’Empire, le visiteur parcourt l’histoire de la ville dans sa totalité et non pas seulement du point de vue du château.  

De splendides collections privées mises à l’honneur 

Si le musée possède à lui seul des collections fascinantes, le parcours est également ponctué de salles dédiées à des collections privées. Au rez-de chaussée une pièce entière est justement dédiée aux Collectionneurs d’aujourd’hui. Le but étant de partager le patrimoine d’un couple de collectionneurs français au plus grand nombre.

A l’image de la curiosité des propriétaires, les œuvres présentées sont diverses et variées. Dessins et peintures de Morisot, de Cézanne ou de Modigliani s’offrent au regard du visiteur. Et dans 1 an, cette collection sera remplacée par une autre qui restera elle-même 1 an, pour permettre l’exposition d’un maximum d’objets. 

Infos pratiques pour se rendre au musée Lambinet:

  • Adresse : 54 boulevard de la Reine, 78000 Versailles
  • Ouverture : Du mercredi au vendredi de 12h à 19h Et le Week-end de 10h à 19h 
  • Tarifs : tarif plein : 6€ | tarif réduit : 5€ 
  • Gratuité : personne de moins de 26 ans ressortissante de l’Union Européenne
  • Accessible aux personnes à mobilité réduite


Ouvert du mercredi au dimanche, le musée Lambinet s’illustre par sa nouveauté et la diversité de ses collections. Il y en a véritablement pour tous les goûts. En plus de son parcours muséal, le musée propose de nombreuses activités notamment pour les enfants avec un livret de jeu et des cours de dessin par exemple. Des visites théâtralisées sont également proposées pour découvrir les œuvres sous un nouveau jour.  La musée Lambinet est une petite merveille méconnue de Versailles et le travail qui y a été fait mérite d’être découvert, par les grands comme par les petits.

Source photo principale ©Carnet d’histoire