Moyen-âge
Vie de Château Vie quotidienne

Le Moyen Âge : une période à visiter à travers sa vie et ses châteaux

Le Moyen Âge est la période qui succède à la période antique. Il débute en 476 et s’achève en 1492. Il est marqué par de nombreux évènements ayant un impact sur l’histoire de l’humanité. Si l’époque médiévale est encore connue, c’est grâce à son histoire, mais également à ses châteaux. Souhaitez-vous en savoir plus sur cette époque ? Si oui, lisez les lignes qui suivent. Vous y découvrirez notamment comment se déroulait la vie en cette période, mais également quelques châteaux célèbres.

Comment se déroulait la vie quotidienne au Moyen Âge ?

la vie au Moyen-Âge

Comme vous pouvez le constater sur le site https://frequencemedievale.fr, la période du Moyen Âge est un véritable passage vers les temps modernes. Au cours de cette période, la vie urbaine était fortement marquée par l’influence de la bourgeoisie et de la seigneurie. Ces deux camps s’affrontaient régulièrement. Si le second camp réclamait un contrôle total sur ce qui se faisait sur le territoire, le premier camp avait soif de liberté et n’hésitait pas à le faire savoir au prix du sang. Les bourgeois obtinrent gain de cause, et la liberté vit alors le jour. Dans toute cette agitation, il faut noter que les rues des villes en ce temps étaient très animées. De même, elles étaient peu sécurisées une fois la nuit tombée. Il faut rappeler que l’électricité n’avait pas encore été inventée.

Pour ce qui est de la vie rurale, la population à l’époque médiévale était majoritairement composée de paysans. C’était l’agriculture qui était le véritable poumon de l’économie. Le commerce également était un pilier de l’économie, car il fallait exporter ce qui se cultivait sur les terres. D’autres secteurs d’activité comme l’artisanat ont vu le jour. Il faut noter qu’avec le développement de ces différentes activités, les limites entre la ville et la campagne sont devenues plus grandes.

Loisirs et style vestimentaire

Style vestimentaire à l'époque médiévale

Bien que l’époque médiévale ne ressemble en rien aux temps modernes, il est important de savoir que ceux qui y ont vécu prenaient plaisir à se détendre. En effet, des foires, des fêtes et des tournois étaient organisés dans le but de se distraire. Dans le même temps, la mode était également bien présente avec des pièces uniques et originales. Même s’il est vrai que le style vestimentaire de cette époque ne ressemble en rien à celui d’aujourd’hui, son influence n’était pas des moindres. Pour exemple, les avocats ou tout autre faiseur de lois portaient une robe. De façon générale, les hommes portaient de longues chemises aux manches étroites. Ces chemises collaient au buste du corps et étaient plus larges à partir des hanches.

Quels sont les moyens de revivre cette période ?

S’il est possible de narrer avec exactitude l’histoire de la vie au Moyen Âge, c’est bien à cause des récits laissés par les ancêtres. Outre ces récits, il existe également des châteaux qui, à eux seuls, permettent de se plonger dans cette période. Il s’agit du Château médiéval de Chinon, le Châteauneuf-en-Auxois, le Château de Langeais ou encore le Château de Saumur.

Le Château médiéval de Chinon

Ce château est situé dans la Vienne. Véritable forteresse, il s’impose et apparaît comme une tour forte. Avec le temps, il a perdu son charme d’autrefois. Cependant, il a conservé son caractère gothique. En effet, l’architecture mise en place n’a pas été touchée jusqu’au début du 16e siècle. Pour preuve, l’horloge de l’une des tours du château n’a pas été touchée depuis 1399. Le château médiéval de Chinon est un ensemble de châteaux qui s’étendent sur 500 mètres de long. Si l’ensemble paraît toujours en place, ils sont individuellement très loin de présenter un bel aspect. Ce château médiéval est ouvert à une visite.

Le Châteauneuf-en-Auxois

Châteauneuf-en-Auxois

Le châteauneuf-en-Auxois domine la région de Bourgogne et la vallée de Bocagère à Auxois. Il rappelle la période médiévale à toute personne qui le visite. À la base, plus précisément au 14e siècle, il ne s’agissait pas d’un château, mais d’un simple endroit composé d’un donjon et d’un simple hameau. Il n’y avait même pas de paroisse autour. Progressivement, il y a eu toute une organisation autour des premiers bâtiments. C’est ainsi que ce château a pu voir le jour. Bien qu’il soit toujours en place et prêt à la visite, ce serait intéressant de le réhabiliter, ne serait-ce que pour lui donner un meilleur aspect.

Le Château de Langeais

De base, le château de Langeais était un donjon. Il est d’ailleurs reconnu comme le plus vieux de l’histoire. Érigé depuis la période médiévale, ce château se retrouve aujourd’hui dans un parc au fond d’un jardin. Bien qu’il soit ancien, il affiche toujours sa forteresse. C’est un lieu prestigieux qui a accueilli l’un des mariages les plus célèbres de l’histoire. Le château de Langeais est un endroit pouvant être visité. D’ailleurs, les nombreux aménagements qui sont faits aux alentours servent à lui redonner peau neuve afin d’impressionner davantage ceux qui le visiteront.

Le Château de Saumur

À la vue de ce château, on a l’impression que le temps n’a aucun effet sur lui. Véritable forteresse pendant les guerres, il tient toujours aussi bien. Il est très connu et est ouvert aux différentes visites.

En somme, c’est toujours un plaisir de revivre la période médiévale. Elle explique en grande partie les évènements de cette ère. L’une des astuces pour se plonger dans cette période est de visiter ses différents témoins, à l’instar des châteaux construits et protégés jusqu’à ce jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.