Histoire au présent

Explorer les châteaux abandonnés en France

La France abrite des milliers de châteaux médiévaux, dont certains sont des sites touristiques importants ou servent d’hôtels ou de résidences somptueuses. Cependant, des centaines de ces sites ont été abandonnés et laissés à la ruine. Un site web permet de retrouver les coordonnées GPS de ces lieux afin que les passionnés d’histoire et d’exploration urbaine puisse découvrir ces endroits qui ont traversés les années.

Pourquoi trouve-t-on autant de châteaux abandonnés ?

Le Moyen Âge est la période où la construction de châteaux est à son apogée dans tous les pays européens. Tous les rois et nobles ont ressenti le besoin d’une maison fortifiée plus forte pour eux-mêmes et leur peuple pour se défendre contre les ennemis. Ce n’est rien de nouveau pour personne qu’à cette époque la guerre était une affaire courante pour la plupart des royaumes. À un moment donné de leur règne, tous les rois ont essayé d’acquérir de nouvelles terres. Mais comme nous le savons tous, vers les XIIIe-XVe siècles, avec l’évolution des armes, le château est devenu moins sûr, car quelques canons pouvaient détruire ses murs en quelques heures. Beaucoup de ces magnifiques bâtiments ont résisté à l’épreuve du temps et ont été bien entretenus, mais d’autres sont tombés en désuétude.

Châteaux abandonnés en France

Urbexmaps a été lancé en 2020 par Florent M. (il ne souhaite pas que son nom de famille soit révélé), qui visite des sites en ruine à travers la France et la Belgique. Ces sites vont des châteaux et des églises aux usines industrielles et aux gares. Beaucoup remontent au Moyen Âge.

« J’ai été étonné de voir que des monuments d’une telle beauté pouvaient être laissés à l’abandon », explique Florent, qui a visité des centaines de sites.

Si certaines ruines sont des sites touristiques majeurs, d’autres sont inconnues du grand public, et sont remplies des déchets des précédents occupants. Même si beaucoup de ces lieux sont classés monuments historiques, la loi française n’oblige guère leur propriétaire à les entretenir.

Le château le plus étrange qu’il ait rencontré est le château de Jovelle, situé en Dordogne, dans le sud-ouest de la France. Florent explique : « Une maison de famille y était rattachée, et à l’extérieur se trouvait cette petite Renault 4, couchée sur le côté, qui semblait avoir été volée et abandonnée, mais en enquêtant plus sur le lieu, j’ai trouvé une vieille photo montrant la voiture dans les mêmes locaux, peut-être 20 ans auparavant. Le château lui-même était un endroit très sinistre, avec du lierre poussant sur les cheminées, vous pouvez entrer dans une pièce en bas de l’escalier, très humide. Son église survit encore au premier étage, mais juste au-dessus de votre tête il n’y a rien pour vous protéger si elle s’effondre soudainement. Un endroit étonnant ! »

Parmi les châteaux médiévaux abandonnés préférés de Florent figurent :

  • Peyrepertuse – situé en altitude dans les Pyrénées françaises, ce château a notamment été une forteresse cathare au Haut Moyen Âge. Plus de cent mille visiteurs se promènent aujourd’hui dans ses ruines chaque année.
  • Le château de Spesbourg – une forteresse du XIIIe siècle située dans le nord-est du pays.
  • Château de Lavardin – construit au 11e siècle, ce château du centre de la France a connu plusieurs améliorations au Moyen Âge et au début de la période moderne, mais il s’est aujourd’hui largement effondré.

Florent a maintenant visité plus de 300 endroits et répertorie sur son site plus de 2000 lieux dont environ 400 châteaux. Il explique : « Mon site a pour but de partager de lieux abandonnés inédits avec des passionnés et d’essayer de faire découvrir le patrimoine de la France d’un point de vue différent. Monétiser l’accès à ses coordonnées GPS fut une longue réflexion, mais me permet aujourd’hui de récompenser ses longues années de recherche. De plus, donner ces informations gracieusement pourrait accroître fortement le vandalisme dans ces lieux incroyables »

Pourquoi existe-t-il autant de châteaux abandonnés ?

A la fin du Moyen Âge, avec le développement de l’artillerie et des canons, les châteaux forts – même les plus impressionnants – ne pouvaient plus résister aux sièges. Certains perdent leur aspect militaire pour être transformés en palais, plus élégants et confortables, tandis que d’autres sont progressivement délaissés. S’il existe aujourd’hui près de 30 000 châteaux médiévaux en France, on pense qu’au Moyen Âge le château se dressait tous les 3-4 kilomètres ! En France, il faut attendre le XIXe siècle pour que archéologues et architectes travaillent à la conservation de ces demeures, souvent en ruines et servant de carrières de pierres aux habitants des environs.

Est-il possible d’acheter un château abandonné ?

La réponse est oui, il est tout à fait possible d’acheter un château abandonné afin de le préserver voir même de le reconstruire. Des sites web sont spécialisés dans l’achat de châteaux abandonnés. Evidemment tous les châteaux ne sont pas achetables mais mais peut-être qu’à côté de chez vous, certains sont à la vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *