scientifiques connus
Personnages historiques

15 scientifiques connus qui ont marqué l’Histoire

Accueil » Personnages historiques » 15 scientifiques connus qui ont marqué l’Histoire

Le monde des sciences est aujourd’hui très évolué, et composé d’une multitude de domaines. Nous devons cela à de nombreuses découvertes effectuées au cours des siècles par des savants prodigieux. Voici une présentation de 15 scientifiques connus ayant marqué l’Histoire de l’humanité.

1. Albert Einstein (1879-1955)

scientifiques connus Albert Einstein
Albert Einstein

Voici le scientifique connu qui entame notre classement. L’un des plus célèbres et ayant marqué l’Histoire est Albert Einstein. Ce scientifique d’origine allemande révolutionne le domaine de la physique avec ses théories de la relativité restreinte et sa théorie sur la relativité générale, il est alors âgé de 26 ans. Il démontre que la vitesse de la lumière est identique même dans le vide. Ses découvertes dans le monde de la physique sont variées, il développe d’ailleurs les théories quantiques. En 1921, Albert Einstein reçoit le prix Nobel de physique pour ses travaux sur le phénomène photoélectrique. Après cela, il s’installe aux Etats-Unis où sa présence fait couler beaucoup d’encre. Aujourd’hui, le nom d’Einstein réfère à l’intelligence, le savoir et le génie.

2. Marie Curie (1867-1934)

Marie Curie
Marie Curie

Marie Curie, née en 1867 à Varsovie, était une physicienne et chimiste polonaise, ayant été naturalisée française grâce à son mariage. Cette scientifique connue est encore aujourd’hui mondialement reconnue à l’aide de ses recherches sur les radiations, la radiologie et la radiochimie, la distinguant d’abord du prix Nobel de physique en 1903, au même titre que son époux Pierre Curie et Henri Becquerel, puis du prix Nobel de Chimie en 1911 pour ses recherches sur le polonium et le radium. Elle est la première femme ayant reçu un prix Nobel et la médaille Davy.

En 1906, Marie Curie est la première femme directrice d’un laboratoire universitaire en France, et la première femme enseignant à la Sorbonne. Lors de la Première Guerre mondiale, elle est d’une grande aide pour la médecine de guerre, réalisant des radiographies aux soldats blessés au front. Enfin, elle s’est engagée aux côtés d’Einstein au sein de la Commission internationale de coopération intellectuelle. C’est donc tout naturellement qu’elle trouve sa place dans ce classement en tant que scientifique connu.

3. Isaac Newton (1642-1727)

Isaac Newton
Isaac Newton

Isaac Newton, né en 1642 en Angleterre, a entamé sa carrière par de brillantes études le faisant intégrer l’Université de Cambridge en 1661. En 1666, il travaille sur la lumière blanche et ses propriétés. Dix ans plus tard, il met au point un télescope, qui porte son nom, le faisant intégrer la Royal Society.

Notons également que cet illustre scientifique a travaillé de nombreuses années sur l’alchimie, une pratique qui consiste à transformer certains métaux en or ou argent. Le physicien se consacre à un domaine de la physique en particulier, à savoir la mécanique dite newtonienne et publie en 1687 les Principes mathématiques de philosophie naturelle. Il met en place ses trois lois sur les forces, la gravitation et l’inertie, qu’il confirme grâce à sa célèbre théorie sur la pomme tombée d’un arbre. Anobli en 1724, Newton est confronté à une maladie grave qui l’emporte en mars 1727. Il est le 3ᵉ scientifique connu de notre classement.

4. Archimède (287 av. J.-C. – 212 av. J.-C.)

Archimède de Syracuse
Archimède de Syracuse

Archimède de Syracuse mérite amplement sa place dans notre classement. Ce physicien, mathématicien, astronome et ingénieur sicilien de l’Antiquité peut être considéré comme l’un des premiers scientifiques de l’Histoire. Ses célèbres travaux ont d’abord porté sur la flottabilité avec les propriétés de la poussée d’Archimède, et sur la mécanique statique. Ce savant invente des objets aux fonctions variées, qui font avancer les progrès de son époque. Cependant, Archimède travaille aussi sur les mathématiques, en géométrie et sur le nombre constant pi. Il s’éteint dans les mains des Romains lors du siège de Syracuse en 212 av. J.-C.

5. Galilée (1564-1642)

Galileo Galilei
Galileo Galilei

Galilée, de son nom Galileo Galilei, est un physicien et astronome italien né à Pise en 1564 qui a révolutionné le monde de l’astronomie de son époque. En 1609, il conçoit sa propre lunette astronomique et découvre l’année qui suit des satellites gravitant autour de la planète Jupiter. Ses théories contredisent celles en vigueur démontrée par Aristote dans l’Antiquité et défendues par l’Eglise.

En effet, il approuve les travaux de Copernic affirmant que les planètes tournent autour du Soleil, et non l’inverse : c’est l’héliocentrisme. Mais ses idées sont considérées comme hérétiques, car opposées au système géocentrique prôné par l’Église. Il continue à démontrer ses découvertes, lui coûtant un jugement devant le tribunal de l’Inquisition en 1633. Galilée finit sa vie en 1642 en résidence surveillée à Florence alors âgé de 77 ans.

6. Alan Turing (1912-1954)

Alan Turing
Alan Turing

Alan Turing est un scientifique connu et célèbre mathématicien britannique né en 1912 à Paddington. Dès le plus jeune âge, il est quelqu’un de passionné, sachant lire très tôt, et s’intéressant aux sciences ainsi qu’à ses études. En 1936, le jeune scientifique met au point la machine de Turing, un modèle de fonctionnement abstrait des appareils de calcul.

Durant la Seconde Guerre mondiale, il parvient à déchiffrer le fonctionnement de la machine nazie Enigma. Grâce à cela, il aurait permis d’avancer la fin de la guerre de deux ans. Par la suite, ce prodige de la réflexion propose des théories sur l’intelligence artificielle, qui consistent à formuler un questionnement sur la possibilité d’intelligence des machines. En 1950, il élabore le Test de Turing censé imiter une conversation humaine par l’intermédiaire de machines. Mais la vie de ce scientifique parmi les plus connus du XXé siècle s’estompe brutalement par son suicide par empoisonnement le 7 juin 1954.

7. Louis Pasteur (1822-1895)

Louis Pasteur - scientifiques connus
Louis Pasteur

Louis Pasteur bien évidemment mérite sa place en tant que scientifique connu. Ce Français né en 1822 dans le Jura a rapidement fait preuve d’intelligence et de capacités intellectuelles. Il parvient à intégrer l’école normale supérieure de Paris où il étudie pleinement la chimie et la physique. Il occupe le poste d’enseignant dans les grandes universités de Dijon, Strasbourg puis Lille. C’est dans ce contexte que Louis Pasteur consacre des recherches sur le processus de fermentation, et sur l’acidité de certains alcools tels que le vin et la bière.

Ainsi, il élabore le procédé de pasteurisation. Par la suite, le scientifique mène ses recherches sur les maladies infectieuses, en commençant par le cas des vers à soie. En 1880, Pasteur découvre le staphylocoque, et se consacre intégralement aux maladies infectieuses animales. C’est là qu’il parvient à prouver qu’en injectant les bacilles de manière atténuée, les individus injectés ne contractent pas la maladie. Dès lors, il fait de même avec la rage, et parvient à guérir un enfant mordu par un chien en juillet 1885. L’institut Pasteur naît en 1888 dans le but de mener des recherches sur la rage et les autres maladies. Pasteur mène ses recherches jusqu’à sa fin de vie, il meurt en septembre 1895.

8. Stephen Hawking (1942-2018)

Photographie de Stephen Hawking
Photographie de Stephen Hawking

Vous connaissez certainement ce scientifique connu, Stephen Hawking, physicien et cosmologiste britannique du XXe siècle né en 1942. Très jeune, il montre son intérêt pour les mathématiques et les sciences, c’est pourquoi il part étudier la physique à l’université d’Oxford où il est diplômé en 1962. Ensuite, il quitte Oxford pour Cambridge pour se consacrer à la cosmologie et l’astronomie.

Subitement atteint par la maladie de Charcot, Hawking se bat et continue coûte que coûte à mener ses recherches scientifiques notamment sur les trous noirs et les trous de ver. Mais malgré son handicap, il est un scientifique connu les plus importants de son époque. Privé définitivement de la parole par une trachéotomie en 1985, il ne peut s’exprimer que par l’intermédiaire d’un synthétiseur vocal. Il publie de nombreux livres accroissant sa popularité, comme Une brève histoire du temps. Alors que sa maladie ne lui donnait que peu d’années supplémentaires à vivre, Hawking s’éteint à Cambridge en 2018, alors âgé de 76 ans.

9. Michael Faraday (1791-1867)

Michael Faraday - scientifiques connus
Michael Faraday

Michael Faraday est une autre figure des scientifiques connus. Né en 1791 en Angleterre, il a vite fait preuve de ses talents manuels et d’une grande curiosité auprès du libraire auquel il est apprenti. Une conférence en chimie menée par Humphry Davy en 1812 le passionne immédiatement pour la chimie. Il en devient le secrétaire la même année, puis travaille au sein du laboratoire de Davy et augmente sa notoriété. En 1831, Faraday découvre l’induction électromagnétique, puis deux ans plus tard se démarque en électrochimie.

C’est lui qui invente les termes d’anode, cathode, anion, ion… Bien connus de tous les chimistes du monde entier. Il donne son nom à l’unité de capacité électrique, et à l’instabilité dite de Faraday. Grâce à ses nombreuses expériences, il a découvert plusieurs substances chimiques telles que le benzène. Il a fait partie de la Royal Society et de l’Académie des sciences en France. Ce grand scientifique succombe en 1867 à l’âge de 75 ans.

10. Blaise Pascal (1623-1662)

Blaise Pascal - scientifiques connus
Blaise Pascal

Blaise Pascal, né en 1623 à Clermont-Ferrand, est un scientifique connu du XVIIe siècle. Très jeune, il s’intéresse aux mathématiques et attire l’attention de René Descartes. À 19 ans, il élabore une machine capable de calculer automatiquement des additions et des soustractions, la pascaline.

En plus des mathématiques, il travaille sur la pression de l’eau et invente différents engins tels que la presse hydraulique, la brouette, le haquet… Pascal a également consacré sa vie à la défense de la foi chrétienne, qu’il rédige dans un ouvrage intitulé Apologie de la religion chrétienne. Une maladie subite l’emporte en 1662 à Paris, mais son nom reste encore gravé aujourd’hui parmi les plus grands savants de l’Histoire.

11. Charles Darwin (1809-1882)

Charles Darwin - scientifiques connus
Charles Darwin

Scientifique connu, Charles Darwin, né en 1809 en Angleterre, est issu d’une riche famille de scientifiques. Son grand-père était un grand médecin, et il a baigné dans les passions pour les sciences éprouvées par ses proches. Il étudie d’abord à l’université d’Edimbourg puis à Cambridge.

En fin d’année 1831, il embarque en tant que naturaliste dans un navire le menant à réaliser un tour du monde de cinq ans. Il aura fait de nombreuses observations et découvertes dans plusieurs localités comme l’Amérique et l’Océanie. Il étudie les différences entre les espèces floristiques selon leur milieu naturel d’évolution. C’est notamment lui qui met en place la théorie de la sélection naturelle, le darwinisme. Il publie en 1859 son ouvrage intitulé l’Origine des espèces qui suscite de vives réactions de la part des scientifiques. Darwin s’intéresse également aux origines de l’Homme, expliquant que celui-ci descend du singe. La vie de Darwin s’arrête en 1882, il en aura consacré l’intégralité sur ses recherches sur l’évolution des espèces et la sélection naturelle.

12. Nikola Tesla (1856-1943)

Nikola Tesla
Nikola Tesla

Parmi les scientifiques connus, il y en a qui se sont dévoués aux travaux sur le phénomène électrique, et sans lesquels notre société ne serait pas aussi évoluée. L’Allemand Nikola Tesla a permis l’électrification de l’exposition universelle de Chicago en 1893 à l’aide de courant alternatif. Deux ans plus tard, son laboratoire est entièrement détruit par un incendie, lui faisant perdre les traces de plusieurs années de recherches. On estime aujourd’hui à 300 le nombre de brevets déposés par Nikola Tesla, en sachant tout de même que bon nombre de ses inventions n’ont pas été brevetées.

Une “guerre des courants” opposa Tesla avec son courant alternatif et l’Américain Thomas Edison avec son courant continu.

13. Johannes Kepler (1571-1630)

Johannes Kepler
Johannes Kepler

Johannes Kepler est un astronome allemand parmi les plus connus, ayant permis de grandes avancées scientifiques dans le domaine astronomique. Né en 1571, il évolue dans une famille protestante, et connaît une enfance assez difficile. En effet, sa mère a été accusée de sorcellerie, son père est engagé dans l’armée, et le jeune Kepler n’a pas une santé solide. Il est rapidement devenu passionné par l’astronomie suite à l’observation d’une comète et d’une éclipse de Lune.

Johannes Kepler est à l’origine, au début du XVIIe siècle, des trois lois incontournables qui définissent le mouvement des planètes sur leur orbite. En plus de cela, il ses travaux ont porté sur l’optique, s’alliant aux idées de Galilée, après la découverte de quatre satellites propres à Jupiter par ce dernier. Dans le cours de sa vie, ce scientifique, aujourd’hui mondialement connu dans le domaine, a publié de nombreux ouvrages rassemblant ses pensées et découvertes, comme Astronomia pars Optica en 1604. Ses travaux ont d’ailleurs servi de base à ceux de Newton.

14. Gregor Mendel (1822-1884)

Gregor Mendel - scientifiques connus
Gregor Mendel

Johann Mendel, scientifique connu né en 1822 au sein de l’empire d’Autriche-Hongrie, a marqué la science par ses recherches dans le monde de la génétique. À 21 ans, Mendel intègre le monastère de l’ordre de Saint-Augustin de la ville de Brunn. Dès lors, il prend le prénom de Gregor. En 1851, il est accepté en tant que stagiaire à l’université de Vienne pour y développer ses connaissances en physique, mathématiques et en histoire naturelle.

Par ailleurs, son plus important travail a porté sur les caractéristiques des pois, qui a duré sept ans au sein de son monastère. Il découvre des facteurs d’hérédité dans les différentes générations d’êtres vivants. Ses prouesses n’ont été reconnues que par ses contemporains. Il fait néanmoins partie des scientifiques essentiels pour le développement des recherches génétiques.

15. Nicolas Copernic (1473-1543)

scientifiques connus Nicolas Copernic
Nicolas Copernic

Il fait partie des scientifiques connus qui ont littéralement marqué le monde entier. Nicolas Copernic, né en 1473 sur le territoire de la Pologne actuelle, représente un élément majeur de l’astronomie moderne. Adopté par son oncle, il suit des études aux universités de Cracovie et de Bologne où il étudie la médecine et l’astronomie. Chanoine, il entreprend la construction de son observatoire pour mener ses recherches d’astronomie.

L’ouvrage essentiel de Copernic est Révolution des sphères célestes, à propos duquel il travaille plusieurs années. Il met au jour la théorie héliocentrique, prouvant que les planètes effectuent une rotation autour du Soleil. Il démontre aussi que la Terre tourne sur elle-même comme la Lune tourne autour de la Terre. Alors que l’Église conteste ses théories héliocentriques et insiste sur le géocentrisme, ses idées ne sont pas directement reconnues. Son ouvrage est achevé l’année de sa mort, en 1543. Copernic, par ses théories, a entamé la distanciation entre l’Église et les sciences.

Sources :

Carton, Y, Entomologie, Darwin et darwinisme, 2011.
De la Cotardière, P, Histoire des sciences de l’Antiquité à nos jours, 2022.
Langrand, C, Cattelin, J, La belle histoire de la physique, 2017.
Van Damme, S, Histoire des sciences et des savoirs Tome 1, de la Renaissance aux Lumières, 2019.
Winston, R, Sciences années après années, 2014.