devise des templiers
Anecdotes

Quelle est la devise des Templiers ?

La renommée de l’Ordre des Templiers est connue à travers le monde entier. Ces chevaliers moines impressionnent et intriguent. Ils ont pourtant marqué l’Histoire de la Chrétienté de par leur courage, mais également leurs valeurs. Ces valeurs exaltent à travers la devise des Templiers « Non nobis, Domine, non nobis, sed nomini tu da gloriam ». Je vous emmène à la découverte de l’Histoire de cette devise.

« Non nobis, Domine, non nobis, sed nomini tu da gloriam », la devise des Templiers

La devise des Templiers est le reflet même du cœur de leur organisation. Sur leur étendard de bataille est ainsi inscrit « Non nobis, Domine, non nobis, sed nomini tu da gloriam » qui signifie “Non pour nous, Seigneur, non pour nous, mais pour la gloire de ton nom”. Plusieurs expressions leur ont été attribuées au fil des années, mais cette devise des Templiers est leur devise officielle, celle qui affiché aux yeux de tous et qui régit leurs actes quotidiens.

Mais la devise des Templiers n’a pas été inventée par l’Ordre lui-même. « Non nobis, Domine, non nobis, sed nomini tu da gloriam » est issu du psaume 113:9 selon la numérotation de la Vulgate. Ce psaume correspond au 115:1 de la version du roi Jacques. Cette devise des Templiers a également été utilisée par le peuple anglais, qui récitait cette prière après le repas.

Même si cette devise ne leur est pas propre, elle est aujourd’hui intimement liée à l’Ordre du Temple. Elle reflète à l’exactitude ce que les Templiers, ces moines soldats, ont pour mission, celle de défendre la Terre Sainte face aux musulmans.

Une devise au nom de la religion

L’Histoire des Templiers commence avec les croisades. Pour connaître les dates de croisades, je vous invite à découvrir cet article. Avec leur armure et leur épée à la main, ces chevaliers sont pourtant bien différents des autres. L’Ordre du Temple est une organisation à la fois religieuse et militaire. Cet Ordre d’un genre bien particulier est pourtant le plus puissant de tout l’Occident chrétien.

Alors que les Chevaliers “classiques” ne cherchent que la gloire et le prestige personnel, les Templiers n’ont pas pour objectif leur fortune personnelle. Ils n’ont que faire de leur honneur, et agissent uniquement au nom de Dieu, leur Seigneur. Leur siège se situe à Jérusalem, les Templiers œuvrent à la protection des pèlerins. La devise des Templiers reflète exactement ce qui les anime au quotidien, c’est-à -dire défendre la Terre Sainte et protéger ses pèlerins.