Week-end à Strasbourg
Idées Visites

Week-end à Strasbourg, l’une des plus belles villes de France : tout ce qu’il faut savoir

Si vous êtes à la recherche d’une belle ville à visiter en France, ne cherchez pas plus loin que Strasbourg. Cette charmante ville est située dans le nord-est du pays et abrite une architecture et un patrimoine exceptionnels. A travers cet article, je vous partage mon escapade pour vous aider à organiser votre week-end à Strasbourg.

Strasbourg, Ville d’Art et d’Histoire en Alsace

Comme c’est agréable de se balader dans les ruelles de Strasbourg, une ville où le temps s’est figé. La ville a une histoire riche qui remonte à l’Empire romain, et son architecture reflète son évolution à travers les siècles. Le centre historique de Strasbourg est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec ses rues charmantes et son cadre fluvial pittoresque, Strasbourg est une ville qui ne manquera pas de ravir tous ses visiteurs. J’ai adoré déambuler de quartier en quartier : la Grande Île, la Petite France, la Neustadt. On ressent à travers ses rues l’histoire hors du commun de cette ville d’Alsace.

Les lieux incontournable à visiter pendant votre week-end à Strasbourg

La ville de Strasbourg possède une histoire étonnante. Témoins des nombreux siècles passés, les sites patrimoniaux sont aujourd’hui de véritables attractions pour les visiteurs. Voici selon moi les lieux incontournables à ne surtout pas manquer pendant votre week-end à Strasbourg.

Le 5e Lieu

Ce centre culturel strasbourgeois est une très bonne introduction à l’Histoire et au patrimoine de la ville. Au pied de la cathédrale, vous trouverez un espace de plus de 1000m² entièrement dédié à la culture, et en accès libre ! Au rez-de-chaussée, vous trouverez une belle boutique. Les adeptes de lecture et de patrimoine seront aux anges. Vous trouverez une belle collection d’ouvrages expliquant les différents lieux de Strasbourg, leur histoire, leur construction. De quoi satisfaire vos envies de connaissances.

A l’étage, une très belle exposition “Un voyage à Strasbourg”, vous explique l’Histoire de la ville. Le voyage commence par une vidéo qui vous dévoile Strasbourg, de ses origines à nos jours. Saviez-vous qu’au départ, Strasbourg se nommait “Argentoratum” ? Je ne vous en dis pas plus, vous le découvrirez par vous même.

En plus de nous nourrir de toutes ces connaissances sur l’Histoire, la géographie, le patrimoine et la culture de Strasbourg, le 5e Lieu offre une expérience totalement immersive. J’ai adoré le côté ludique de cette visite, qui fait appel à tous nos sens. Cette découverte s’adapte donc très bien si vous êtes accompagné d’enfants. Ils pourront toucher, regarder, sentir,… De quoi les stimuler pendant cette visite.

📍 Adresse : 5ème lieu – 5 Pl. du Château, 67000 Strasbourg

Le Musée Historique de Strasbourg

Les aficionados d’Histoire trouveront au Musée historique de Strasbourg de quoi les charmer. L’Histoire s’invite tout d’abord dans ce lieu hors du commun : les grandes boucheries de Strasbourg. Située le long de l’Ill, la rivière traversant Strasbourg, cette bâtisse accueille depuis 1920 le musée historique de Strasbourg.

L’histoire de Strasbourg se dévoile sous nos yeux à travers une riche collection d’objets du passé : orfèvrerie, tenues, armures, documents, peintures,… Le musée propose un parcours chronologique. La visite commence par la découverte de superbes pièces datant du Moyen-Âge, pour terminer sur la sombre période de la Seconde Guerre mondiale puis la fin du XXème siècle. C’est un musée à ne pas manquer pendant votre week-end à Strasbourg.

📍 Adresse : Musée Historique de Strasbourg – 2 Rue du Vieux-Marché-aux-Poissons, 67000 Strasbourg

Musée historique de Strasbourg

Le Palais Rohan, ancienne demeure des évêques

Le Palais Rohan est un incontournable si vous passez un week-end à Strasbourg. Édifié entre 1732 et 1742 pour le cardinal Armand-Gaston de Rohan-Soubise, prince-évêque de Strasbourg, ce palais est un palais épiscopal. Cet édifice de style classique accueille aujourd’hui 3 musées, qui font tout l’intérêt du lieu :

Musée des Arts Décoratifs

Rendez-vous au rez-de-chaussée pour découvrir l’ancienne résidence des princes-évêques de Strasbourg. Je vous invite à déambuler de pièce en pièce pour découvrir les appartements des cardinaux, ainsi que les collections des arts décoratifs. J’ai particulièrement aimé la somptueuse bibliothèque où l’on peut apercevoir des portraits de Louis XIV et Louis XV.

Musée archéologique

Ce musée archéologique est l’un des plus importants de France, et possède une riche collection issue de fouilles réalisées dans toute la région. Pendant votre visite, vous en apprendrez plus sur l’Histoire de l’Alsace, de la Préhistoire jusqu’au début du Moyen-Âge. Armes, parures, stèles funéraires,… vous n’imaginez pas la richesse de cette collection. Je vous conseille de bien regarder le sol, vous pourrez même apercevoir quelques sépultures.

Musée des Beaux-Arts

Rubens, Botticelli, Watteau,…De grands noms de la peinture se trouvent au Musée des Beaux-Arts du Palais Rohan à Strasbourg. Vous pourrez déambuler de couloir en couloir pour observer des peintures de toute l’Europe, et ce parmi les plus belles.

📍 Adresse : Palais Rohan – 2 Pl. du Château, 67000 Strasbourg

Le quartier de la Neustadt

Changement de quartier, changement d’ambiance ! En 1870, Strasbourg se voit annexée par la Prusse. Pour faire de cette ville la vitrine du Reich, les Prussiens décident d’agrandir de trois fois la superficie en dehors du centre historique. En plus de tripler de superficie, Strasbourg voit s’édifier des bâtiments de grande envergure comme l’université, la bibliothèque ou encore le Palais du Rhin, ancien Palais de l’Empereur. Places, larges avenues, le quartier de la Neustadt est aux antipodes de la Grande Île. Il en est de même de son Histoire. A la Neustadt, on va s’intéresser au XIXème siècle, ainsi qu’à la Seconde Guerre mondiale. Pour moi, il est primordial lors de votre week-end à Strasbourg de déambuler dans ses rues, afin d’observer ses bâtiments.

Quartier de la Neustadt week-end strasbourg

La Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

Un prodige du gigantesque et du délicat” a dit Victor Hugo en voyant la cathédrale de Strasbourg.

Elle est le cœur de Strasbourg, et veille sur la ville depuis 1015 sur la Grande Île. Après avoir parcouru la place pavée typique de l’époque médiévale, je vous invite à observer ce splendide édifice haut de 142 mètres. Après avoir été construite sur demande de l’évêque Werner, Notre-Dame de Strasbourg est incendiée puis finalement reconstruite.

A l’intérieur, vous trouverez de véritables trésors comme l’Horloge astronomique. Ce chef-d’œuvre d’ingéniosité est construit à la Renaissance. Chaque jour, un jeu d’automates s’anime. A 12h30, les apôtres passent devant le Christ. Plus bas, quatre automates représentés par un enfant, un adolescent, un adulte et un vieillard passent devant la mort, et ce toutes les 15 minutes. C’est un spectacle à ne surtout pas manquer !

Cathédrale de Strasbourg

Le quartier de la Petite France

Bienvenue dans le quartier pittoresque de la ville, un véritable havre de paix à découvrir lors de votre week-end à Strasbourg. Comme moi, vous serez sans aucun doute séduit par ses petites ruelles, et ses charmantes maisons à colombage. Vous trouverez les vestiges des anciens remparts de la ville, véritable joyau du patrimoine. Je vous invite à vous rendre sur la place Benjamin Zix pour vous restaurer ou tout simplement boire un verre. Cœur du quartier de la Petite France, cette place est un petit paradis.

Le Musée Alsacien

C’est dans d’anciennes demeures strasbourgeoises que le Musée Alsacien a élu domicile, vous proposant un voyage dans l’Alsace rurale du XVIIIème et XIXème siècle. Vous serez certainement charmé par cette bâtisse impressionnante et rustique. Mais son intérêt réside principalement dans sa riche collection. Pièce après pièce, on se rend compte de la vie des alsaciens dans les campagnes : habitation, mode de vie, coutumes, tenues,… C’est une véritable immersion, grâce à ses salles qui sont des répliques comme la cuisine.

📍 Adresse : Musée Alsacien – 23-25 Quai Saint-Nicolas, 67000 Strasbourg

L’Opéra National du Rhin

En entrant dans l’Opéra de Strasbourg, c’est une superbe salle à l’italienne en arc de cercle avec 4 niveaux différents qui vous accueille. Ce splendide théâtre du XIXème siècle fut inauguré en septembre 1821 et réaménagé en 1854 pour nous offrir un décor riche et élégant. Pendant le conflit avec les Prussiens, cet Opéra va être totalement détruit, puis reconstruit à l’identique. En franchissant les portes de la salle principale, je vous invite à lever les yeux vers les décors sculptés. Vous pourrez observer toutes les allégories de la musique et du théâtre. Chaque saison, c’est plus de 200 représentations qui sont proposées dans ce lieu d’exception. Je vous invite à prendre connaissance de l’agenda.

📍 Adresse : Opéra National du Rhin – 19 Pl. Broglie, 67000 Strasbourg

Où dormir : l’hôtel Hannong à Strasbourg

Emplacement idéal, décoration moderne et élégante, service de qualité, voici ce qui définit l’Hôtel Hannong. Cet hébergement est vraiment bien situé, à moins de 10 minutes à pied de la cathédrale de Strasbourg, et 3 minutes du quartier de la Petite France.

Les chambres spacieuses et cosy offrent tout le confort nécessaire pour se relaxer après une escapade à Strasbourg. Pour ceux qui choisiront les chambres supérieures, je suis certaine que vous apprécierez votre bain dans la chambre, avec les produits Nuxe mis à disposition. Que de petites attentions qui font le plus grand bien !

Pour la partie restauration, là encore rien n’est laissé au hasard. Le matin, un petit-déjeuner aux saveurs locales vous attend. Confiture d’églantines, jus de pommes d’alsace,…on petit-déjeune local ! Et pour finir la journée, pourquoi ne pas profiter du rooftop où sont servis cocktails et verres de vin ? J’ai particulièrement aimé cet endroit, qui offre une véritable parenthèse de détente, au cœur d’une grande ville française.

📍 Adresse : Hôtel Hannong – 15 Rue du 22 Novembre, 67000 Strasbourg

Où se restaurer ? Mes restaurants coup de coeur

La région d’Alsace est bien connue pour sa gastronomie et ses spécialités ! Une gastronomie particulièrement gourmande, qui a su trouver de nombreux adeptes. Je vous partage ici mes deux restaurants coup de coeur, à ne pas manquer pendant votre week-end à Strasbourg.

Maison Kammerzell

En vous rendant à la cathédrale pendant votre week-end à Strasbourg, vous serez sans doute interloqué par une superbe bâtisse de 5 étages, au décor en bois sculpté. C’est dans la “plus belle maison” de Strasbourg que vous pourrez satisfaire vos papilles avec un menu traditionnel, élégant et raffiné. En plus d’être une des meilleures tables de Strasbourg, la Maison Kammerzell possède une riche histoire. Cet édifice, dont les fondations gothiques datent de 1497, était à l’origine un commerce. Mais c’est le fromager Martin Braun qui lui donne son aspect Renaissance typique alsacien. L’intérieur est tout aussi surprenant que l’extérieur. Léo Schnug, un artiste-peintre à la personnalité décalée, va utiliser les murs de la Maison Kammerzell comme toile de fond.

📍 Adresse : Maison Kammerzell – 16 Pl. de la Cathédrale, 67000 Strasbourg

Chez Yvonne

Winstub traditionnel alsacien, le restaurant “Chez Yvonne” est une adresse incontournable si vous profitez d’un week-end à Strasbourg. Pour ceux qui ne connaissent pas le principe du Winstub, il s’agit d’un bar-restaurant traditionnel d’Alsace, où se retrouve des habitués pour passer un moment en toute convivialité. En plus de proposer des plats traditionnels exquis, dans un décor chaleureux et rustique, ce restaurant nous propose bonne humeur et convivialité. Ce n’est pas pour rien que de nombreuses personnalités comme Jacques Chirac ou encore Germain Muller y avaient leurs habitudes.

📍 Adresse : 10 Rue du Sanglier, 67000 Strasbourg

Vous avez maintenant tout en main pour pouvoir découvrir le patrimoine hors du commun de Strasbourg lors d’un week-end, et de vivre une expérience tout à fait inédite dans l’une des plus belles villes de France. J’ai été ravie de découvrir cette superbe destination française à la culture authentique.