Palais des Beaux-Arts Lille salles Moyen-Âge Renaissance
Histoire au présent

Le Palais des Beaux-Arts de Lille réouvre ses Salles Moyen-Âge et Renaissance

Avec 200 ans d’Histoire, le Palais des Beaux-Arts de Lille s’est donné pour mission de se réinventer constamment pour asseoir son rayonnement. Après avoir revu son espace Atrium en 2017 et Plans-Reliefs en 2019, c’est au tour des Salles Moyen-Âge et Renaissance de se refaire une petite beauté.

Depuis le 24 juin 2022, les visiteurs peuvent à nouveau franchir les portes des Salles Moyen-Âge et Renaissance pour apprécier toute la splendeur des arts historiques, et observer certains chefs-d’œuvre incontournables.

Le Palais des Beaux-Arts de Lille propose un tout nouveau parcours pour ses visiteurs

La réouverture des Salles Moyen-Âge et Renaissance du Palais des Beaux-Arts de Lille offre aux visiteurs un parcours totalement réinventé et une scénographie très intéressante. Le Palais des Beaux-Arts de Lille a fait appel à l’agence Scénografia pour réaménager l’espace, jouer avec les lumières, pour donner magnifier les œuvres.

Tout a été pensé pour vous offrir un véritable voyage à travers le temps, et ce de façon ludique. C’est une véritable expérience immersive ! Chaque salle présente un thème, basé sur la religion, l’art, les techniques médiévales,… Rien n’est mis de côté dans les Salles Moyen-Âge et Renaissance du Palais des Beaux-Arts de Lille.

Une riche collection d’œuvres du Moyen-Âge et de la Renaissance

En parcourant les Salles Moyen- Âge et Renaissance du Palais des Beaux-Arts de Lille, vous pourrez observer une riche collection d’objets d’art de toute l’Europe, du XIIème au XVIème siècle.

Vous y découvrirez des chefs-d’œuvre inédits comme Le Festin d’Hérode par Donatello. De quoi satisfaire les amoureux de l’art !

Le numérique au service de l’art et de l’histoire

Que serait l’histoire sans une petite touche de modernité ? En repensant totalement les Salles Moyen-Âge et Renaissance, le Palais des Beaux-Arts de Lille a souhaité y intégrer plusieurs supports numériques, pour offrir une expérience encore plus immersive à ses visiteurs.

Ainsi, vous pourrez observer le Festin d’Hérode par Donatello de très très près, grâce à une technologie de pointe et à la diffusion d’un film pour mettre le chef-d’œuvre en lumière. La moindre petite œuvre n’aura plus aucun secret pour vous grâce aux cartels numériques mis en place.

Un parcours pensé pour le jeune public

Si vous souhaitez initier vos enfants à la réouverture des Salles Moyen- Âge et Renaissance du Palais des Beaux-Arts de Lille, pas de panique, ils n’ont pas été oubliés. Le musée a réfléchi à une offre pour le jeune public, leur offrant une expérience particulièrement ludique.

Tout au long de ce nouveau parcours, vous trouverez des cartels destinées aux familles, pour un apprentissage de l’histoire des objets tout en s’amusant. Un livret proposant un itinéraire dédié est également proposé, pour un véritable voyage au Moyen- Âge. Et enfin, le clou du spectacle pour vos bambins : une salle dédiée au chevalier et au dragon !