Vous le savez, j’aime vous faire découvrir des lieux insolites à travers toute la France et vous partager ma passion de l’Histoire et des châteaux. J’ai eu la chance de passer une nuit au château de l’Epinay en Anjou. Cette expérience, au-delà de me permettre de découvrir l’Anjou, une région que je ne connaissais que très peu, m’a permis d’expérimenter ce dont beaucoup de monde rêve : vivre la vie de château. Suivez-moi et franchissons ensemble les portes de ce château.
Une pépite nichée au cœur de l’Anjou

Aller au château de l’Epinay se mérite : ce lieu résolument confidentiel est niché dans un écrin de verdure, à quelques encablures de Saint-Georges sur Loire, petite commune de 3500 habitants dans le Maine-et-Loire. Il est néanmoins idéalement situé au cœur de l’Anjou et de ses magnifiques châteaux, à seulement 23km d’Angers.
Une fois la route nationale passée, il vous faudra rouler quelques kilomètres au milieu des champs pour le trouver. Une belle occasion de découvrir les splendides paysages d’Anjou. Là, le miracle se produit : on découvre une magnifique demeure recouverte d’un habit de lierre, datant des XVIᵉ et XVIIIᵉ siècle, entourée de verdure, autour de laquelle évolue des chevaux : le calme et la sérénité sont assurés et on est déjà détendu avant même d’avoir franchi les portes du château.
Le château de l’Epinay, une histoire très riche
Comme tous les châteaux du Maine-et-Loire, l’Epinay a une histoire très riche. En traversant les siècles, il a connu de nombreux propriétaires illustres, qui ont chacun apporté leur touche à l’édifice. Ce sont les Gastinel qui fondent en premier à l’Epinay un fief au XIIᵉ siècle. Leur succède ensuite les Montalais de Vern aux XVᵉ et XVIᵉ siècle, avant que le domaine ne passe aux mains des Brie Serrant et des d’Andigné.
En 1730, la famille de Cumont en devient propriétaire. Un de ses descendants, Arthur de Cumont, ministre de l’Instruction Publique, hérite de la propriété en 1874. Le château est ensuite vendu à Monsieur Gasiorowski, alors maire de Saint-Georges sur Loire. En 2004, la famille Montuoro en devient propriétaire et se lance dans des travaux titanesques, projetant d’abord d’ouvrir le lieu comme chambres et tables d’hôtes, avant d’ouvrir en 2015 un hôtel, spa et restaurant, avec 23 chambres certifiées 4 étoiles.
Le château de l’Epinay, une demeure à l’architecture singulière


Le château, remanié au cours des siècles par ses propriétaires successifs, présente aujourd’hui l’apparence d’un bâtiment renaissance principal, entouré de deux tours. Vous pourrez admirer sur sa façade, entre deux ramées de lierre, de magnifiques gargouilles et sculptures, mais aussi d’incroyables fenêtres à meneaux surmontées de lucarnes à pinacles et crochets : le cadre est posé.
Seulement, la richesse architecturale de l’Epinay ne s’arrête pas là. en vous promenant derrière le château, vous découvrirez un logis seigneurial du XVᵉ siècle en schiste et tuffeau, qui conserve une tour carrée abritant un bel escalier à vis. Et ce n’est pas tout : on distingue aussi les vestiges d’une forteresse médiévale : haut mur d’enceinte avec chemin de ronde en ruines, d’un châtelet d’entrée carré qui donnait accès à la cour intérieure du logis. Ce château est aussi beau qu’il est étonnant et plein de surprises.
Le château de l’Epinay, un hôtel quatre étoiles qui en mérite cinq
Le château de l’Epinay est un hôtel quatre étoiles, ce qui selon moi paraît peu aux vues de la qualité des chambres, du service et des prestations proposées. Je vous détaille le tout :
Des chambres élégantes, raffinées et confortables



En entrant dans le château, on découvre une ambiance élégante, raffinée et apaisante. Les volumes ne sont pas trop imposants, le salon, ses grands canapés, son immense et magnifique cheminée et la décoration permettent automatiquement de se sentir comme chez soi. On vous accueille admirablement et avec gentillesse, sans cet esprit parfois guindé qui caractérise les hôtels de luxe.
L’hôtel se compose de trois sortes de chambres, notamment des suites et des chambres prestiges, restaurées de manière à garder le charme de l’ancien tout en y apportant une touche d’élégance et de confort moderne. Elles sont accompagnées de toutes les prestations d’un hôtel de luxe : une salle de bain avec baignoire et/ou douche, télévision, bouilloire, peignoir, chausson, linge de toilette, la possibilité de demander ce que l’on veut à n’importe quelle heure.
D’autres chambres “de charme” sont, elles, plus petites, mais offrent le même confort et les mêmes prestations que leurs sœurs “prestiges”. Quelle que soit votre choix, vous aurez une vue magnifique sur le jardin avant, le jardin à la française arrière ou la piscine naturelle.
Un extérieur et des prestations époustouflantes

Si l’envie vous prend de vous promener à l’extérieur, vous aurez de quoi vous occuper : un terrain de tennis, une piscine naturelle, un jacuzzi et un spa sont à votre disposition pour vous faire passer un séjour de rêve. Je n’ai malheureusement pas eu le temps de les tester, mais j’ai pu tout de même me promener dans la magnifique roseraie du château, et profiter de cette nature et cette verdure apaisante et relaxante. Il vous est également possible de réserver des créneaux pour des cours de Yoga, de Fitness et autre activité bien-être : tout à l’Epinay a été pensé pour vous faire oublier le stress du quotidien et vous offrir une parenthèse enchantée. Et je peux vous le garantir : c’est une réussite !
Un service de restauration excellent


Il m’est déjà arrivé d’être déçue des plats proposés dans des hôtels de ce standing : addition trop salée, ambiance trop guindée ou cuisine un peu trop prétentieuse. Au sein du château de l’Epinay, j’ai tout simplement adoré ! L’Orangerie, le restaurant du domaine, vous accueille pour vos déjeuners et vos dîners. On y déguste une cuisine franco-italienne préparée avec des produits locaux et de saison. Là encore, ce fut une réussite. Le personnel est charmant, très présent pour vous faire passer un bon moment, l’ambiance tamisée, mais pas guindée et la cuisine est excellente.
Et que dire du petit-déjeuner ! Il était également à la hauteur de mes attentes. Il est composé d’un buffet très garni, avec œufs, fromage, gâteaux, toutes sortes de confitures, de céréales, de pains, de cafés… Fait original : il est dressé dans la cuisine, accentuant cette impression de se sentir comme à la maison, et de vivre la vie de château. La salle du petit-déjeuner est à l’image de l’hôtel et des chambres : donnant sur le jardin avant, elle est confortable et intimiste, le tout permettant de démarrer très sereinement sa journée.


L’Épinay est donc une pépite qu’il vous faut d’urgence aller découvrir si vous souhaitez fêter un évènement, découvrir l’Anjou, vous marier ou tout simplement vous ressourcer loin du tumulte de la vie urbaine. Son architecture, l’écrin de verdure dans lequel il est situé et les prestations qu’il offre vous permettront de passer un séjour inoubliable et apaisant ou tout simplement de réaliser un rêve et vivre “la vie de château” le temps d’un instant. Vous l’aurez compris, je suis pour ma part tombée sous le charme de cet hôtel, qui vous fait vivre la vie de château.
Pour en savoir plus : https://www.chateauepinay.com